[2x02] Review : L'HOTE

Tout sur la saison 2

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
T@nis

[2x02] Review : L'HOTE

Message par T@nis »

L'Hôte / The Host

Premier loner de la saison 2, l’Hôte est un épisode très intéressant à bien des égards. Il permet de constater des évolutions intéressantes dans les caractères des personnages.

On voit un Mulder dégoûté de son affectation (surtout après ce qu’il a vu dans l’épisode précédent), et totalement déprimé convoqué pour une affaire de meurtre qu’il juge banal.
Il croit que Skinner le rencarde sur des meurtres « inintéressants » pour le discréditer et l’humilier. Le service des affaires non classées est définitivement fermé et Scully et lui sont toujours éloignés l’un de l’autre. Mais paradoxalement, cette séparation les a encore plus rapprochés, ils sont souvent au contact au téléphone et se voient fréquemment.

L’enquête mènera Mulder sur les traces d’une créature mi-humaine, mi-douve (la douve étant un parasite du foie). Cet épisode, du point de vue des effets spéciaux et gores est assez bien réalisé. La scéne d’extraction de la douve du corps du marin russe est assez repoussante et l’aspect général de la créature encore plus !
La créature, le centre de l’épisode. Elle n’est jamais filmée en entier, on ne voit jamais distinctement sa silhouette, la lumière utilisée lors des scènes où elle est présente est très sombre. Cela nous ramène au domaine de la suggestion, où ce qui n’est pas clairement montré effraie encore plus. La seule partie que l’on voit assez bien est son visage, avec sa bouche en forme de scolex, assez terrifiante, l’esprit en déduit qu’une créature ayant ce visage ne peut avoir qu’un corps horrible…Chapeau bas à Darin Morgan qui a du supporter le costume pendant de longues heures.

Mulder, voyant que cette enquête relève plus de ses compétences qu’il ne le croyait, se sent passionné par ses affaires et on retrouve sa fougue d’autrefois. La scéne où il dit à Skinner qu’il avait la meilleure paire d’agents pour résoudre ce genre d’affaires est particulièrement poignante.
On voit que Skinner est un homme intègre, qu’il est du côté de Mulder et Scully en répondant que tout le monde doit obéir à ses supérieurs. On comprend la position délicate qu’il a à supporter…

Cette épisode marque aussi la premiére apparition du nouvel informateur de Mulder, X. Mais il n’est filmé que de dos et ne communique avec Mulder qu’au téléphone. On se demande qui peut être cet ami au FBI, la manière dont ce personnage est présentée nous montre bien qu’il est un personnage de l’ombre et qu’il ne saura pas se dévoiler aussi facilement que Gorge Profonde. Il redonne de l’espoir à Mulder en disant que cette affaire est capitale pour la réouverture du service des affaires non-classées. Mulder ayant été souvent floué, ne sait pas trop quoi croire.

Scully, elle de son côté, essaie d’aider au maximum son ancien partenaire à résoudre cette affaire. Elle pratique des autopsies, fait des recherches mais son rôle dans cet épisode reste finalement assez effacé, même si la scéne finale de nos deux agents parlants sur un banc est assez intéressante du point de vue de l’évolution de leurs rapports.

L’épisode comporte de nombreuses scènes captivantes comme le rejet de la douve de la part de l’employé des égouts alors qu’il est dans sa douche (Beurk) ou le « combat final » où la créature est découpée en deux.
Cet épisode se permet même une critique acerbe de la folie humaine. Comme le dit Scully, ce n’est pas la nature qui a crée cet être mais l’homme. Elle suppose que son origine ne peut être due qu’à une catastrophe nucléaire donc à la malveillance humaine. Cette créature n’est pas en fait coupable de ses actes, mais l’homme oui. Elle ne fait qu’obéir à des instincts primitifs de survie de son espèce. On en revient au thème abordé dans Frankenstein. La créature se retourne contre ses créateurs qui n’ont plus aucun contrôle sur elle. La fin est également très intéressante, la créature , une fois coupée en deux, rouvre les yeux. Est-ce un réflexe musculaire ou est-elle vivante ?

L’épisode est un très bon épisode d’exposition (nous n’en sommes qu’au deuxième épisode de la saison 2)du point de vue des personnages (la motivation de Mulder, Skinner ,X …) mais également du point de vue de l’affaire de l’homme douve et ce n’était pas facile d’arriver à concilier les deux. Cette créature est d’ailleurs devenue tellement populaire qu’on la revoit sur un tabloïd lu par le Pusher Robert Patrick Modell !
Note : 7,5/10



La vie, c'est comme une immense loterie, même si tu gagnes au final tu perds la vie

Topic ex LVEI > http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=5349
genny

Message par genny »

cette fois il semblerait que je sois un peu plus d’accord avec toi T@nis
tu as raison sur le fait l’autopsie que réalise Scully est vraiment repoussante je crois que c’est la première fois si on regarde seulement la saison 1 qu’une scène est aussi ....appétissante!! sans parler de celle où l’égoutier qui recrache la douve après avoir avalé trois tonnes de dentifrice.... personnellement je trouve vraiment ça dégueulasse!!

il a une scène dont tu n’as pas parlé il me semble c’est l’entretien de M&S après l’appel de X. On voit que Mulder demande à Scully de ne pas parler de cette affaire autour d’elle, et en fait je crois que ce que l’on peut retenir de cette scène c’est que sur ce coup il ne fait pas entièrement confiance à Scully.... c’était juste une remarque je ne sais pas vraiment ce que l’on peut en déduire vu que dans Little green men il disait n’avoir confiance quand elle.... mais bon c’est un passage à noter je trouve

voilà sinon je trouve aussi que c’est un des premiers épisodes dans lesquels Scully ne fait pas que de la figuration je veux dire que son rôle est vraiment important dans cette enquête c’est elle qui après l’autopsie fera comprendre à Mulder qu’il s’agit d’une affaire plus que banale..... elle ne subit plus l’action comme elle pouvait le faire dans la saison 1 en suivant Mulder partout où il allait
T@nis

Message par T@nis »

genny a écrit :tu as raison sur le fait l’autopsie que réalise Scully est vraiment repoussante je crois que c’est la première fois si on regarde seulement la saison 1 qu’une scène est aussi ....appétissante!!
Tu ublies les scénes de Projet arctique qui ont traumatisé pas mal de monde!
c’était juste une remarque je ne sais pas vraiment ce que l’on peut en déduire vu que dans Little green men il disait n’avoir confiance quand elle.... mais bon c’est un passage à noter je trouve
Je pense que Mulder veut rappeler à Scully le périlleux travail qu''ils effectuent et que cela ne peut passer qu''entre eux deux.De plus,Mulder est tout déboussolé en ce début de saison!
elle ne subit plus l’action comme elle pouvait le faire dans la saison 1 en suivant Mulder partout où il allait
Là je suis pas d''accord avec toi!Scully ne suivait pas Mulder partout où il allait dans la saison 1,l''exemple le plus flagrant est l''épisode Le message où l''on voit même qu''ils sont en conflit d''opinion!

La vie,c''est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie
genny

Message par genny »

T@nis a écrit :Tu ublies les scénes de Projet arctique qui ont traumatisé pas mal de monde

oui j’y avais pensé c’est vrai que dans Ice parfois c’est vraiment répugnant mais là c’est encore plus fort je trouve (enfin ce n’est que mon avis personnel!!)
Là je suis pas d''accord avec toi!Scully ne suivait pas Mulder partout où il allait dans la saison 1,l''exemple le plus flagrant est l''épisode Le message où l''on voit même qu''ils sont en conflit d''opinion!

bon d’accord alors je vais modérer mes propos disons dans pas mal d’épisodes de la saison 1
Je pense que Mulder veut rappeler à Scully le périlleux travail qu''ils effectuent et que cela ne peut passer qu''entre eux deux.De plus,Mulder est tout déboussolé en ce début de saison!

moi j’avais perçu ça comme un doute de la part de Mulder vis à vis de Scully.... d’ailleurs elle lui répond “je t’assure que je n’ai pas trahi ta confiance”
Avatar de l’utilisateur
N°6
Agent spécial du FBI
Messages : 236
Inscription : 15 juil. 2006, 14:48
Localisation : Le Village

Message par N°6 »

"L'Hôte" compte parmi les grands loners de la saison. Pourquoi ? Bonne question.

D'abord, le thème est du X-files pur et dur. La science et ses dangers, difficile de faire plus pertinent dans le cadre de la série. En l'occurence, l'accident de Tchernobyl contribue à créer une sorte de croisement entre l'homme et la douve. Idée plutôt tordue certes, mais ce sont généralement les idées tordues qui produisent in fine les épisodes les plus jouissifs de la série.

Tout simplement, l'épisode est un sommet d'horreur. Cette horrible créature, ce monstre aquatique, qui rôde dans les eaux déguelasses des égoûts (cela fait d'ailleurs écho à la légende urbaine des crocodiles se baladant librement dans ces mêmes égoûts), ce monstre capable de remonter jusqu'aux toilettes (je vous laisse imaginer la suite... )... Repensez à cette fameuse scène du gars qui dégurgite une douve sous sa douche ! Une douve qui disparaît par le système d'évacutation... vers les égoûts... Et la séquence finale voyant Mulder partant en vadrouille dans les égoûts affronter la chose, qui peut être n'importe où sous ses pieds, est particulièrement flippante.

Tout cela est terriblement effrayant, assez dégueu par moments, très urbain d'ailleurs (l'homme-douve est un peu l'équivalent dans la saison deux du Tooms de la saison un), très contemporain, parfaitement en phase avec les thématiques de la série, et qui répond à cette jolie question posée par le scénariste (Carter) : 'nous savons que plusieurs espèces animales disparaissent chaque jour de la surface de la terre. Mais combien apparaissent ?' Pas sûr qu'on ait envie de connaître la réponse...
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
niceScorpio

Message par niceScorpio »

N°6 a écrit :(l'homme-douve est un peu l'équivalent dans la saison deux du Tooms de la saison un)
Lorsque l''on voit la fin de cet épisode, on se rend compte que l''affaire n''est pas classée (même si pour mulder et le FBI c''est tout bon car la réussite de ce dossier va permettre la réouverture du bureau).
En effet, on aperçoit ,dans les mêmes égouts ou mulder avait coupé la douve en deux grace a 1 volet de fermetture d''une conduite,le monstre qui rouvre ses yeux.Pourtant, et je sollicite vos yeux expérimentés, dans cette dernière scène, on ne voit que la partie supérieure du corps de la douve géante.Ce qui pose la question de savoir si c''est une 2ème entité ou alors toujours le même individu mais qui a résisté a cette section de son corps quelques heures plus tôt.
Les 2 hypothèses se tiennent car dans le cas ou c''est 1 2ème hôte,scully avait bien précisé que la prolifération de cet agent bactériologique pouvait fortement se développer, mais on ne sait pas en combien de temps une larve peut se transformer en monstre de taille humaine, dans la mesure ou plusieurs larves étaient certainement contaminées par la cargaison nucléaire qui avait donné naissance a la douve engendrant d''autres douves.
Le 2ème cas est fort probable également car qui ne connait pas l''histoire du lézard qui perd sa queue mais qui repousse aussitot!Beaucoup d''insectes ont la capacité de survivre et de se régénérer après la perte totale ou partielle de membres.Exemple:les tiques.
Chris Carter aurait très bien pu nous offrir , a l''image de tooms, une suite de ce très bon épisode.
Je rajoute enfin que dans les 2 premières saisons, chaque épisode se terminait presque toujours sur une fin ouverte.Habitude qui avait tout de même tendance a diminuer au fil des saisons


c good
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

[quote="niceScorpio]Le 2ème cas est fort probable également car qui ne connait pas l'histoire du lézard qui perd sa queue mais qui repousse aussitot!Beaucoup d'insectes ont la capacité de survivre et de se régénérer après la perte totale ou partielle de membres. Exemple:les tiques.[/quote]

Et je précise que dans notre propre corps, le foie peut se régénérer s'il en manque un petit bout.
Chris Carter aurait très bien pu nous offrir , a l'image de tooms, une suite de ce très bon épisode.
L'Ively aurait aussi pu donner suite à... une suite.


LVEI vous a présenté ce One MAD show
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Wins62
Nouvel arrivant
Messages : 4
Inscription : 31 mai 2008, 08:05
Localisation : Boulogne sur mer

Message par Wins62 »

Bonjour !
C'est un excellent épisode mais qui pour moi a les défauts de ses qualités (et réciproquement !). En effet l'épisode a deux directions liées l'une à l'autre : la douve humaine et la réouverture du service fermé à la fin de la saison précédente ... Cela enrichit l'épisode d'une part mais me semble aussi reléguer l'intrigue de la douve un peu au second plan ... C'est un des meilleurs monstres de la série pour moi avec un maquillage superbe et crédible et j'ai l'impression que cela aurait pu être un peu mieux exploité ... On se limite plus ou moins à quelques scènes dans les égouts ... J'ai l'impression que bien que déjà très impressionant (la scène d'autopsie) l'épisode avait le potentiel d'aller encore plus loin et d'être plus sombre et éprouvant ... mais d'un autre côté il pose les bases d'éléments importants pour la suite (Skinner, le remplaçant de Gorge profonde ...) Finalement il aurait pu être en deux parties !! lol!!
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Un loner culte, un de mes préférés, j'adoore ! :)
Nhoj
Beau-frère de Frohike
Messages : 69
Inscription : 02 juil. 2008, 17:55
Localisation : Whatever
Contact :

Re: [2x02] Review : L'HOTE

Message par Nhoj »

Cet épisode est vraiment très important pour moi, car il a marqué une partie de ma petite enfance :D
Je me rappel l'avoir vu pour la premiere fois, je devais avoir 6 ans je crois, et L'homme Douve m'avait marqué.
A tel point que tous les soir avant de me coucher mon père me disait " Y a le monstre blanc sous ton lit ;) " Et des fois il immitait sa respiration pour me faire flipper xD J'pensais tout le temps à lui.
Donc J'adore cet épisode, il me renvois à mon plus jeune age.
Et je trouve que le scenario est vraiment super interessant, et on reste accroché jusqu'au bout, mais bon ça on le sait ...
Avatar de l’utilisateur
mudly
Conspirateur
Messages : 510
Inscription : 13 mai 2008, 19:44
Localisation : Sur les hauteurs de Paris

Re: [2x02] Review : L'HOTE

Message par mudly »

Sympa ton père!!! Un homme qui sait vivre!!! Moi mais parents m'ont traumatisée avec la Petite maison dans le prairie... Attention les "gentils Ingalls" sont sous ton lit! Ça, ça fait flipper! :lol:
So, we believe the same thing
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2x02] Review : L'HOTE

Message par Clairette »

Nhoj, c'est marrant, pour moi aussi ce monstre a été emblématique pour toi quand j'avais 11-12 ans... quand je pensais à x-files je me disais que cet épisode là devat être le principal parce que j'avais l'impression qu'il passait tout le temps à la télé et quand je l'ai revu il y a quelques semaines, je me suis rendue compte que je le connaissais par coeur et que je me souvenais de l'homme douve, trait pour trait...
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: [2x02] Review : L'HOTE

Message par Camerata »

mudly a écrit :Sympa ton père!!! Un homme qui sait vivre!!! Moi mais parents m'ont traumatisée avec la Petite maison dans le prairie... Attention les "gentils Ingalls" sont sous ton lit! Ça, ça fait flipper! :lol:
MDR Perso, ça ne me dérangerait pas que Mr Ingalls soit sous mon lit :lol:
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: [2x02] Review : L'HOTE

Message par Burger »

Camerata a écrit :Perso, ça ne me dérangerait pas que Mr Ingalls soit sous mon lit :lol:
Mais qu'est-ce qu'elle raconte ? :?: :?
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: [2x02] Review : L'HOTE

Message par Camerata »

Burger a écrit :
Camerata a écrit :Perso, ça ne me dérangerait pas que Mr Ingalls soit sous mon lit :lol:
Mais qu'est-ce qu'elle raconte ? :?: :?
Sorry j'ai l'esprit mal placé en ce moment ;) :lol:
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: [2x02] Review : L'HOTE

Message par Clairette »

Tu préfères pas plutôt qu'il soit dessus ?


perso c'est loin d'être ma tasse de thé mais il en faut pour tout le monde !!!!lol
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: [2x02] Review : L'HOTE

Message par Matt_2 »

Attention le forum de la vérité est en train de partir en.... :mdr:
X.C.TH and HH are part of my life
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: [2x02] Review : L'HOTE

Message par Spooky. »

Matt_2 a écrit :Attention le forum de la vérité est en train de partir en.... :mdr:

entrain de partir en quoi ???? puis-je savoir ?
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: [2x02] Review : L'HOTE

Message par Matt_2 »

Nan on a pas le droit d'être vulgaire...Mais j'aurai jamais pensé qu'on puisse dire ici qu'on veut du Ingalls sous son lit ! lol
X.C.TH and HH are part of my life
Avatar de l’utilisateur
Spooky.
Administrateur - Site Admin
Messages : 1043
Inscription : 31 mars 2008, 19:53
Localisation : Lens sur la 3ème planête après le Soleil, dans une galaxie appelée Voie Lactée

Re: [2x02] Review : L'HOTE

Message par Spooky. »

ha oui oki, je croyais que tu faisais allusion à la nouvelle organisation de cette section.. désolé
The Truth is There...:
Image
XXXXXXXXXXXXXXX
Trust no one....
Répondre

Revenir à « Saison 2 »