[2x01] Review Little Green Men

Tout sur la saison 2

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
T@nis

[2x01] Review Little Green Men

Message par T@nis »

Little Green Men / Les Petits Hommes Verts

Image

Les Petits Hommes Verts

Ecrit par : GLEN MORGAN & JAMES WONG
Réalisé par : DAVID NUTTER

Chassés du departement des affaires non classées, Fox Mulder et Dana Scully continuent leur enquête sur l’existence des aliens, ce qui pourrait bien leur coûter la vie : ”Nous voulions croire, nous voulions lancer un appel. Le 20 Aout et le 5 Septembre 1977, deux vaisseaux furent lancés d’une base spatiale de Cap Kennedy en Floride. On les appella ”Voyager”. Chacun d’eux portaient un message. Sur une plaque dorée, étaient gravées des images, de la musique et des bruits de notre planète, arrangés de tel facon qu’ils puissent être compris par des civilisations extraterrestres. 14 ans après son lancement, Voyager 1 depassa le plan orbital de Neptune et quitta notre système solaire. Au cours de cette période, aucun autre message ne fut envoyé...”

Les petits hommes verts est pour moi, comme je l’ai déjà écrit quelque part sur ce forum , le meilleur saison opener. En plus, la saison 2 est ma préférée ! Donc, suite à la décision de la Fox de reconduire la série, cet épisode se devait de poser des bases futures pour la série. Le précédent épisode nous laissait dans l’expectative, avec la mort de Gorge Profonde, la fermeture des affaires non-classées et l’échec de Mulder dans sa quête de la vérité.

L’épisode commence par un magnifique teaser, où l’on entend Mulder prononcer d’une voix monotone et mélancolique tous les espoirs qu’il avait placé dans sa quête et ses désillusions.
Ce monologue est accompagné par une avalanche d’images exprimant la recherche de l’inconnu. Un très beau teaser… « Nous voulions croire[…] mais nos oreilles étaient restées sourdes aux voix des confins du possible. »

L’épisode recentre aussi le thème de la série sur le mystère de la disparition de Samantha, qui avait été un peu délaissé depuis le milieu de la première saison. La scène d’enlèvement de la sœur de Mulder est, je trouve, particulièrement réussie. On ne sait pas si c’est vraiment la vérité, si c’est comme cela que ça s’est déroulé ou si c’est comme ça que Mulder s’en souvient. On peut voir notre agent, alors jeune, complétement tétanisé devant une forme fantomatique. Cette scène symbolise le passage de l’agent Mulder à l’âge adulte, il n’est âgé que de 13 ans, mais on voit que cet évènement a déterminé le reste de sa vie. Elle symbolise aussi la peur du monstre qui ne peut exister que dans les rêves d’enfants, un croque-mitaine qui se cache sous le lit ou derrière la porte.
L’enlèvement nous est racontée de manière totalement différente que dans la première saison, ce qui nous prouve encore plus la confusion de notre agent.

Cet épisode marque aussi le début de rapports différents entre nos deux agents. On voit que Scully est très attaché à Mulder même si elle ne travaille plus avec lui. Elle cherche par tous les moyens à l’aider même lorsque celui-ci l’ignore totalement lors d’un passage au FBI.
Ils sont contraints de se donner un rendez-vous clandestin pour se voir en toute sécurité,(le climat de parano est très bien instauré dans cet épisode). La discussion entre Mulder et Scully dans cette scène est très importante, on voit notre Mulder totalement déprimé, affecté à un poste sans intérêt, privé de ses « outils ».
Il dit qu’il regrette d’avoir vu toute sa vie des petits hommes verts, et se pose des questions sur sa sœur. Il ressort du jeu de DD tellement de mélancolie et de tristesse que cette scène m’apparaît importante.

Mais cet épisode permet également de découvrir quelles sont les relations de Mulder au congrés en la personne du Sénateur Richard Matheson. Ce dernier lui confiera une mission qui lui permettra de se retrouver de nouveau en contact avec l’entité qu’il a vue lors de l’enlèvement de sa sœur.
La scène où Mulder adulte, dans le local essaie désespérément de recharger son arme pour abattre cette chose qui lui a fait peur toute sa vie est saisissante, on peut voir son regard bleu acier perdu dans ce qui lui a volé sa vie.

A la fin de l’épisode, on peut voir que Scully et Mulder même s’ils ne travaillent plus ensemble continueront toujours à se supporter l’un l’autre. On voit Scully arriver au secours de Mulder juste avant l’intervention de la brigade ufologique.

Une autre séquence d’anthologie est lorsque Mulder est dans le bureau de Skinner et que celui-ci vire le CSM. On peut voir dans cette séquence que Skinner est du côté de nos agents et qu’il n’est pas à la botte du CSM. Ce moment marquera le début de la collaboration entre nos agents et Skinner, directeur adjoint honnête. Honnêteté qui est restée telle quelle.

Pour terminer, la scène finale nous montre un Mulder sans preuve pour étayer ce qu’il a vécu, mais déterminé à continuer. Sachant qu’il a toujours son travail et … Scully.

Cet épisode nous permet d’entrer de plein pied dans la saison 2, de mieux comprendre les enjeux de la quête de Mulder.
Un épisode essentiel pour moi.
Note : 9/10


La vie, c'est comme une immense loterie, même si tu gagnes au final tu perds la vie

http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=5344 << Topic d'origine sur l'ancien forum
charisman

Message par charisman »

LES PETITS HOMMES VERTS
Tout ce que tu as dit T@nis est vrai, mais pour autant je trouve que ça ne suffit pas à en faire un très bon épisode.
Pourquoi des extraterrestres viennent ils faire un tour dans la cabane, pour ensuite revenir effacer les traces de leur passage ?
Est ce un E.T qui a commis l’erreur de rentrer en contact avec la Terre, et ses congénères viennent réparer cette erreur ?
Quant à l’homme qui meurt de peur, c’est relativement stupide, que venait faire un extraterrestre dans la forêt ?
La conversation de Mulder & Scully au début de l’épisode est moyennement intéressante, il n’est pas crédible que Mulder remette en question sa quête de la première Saison devant Scully alors qu’il sait au contraire qu’ils touchaient au but (il le dira d’ailleurs lui-même au sénateur.) Et cette discussion fait trop penser à une séance de rattrapage : « Si vous n’avez pas vu la Saison 1…» car Mulder & Scully résument la Saison 1 de façon explicite: «J’ai cru voir ton informateur.» «Non, il est mort…» Ou encore «Ils ont fermé les Affaires Non-Classées, Scully.»
Dans les points positifs il y a d’abord le pré-générique superbe, les mots TRUST NO ONE qui auront été heureusement bien retenus par Mulder & Scully, le Fumeur qui fait pression sur Skinner. Il est aussi intéressant de voir le sénateur dont il est question pendant la Saison 1.
Mais à l’arrivée c’est pour moi un début de saison moyen sur le fond.
Amrith-Zêta

Message par Amrith-Zêta »

En fait, "Little Green Men" est excellent jusqu'à ce que Mulder parte pour le radio-téléscope d'Arecibo.

- Les scènes Mulder/Scully au FBI
- Les scènes CSM/Skinner
- La scène Mulder/Matheson
- Le prégénérique et la fin

Ensuite c'est bourré d'incohérences, et on attend dix ans pour voir un rayon de lumière passer à travers un hublot, ce qui aujourd'hui n'impressionne plus personne. C'est quasiment l'ennui jusqu'à ce que Mulder et Scully soient pourchassés par la brigade d'intervention ufologique (mdr). Seul grand moment de ces scènes sans intérêt, la voix de Mulder qui bugge à cause d'une défaillance électro-magnétique, résultat le magnétophone répète avec une voix monstrueuse "Ne fais confiance à personne !". Haaa, ça ça tue.
genny

Message par genny »

alors je viens de regarder l’épisode pour donner mon avis sur ta revue T@nis.....
tu disais que c’était le meilleur season opener..... et qu’il posait les bases de la mythologie ......je ne suis pas du tout d’accord avec toi
si on considère que la mythologie ce sont les enlèvements le syndicat le virus ET ..... je ne vois pas en quoi cet épisode parle de la mythologie à venir
enfin peut être que mon jugement est influencé par les saisons à venir il faut peut être considérer qu’à l’époque de Little green men la mythologie la série n’était pas encore ce qu’elle est devenue aujourd’hui.....
il faut laisser le temps à XF de faire ses preuves mais The Erlenmeyers Flask lui était beaucoup plus intéressant du point de vue de la mythologie je trouve

je crois que Charisman a parlé des doutes de Mulder
mais c’est clair que ses doutes ne sont pas du tout justifiés..... pourquoi est ce que Mulder remet en cause l’enlèvement de sa soeur par des ET ??

parlons de Scully maintenant tu dis qu’elle arrive au secours de Mulder il me semble plutôt que son rôle n’est vraiment pas très important
elle cherche Mulder pendant une bonne partie de l’épisode et quand elle arrive à Porto Rico elle le trouve..... bon d’accord et après ? il est sain et sauf de toute façon elle ne fait que le réveiller il aurait très bien pu se débrouiller tout seul
(puis elle lui rappelle qui elle est “ c’est moi Dana Scully” trop nulle cette réplique pas du tout crédible)

ensuite je trouve que la scène de la fuite de M&S pour échapper à l’équipe d’intervention ufologique est vraiment mais vraiment très mal tournée je crois qu’il n’y en a pas beaucoup dans XF mais celle là à mon avis c’est la pire de toute.... Mulder était monté sur des ressorts ou quoi dans cette scène??

la conclusion de l’épisode n’est pas non plus très glorieuse
qu’est ce qu’à obtenu Mulder au final ?? rien comme la plus part du temps me direz vous mais là il n’a vraiment rien je veux dire que on ne reparlera plus jamais de ce qui s’est passé dans cet épisode pour la bonne raison c’est que tout ce qui c’est passé à Porto Rico ne même à rien

voilà bref je crois que tu l’auras compris pour moi c’est loin d’être le meilleur season opener de la série ..... j’espère qu’après tout ce que j’ai dit tu n’es pas trop faché contre moi T@nis
d’ailleurs il y a quand même des scènes qui méritent de retenir notre attention les premières images de l’enlèvement de Samantha scène magnifique je trouve et bien sur la fameuse confrontation Skinner/CSM qui lui lance “sortez d’ici” (ou quelque chose comme ça) ...superbe cette phrase
T@nis

Message par T@nis »

Je ne suis pas du tout fâché contre toi Genny!
Heureusement que l'on a pas tous les mêmes goûts!
Sinon, je crois que Mulder n'aurait pas pu s'en sortir tout seul sans Scully à la fin de l'épisode.
Il faisait tout pour ramener des preuves, il voulait même amener le cadavre de Jorge.
Scully lui dit qu'il ne prouvera rien une fois mort,je suis pas sûr qu'il serait parti si Scully n'était pas venu.
Enfin,oui comme tu le dis,je pense que cet épiosde a posé les bases de la mythologie à ce moment précis de la série, quand j'ai regardé LGM, redux,requiem et consort n'existaient même pas sous forme de scénarios! :D

La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie
Avatar de l’utilisateur
N°6
Agent spécial du FBI
Messages : 236
Inscription : 15 juil. 2006, 14:48
Localisation : Le Village

Message par N°6 »

Aaaaaah, la saison 2, enfin. Avec M6 et ses rediffusions incessantes de la seule saison 1, nous avions fini par éprouver, à notre grande honte, une espèce de dégoût involontaire pour cette saison pourtant honorable. Mais Série Club nous a enfin permis de franchir ce cap et d'entrer en des territoires que nous n'avions plus visité depuis déjà longtemps. Voici venu, le temps, de la saison 2 (lalalalalalala...)

Et la saison, une des meilleures de la série, si riche en classiques à classer urgemment dans la liste du patrimoine de l'humanité, commence en feu d'artifice avec ce superbe épisode qu'est "Little Green Men". Un épisode un peu particulier, à mi-chemin entre épisode mythologique AOC et loner mythologique. En réalité, LGM fait un peu penser à un second pilote, à un nouveau départ. Songez-y, cet épisode aurait pu, avec quelques modifications, faire figure d'épisode O (enfin, 1x79 pour les puristes). Tout y est : présentation de ce que sont les X-files, rappel de la relation professionnelle qui unit Mulder et Scully, de la conspiration, de la présence supposée des extraterrestres, de la quête de la preuve de leur existence, des motivations de Mulder (flash-back sur l'enlèvement de Samantha)... Peu de rapport avec le season finale de la saison précédente, "The Erlenmyer Flask", mais bien plutôt bilan et nouveau départ.

Le scénario est archétypal : observatoire radiophonique qui capte des signaux extraterrestres (pensez à "Contact", de Robert Zemeckis), deux citoyens lambdas qui tentent de prouver l'existence des aliens, et ce malgré la volonté du gouvernement de tout dissimuler. On croirait le scénario d'un film, "Rencontres du 3e Type" (la scène montrant Mulder apercevoir une silhouette extraterrestre dans la lumière n'en est pas bien loin) qui rencontrerait "Les Hommes du Président" (n'est-ce pas d'ailleurs dans le parking de l'immeuble du Watergate que se rencontrent Mulder & Scully ?). Tout X-files résumé en un épisode.

Alors que la saison 2 devait inaugurer les épisodes mythologiques quelque peu 'excessifs' (des clones au sang vert, des chasseurs de primes extraterrestres polymorphes et au sang tout aussi vert, la 'crédibilité' en prend un coup), "LGM", comme un peu plus tard "Duane Barry", est un épisode tout en sobriété et en 'réalisme', comme tous les bons épisodes de X-files qui se respectent, et à ce titre il mérite d'être considéré comme un des meilleurs segments mythologiques de la série.

Que Carter s'en souvienne pour son deuxième film !

-----------------


Edité par - No 6 le 21/12/2003 02:41:17
Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre !
Répondre

Revenir à « Saison 2 »