[S2] Compte rendu & Scènes Cultes : Dod kalm/ Humbug

Tout sur la saison 2

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
T@nis

[S2] Compte rendu & Scènes Cultes : Dod kalm/ Humbug

Message par T@nis »

Compte-rendu Dod Kalm / Humbug

Voili, voilà avec un peu de retard le compte des scènes cultes concernant les épisodes Dod Kalm (Le vaisseau fantôme) et Humbug (Faux Frères siamois).
Nous nous approchons de la fin de la saison 2, il ne reste plus qu’à voter pour cinq épisodes. Cette fin de saison étant excellente, j’espère que vous serez une fois de plus plus nombreux à voter car cette fois encore, c’était pas top au niveau des participations. M’enfin, tout ce qui est sûr, c’est que rien ne me découragera et que je continuerai !
On est parti pour le premier épisode !

Dod Kalm / Le vaisseau fantôme

Dod Kalm, un épisode très controversé, d’ailleurs un mini débat a fait surface concernant cet épisode et c’est par là : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ ... 6&ARCHIVE=
Dans cet épisode, Mulder et Scully se retrouvent confrontés à un mystérieux phénomène qui va les conduire à subir une expérience de sénescence accélérée. Cette enquête se déroule pour une grande partie sur un bateau dont la plupart de l’équipage a été décimé par ce phénomène.

 La scène la plus choisie est la scène ou Mulder et Scully découvrent qu’ils ont commencé à vieillir tout comme l’équipage précédemment à bord du bateau.

Image

Ce moment a été choisi par Cresp0, danascully09, Landix, Nwanda et EVENOAuré.
On rentre avec cette scène de plein pied dans l’épisode. Ca y est, nos deux agents préférés se retrouvent confrontés aux mêmes symptômes et on les retrouve vieillis ! Première réaction : nos deux agents perdront beaucoup de leur charme en vieillissant !Plus sérieusement, les maquillages sont plutôt bien réalisés pour l’époque, il ne faut pas oublier que nous sommes en 1994 et que la série se fait avec des bouts de ficelles et n’est pas encore très connue.

Vient ensuite le moment où Mulder, mourrant, confesse à Scully toutes les choses qu’il n’a pas pu concrétiser et ses regrets.

Image

Cette scène a été choisie par Superdocu, Wartz et moi-même.
Un moment très marquant de cet épisode (et de la saison pour moi, mais c’est purement subjectif), où l’on voit Mulder à l’aube de la mort faire le bilan de sa vie. Il est bel et bien vieux et retrace son parcours comme le font de nombreuses personnes âgées au crépuscule de leur mort. Mais ce qui est interessant, c’est que cette réflexion est faite par l ‘esprit d’un homme qui a la trentaine…
Cette expérience aura en fait un rôle de catharsis dans la quête de l’agent Mulder, celle-ci lui ayant fait prendre conscience de la course contre le temps. Et que ce soit en VO ou en VF, je trouve que Mulder a dans ce passage une voix terriblement touchante.

Trois scènes ont ensuite été choisies par une seule personne :

 Strughold a choisi le moment où Mulder expose sa théorie sur ce phénomène et fait allusion à l’expérience de Philadelphie pratiquée par le gouvernement.

Image

Mulder à côté de la plaque !Comme le fait remarquer Strughold, c’est rare que nôtre Mulder se trompe totalement. En pro de la mythologie, Strughold a apprécié ce passage où il est fait mention d’un événement ayant réellement existé.
Cette expérience se fondait sur le ruban de Moebius, Théorie selon laquelle un navire pouvait disparaître si des circonstances concomitantes survenaient à un moment précis…

 Subsub choisit le passage où Scully se démène comme une folle pour trouver de l’eau à bord du navire.

Image
Il faut la voir nôtre Scully chercher de l’eau n’importe où pour trouver la moindre parcelle de liquide viable pour sauver Mulder, alors presque mort.
Tout ce qui est possible y passe, du jus de sardines à l’eau d’un globe de neige…Nous voyons dans cette scène le formidable instinct de survie de Scully et surtout, une fois de plus, son profond attachement envers Mulder.

 Genny enfin a choisi le passage où Mulder et Scully arrivent sur le navire et le découvrent totalement rouillé alors qu’il est en mer depuis très peu de temps.

Image

Moment plein d’angoisse et rappelant plein d’épisodes « old school » :l’arrivée sur les lieux. Des scènes similaires existent dans Ice, Darkness falls, Firewalker où l’on voit nos agents débarquer et échafauder dix théories à la minute.
Des scènes pleines d’une atmosphère particulière et faisant poser irrémédiablement la même question aux téléspectateurs :Que s’est-il passé ici ?

Faux Frères siamois / Humbug
Là aussi, un épisode particulier que l’on aime ou que l’on déteste mais qui ne laisse personne indifférent. L’action prend place dans un cirque de « freaks » (des êtres présentant des difformités). Le célèbre cirque de Jim Rose a d’ailleurs été engagé pour l’épisode.
Cet épisode est le premier écrit par le scénariste Darin Morgan et qui récidivera par 3 fois dans la saison 3 (Clyde Bruckman’s final repose, War of the coprophages et Jose Chung’s from outer space).
Il possède un style assez particulier et a crée un style d’épisodes dans la série : les épisodes décalés. Voyons voir les scènes retenues…

Quatre scènes arrivent à égalité avec deux voix chacune, ce qui prouve que cet épisode regorge de moments mémorables difficiles à départager…

 Strughold et EVENOAuré ont choisi la mémorable scène d’enterrement du Lizardman.

Image

Comme le dit Strughold, cette scène a un petit air de Twin Peaks. Elle commence de manière tout à fait traditionnelle pour partir dans le burlesque et le final grand-guignolesque du Dr Cabochard.
Du curé manchot aux nains avec des têtes inquiétantes, toutes les personnalités de cet étrange cirque nous sont présentées et cette scène a le mérite de nous plonger de plein pied dans l’ambiance particulière de l’épisode.

 Superdocu et Subsub ont choisi le passage où Scully avale le cafard du Dr Cabochard avant de montrer à Mulder que ce n’était qu’une illusion.

Image

Scully plus audacieuse que Mulder ? En tout cas, c’est ce qui semble être le cas dans cette scène rigolote. Qui n’a pas été surpris de voir Scully prendre un cafard lors de la première vision de l’épisode ?Scène bien rigolote et une Scully qui se moque gentiment de son collègue.
A noter que Jim Rose a mis Gillian Anderson au défi de manger un cafard, Gillian a relevé le défi et a mangé sous les yeux de toute l’équipe un cafard vivant. Glurps !

 Cresp0 et moi-même avons choisi le passage final où Enigma révèle qu’il a une crise de foie.

Image

Alors là, c’est pareil !Qui aurait pu deviner que le « monstre de la semaine » allait être mis hors d’état de nuire en étant mangé par un ogre de cirque ?Il n’y a que dans un script de Darin Morgan que l’on peut voir ça. La réplique a d’autant plus d’impact que c’est la seule phrase prononcée par Enigma durant tout l’épisode et elle se révèle d’un comique sans faille ! Géniallissime réplique !

 Landix et Genny ont choisi le discours final où le Dr Cabochard parle de l’avenir de l’homme à travers la génétique en désignant Mulder prenant une pose particulièrement crétine à ce moment !

Image

Comme il a été dit dans le topic, cette scène est à la fois comique de par la posture de Mulder et authentique de par les propos tenus par le Dr Cabochard. Son discours est un véritable plaidoyer à l’acceptation de la différence et laisse véritablement passer un message au spectateur. Un épisode qui possède une morale bien plus profonde que ce que l’on pourrait penser…

Trois scènes viennent ensuite choisies chacune par une seule personne

 Guigui choisit la course poursuite entre Léonard et nos agents dans le palais des glaces.

Image

Scène de poursuite bien rigolote avec Mulder glissant le long d’un toboggan, Scully se reflétant dans les miroirs tout comme la créature. Une course-poursuite haletante qui ne débouchera sur…rien, Léonard se fera dévorer par Enigma ! !

 Danascully09 a choisi le dialogue entre Mr Nutt le nain et Mulder à propos des préjugés.

Image

Les propos de Mr Nutt renvoient un peu a ce qui est dit à la fin puisqu’il revendique le droit à la différence et à la normalité malgré son handicap physique. De plus j’adore la tête qu’il fait lorsqu’il dit à Mulder « vous vous devez bosser au FBI ! » d’un ton dédaigneux. Dialogue intelligent et drôle dans un épisode décalé, il fallait le faire !

 Enfin Wartz a choisi la scène où Scully est réveillé par Lanny alors qu’eux deux tentent de dissimuler leur protubérances respectives (les seins pour Scully, son jumeau pour Lanny…)

Image

Là aussi, le langage visuel utilisé est efficace et utilise d’une manière subtile la façon qu’ont les gens de dissimuler leurs choses les plus intimes. Et ce moment offre à l’agent Scully une de ses scènes les plus sensuelles avec un gros plan sur sa (généreuse) poitrine.

Voilà, j’espére que ce compte-rendu vous a plu et que vous serez de plus en plus nombreux à voter la prochaine fois !
Tanis




Voilà,il est temps de voter pour les épisodes suivants de la (passionante)saison 2,à savoir Le vaisseau fantôme (Dod Kalm) et Faux-fréres siamiois (Humbug).
Dans "Le vaisseau fantôme",M&S se retrouvent confrontés à une étrange expérience de torsion du temps.
Dans "Faux-fréres siamois",ils doivent enqûeter sur un meurtre qui a eu lieu dans un cirque aux habitants pour le moins étrange...
Voilà,comme toujours:
-->Une semaine pour voter donc vous avez jusqu'à mardi prochain
-->UNE scène pour Le vaisseau fantôme ET UNE scène pour Faux fréres siamois.
J'espere que vous serez plus nombreux que la derniere fois...

Mes deux scènes cultes:
-->Pour "Le vaisseau fantôme":Mulder expliquant à Scully tous ses regrets si sa vie s'arrêtait comme ça alors qu'il est tout prés de la mort et vieilli...
-->Pour "Faux-fréres siamois":The enigma qui déclare avoir une crise de foie à la fin de l'épisode,j'adore!! :)


La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie


Topics d'origine sur l'ancien forum d'LVEI :
- http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=6675
- http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=6809
crespO

Message par crespO »

Dod Kalm, c'est un episode qui a été dans les 1er que j'ai vu et qui me rend toujours nostalgique.
je dirai la scène ou Mulder et Scully se reveillent et s'aperçoivent qu'ils ont pris 10ans.

Dans Humbug, comme T@nis, la scène finale ou Enigma se plain du ventre...


Rien de disparait sans laisser de trace! (CSM)
strughold.

Message par strughold. »

DOD KALM
---------------------------------------
Ma scène culte pour cet épisode est celle ou Mulder tente d'établir un parallèle entre l'expérience de Philadelphie et les événements survenus dans la mer de Norvège !!! Outre l'idée séduisante que les militaires ont tenté de maîtriser des gouffres temporels sur terre... ce qui me séduit le plus dans cette scène c''est de voir rétrospectivement que Mulder était pour une fois totalement à côté de la plaque !!! C'est suffisamment rare pour le remarquer :D


HUMBUG
---------------------------------------
Ma scène culte pour Humbug est celle de l'enterrement de Alligator Man... lors de mon premier visionnage... c'est à partir de cette scène que j''ai compris que cet épisode était totalement à part (c'était d'ailleurs une première dans X-Files)... En effet le teaser même s'il était étrange augurait d'une enquête de meurtre + ou - classique...

Même l'enterrement semble classique... et l'ennui du téléspectateur semble avoir été organisé par le scénariste et le réalisateur comme pour lui mettre un grande claque par la suite !!! :D En effet, lorsque le curé tourne la page de sa bible avec son pied... là on se dit "c'est quoi ce délire !!!!" "il y a un truc pas normal !!!" et dès lors c''est le festival !!! Un tour de caméra nous présente l'ensemble des personnages de cette histoire abracadabrante (une femme à barbe, des frères siamois, un géant qui semble impressionner Mulder, des enfants qui lancent un sourire ravageur à Scully qui le leur rend !!!... Bref une scène géniale !!! Surtout qu''elle se termine en apothéose avec un docteur cabochard sortant de terre et se plantant un pieu dans le torse pour rendre hommage au disparu !!!!!

BREF DES REMINISCENCES DE LA SUBLIME "TWIN PEAKS" ET J''AI ADORÉ !!!


One man alone cannot fight the future !
superdocu

Message par superdocu »

Voici mes deux scènes cultes :

Pour Dod Kalm : je choisis la même scène que T@nis celle où il dit que c'est trop tôt pour mourir et qu'il a encore plein de choses à découvrir.

Pour Humbug : je prends la scène où Scully mange le cafard. Ca me dégoûte à chaque fois et j'adore la tête de Mulder dans cette scène.



Nanou

"Denies everything"
Subsub

Message par Subsub »

Pour "Humbug": la scène où Scully récupère l'eau de tous les objets possibles et imaginables sur le bateau !
Pour "Le vaisseau fantôme" : la scène où Scully mange la bébête

Beaucoup de Scully quoi... Pourtant je suis pas Gylienne !


"La vérité est ailleurs mais les mensonges aussi"
danascully.09

Message par danascully.09 »

dod kalm: j'aime la scène où Mulder découvre Scully vieillie pour la première fois. Il se rend compte ensuite qu'il a également vieilli. Les 2 agents pris dans un x files, qui subissent le même phénomène que les personnes sur qui ils étaient venus enquêter, j'ai trouvé ça terrible.

humbug: Episode géniallissime!!! Ma scène culte est la confrontation verbale entre Mulder et Mr Nutt au motel, sur les préjugés...y a une morale derrière tout ça!


danascully09 :ange:
"lean on me when you're not strong"
Adepte de la MSFriendship
Landix

Message par Landix »

Dod kalm : Je vois pas trop mais comme je suis obligé de choisir je dirai la scène où Mulder et Scully se decouvre vieillis.

Umbug : Il y a plusieurs scènes que j'ai bien aimé dans cet épisode, notamment la scène ou Mulder découvre le gardien de l'hotel sous la caravane de Scully et qu'il lui dit "Il se pourrait qu'un homme ne soit pas non plus indifférent à vos charmes". Mais ma scène culte sera celle à la fin, ou le docteur cabochard parle avec Scully et lui dit un truc du genre "Vous voyez, avec les progrès de la génétique, un jour on sera tous comme lui (en parlant de Mulder qui se trouve un peu plus loin), vous vous imaginez avec un physique aussi insipide toute votre vie?". J'adore la pose de Mulder à ce moment là.
wartz

Message par wartz »

Dod kalm : la scene ou mulder se confie a scully

Umbug : j'adore celui la :) Alors meme si j'ai pensé un temps mettre la scene ou scully regarde par la fenetre de sa caravane et croit voir des hommes volés pour se rendre compte que ce ne sont que des trampolineur (ca existe ce nom ?), la scène culte pour moi est lorsque scully se trouve en peignoir et que le frere siamois vient lui rendre visite. La elle tente de voir sa diformité alors que lui tente de voir les siennes (sa poitrine). cette scéne est excellente


Rien ne finit vraiment
EVENOAuré

Message par EVENOAuré »

Landix a écrit :Dod kalm : Je vois pas trop mais comme je suis obligé de choisir je dirai la scène où Mulder et Scully se decouvre vieillis.
pareil :D

Umbug : Il y a plusieurs scènes que j''''ai bien aimé dans cet épisode, notamment la scène ou Mulder découvre le gardien de l'hotel sous la caravane de Scully et qu''''il lui dit "Il se pourrait qu''''un homme ne soit pas non plus indifférent à vos charmes". Mais ma scène culte sera celle à la fin, ou le docteur cabochard parle avec Scully et lui dit un truc du genre "Vous voyez, avec les progrès de la génétique, un jour on sera tous comme lui (en parlant de Mulder qui se trouve un peu plus loin), vous vous imaginez avec un physique aussi insipide toute votre vie?". J'adore la pose de Mulder à ce moment là.
j'adore aussi cette scène et je suis aussi MDR à chaque fois que je vois la pose de mulder mais je vais choisir pareil que strughold c''est à dire :



Même l'enterrement semble classique... et l'ennui du téléspectateur semble avoir été organisé par le scénariste et le réalisateur comme pour lui mettre un grande claque par la suite !!! En effet, lorsque le curé tourne la page de sa bible avec son pied... là on se dit "c'est quoi ce délire !!!!" "il y a un truc pas normal !!!" et dès lors c'est le festival !!! Un tour de caméra nous présente l'ensemble des personnages de cette histoire abracadabrante (une femme à barbe, des frères siamois, un géant qui semble impressionner Mulder, des enfants qui lancent un sourire ravageur à Scully qui le leur rend !!!... Bref une scène géniale !!!
==================
"il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien quand il remut la queue que dans la queue de Lepen quand il remut son oeil"
Desproges



Edité par - EVENOAuré le 26/06/2002 17:22:36
genny

Message par genny »

Bon voilà j’ai réfléchi à mes scènes cultes de la semaine…

Pour Humbug : même si la scène du labyrinthe était bien vue, je choisis la scène finale : la tirade du Docteur Cabochard sur l’avenir de l’humanité, la nature, les mutants… est pas mal, puis la dernière réplique de l’énigme « je crois qu’j’ai une crise de foie » est assez drôle !!! comme pas mal de choses dans cet épisode. Donc voilà en somme c’est une scène assez représentative : il y a la réflexion et le comique.

Quant à Dod Kalm : je vais dire lorsque M&S monte sur le bateau, Mulder lit la plaque sur laquelle est inscrit le nom du navire puis ils s’en vont plus loin et nous voyons la rouille envahir un peu plus la coque…
Pourquoi cette scène ?? ben juste parce qu’elle résume parfaitement le cœur du problème, ce qui a poussé M&S à enquêter… j’ai moyennement aimé l’épisode alors je ne vois vraiment que ça.
charisman

Message par charisman »

Et Dod kalm est un trés bon loner !
Arrête !
Dod Kalm c''est quand même la daube de la Saison 2, cet épisode est du fouttage de gueule, semi décalé, semi parodique sur la mythologie et l’espace temps qui ne veut pas dire grand chose.
Il se résume à Mulder & Scully qui vieillissent et qui rajeunissent à la fin.Le fait qu’ils soient en danger ne nous touche pas beaucoup, justement parce qu’on ne croit pas un seul instant à cette histoire farfelue. L’épisode commence normalement puis il part en live et ça devient purement n’importe quoi.
T@nis

Message par T@nis »

charisman a écrit :Arrête !
Dod Kalm c'est quand même la daube de la Saison 2,
Question de goût...
Je le trouve mieux que Intraterrestres ou Mystére Vaudou.
Et au lieu de critiquer tu pourrais voter!! :)


La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie
charisman

Message par charisman »

T@nis a écrit :Et au lieu de critiquer tu pourrais voter !
Malheureusement HUMBUG est un des 4,5 épisodes de la série que je connais le moins, je ne l''ai vu qu''une fois et je ne l''ai pas chez moi. :(



Edité par - charisman le 27/06/2002 15:28:37
Mr X.

Message par Mr X. »

Mauvaise nouvelle en ce jour, je viens d'apprendre le décès de l'acteur Vincent Schiavelli qui jouait Lanny dans Humbug. La source ci-dessous :

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 79818.html

http://www.allocine.fr/personne/filmogr ... 53043.html


Trust no one man !


Edité par - Mr X le 27/12/2005 20:53:00
Répondre

Revenir à « Saison 2 »