[S2] Compte Rendu : Mystére Vaudou / La colonie 1/2

Tout sur la saison 2

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
T@nis

[S2] Compte Rendu : Mystére Vaudou / La colonie 1/2

Message par T@nis »

Compte-rendu Mystère Vaudou / La Colonie 1ére partie

Voilà,avec un peu de retard, je vous délivre le compte-rendu de ces deux épisodes. Je voudrais remercier les 13 votants et j'espére qu'il y aura encore plus pour les prochains votes!!
En ces temps où le forum subit quelques imperfections dû à des problémes d'hébergement et à des contraintes techniques, j'espére que ce CR vous conviendra! Sebos et son équipe travaillent d'arrache-pied pour que le forum remarche convenablement!Je dédie donc ce CR à notre webmaster et son équipe!
On est parti pour le premier des deux épisodes à savoir Mystére Vaudou / Fresh Bones

Mystére Vaudou
Dans cet épisode controversé, Mulder et Scully enquêtent sur des meurtres rituels commis dans l'enceinte d'un camp de réfugiés Haïtiens. Ces meurtres pourraient être liés au vaudou et à ses maléfices selon Mulder, Scully,elle reste sceptique mais peut-être pas jusqu'à la fin de l'épisode...
Cet épisode ne laisse pas indifférent, soit on l'aime soit on le déteste,moi perso je l'aime pas mais je reconnais que certains moments sont trés angoissants.
A noter que c'est cet épisode qui a eu le plus fort taux d'audience durant les deux premiéres saisons...
5 scènes ont été citées dans le cadre de ce vote.

-->Le moment qui arrive en tête est bien sûr la scène où Scully a ses hallucinations dans la voiture alors que Mulder est en train d'arrêter Wharton en plein rituel vaudou.

Image

Cette scène a été choisie par Guigui,Luder,Landix,Cresp0,EVENOAuré,Subsub,Nwanda,Superdocu et moi-même.
C'est carrément un des moments marquants de l'épisode.Scully qui se gratte la main et qui voit deux doigts sortir de sa paume puis carrément un corps passer à travers qui l'étrangle.Pendant ce temps Wharton continue ses incantations Haïtiennes.La musique de Mark Snow est trés réussie à ce moment et l'effet gore est assez bien rendu.On sait que GA a longtemps été traumatisée par cette scène et que l'épisode lui donne encore des frissons.Un moment culte comme on les aime (et qui reléve l'épisode selon moi...,mais c'est purement subjectif)

Cette scène a été choisie par une grande majorité des votants, cependant 4 votants ont choisi une scène particuliére.

-->Dgonella a choisi la toute derniére scène où l'on voit Wharton enterré vivant et hurlant à la mort dans son cercueil.

Image

Tel est pris qui croyait prendre pourrait être la morale de cet épisode.On voit le vrai méchant de l'épisode être enterré vivant.C'est un moment assez traumatisant,honnêtement,qui n'a jamais eu peur d'être enterré dans un cercueil alors que l'on est encore en vie?Si ça se trouve cela arrive souvent et on ne le sait pas,ça fait froid dans le dos...

-->Genny,elle, a choisi la rencontre avec Beauvais,personnage qu'elle juge charismatique...

Image

Si l'on aime bien le perso de Beauvais,cette scène doit être interessante puisqu'elle est filmée avec une ambiance opressante et un éclairage diffus.On distingue à peine Beauvais dans la pénombre,comme s'il était la représentation du mal.Les scèneristes nous prennent par surprise puisque l'on découvrira la suite que ce n'est pas lui le grand méchant...Belle mise en scène.

-->Danascully09 a chois la scène dans le teaser où le soldat McAlpine voit des vers de terre dans son bol de céréales.
Désolé,je n'ai pas trouvé de photos pour cette scène,et c'est bien dommage puisque c'est vrai que ce moment est bien bien gore.Voir tous ces vers grouiller dans le bol alors que McAlpine vient d'en manger une cuillére est vraiment repoussant,on ne peut s'empêcher d'être dégouté pour lui.

-->Enfin,Strughold,vaillant défenseur de l'épisode, a choisi la scène où le soldat McAlpine réapparait "zombifié"

Image

Strughold trouve que le théme du vaudou est trés bien traité dans l'épisode,loin des clichés habituels de ce culte.La réapparition de McAlpine est surprenante et crée un coup de théatre dans l'épisode.Le maquillage est lui aussi particuliérement réussi...

La Colonie 1ére partie

Alors là,on attaque un épisode important,premiére partie d'un segment mythologique important.Samantha serait-elle encore en vie?Qui sont ces clones,quel est leur but?Un épisode qui pose des jalons de la série qui seront repris ultérieurement.L'atmosphére paranoïaque est à couper au couteau et on ne s'ennuie pas une seconde durant ce dyptique.
3 Scènes ont été retenues.

-->Avec 11 votants,la scène culte est sans conteste le cliffangher de la fin où Scully parle au téléphone à Mulder alors qu'il est derriére elle.Lequel est le vrai??

Image
La scène a été choisie par Guigui,Luder,Landix,danascully09,Dgonella,Genny,EVENOAuré,Nwanda,Subsub,Superdocu et moi-même.
Les scènaristes confient dans le box DVD saison 2 qu'il voulaient absolument placer une scène de ce type entre nos deux agents.Les confronter l'un à l'autre alors que l'un des deux est un usurpateur.Et dans quel autre pouvaient-ils le faire que dans celui-là qui aborde le théme des clones et des polymorphes?Le suspens marche bien et le spectateur n'avait plus qu'à attendre une semaine pour connaitre la sute.Un super moment,une grande tension,chapeau bas!

-->Cresp0 a choisi la scène d'introduction de l'ABH où il assassine un des clones-docteurs.

Image

Pour la premiére scène de l'ABH,c'est clair qu'il apparait pas comme quelqu'un de trés sympathique![:)].Il ne sait dire que son fameux "Où est-il?" et n'existe que pour tuer.Une trés bonne intro pour un personnage qui prendra de plus en plus d'importance dans la série du à son acteur,le monstrueux Brian Thompson.

-->Enfin Strughold a choisi le teaser où l'on voit un Mulder complétement affaibli sans que l'on sache pourquoi.

Image

Strughold a apprécié le fait que Mulder,en voix-off fasse un petit bilan sur la quête de sa soeur et de ses motivations (la fameux "besoin de comprendre"),de plus il a aimé le procédé de narration,c'est à dire que le teaser soit la conséquence de tout ce que l'on va nous montrer.C'était une des premiéres fois que la série utilisait ce mode de narration.

Voilà,c'est fini pour cette fois-ci,dés ce soir,vous pourrez voter pour vos scènes cultes La Colonie 2éme partie et Parole de singe.J'espére que ce compte-rendu vous a plu et que vous serez encore plus nombreux à voter pour la prochaine fois.


Voilà,alors que nous sommes en pleine fin de X files,ça va pas nous faire de mal de revenir sur de bons vieux épisodes old school!!C'est à vous de voter pour votre scène culte des épisodes Mystére Vaudou (Fresh Bones) et La Colonie 1ére partie (Colony).
Dans le premier M&S enquêtent sur une série de meurtres liés au voudou.
La Colonie 1ére partie marque le retour de "l'énigme Samantha" dans la vie de Mulder.
Deux "régles":
-->Vous devez donner une scène pour Mystére Vaudou ET une scène pour La Colonie 1ére partie .
-->Vous avez jusqu'à jeudi prochain pour voter...

Alors,mes deux scènes cultes sont:
-->Mystére Vaudou:Je n'aime pas cet épisode mais je dois reconnaître qu'il y régne une ambiance bien flippante et opressante.
Ma scène préférée de l'épisode est à la fin lorsque Scully a son hallucination,qu'elle voit sa main saigner puis se déchirer et qu'on voit un homme qui tente de l'étrangler.
-->La Colonie (1/2):Sans hésitation,le cliffangher final où Scully parle à Mulder alors que l'ABH/Mulder est derriére elle,génial!!!!!

La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie


Topics d'origine :
- http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=6544
- http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=6423
dgonella

Message par dgonella »

pour "Fresh Bones" : la scène finale où le colonel-général-militaire-à-qui-faut-pas-l'emmerder est dans son cercueil et crie
flippant à souhait même si l'épisode est naze

pour "Colony" : Comme toi T@nis, la scène finale M/ABH et Scully
crespO

Message par crespO »

Pour mystère vaudou je dirais comme T@anis
et pour la colonie, pour moi ma scène favorite donc culte c'est le docteur qui en tentant de s'enfuir tombe sur l'ABH qui lui dit "ou es-til?" puis il use de son stylet pour le tuer

Dav


Rien de disparait sans laisser de trace! (CSM)
genny

Message par genny »

Pour Mystère Vaudou ma scène culte sera la rencontre Scully/Bauvais qui est assez impressionant je trouve à ce moment là.
Pour Colony bien sans hésister la scène finale comme T@nis et Dgonella.
danascully.09

Message par danascully.09 »

FRESH BONES: la scène qui me reste en mémoire est celle où Jack Mc Alpin voit des vers dans son bol de céréales, c'est vraiment dégueu! Ca fait très longtemps que j'ai pas vu l'épisode, mais cette scène n'est jamais disparu de ma mémoire!

COLONY: j'adore la scène où Scully parle à Mulder à la fin et que Mulder le vrai l'appelle au téléphone. Parce que moi même j'ai été déconcertée et que je ne savais absolument pas qui était le vrai la première fois que j'ai vu l'épisode! Mais Colony est bourré de scènes cultes, c pas facil du tout! Enfin, je garde celle-là!

danascully09 :ange:
"lean on me when you're not strong"
Adepte de la MSFriendship
Landix

Message par Landix »

Bon, ca fait un moment que j'ai pas voté pour mes scènes cultes alors il faut remedier à celà.

Mystère Vaudou : la même que t@nis, les hallucinations de Scully dans la voiture

La colonie 1 : pas très original mais je dirai la scène finale avec l'ABH qui prend l'apparence de Mulder
strughold.

Message par strughold. »

FRESH BONES
--------------------------------------
Je trouve les critiques vis à vis de cet épisode vraiment injustes (pour ne pas dire infondées)... je ne sais pas si vous avez vu de quelle manière le thème du vaudou a été traité dans les autres séries... mais c'était vraiment pitoyable !!! Et moi, j'avoue que cette épisode m'a bluffé lors du premier visionage !

La communauté haïtienne est toujours montrées du doigt dans les autres séries. On assimile toujours le vaudou à une pratique mauvaise et nuisible... alors qu'en fait c'est avant tout un culte religieux !

Ce que j'ai adoré dans cet épisode c'est la manière dont on nous confronte à nos préjugés... en effet, tous les indices dans l'épisode nous poussent à soupçonner les haïtiens de ces meurtres de soldats... Et nous découvrons finalement que c'est le personnage qu'interprête Daniel Benzali (Formidable acteur au charisme époustouflant) qui en est à l'origine, un marines fervant adepte de ce culte !

Ce que j'aime dans cet épisode, comme dans beaucoup d'autres épisodes d'x-files d'ailleurs, c'est le grand respect que l'on témoigne aux minorités pour ce qu'ils sont et pour ce qu'ils croient ! En d'autres termes, c'est épisode est un énorme cri !!! Les apparences sont bien souvent trompeuses !

Ma scène culte pour cet épisode est celle du retour de Jack Mc Alpin en "zombie"... la façon dont le sujet est traité tout comme le débat que se livrent Mulder & Scully sur les circonstances de son retour à la vie sont vraiment passionnants je trouve !


COLONY
---------------------------------------
Pour moi la scène culte de colony reste celle du teaser... On y voit un Mulder dans un état lamentable, victime d'un virus, et une Scully qui tente de le sauver d'une mort que s'apprête à lui donner des médecins millitaires par des soins inappropriés !

On entend, alors Mulder nous parler de sa quête, il nous explique avec emotion que c'est sa soeur qui en a toujours été à l'origine... puis il nous parle de ce dont il a aujourd'hui la certitude : une colonisation se prépare...

Enfin, dernière raison qui m'a fait choisir cette scène... c'est la première fois qu'un tel procédé de narration a été utilisé dans la série... L'histoire commence par la fin, ce qui nous projette encore davantage au coeur de l'action ! Procédé qui sera utilisé ultérieurement dans bon nombre d'épisode : Tunguska, Unrequited, Gethsemany, Unusual Suspect, Emily, SR 819, pour ne citer qu'eux !!!


One man alone cannot fight the future !


Edité par - strughold le 31/05/2002 16:13:00
Répondre

Revenir à « Saison 2 »