[2x04] Review : INSOMNIES

Tout sur la saison 2

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
charisman

[2x04] Review : INSOMNIES

Message par charisman »

Après BLOOD qui nous présentait des expériences gouvernementales à grande échelle subies par la population, on enchaîne directement avec un thème qui sera repris plus tard dans CORPS ASTRAL & L’HOMME INVISIBLE: les mauvaises actions de l’Armée américaine sur ses propres soldats, au sein d'un épisode mythologique qui est le prélude parfait au diptyque DUANE BARRY.

Il s’agit ici de soldats ayant subi durant la guerre du Vietnam une opération les privant de sommeil afin de les rendre plus compétitifs, et qui a fait d'eux des exterminateurs. Et voilà que 24 ans après, il vient subitement l’idée à l’un d’eux de venger les Vietnamiens exterminés, en éliminant toutes les personnes ayant été impliquées avec lui dans ces exactions. Il n’est pas crédible un seul instant qu’aucun de ces soldats n’ait jamais pensé à témoigner contre l’Armée en 24 ans, mais c’est vraiment une faiblesse scénaristique de ne pas avoir trouvé une quelconque raison au fait que cette vengeance soit mise en œuvre pile 24ans après.
Ensuite attardons-nous sur la façon dont l’ancien soldat élimine ses victimes. Là, le scénario devient plus attractif: ne pas dormir lui a permis lui a permis, dixit Mulder, d’abolir la frontière entre le conscient et l’inconscient, et de pouvoir transmettre aux autres son inconscient donc les images qu’il a dans sa tête. Mieux que de la télépathie, il peut imposer aux autres des visions et les tuer sans avoir les mains sales. Le concept est remarquable : L’esprit commande au corps de croire qu’il meurt. C’est d’ailleurs le même concept que l’on retrouve dans LES AMANTS MAUDITS, ou Mulder ne tombera pas dans le piège. Maintenant, il est temps d’évoquer les deux éléments principaux de cet épisode : le nouvel informateur de Mulder et Krycek.

Tout d’abord Mulder rencontre pour la première fois dans cet épisode celui qui lui avait déjà manifesté son soutien dans L’HOTE et qui devient son nouvel informateur: Mister X
Il est dommage qu’on ne l’ait pas vu dans BLOOD, une affaire dans laquelle il était sûrement impliqué au vu de l’épisode HALLUCINATIONS.

L’événement c’est le première apparition d’Alex Krycek qui joue le timide et jeune admirateur de Mulder. Placé sur l’affaire par le Fumeur, Krycek a pu non-seulement court-circuiter l’enquête de Mulder, mais également observer attentivement sa façon de travailler. Pendant ce temps-là, Mulder tombe dans le piège et n’y voit que du feu: «Il est encore jeune, ne sait pas trop s’habiller, mais il est ouvert aux affaires paranormales…». Ca en effet il est plus qu'ouvert, il est impliqué. A la fin de l’épisode Krycek tue sans raison valable l’ancien soldat, que Mulder allait convaincre de témoigner contre l’Armée américaine. Mulder ne saisit toujours pas le faux jeu de Krycek et croit à une erreur de jeunesse. C’est le début du fabuleux destin d’Alex Krycek au sein de la Conspiration !
Krycek apprend au Fumeur que le fait d’avoir fait fermer les Affaires non-classées n’a absolument pas éloigné Mulder de Scully.
Krycek est ainsi à l’origine du futur enlèvement de Scully.

Donc malgré certaines faiblesses du scénario évoquées au début, cet épisode évoque un concept intéressant CONSCIENT / INCONSCIENT, et il se révèle surtout essentiel d’un point de vue mythologique puisqu’il présente deux personnages et non des moindres: Alex Krycek & Mister X, et cette affaire débouchera sur la décision de l’enlèvement de Scully. C'est d'ailleurs peut être une des meilleures fins d'épisodes de la série, l'ouverture sur DUANE BARRY est excellente:
"- Scully is the problem.
- Every problem has a solution."


C’est ainsi que comme dans MUSEE ROUGE, c’est seulement à la fin que l’on découvre qu’il s’agit d’un épisode mythologique !
Désormais lorsque l'on reverra l'épisode, on aura la frustration de voir Mulder tomber dans le piège tendu par le Fumeur, son enquête étant vouée à un double échec.
8,5/10



Edité par - charisman le 07/03/2002 22:22:08

Topic original : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=5451
genny

Message par genny »

je suis d’accord avec toi Charisman la fin de cet épisode est vraiment marquante….y’a surement une scène culte qui traine par là…
sinon j’avais noté une scène intéressante dans cet épisode lorsque Mulder et Krycek retrouvent Scully à la morgue
on voit très bien que Krycek est tenu à l’écart lors de cette discussion ce qui prouve à quel point S&M sont complices ….j’aime bien cette scène
puis petit détail plus technique pour ceux qui ont vu l’épisode récemment vous ne trouvez pas que l’infirmière que rencontre Mulder au centre d’étude des troubles du sommeil a la même voix que Reyes (en VF bien sûr) ?? ou alors j’ai halluciné…
Répondre

Revenir à « Saison 2 »