[2x14] Review : La main de l'enfer

Tout sur la saison 2

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
genny

[2x14] Review : La main de l'enfer

Message par genny »

j’ai écrit depuis plusieurs jours un commentaire sur La main de l’enfer (Die Hand Die Verletzt) et comme je n’arrive pas à le poster dans la rubrique analyse du site je le mets par ici

A première vue La main de l’enfer est un épisode qui aborde le satanisme, les sectes ou autres groupes adeptes des rituels de sorcellerie et messes noires.
D’ailleurs le teaser nous met de suite dans l’ambiance obscurité, bougies, prière pour la « gloire au seigneur des ténèbres »….
Mais personnellement même si je n’ai pas détesté cet épisode je l’ai plutôt trouvé comique et pas du tout flippant comme il aurait pu l’être si on regarde le sujet qu’il traite…

Il y a donc a mon avis un grand contraste entre les blagues de Mulder et les éléments sataniques dissimulés dans l’épisode.
Première scène des adolescents se réunissent et invoquent les forces du mal. Leur but ne semble pas vraiment concerné uniquement la magie noire mais plutôt de s’amuser « à se faire peur » !! Il n’y a qu’à entendre le gamin réciter la prière …. Il n’a pas vraiment l’air convaincu par ce qu’il lit c’est le moins qu’on puisse dire !!

Scène suivante Mulder et Scully se retrouvent sur les lieux après la mort d’un des adolescents. Là tous les éléments dignes d’un épisode angoissant d’XF sont réunis un cadavre, une foret, la pluie … mais il suffira d’une phrase prononcée par Mulder pour casser l’ambiance…
Alors que des crapauds tombent du ciel directement sur Mulder et Scully (ce qui commence à être plus que drôle !!) Mulder propose à Scully de déjeuner !!
Puis les scénaristes ne nous laissent pas de répit on enchaîne avec une scène selon encore plus drôle. L’explication de Scully quant aux raisons qui ont poussé des crapauds à tomber du ciel…. Selon elle il y aurait eu une tornade et le vent aurait emporté plusieurs centaines de crapauds !! non mais c’est une blague !! Scully cherche à tout pris une explication rationnelle à ce phénomène et ne réussit qu’à nous faire exploser de rire avec une explication bidon qui ne tient pas du tout la route. En plus elle a l’air hyper convaincu en affirmant ça elle fait oui de la tête comme si c’était tout à fait normal…. (vous y aviez cru ?? moi pas une seconde en tout cas) Mulder n’a pas l’air d’y attacher beaucoup d’importance d’ailleurs ….

Par la suite plusieurs scènes sont un peu plus sérieuses. La dissection du fœtus du cochon est assez ignoble tout comme Miss Padok qui donne sans pitié un de ces fœtus à un python géant. Puis suit le récit de Shanon -même s’il n’est pas véridique- n’en est pas moins poignant ….
viol, sacrifice d’enfant…on peut à la limite y croire …Mulder et Scully ne l’excluent pas de suite d’ailleurs.

Scène suivante Padok se lire à une séance de sorcellerie. Bien que les images soient assez impressionnantes les cris qu’elle pousse sont carrément ridicules… encore une fois ça nous détache un peu du contexte plutôt sombre de cette séquence.

Plus tard le père de Shanon est attaqué par le python de Miss Padok …. Bon d’accord cette scène peut être considérée comme une scène plutôt flippante…. Mais quand Mulder et Scully découvre ce qu’il reste du corps là encore Mulder casse toute l’ambiance. Alors que Scully lui affirme qu’un python aussi géant qu’il soit mettrait des heures à avaler et des mois à digérer un corps que lui répond Mulder « tu regardes la vie des animaux toi »… quelle comique ce Mulder !!

La mini secte ne m’a pas vraiment convaincu non plus avec leurs invocations et leurs bougies … ils sont habillés tout à fait normalement et leur apparence physique est plutôt ordinaire…. leur lieu de cérémonie ne porte aucune trace visible caractéristique de la magie noire bref ils ont plutôt perçus comme des amateurs ce qui ne les rend pas vraiment crédibles à nos yeux donc loin d’être effrayant.
Denière scène comique à leur sujet lorsqu’ils décident de sacrifier Mulder et Scully ils réussissent à les attacher et les traine à travers la salle de sport jusque sous les douches soit disant pour éviter d’avoir à nettoyer le sang …. non franchement je n’y connaît pas grand chose en messe noire si ce n’est rien mais il ne me semble pas que le rituel du sacrifice se déroule souvent sous la douche !!

Conclusion après avoir regarder cet épisode j’ai envie de dire que La main de l’enfer est un loner plutôt sympa bourré de scène très drôle grâce aux répliques de Mulder … sur fond de rituel satanique et de magie noire…Mais comme le dit Scully au début de l’épisode « j’ai toujours du mal à croire à ce type de théories »… ben moi j’ai du mal à considérer ces théories comme très sérieuses après avoir vu cet épisode.
Alors deux solutions ou alors cet épisode a été écrit pour nous faire peur si c’est le cas pour moi il est raté ou bien il est là pour nous faire rire et cette fois c’est réussi !!

Pour citer quelques chiffres cet épisode était récemment 65ème dans le classement mais surtout il faisait parti des 3 loners préférés de la saison 2 toujours selon le classement …. pas mal !!!
sidhead666
Nouvel arrivant
Messages : 6
Inscription : 30 juil. 2008, 14:54
Localisation : Ile de france

Re: [2x14] Review : La main de l'enfer

Message par sidhead666 »

Il faut ce mefier de son Prof,Qu'il soit Prof D'eps (petit clin d'oeil à the faculty),Science,Maths,Mefiez vous d'eux c'est pour ça que je n'avai pas trop envie de rester en colle !!! Ma prof ressembler beaucoup à M'dame Paddock !

Alors Faites Attention à vos Profs Les copains,Satan n'est pas bien loin (héhé) ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
emily_sim
Balayeur au FBI
Messages : 48
Inscription : 02 août 2008, 11:23
Localisation : Lyon

Re: [2x14] Review : La main de l'enfer

Message par emily_sim »

sidhead666 a écrit :Il faut ce mefier de son Prof,Qu'il soit Prof D'eps (petit clin d'oeil à the faculty),Science,Maths,Mefiez vous d'eux c'est pour ça que je n'avai pas trop envie de rester en colle !!! Ma prof ressembler beaucoup à M'dame Paddock !

Alors Faites Attention à vos Profs Les copains,Satan n'est pas bien loin (héhé) ! :mrgreen:

on sent le traumatisé de l'éducation nationale.
J'ai adoré cet épisode.
YAPPI: He looks like... A white man with facial hair. Or not. But he has... yes! A tattoo! Somewhere on his body. Maybe the tattoo has the facial hair. I think.
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [2x14] Review : La main de l'enfer

Message par Camille la ceci-cela »

Oh p... je viens de le revoir, et sérieux, Seigneur Dieu tout puissant, mais quel pied mes amis, quel p... de pied ! Cet épisode, il est juste énorme, complètement culte !
À force d'épisodes décalés, comiques, larmoyants ou intello, on avait presque fini par oublier qu'au départ, à la base de tout, le vrai but premier d'X-files était de nous faire peur ; eh bien là, le but est complètement atteint, et en beauté ! C'est certainement l'épisode le plus horrifique, le plus atroce et le plus osé que cette série nous ait jamais offert, mais en plus avec sobriété et intelligence et sans exagération ! C'est ce qui fait toute la différence par exemple entre un "die Hand, die ferletzt" et un "Home", complaisant mais pas effrayant...
On a l'un des visuels les plus sombres de l'histoire de la série, le clair obscur est quasi-constant, l'obscurité est parfois totale seulement traversée d'éclairs et même les scènes en plein jour sont grises et sans éclat, et côté musique, si aucun thème ne se détache, elle reste constamment lourde et stressante, accompagnant les images juste comme il faut, y compris par le silence !
Tous les procédés pour faire peur et les poncifs des films d'horreur sont employés, avec pour point d'orgue bien sûr le récit complètement halluciné de Shanon, un comble d'horreur jamais atteint dans X-files mais qui reste acceptable justement parce qu'on nous le raconte mais que nous ne voyons rien, mais en même temps on a par moments l'impression qu'une espèce d'ironie flotte, notamment dans le puritanisme coincé des professeurs satanistes qui rend leur messe noire un peu absurde en comparaison, la scène où Mme Paddock range distraitement ses copies sur le coeur et les yeux encore sanglants de sa victime, ou la révélation que le récit de Shanon est en grande partie faux.
Mais pour le reste, et surtout sur la fin qui s'accélère grandement (et en rajoute pas mal dans l'horreur !), l'atmosphère est angoissante, les acteurs sont tous impeccables, et toutes les scènes où Mme Paddock apparaît (et tue !) font mouche, on est horrifié mais on aime ça, c'est jouissif.
Et paf, fin en queue de poisson, Mme Paddock a disparu après avoir tué tout le monde, la tempête qui s'abattait sur la ville se dissipe et l'électricité revient, et l'épisode se finit comme ça, sur Mulder et Scully impuissants et sans réponse...
Encore une fois, une leçon de télé, et un régal pour les nerfs.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [2x14] Review : La main de l'enfer

Message par skinner »

Avec tout ce remue-ménage des saisons 10 et 11, j'agis comme un fétichiste du passé, et te lire parler d'x files m'avait manqué. Reviens-nous un jour. Tu te souviens de nos critiques endiablées sur XFR!?..
Bref! En mode je me revois quelques classiques avant la saison 11...
Répondre

Revenir à « Saison 2 »