2x04 Sleepless/Insomnies

Tout sur la saison 2

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

2x04 Sleepless/Insomnies

Message par Camille la ceci-cela »

Un homme est mort des suites d’un incendie. Pourtant, ni son corps ni son appartement ne sont brûlés : il n’y a pas eu d’incendie... à part dans son imagination ! Mulder et son nouvel équipier Alex Kryçèk, un jeune agent dynamique mais naïf, découvrent qu’il s’agissait d’un savant travaillant sur les troubles du sommeil. Leur piste remonte jusqu'à Augustus Cole, un de ses patients qui a subi une opération l’empêchant de dormir à des fins militaires : il semble capable d’abolir la frontière entre rêve et réalité...

Oh qu’il est bon cet épisode !
Complètement fidèle aux grands principes fondateurs de la série, il nous propose une dénonciation très paranoïaque des dérives scientifiques et de la loi du silence en vigueur dans l’armée avec des scènes d’action palpitantes et des visions cauchemardesques, servies par une excellente musique tendue et sinistre à l’instrumentation inhabituelle et un visuel très léché fait de clairs-obscurs, de contrechamps et d’angles de vue impossibles.
Mulder et Scully séparés mais pourtant plus complices que jamais semblent ici unis comme ils le seront rarement dans la suite de la série, en à peine deux minutes qu’ils partagent à l’écran on voit de la vraie bonne MSR et ils font vraiment leur duo comme on l’aime.
En outre, l’action de cette seconde saison commence clairement à se précipiter dans cet épisode, puisque c’est celui où apparaissent pour la première fois de nouveaux personnages qui deviendront essentiels pour la suite et dont il est nécessaire de parler plus en détails.
D’abord Mulder est abordé par un nouvel informateur potentiel, un peu comme il l’avait été par Gorge profonde, mais la ressemblance s’arrête là : celui qu’on appellera désormais Mr. X n’a rien de la bonhommie rassurante de Gorge profonde, il ne dira rien de plus à Mulder que ce qu’il a à savoir et avouera même le faire à contrecœur...
Mais surtout, première apparition de Kryçèk, et là l’épisode bascule carrément dans la folie a posteriori quand on sait comment le personnage va évoluer : jeune, volontaire, dynamique et sympathique avec un caractère bien trempé mais plein de bonne volonté, on a envie de croire, comme Mulder, qu’il peut faire un nouvel allié qui va complètement relancer la dynamique de la série... et à la dernière minute, bien sûr, il a volé toutes les preuves et va faire son rapport au fumeur : c’est un ennemi ! Il est pourtant bien plus intéressant comme ça qu’en simple béquille scénaristique juste cantonné au rôle de traître à toutes les causes et de parasite qu’on ressort du placard un mytharc sur deux, plus gimmick que véritable personnage, qu’il allait devenir dans les saisons plus récentes...
Bref, on a là un épisode qui ne se contente pas d’être très bon en lui-même mais qui apporte en plus des à-côtés d’une valeur inestimable à l’évolution de la série.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: 2x04 Sleepless/Insomnies

Message par Deep Throat »

Episode totalement culte.

Il fait parti de ces loners qui s'intégrent totalement à la mythologie. Le thème s'y prête particulièrement: des manipulations chirurgicales sur des cobayes au Vietnam pour en faire des soldats sans sommeil.

Comme tu l'as dit, tout est bon: la musique, les visions, l'apparition soignée de X et Krycek. Ce dernier est vraiment à l'aise dans son rôle de 1er de la classe, c'est ce qui rend son double-jeu si saisissant (mais pas forcément surprenant, il faut toujours se méfier des 1ers de la classe!). Le lieu de rencontre entre X et Mulder (un stade en construction) sert de façon grandiose le dialogue: les couleurs, l'espace, le chantier... C'est vraiment un choix inspiré!

Une chose qui m'a toujours semblé injuste: Pourquoi seul Cole dispose du pouvoir de manipuler les visions de son interlocuteur et pas les autres anciens cobayes? Est-ce parce qu'il a toujours vécu avec sa bible sous le bras (même dans les forêts humides entouré du Vietcong, elle a du prendre cher! :lol: )?

La religion semble avoir une incidence dans son don mais cette explication ne m'a jamais satisfait.
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Répondre

Revenir à « Saison 2 »