2x12 Aubrey/id.

Tout sur la saison 2

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

2x12 Aubrey/id.

Message par Camille la ceci-cela »

BJ Morrow, policière dans la ville d'Aubrey, a une liaison avec son équipier marié et lui annonce qu'elle est enceinte. Alors qu'elle se rend au rendez-vous qu'il lui a donné pour en discuter, elle est prise de visions cauchemardesques et en vient à déterrer le cadavre d’un agent fédéral tué 50 ans plus tôt. Intrigués par l’incohérence de son rapport, Mulder et Scully fouillent un peu cette affaire pour découvrir que les cauchemars de BJ suivent en tous points le scénario d’une série de meurtres avec mutilations qui avait eu lieu dans la région à cette époque... et qui a récemment recommencé!

La folie meurtrière serait héréditaire. C'est le point de départ passionnant d'un épisode sous-estimé mais très bon, parce qu'il interpelle: quelle est la part de libre-arbitre et celle de prédisposition génétique dans ce que nous sommes, ce que nous aimons, ce que nous savons faire? C'est presque à se demander si nous sommes maîtres de notre destin ou s'il est décidé pour nous par nos gènes...
C'est bien sûr ce qui arrive à BJ, petite-fille à son insu de Harry Cokely, le tueur des années 40, dont elle reproduit la psychose tout simplement parce que c'est dans ses gènes. Tout l'intérêt de l'histoire, on l'aura compris, réside donc dans la psychologie: d'une part par la transmission de la maladie mentale de Cokely à BJ, et d'autre part dans la détresse de BJ qui n'en est pas consciente.
Pour autant, ça reste très X-files pour un épisode duquel le paranormal est aussi absent: les images sont très sombres, souvent dans la pénombre et fréquemment à contrejour, plusieurs scènes sont angoissantes voire carrément horrifiques (comme celle où BJ dort chez elle la nuit avec l'orage et le vent dehors et se réveille en sursaut avec la poitrine tailladée), et la musique est constamment excellente, en particulier l'envolée extraordinaire au moment où BJ déterre l'agent Channey et le petit jingle strident répété chaque fois que l'esprit criminel (et pour ceux qui connaissent la série du même nom, j'ai employé cette formulation à dessein) est à l'oeuvre.
En plus la dynamique entre Mulder et Scully (mais qu'ils sont beaux!) marche à plein régime, leur scène dans la voiture où ils discutent sur les intuitions est juste géniale, profondément touchante, Mulder fait son Mulder sans être ridicule, et malgré leurs échanges de points de vue divergents ils se mettent vite d'accord et semblent vraiment sur la même longueur d'onde.
D'autant que cette fois, même Mulder adopte immédiatement une théorie rationnelle, qui s'avèrera être la bonne, la transmission génétique de la violence et de la folie. Moi, vous le savez, quand un épisode d'X-files peut s'expliquer de façon scientifique rationnelle, je suis la plus heureuse; preuve qu'il n'y a pas besoin d'un phénomène surnaturel hallucinant pour faire du X-files (dit la fille qui s'est prosternée devant "Monday" et sa journée qui recommence en boucle le mois dernier. OK, je :arrow: ).
Seuls reproches, s'il fallait en trouver? Scully est légèrement en retrait par rapport à Mulder, et la confrontation finale entre BJ et Cokely est un peu longue, mais grandement rattrapée in fine par l'incertitude terrible sur le sort du bébé de BJ (aura-t-il le gène?!).
Pour ça, et pour les graines de tournesol, pour Danny, pour la révélation que Danny s'appelle Valadeo et pour John Locke/Peter Watts/Terry O'Quinn, tous ces à-côté qui font le sel, la "patte" de la série que j'ai tant aimée, cet épisode a (encore? Rhô comme c'est étonnant :mrgreen: ) été un moment de plaisir.


Dernière remontée par Camille la ceci-cela le 23 oct. 2011, 10:57.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Répondre

Revenir à « Saison 2 »