[3x11] Revelations

Tout sur la saison 3

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

[3x11] Revelations

Message par Burger »

Le révérend Finley, un homme d'église qui feignait de recevoir les stigmates devant sa paroisse est assassiné. Afin de protéger un jeune étudiant, Kevin Kryder, qui présente les mêmes symptômes, Mulder s'entretient avec son père, interné pour avoir proclamé que le garçon était le fils de Dieu. Celui-ci lui annonce que la mort de son fils pourrait entraîner la fin du monde...

Un épisode qui aurait pu être banal, si ce n'est qu'il est le premier à mettre à l'épreuve la foi de l'Agent Scully. On savait déjà qu'elle avait reçu une éducation religieuse (dans Miracle Man). Et la croix qu'elle porte à son cou était un premier indice, (ou bien est-ce uniquement parce qu'il lui a été offert par sa mère ?). Mais comment concilier la foi et la rigueur scientifique ? On était en droit de s'interroger là-dessus. L'épisode a donc le mérite de nous apporter la réponse. Convaincante ou pas ?

A ce titre, les rôles sont inversés pour la deuxième fois dans la série après Le message/Beyond the sea : Scully devient la croyante et Mulder le sceptique. S'il est plaisant de voir Scully plus ouverte d'esprit, en revanche, l'attitude de Mulder laisse perplexe. Lui qui est si rapide pour assimiler le moindre évènement bizarre à un phénomène surnaturel, devient inexplicablement sceptique. En réalité, on comprendra que Mulder n'est pas du tout porté sur la religion, catholique en tout cas, car il se montrera moins fermé quand aux mythes de la religion juive dans Kaddish/La prière des morts (Duchovny considère d'ailleurs que Mulder est juif, jusqu'à preuve du contraire). Certes, mais ses propos narquois dénotent presque un manque de respect par rapport à la foi de sa partenaire. A sa décharge, on notera que le prêtre expliquera à la fin que les nombreux signes religieux disséminés n'étaient destinés qu'à Scully.

En tout cas, s'il est curieux de constater que les deux agents ne sont jamais d'accord sur aucune affaire (quand l'une change de bord, l'autre fait de même), la confrontation reste très convaincante. Scully ne croit pas au paranormal mais croit aux miracles (différence subtile, pas si contradictoire car la même la médecine admet des cas de guérison miraculeuse), Mulder croit à certains phénomènes surnaturels mais refuse d'être comparé aux fanatiques religieux.

Mulder pense que Scully est guidée non seulement par sa foi, mais aussi par les sentiments, ce qu'elle dément formellement. On peut toutefois en douter. On sentait déjà dans Red Museum/Musée rouge et dans 2shy/Meurtres sur Internet que Scully avait automatiquement un sentiment protecteur envers un enfant en situation délicate (comme beaucoup de femmes peut-on penser). Dans cet épisode, la jeune femme est clairement mise en avant : c'est elle qui parle à Kévin à l'école, elle qui le protège chez lui après l'agression, elle encore qui le cherche chez le jardinier Owen, qui interroge son père. Elle se retrouve presque en larmes en sauvant Kévin. L'épisode nous montre une fois de plus que dans certaines circonstances, tout aussi courageuse quelle soit, elle ne peut pas toujours cacher sa fragilité et ses sentiments. Et c'est pour ça aussi qu'on l'aime ! A côté, Mulder paraît plutôt insensible, ce qui fait au moins contrepoids après Oubliettes/Souvenirs d'oubliettes où c'était clairement l'inverse.

Côté point faible, la découverte de la cachette par Scully grâce à un raisonnement tiré par les cheveux. Ce n'est pas la première fois, ni la dernière que cela arrive, X-Files étant une série championne en termes d'intuition miraculeuse (sans jeu de mots)

Comme souvent, et notamment comme dans le similaire Beyond the Sea/Le message, la performance de Gillian Anderson est largement à la hauteur. Un jeu subtil, jamais enflammé, restant fidèle au personnage. L'actrice incarne parfaitement une femme en proie aux doutes face à ses convictions religieuses et son propre travail. Scully reste pudique, refusant de se confier à son collègue, mais ses interrogations sont largement perceptibles dans ses regards.
A côté, le jeune Kevin Zegers n'arrive pas vraiment à nous convaincre comme beaucoup d'enfants acteurs de toute façon. Heureusement pour lui, il se rattrapera plus tard dans sa carrière dans le film Transamerica au côté de Felicity Huffman "GoldenGlobisée" pour son rôle. A noter aussi un ancien de Twin Peaks, Kenneth Welsh dans le rôle du meurtrier.

La scène finale est une belle conclusion à l'épisode et à l'état d'esprit de Scully. On l'apprend enfin : Scully est bien croyante, ou du moins l'était-elle, avant de s'en éloigner petit à petit au cours de son travail au FBI. Cela faisait 6 ans qu'elle ne s'était pas confessée. La discussion révèle bien les doutes du personnage quant à ses convictions religieuses, sa peur de croire (comme à la fin de Beyond the sea/Le message), sa volonté de ne pas interférer le tout avec son travail et sa nécessité de rester objective, sa discrétion et sa pudeur. Tout juste je reprocherais au personnage d'être un peu trop penaude face aux prêtre et déjà assez larmoyante, ce qui tend à éxagérer le message déjà suffisamment clair.
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Dans le genre épisodes religieux je préfère All souls, mais c'est vrai que c'est une des fois où Scully montre le plus sa foi, c'est l'inverse de d'habitude et Mulder qui est sceptique
francis1987
Balayeur au FBI
Messages : 31
Inscription : 11 avr. 2010, 00:22

Re: [3x11] Revelations

Message par francis1987 »

Mouais, l'épisode en soi n'est pas tellement captivant. Il n'est pas nul non plus. Je ne conseillerais en aucun cas de voir cet épisode
en version française, sauf si c'est la première fois que vous le matez. Pourquoi? Parce que la voix du petit gars Kevin est chiante.
Sinon, l'acteur chauve qui aide le jeune Kevin est tout de même très bon et rend son personnage attachant. Sinon, il y a dans cet épisode une scène totalement absurde, celle où le jeune Kevin est au toilette et que le démon vient le kidnapper. En effet, le
jeune garçon se fait enlever en une fraction de seconde et ne crie même pas durant son enlèvement. Pfff voyons donc. Par contre,
j'adore la scène finale avec Scully au confessionnal
6/10
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [3x11] Revelations

Message par Camille la ceci-cela »

J'ai particulièrement aimé cet épisode en le revoyant 10 ans après et tout en ayant déjà vu le reste de la série, pour une raison essentielle: il est le SEUL épisode religieux réussi de toute la série, le seul où la religion est traitée de façon cohérente, respectueuse et pas caricaturale ou blasphématoire.
Pendant exact pour Scully de ce qu’avait été Oubliette pour Mulder, cet épisode est avant tout le 1er de la série qui énonce clairement les convictions respectives de l’une et de l’autre, et ce de façon bien plus subtile et crédible que jamais par la suite.
En effet, ici l’intervention divine est suggérée mais pas imposée et la symbolique religieuse est présente mais pas pesante. Libre à chacun d’y croire. Que Scully y croie et pas Mulder ne les empêche pas de faire leur travail.
De même, les stigmates et l’ubiquité de Kevin ne font pas de lui un nouveau Christ : il n’est qu’un être pur que le Mal veut dé-truire, ce qui est logique, et Scully choisit de le protéger non pas au nom d’une mission divine bidon mais par compassion et humanité ; d’ailleurs, on a plaisir à la voir pour une fois ouverte sans être crédule et maternelle sans être gnangnan.
Quant au dialogue final, très bien écrit, il apporte une explication claire au sens à donner à cette histoire, en donnant une définition juste et respectueuse de la Foi.
Bref, un très bon épisode sensible et intelligent.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: [3x11] Revelations

Message par taki »

c'est clair c'est un très bon épisode parfois flippant
Répondre

Revenir à « Saison 3 »