Liens Vers :
| | | | | |

Nous sommes actuellement le 16 Sep 2019, 14:16

Le fuseau horaire est réglé sur UTC-1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [3X08] Souvenir d'oubliette/Oubliette
MessagePublié: 04 Mai 2008, 20:33 
Hors-ligne
Conspirateur Hybridé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Nov 2007, 16:44
Messages: 1444
Localisation: Paris
Lucy Householder a été enlevée lorsqu'elle avait 8 ans et retrouvée indemne cinq ans plus tard. Alors que son kidnappeur court toujours, elle se retrouve en liaison psychique avec une jeune fille, Amy Jacobs, qui vient d'être enlevée à son tour et est retenue prisonnière dans une oubliette. Lorsque Mulder se penche sur l'enquête et retrouve le potentiel agresseur d'Amy, le photographe scolaire, Lucy le reconnaît immédiatement...

Le personnage principal, Lucy Householder entretient malgré elle une connexion mentale avec Amy, victime d'un enlèvement par le même agresseur que le sien une dizaine d'années auparavant. Par conséquent, elle se met à voir et ressentir par bribes les mêmes évènements qu'Amy.

Pourquoi pas ? En fait non. Aucune explication ne nous est donnée concernant ce lien entre Lucy et Amy. Certes, le kidnappeur est le même. Mais encore ? Scientifiquement, quel début d'explication peut-on établir ? Des as similaires ont-ils déjà été recensés dans le pays ?
Mulder n'a pas grand-chose pour étayer sa thèse. Pour Scully, c'est pire. Elle ne fait que contredire son partenaire sans rien proposer en retour. La confrontation croyance/scepticisme n'a pas vraiment lieu.
Pour le spectateur, tout ça laisse un goût amer. On ne peut rien faire d'autre qu'accepter le fait miraculeux qu'une femme peut voir et ressentir exactement la même chose qu'une victime d'enlèvement. Comment ? On n'en saura rien. A la limite, on aurait même pu mettre une femme lambda à la place de Lucy, puisqu'on ne sait pas comment le lien psychique est établi.

Comme dans d'autres épisodes, les faiblesses du scénario n'arrangent rien. Cet idiot de kidnappeur n'a pas trouvé de meilleur endroit pour garder Amy que le même où il a autrefois gardé Lucy. Il n'a pas pensé à faire une copie de la photo d'Amy, ce qui a permis de retrouver sa trace puisque la famille d'Amy est la seule à n'avoir pas reçu lesdites photo de classe. On notera aussi que les autres familles ont reçu ces photos très rapidement, presque le lendemain des prises, ce qui implique un développement ultrarapide et un envoi postal en un temps record. Et sa discrétion ne semble pas être son point fort, il va jusqu'à menacer un automobiliste qui lui proposait de réparer un pneu (fortuitement) cassé.

On notera aussi l'inutilité et le comportement nullissime de Scully. Sous prétexte que Lucy ait été trouvée avec le sang d'Amy sur elle au moment de l'enlèvement, elle se met à la suspecter et veut l'arrêter malgré la réticence de Mulder. Apparemment, le fait que Lucy ait été à des kilomètres du lieu de l'enlèvement à ce moment exact devant des dizaines de témoins ne comptent pas. Comment aurait-elle pu faire ? Les théories de Mulder peuvent paraître déroutantes mais Scully aura rarement été autant à côté de la plaque que cette fois-ci, d'autant plus qu'elle n'a aucune thèse pour expliquer ce kidnapping à distance, ni-même aucun motif. Et elle ose lui asséner : "Tu as perdu toute crédibilité" !

Autre agacement, celui où elle accuse ouvertement Mulder d'en faire une affaire personnelle. Scully pense que son partenaire penche du côté de Lucy car il l'assimile inconsciemment à Samantha, toutes les deux ayant été/étant des victimes d'enlèvement. Ce à quoi Mulder répond un cinglant : "tu crois que tout ce que je fais, tout ce que je dis, tout ce que je ressens se rapporte à ma sœur?" Et pan, elle l'aura pas volé.

Pour finir, je reste perplexe face à la performance de Tracey Ellis dans la peau de Lucy Householder. La première chose qui m'est venue à l'esprit aujourd'hui en la voyant : Audrey Pauley ! Est-ce inconsciemment pour cette raison que l'actrice m'a paru aussi naze et maladroite ? Sa voix fluette, ses regards timides contrastaient face aux paroles méprisantes à l'encontre de Mulder. Par instant, il m'a semblé revoir un peu d'Audrey Pauley chez elle.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: [3X08] Souvenir d'oubliette/Oubliette
MessagePublié: 14 Nov 2008, 23:13 
Hors-ligne
Assistant de Danny
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2008, 17:20
Messages: 94
Moi c'est tout le contraire de ta critique.Je commencer vraiment a trouver cette 3eme saison lassante , les deux premiers episodes démarrés en force mais alors le reste est ... ok on a de bons episodes mais aucunes intrigues , révélations , rien.. ! Bien sur on ne retrouves rien de tel dans l'episode 3x08 mais celui ci ma transportés.Je ne sais pourquoi aprés l'avoir visionnés je me suis sentis mal , très bon episode , bon stress !

_________________

http://mulder-scully.skyrock.com/


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: [3X08] Souvenir d'oubliette/Oubliette
MessagePublié: 15 Nov 2008, 11:19 
Hors-ligne
Demi-frère caché de Mulder
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Oct 2008, 16:58
Messages: 1669
L'un des rares épisodes que je n'ai pas revu depuis 10 ans.
Mes souvenirs (sans mauvais jeu de mots :lol: ) rejoignent plutôt la critique de Burger, + un sentiment de malaise (peut être prouvant l'efficacité d'une atmosphère angoissante? je ne sais pas...)
Il faudrait que je le revois pour refaire mon opinion... mais pas envie du tout du tout!
Je vais me forcer!!
@ +

_________________

http://www.myspace.com/chinga29


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: [3X08] Souvenir d'oubliette/Oubliette
MessagePublié: 25 Nov 2008, 09:01 
Hors-ligne
Vieux mégôt du fumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2008, 23:06
Messages: 25
:roll: Pareil je n'ai pas du tout aimer cet épisode : peut-être a cause du theme abordé qui n'est guère passionnant... En plus comme tu dis scully est complètement a côté de la plaque pendant tout l'épisode. Non vraiment je suis déçu


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: [3X08] Souvenir d'oubliette/Oubliette
MessagePublié: 11 Avr 2019, 13:18 
Hors-ligne
Nouvel arrivant

Inscription: 10 Nov 2018, 07:47
Messages: 9
merci pour partager le lien, cela m'aide beaucoup.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
 Sujet du message: Re: [3X08] Souvenir d'oubliette/Oubliette
MessagePublié: 11 Avr 2019, 23:28 
Hors-ligne
Conspirateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Avr 2008, 20:35
Messages: 933
Localisation: Entre deux mondes
Magnifique épisode. Très mulderien au décors sublimes et à l'histoire prenante, et faisant terrible écho à l'actualité d'alors... Mention spéciale pour la musique.


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC-1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Atteindre:  



cron