[S3] Quagmire/Hell Money : aimez-vous être menés en bateau

Tout sur la saison 3

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Anne_EJ_Scully

[S3] Quagmire/Hell Money : aimez-vous être menés en bateau

Message par Anne_EJ_Scully »

Cette fois-ci j’ai bien vérifié si mon sujet avait déjà été exploité et comme je n’ai rien trouvé alors voilà ce dont j’avais envie de vous parler :

Aimez-vous être mené en bateau ?
Peut-être que oui mais en tout cas, sur plusieurs sites XF, des fans semblaient ne pas apprécier.

Prenons pour exemple deux épisodes de la saison 3 : Quagmire ( pour les adeptes de VF : Les dents du lac) et Hell money ( La règle du jeu)

Dans Quagmire, on débarque dans une petite ville pour enquêter sur une série de disparitions.
Pour nous donner l’eau à la bouche, on nous parle directement d’une créature étrange vivant dans le lac, un genre de Loch Ness appelé Big Blue !!! Coooooooooolll, y va y avoir du sport !!!
Tout est là pour nous faire croire au Big Blue, surtout qu’on est dans XF et on a déjà rencontré bien plus bizarre et surnaturel créature qu’un Big Blue alors on ne s’étonne de rien et on attend de voir la bête. Les preuves sont là, y a des morts dans le lac ou autour.

Ted Burkland nous fait alors douter, lorsqu’on le surprend en train de faire de fausses empreintes près du lac et cela pendant la nuit( en effet, c’est louche) mais on est vite rassuré, il se fait attraper par quelque chose de non identifié. Bref, on a failli se faire avoir.

M et S vont se « promener » en bateau, ils découvrent sur le radar une énorme bêbête qui semble être Big Blue, Faraday se fait ensuite attaquer mais le monstre s’enfuit, Mulder le poursuit et le tue : le monstre n’est autre qu’un énorme alligator qui ne devait pas être au régime.
L’affaire est classée, il n’y a rien de surnaturel dans cette enquête bien qu’on y a cru pendant tout l’épisode. Après avoir été mené en bateau pendant 42min, ils en rajoutent en nous montrant Big Blue qui apparaît alors que M et S ne peuvent plus le voir. Il existe donc bien…

Dans le fond, même si la fin de l’épisode nous prouve l’existence de Big Blue, l’enquête n’avait rien de surnaturel. Est-ce pour cela que cet épisode n’est pas intéressant ou est-il moins bon comme l’ont dit certains tout simplement parce que l’explication est logique? Moi, personnellement, je ne trouve pas . C’est plutôt sympa que CC s’amuse avec nous avec humour et au moins, on a un bon effet de surprise.

Hell Money est un épisode du même style que certains n’ont pas vraiment trouvé bouleversant. Pourtant, il est très bien fait et vaut le coup d’être vu.

Au départ, on nous parle d’un signe signifiant « Fantômes » sur la paroi d’un four où un jeune chinois a brûlé vif, d’offrandes aux esprits malins à l’occasion de la fête Hungry Ghosts sans oublier que nous voyons à plusieurs reprises des personnages avec des masques de divinités asiatiques qui nous font rapidement penser à des fantômes. Bref, il est facile de se laisser aller à imaginer toutes sortes de scénarios surnaturels. Manque de pot, il s’avère qu’il ne s’agit que d’un monstrueux trafic d’organes. Une enquête qui n’a rien de surnaturel et pourtant ne valait-elle pas le coup d’être suivie et de nous avoir poussé à imaginer toutes sortes de scénarios,

Avez-vous été déçus par ces deux épisodes ? Si oui, pourquoi ? Si non, pourquoi ?

Personnellement, je n’a pas du tout été déçue. Baignant sans cesse dans du surnaturel et rencontrant d’étranges personnages ou événements, je trouve très intéressante l’idée de nous faire croire en une affaire non classée alors qu’il n’en est rien. C’est un petit rebondissement, c’est un peu de normal déguisé en étrange pour changer de temps en temps d’atmosphères.



You're the only I trust

Topic d'origine : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=10591
Shark.

Message par Shark. »

Alors je ne me souviens plus en détail de ces épisodes, mais bien qu'ils ne m'aient pas tellement marqués, je ne les ai pas trouvé décevants pour autant!

Pour Quagmire, qui est selon moi le moins intéressants des deux, comporte pourtant quelques bonnes scènes d'action, une histoire qui tient assez bien la route. De plus, l'histoire peut du coup paraître "originale" si on pense au fait que justement, pour une fois, rien de véritablement surnaturel ne survient. En tou cas je ne l'ai pas trouvé inintéressant... En plus, c'est pas dans cet épisode qu'on revoit le petit chien que Scully a hérité de je-sais-plus-qui dans un épisode précédent et qui se fait bouffer dans celui-ci?? Rien que pour ça il mérite d'être vu lol

Et pour Hell Money, je me souviens avoir eu un peu de mal avec la réalisation et l'ambiance dans laquelle baignait l'épisode. Et puis je n'avais pas trop apprécié le chinois qui servait d'interprète... Mais sinon j'avais tout de même bien aimé l'épisode: scénario glauque à souhait, beaucoup de tension dans les scènes du "jeu", histoire cohérente et bien développée, rien à dire.

Donc pour résumer, même si ces épisodes ne sont de loin pas dans mes favoris, je ne les ai pas trouvé inintéressants pour autant, et le coté "non surnalturel" ne m'a pas du tout déplu... voilà



"Anyone who can appease a man's conscience can take his freedom away from him"

C.S.M
Anne_EJ_Scully

Message par Anne_EJ_Scully »

Tout à fait d'accord avec toi.

En effet, le petit chien de Scully terminera son job d'enqueteur adjoint dans cet episode, il s'appellait Queequeg ( c'est le nom de l'harponneur dans Moby Dick si j'ai bonne memoire) :D

C'est vrai que j'ai été egalement frappée par l'ambiance très speciale de Hell Money. Même si ce n'est pas surnaturel, je trouve qu'on ressent le stress de tous ces gens condamnés à jouer, on sent la peur, la pression mise sur ces pauvres gens qui ont besoin d'argent.

You're the only I trust
Sandy
Beau-frère de Frohike
Messages : 55
Inscription : 24 août 2006, 23:55
Localisation : Aux affaires non-classées avec Doggett

Message par Sandy »

Anne_EJ_Scully a écrit :Tout à fait d'accord avec toi.

En effet, le petit chien de Scully terminera son job d'enqueteur adjoint dans cet episode, il s'appellait Queequeg ( c'est le nom de l'harponneur dans Moby Dick si j'ai bonne memoire) :D

C'est vrai que j'ai été egalement frappée par l'ambiance très speciale de Hell Money. Même si ce n'est pas surnaturel, je trouve qu'on ressent le stress de tous ces gens condamnés à jouer, on sent la peur, la pression mise sur ces pauvres gens qui ont besoin d'argent.

You're the only I trust
Oui tt à fait, j'ai adoré l'épisode Hell Money !!!!
je suis restée scotchée à mon fauteuil tout le long !!!
Doggett :
"je conviens qu'avoir 1 grande ouverture d'esprit aide à voir plus clair sur 1 affaire mais pour vous suivre je devrais avoir l'esprit tellement ouvert que ça me ferais des courants d'air partout"
Avatar de l’utilisateur
Ann EJ Scully
Assistant de Danny
Messages : 90
Inscription : 25 août 2006, 12:44
Localisation : Belgique

Message par Ann EJ Scully »

Sandy a écrit :
Anne_EJ_Scully a écrit :Tout à fait d'accord avec toi.

En effet, le petit chien de Scully terminera son job d'enqueteur adjoint dans cet episode, il s'appellait Queequeg ( c'est le nom de l'harponneur dans Moby Dick si j'ai bonne memoire) :D

C'est vrai que j'ai été egalement frappée par l'ambiance très speciale de Hell Money. Même si ce n'est pas surnaturel, je trouve qu'on ressent le stress de tous ces gens condamnés à jouer, on sent la peur, la pression mise sur ces pauvres gens qui ont besoin d'argent.

You're the only I trust
Oui tt à fait, j'ai adoré l'épisode Hell Money !!!!
je suis restée scotchée à mon fauteuil tout le long !!!
Oui moi aussi, on suit l'enquete à 100%, l'intrigue est genial!!!

(je suis touchée de voir que mon topic est resté dans le nouveau forum, merci :D )
Trust no 1 ---- I Want to believe
Mr Petch
Nouvel arrivant
Messages : 4
Inscription : 14 mai 2007, 11:59
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Message par Mr Petch »

un avis un peu plus mitigé sur hell money : je n'ai pas vraiment accroché à l'intrigue. Soit qu'elle était trop "classique" dans le sens où j'ai juste eu l'impression de suivre l'histoire sans réels rebondissements; soit que le scénario n'était pas assez clair : j'ai trouvé que l'histoire allait un peu dans tous les sens.
maintenant je dois admettre que certaines scènes sont captivantes, en particulier celles de la vente... mais pas assez pour que l'épisode m'ait marqué.

dans quagmire, j'ai surtout adoré la scène où Queequeg rencontre une fin brutale... et puis la ballade en barque de Mulder et Scully est plutôt amusante... donc pour moi, un épisode sans prétention, mais agréable à suivre.

l'absence de surnaturel ne gache pas tout, au contraire : on est tellement habitué à des solutions farfelues qu'on fait fonctionner notre imagination! c'est ça tout l'interêt d'xfiles !
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Message par little.alien »

Un peu comme Mr Petch, je n'ai pas du tout aimé Hell Money. Et pourtant, je l'ai vu plus d'une fois, mais à chaque fois, je me rends compte que je n'en garde pas un souvenir impérissable pour une bonne raison : l'épisode est banal.
Par contre, Quagmire reste un excellent épisode dans son genre. Avec de bonnes scènes (du style "tu n'as pas maigri Scully ?" lors de la discussion sur le cannibalisme, ou la fin de Queequeg).
Répondre

Revenir à « Saison 3 »