[3x21] Review : AVATAR

Tout sur la saison 3

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
charisman

[3x21] Review : AVATAR

Message par charisman »

Quelle est la proportion de détracteurs de cet épisode sur ce forum ?
Car après revisionnage j'apprécie définitivement beaucoup cet épisode sur Skinner qui n'est pas brouillon comme on a pu le lire ici ou là, je dirais même un épisode qui mélange habilement le phénomène paranormal vécu par Skinner et l'exploitation de cette faiblesse par la Conspiration en toile de fond et l'apparition furtive de CSM, une connaissance plus poussée du personnage secondaire et des dialoges pertinents et souvent savoureux entre Mulder et Scully, un bon moment pour moi. :)
Image



Edité par - charisman le 29/01/2003 00:39:16

Topic initial : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=8492
Fox Guillaume

Message par Fox Guillaume »

Disons que c'est un épisode que j'ai bien aimé dans l'ensemble, bien que la fin est un peu baclé à mon gout, on ignore ce que devient Sharon Skinner.

Sinon, je trouve dommage que la scène coupé entre Skinman et le CSM ne figure pas dans l'épisode, elle apportait pas mal au personnage du directeur adjoint.


Fox Guillaume
charisman

Message par charisman »

Fox guillaume a écrit :Sinon, je trouve dommage que la scène coupée entre Skinman et le CSM ne figure pas dans l'épisode, elle apportait pas mal au personnage du directeur adjoint.

Ce n'est pas plus mal à mon avis, la confrontation Skinner/CSM viendra plus tard dans la Saison 4 alors autant ne pas dévier l'épisode vers cela, même si ce n'est pas cette raison qui a conduit à couper la scène ce dit en passant.
alien.

Message par alien. »

Cet épisode est relativement moyen. Il n'est pas mauvais dans le fond mais comme il se trouve dans une saison de bonne qualité, il fait pas le poids. Je le considère comme un echec au vu des ambitions qu'il présentait au départ. Il voulait nous faire découvrir la vie de Skinner à travers ses souvenirs du Vietnam mais au final, c'est pas très passionnant. Même Scully donne l'impression de se faire chier ! Quant à la fin, elle m'a laissé sur faim (désolé pour le pauvre jeu de mot), faut dire que le suspense n'était pas très prenant. Elle m'a fait pensé à "Red Museum", je sais pas trop pourquoi. Le seul point positif à mon goût, c'est le complot mis en place par CSM pour faire tomber Skinner.
Voilà, épisode moyen donc pour moi.
11/20


a++
Damiou

Message par Damiou »

Je trouve aussi que cet épisode est pas mal. C'est un plaisir de le regarder même si il manque d'envergure ce qui aurait pu en faire un excellent épisode.
strughold.

Message par strughold. »

tiens ça c''est une coincidence, j''ai revu Avatar hier soir et je peux vous dire que je l''ai vraiment apprécié !!! En tout cas, bien plus que lors des premières diffusions !

Remarque, vous me direz "c''est surement l''effet saison 9"... mais non mes bêtes noires des premières saisons sont toujours mes bêtes noires. Avatar faisait parti de ces épisodes qui m''avaient plus mais qui n''avaient pas boulversé ma vie...

Alien je me demande bien ce que tu repproches à Red Museun ??? C''est sans conteste un épisode mythologique excellent ! Très bien écrit et très bien réalisé ! La fusion des thèmes : adolescence, esprits, possession, sectes, hormones de synthèse bovines, hybridation, conspiration... donne à l''épisode une véritable grandeur ! J''ADORE !!! sans oublier que c''est un épisode furieusement réaliste ! ah qu''il est lon ce temps...

Avatar est certes un ton en dessous, mais l''atmosphère générale de l''épisode est assez "sexy" je trouve. C''est une suite tout à fait logique aux épisodes coma et apocrypha, une nouvelle tentative pour affaiblir Mulder et Scully !

On retrouve les fameux agent de la US intelligence community et leur coups tordus assez bien élaboré d''ailleurs ! On a une bonne enquête policière.... J''aime beaucoup l''allusion de scully sur les terreurs lors en sommeil paradoxal qui offre un contre-poids à la théorie de Mulder sur les visitations !

le succube (démon féminin) opposé à l''incube (démon masculin) est plutôt bien présenté ! Et semble avoir fait sa réapparition dans la vie de Skinner au moment de piper maru !

Je suis d''accord avec toi Charisman sur tout excepté un seul point... la scène avec CSM aurait du être montrée. Je trouve l''idée intéressante de voir Skinner refuser dans un premier temps une alliance avec le fumeur qui lui permettrait de sauver sa vie, puis dans un second temps accepter cette alliance dans memento mori pour sauver celle de scully. ça aurait renforcer l''image d''incorruptibilité de l''homme je pense.

Quand à Sharon on sait qu''elle s''en sort ! Qu''est ce que tu voulais voir de plus Fox ? Un épisode sur sa vie ?

Seul point faible de l''épisode, la fin. En effet, c''est un peu vite expédié tout ça... l''arrivée héroique de Skinner fait kitsh et les parole de mulder dans le bureau encore plus ! Mais, il n''y a aucune raison de bouder cet épisode selon moi.



------------------------------------------
Image
One man alone cannot fight the future !
Fox Guillaume

Message par Fox Guillaume »

Quand à Sharon on sait qu'elle s'en sort ! Qu'est ce que tu voulais voir de plus Fox ? Un épisode sur sa vie ?
Ben un reportage sur sa vie avec Skinman, son marriage, ses passions (le boomerang ? la construction de tour Eiffel en allumettes .... )

Ben plus sérieusement, qu''on dise au moins qu''elle s''en sortirait ( car j''en ai pas le souvenir), et puis qu''on sache si elle et Skinman divorcent. Que des potins tu me diras ? ben vouiii, ensuite la psychologie de Skinman serait un tout petit peu mieux cernée.


Fox Guillaume
CGBSpender

Message par CGBSpender »

Perso, j'avais bien aimé Avatar, dommage que le passé paranormal est été abandonné au fur et à mesure de l'avancée de la série... Comme d'autres persos d'ailleurs, au fait, qu'est devenu Bill Mulder?

I'm the best of the best
Nemesis

Message par Nemesis »

CGBSpender a écrit :Perso, j'avais bien aimé Avatar, dommage que le passé paranormal est été abandonné au fur et à mesure de l'avancée de la série... Comme d'autres persos d'ailleurs, au fait, qu'est devenu Bill Mulder?
Je crois que c'est spoiler mais il se fait tuer par Krycek à la fin de la saison 2... Cette saison qui passe en ce moment aux USA va etre bientot diffusée chez nous en 1995 :D


Apocalypse Series, le site de vos series et dessins animés préférés !
http://www.apocalypse-series.fr.st
Anna

Message par Anna »

Si ça vous dérange pas, vous ne me feriez pas un petit topo sur cette scène coupée?
Elle a l'air intéressante mais j'ai pas cette saison en DVD moi! C'est quoi, c'est quoi? Hein?
Guigui.

Message par Guigui. »

Anna a écrit :Si ça vous dérange pas, vous ne me feriez pas un petit topo sur cette scène coupée?
Elle a l'air intéressante mais j'ai pas cette saison en DVD moi! C'est quoi, c'est quoi? Hein?
La scène coupée concerne un dialogue entre le CSM et Skinner, uil s'agit d'un rapport de force : le CSM lui rappelle qu'il ne devrait pas trop jouer au malin. En quelque sorte cette scène est la suite de la scène entre ces 2 perso au début de la saison dans PAPER CLIP. Personnellement j'adore cet épisode qui, je trouve, est très complet : conspiration, menace, intrigue policière, mystère et paranormal et un Skinner dans la tourmente et enfin à nu!!! Un épisode très réussi avec une ambiance béton.


Le Guigui du New Jersey :])
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Cette nuit, j’ai regardé Avatar, et là, toute ma « théorie » à propos de Skinner a vraiment pris toute sa forme... En effet, Skinner est victime d’hallucinations où il voit une vieille femme ; il dit d’ailleurs que la 1ère fois, c’était lors de sa mort au Viet-nam, mort dont il est revenu. Cette femme, et bien je me doutais déjà de qui elle était, mais la fin de l’épisode me l’a confirmé. Les yeux bleu d’abord, le manteau rouge... et la bague avec l’inscription «Love Forever... Sharon». Car cette vieille femme, je pense tout simplement que c’est sa femme... et elle est son ange gardien en quelque sorte. Je ne vais pas faire l’analyse de l’épisode tout de suite, ça viendra en temps voulu, mais voilà ce que j’avais à dire : le schéma des Nomades est toujours présent, comme pour le père de Scully, comme pour les enfants emportés, etc. : apparition qui parle sans qu’on l’entende. La femme de Skinner serait une sorte d’élue. D’ailleurs, lorsqu’elle se réveille à l’hôpital, elle s’apprête à dire quelque chose à Walter, ce quelque chose c’est où il doit aller pour protéger le témoin et Scully à l’hôtel. Je résume, mais c’est normal. Donc, La destinée de Skinner est bien de protéger nos deux agents, à l’époque, on ne sait pas encore pourquoi, mais ça viendra plus tard (avec William). Depuis qu’il est mort au Viet-nam, les Nomades ont dû trouver en lui un «agent» parfait pour la protection des futurs parents. Sharon, elle, doit le protéger, lui ; et lorsque le CSM & Co tentent de l’évincer, elle apparaît sous sa forme éternelle de la vieille femme pour l’avertir. Mais comme on le sait, chez les Nomades, cette méthode n’est pas au point (une femme va bien en prison pour la disparition de son fils, dans Closure !!!)
Voilà, c’était juste pour apporter un élément de plus à ma petite théorie sur Skinner qui aura certainement un grand rôle à jouer dans le film, du moins j’espère.


--NostraMADus--
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
little-alien

Message par little-alien »

J'aime bien ta théorie et le lien que tu fais avec les Nomades.

Comme LeMartien, je pense que les Nomades sont la deuxième mythologie, celle qui évoluait en parallèle de la conpsiration et des EBE.



Super : Fox tu sais quoi ?
Fox : non.
Super : pfff t'es nul !
.:: FBI Story ::.
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Sur mon forum, avec quelques x-philes (les X-f'aliens), non élaborons un épisode qui ferait suite directe à The Truth. Je voulais que Skinner ait un beau rôle, et que l'on découvre quelque chose de grand sur lui... Et puis j'ai bâti quelque hypothèse sur son personnage, qui tournait autour de son statut de protecteur des 2 agents, mais quelque chose de plus mystique. En plus sa "mort" au Viet-nam me mettais sur la voie de ceci. En redécouvrant "Avatar", tout se combine parfaitement... ET puis j'ai tendance à voir des Nomades ou leurs "agents" un peu partout...


avatar n. m.

Définition :
Descente sur la terre, incarnation d''un être divin.
Note(s) :
Terme d''origine sanscrite. Par extension et familièrement, on emploie ce terme dans le sens de "transformation, de métamorphose (...)"


Trouvé sur le Grand Dictionnaire Terminologique.

L''être divin > cette vieille femme : ça prouve bien que Sharon, si c''est bien elle, est un être divin. Lorsqu''elle aura atteint cet âge, elle mourra et deviendra un être de lumière, elle est une élue. Dans l''absolu, dans l''éternité, elle l''est donc depuis toujours et pour toujours, c''est ainsi qu''on la voit sous cette forme.

Skinner la voit le plus souvent dans ses rêves, lorsque son inconscient est plus apte à la voir, mais aussi lorsqu''il est en détresse affective et psychologique. Scully venait juste de se réveiller lorsqu''elle a vu son "père", puis, elle était en deuil face à Boggs. Les parents dont les enfants ont disparus les voient en général la nuit, et, lorsqu''ils écrivent les lettres en "écriture automatique", eux aussi sont en deuil. Skinner fait le deuil de son mariage, et celui d''une femme qu''il connaissait à peine, qu''il ne sait pas avoir tué ou non...

--NostraMADus--
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
genny

Message par genny »

Sharon serait une Nomade censée protéger Skinner ??
Mais il faut être mort pour être un Nomade non ??

Je suis certaine que la vieille femme et Sharon ont un lien… sans vraiment savoir lequel.


"A genoux ou de dos... on avait quitté le monde réel"
Mad
Membre du Consortium
Messages : 242
Inscription : 17 juil. 2006, 15:38
Localisation : X-22
Contact :

Message par Mad »

Être un Nomade, c'est être un être divin. Sharon n'est pas forcément une Nomade, mais sûrement une élue, un "agent" des Nomades". Et je crois que la représentation de la vieille femme, c'est elle, Sharon, dans l'absolu, l'éternité... "Love Forever... Sharon"

--NostraMADus--
Mad : R. von Jung

Image
"I'm the future"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Vu il y a quelques jours. Pas mauvais au final, c'est vrai que j'ai que peu souvent revu les épisodes mais on a toujours un avis sur tel ou tel épisode. Et là je le voyais comme moyen. Au final il est pas mauvais. Un bon Skinner centric et Mulder et Scully ont un role assez efficace.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
francis1987
Balayeur au FBI
Messages : 31
Inscription : 11 avr. 2010, 00:22

Re: [3x21] Review : AVATAR

Message par francis1987 »

Je viens de revoir l'épisode. Pas mauvais, je dirais même un épisode pas mal.
C'est vrai que j'avais de la misère à comprendre quelques aspects de l'épisode, genre qui était la vieille femme dont Skinner hallucinait?
Où comment Skinner a su se trouver à la bonne place au bon moment dans l'hotel.
Finalement, avec l'aide des théories de Mad, ci haut, je crois comprendre vraiment l'épisode,
J'aime bien le fait que Sharon et la vieille femme soit la même personne qu'elles sont une sorte d'ange gardien pour Skinner.
Répondre

Revenir à « Saison 3 »