[3x20] Review : Le Seigneur du Magma (en cours)

Tout sur la saison 3

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Sloane

[3x20] Review : Le Seigneur du Magma (en cours)

Message par Sloane »

Le Seigneur du Magma

"Le seigneur du Magma" est un épisode exceptionnel. Ecrit par Darin Morgan, le meilleur scénariste d'épisodes décalés, il est une parodie intelligente de la série. La première fois que je l'ai vu, je suis resté dubitatif, j'étais un peu dérouté. Les précédents épisodes de Darin Morgan étaient décalés, mais jamais il n'était allé aussi loin dans la parodie. C'est en le revoyant une deuxième fois que j'ai vraiment commencer à l'apprécier à sa juste valeur. Depuis, je le considère comme la référence des épisodes décalés.

Ce qui rend l'épisode intéressant, c'est qu'il traite de façon parodique le thème majeur de la série : les enlèvements extraterrestres. Toutes les bases de la mythologie de la 3e saison (enlèvements, les ET gris, perte temporelle, ovnis militaires) et de l'ufologie (les hommes en noir, l'autopsie, le fan d'ufologie associal, les témoignages sous hypnose) sont présentes mais traitées de façon caricaturales.

Concernant les références mythologiques de l'épisode, elles sont très solides. Car l'épisode traite de l'enlèvement de civils par l'armée travestis en enlèvements ET. On rejoint là les événements survenus précédemment, notamment les enlèvements de Scully ou de Duane Barry, enlevés par l'armée. Ces enlèvements par l'armée se font avec des appareils militaires expérimentaux, des ovnis militaires dont Gorge Profonde avait révélé l'existence à Mulder. Le thème des phénomènes ET qui sont en fait des "canulars" du gouvernement réapparaîtra dans "Le baiser de Judas" quand Kritshgau expliquera à Mulder que l'armée dissimule ses activités derrière de pseudo-enlèvements ET.
On retrouve de plus la faille temporelle, déjà vue dans l'épisode pilote. Le pilote de l'appareil militaire explique à Mulder que la sensation de perte de temps est provoquée par des gaz neurotoxiques et des infrasons à basse fréquence.

Ces références mythologiques qui donnent un contexte plausible à l'histoire conjuguées à un traitement parodique du phénomène extraterrestre donnent un ensemble très drole où Darin Morgan a réussi à placer une multitude de clins d'oeil et de références diverses.

Voilà celles qui m'ont sauté aux yeux :

Dans la première scène, la nacelle de Rocky vue d'en dessous ressemble furieusement au vaisseau impérial de Star Wars.
Lord Kinbote, l'alien rouge, est tiré d'un vieux film de SF, mais je ne me souviens plus du nom.
L'écrivain José Chung réapparaîtra dans un épisode de Millennium.
L'inspecteur Manners a le même nom de famille que Kim Manners.
L'ET qui fume est bien évidemment une référence à l'homme à la cigarette.
Blaine porte un T-shirt "Space, above and beyond" la série de Glen Morgan (Space 2063 en France), le frère de Darin Morgan et lui aussi scénariste d'XFiles.
Blaine a le même poster que Mulder (I want to believe).
Blaine dit de Mulder qu'il a un visage sans expression. C'est peut-être une critique contre le jeu d'acteur de DD.
Il dit aussi de Scully que c'est un travesti portant une perruque beaucoup trop rousse. Normal puisque GA n'est pas rousse :)
La fameuse autopsie de l'ET de Roswell (celle de Pradel) aurait été pratiquée par M&S !!!
Le stupéfiant Yappi reprend son rôle de "Voyance par procuration" (déjà de Darin Morgan).
Un des hommes en noir est interprété par l'ancien catcheur Jesse Ventura, qui fait une prise de catch à Blaine.
Le pilote de l'ovni militaire, en discutant avec Mulder, sculpte sa purée. C'est bien évidemment une référence à "Rencontre du 3e type" où Richard Dreyffus représente la montagne avec de la purée. D'ailleurs on peut même rajouter à cette référence, le mot purée que l'inspecteur Manners dit à chaque juron.

Cet épisode comporte de plus des scènes d'anthologie où l'absurde est à son paroxysme : les gris confrontés au seigneur Kinbote, l'alien qui fume, les deux versions du témoignage sous hypnose, l'autopsie où il faut un bon moment à Scully pour découvrir que c'est un homme qui porte un déguisement.

Bref, que du bon. Mais malgré tout, cet épisode a un très grand défaut. C'est l'épisode qui a rendu possible, par sa réussite, la profusion d'épisodes décalés dans la série. Mais si Darin Morgan avait le talent pour parodier (voire se moquer de) la série sans la dénaturer, il n'en a pas été de même pour ses successeurs. Même CC s'est montré incapable d'être à la hauteur de Darin Morgan. Bref, sans Darin Morgan on n'aurait pas eu ses géniaux épisodes mais d'un autre côté, il n'y aurait pas eu tous ces épisodes décalés dommageables à la série.

Topic d'origine sur l'ancien LVEI : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=5616
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

re

Message par Guigui »

Alors là, Sloane je suis complètement d'accord avec toi. Et pour compléter ton analyse je me permet de poster la mienne. IL faut savoir que "le seigneur du magma" a une suite dans MillenniuM dans l'épisode "Le jugement dernier" où on retrouve le génial JOSE CHUNG !

Aaaaah… « Jose Chung from Outer Space », en France « le seigneur du magma » l’un des épisodes, bien que non mythologique, les plus importants de la série. Car c’est bien un stand alone qui nous est présenté là, c’est même encore plus éloigné que ça : c’est carrément un épisode décalé. Et pourtant, à une époque où X Files fut la première série à s’auto parodier, « le seigneur du magma » est la synthèse parfaite de tous les plus grands thèmes chers à notre série préférée : complots gouvernementaux, enlèvements perpétrés par des extraterrestres, Hommes en noirs, Vérités, Mensonges… Bref tout ce qui fait X Files.

Darin Morgan auteur génial des premiers épisodes décalés de la série signe ici son grand chef d’œuvre, car étant son dernier travail sur la série on sent bien qu’il y a mis la gomme, tout ce qu’il pouvait. Ce dût être un boulot d’acharné sur lequel nous allons nous pencher.

Tout d’abord tout va très vite dans cet épisode, on a pas le temps de s’ennuyer. Surtout qu’on y rit beaucoup grâce à des scènes insensées d’anthologies. Darin Morgan nous dépeint de façon risible, les histoires, pouvant être, dramatiques d’abduction, avec plusieurs effets bien sympathiques. Tout d’abord avec les nombreux clins d’oeils et les faux semblants résidants dans les détails : on voit quelque chose, et on y croit tout bêtement, alors qu’ en fait cela s’avère être tout à fait autre chose. Comme par exemple au début avec ce que l’on prend, grâce à un habile déplacement de caméra, pour un vaisseau spatial et qui n’est rien d’autre qu’un panneau électrique. Et puis l’effet comique des répétitions qui sont formidables, comme certaines scènes étant les mêmes à quelques détails près et avec d’autres personnages, tout comme la phrase : « je sais que ça à l’air d’une histoire de fous, mais… » qui revient très fréquemment tout le long de l’histoire. Ou encore les caricatures concernant Mulder (la grande bringue à peine humaine) et Scully (l’homme avec une perruque rousse) faites par le personnage farfelu et beauf qu’est Blaine, sont à mourir de rire.

Darin Morgan va loin dans la dérision, mais il réussi pourtant le tour de force de ne pas toucher aux personnages : de ne pas les dénaturaliser. Ce qui leur permet de garder leur crédibilité et de ne pas tomber dans l’humour de bas étages. Pour cela il utilisa un procédé assez subtil : faire voir les faits à travers les yeux et l’imagination de quelqu’un de l’extérieur à l’histoire. J’ai nommé Jose Chung un écrivain cynique bien attachant. A travers cela, le scénariste nous montre une enquête, un phénomène paranormal, qui malgré un angle comique, d’une façon furieusement réaliste. En effet, car dans cet épisode ce qu’il ressort des divers témoignages (étant souvent contradictoires les uns avec les autres) c’est qu’il n’y a pas, jamais, de vraie Vérité, de vraie réalité, car tout nous y est montré de façon très subjective. A travers cela on analyse en fait, et ce tout le long de l’épisode, la crédibilité des divers témoins et protagonistes des faits. Ce qui nous renvoie de façon fracassante à notre réalité : car dans la réalité, dans la vraie vie, c’est comme ça que cela se passerait. Lorsque nous sommes (vous, moi, n’importe qui) confronté à des personnages disant avoir vécu des phénomènes similaires, il est généralement impossible d’avoir une histoire cohérente chacun va vous dire quelque chose de presque identique mais il y aura toujours ce petit quelque chose qui viendra tout foutre par terre. Et du coup on ne saura jamais avec certitude si phénomènes surnaturels vraiment il y eut : on se retrouve à un croisement avec plusieurs possibilités, voilà pourquoi il est très difficile d’affirmer la véracité d’un phénomène paranormal dans notre monde. Et c’est une grande force d’X Files, présente surtout dans les premiers épisodes, où à la fin on avait le choix entre une façon de voir les choses selon Scully ou selon Mulder. Voilà en quoi « le seigneur du magma » nous ramène à notre réalité, en posant le problème de la subjectivité, et accentuant ainsi l’interactivité qu’a le téléspectateur avec l’histoire, grandissant également ainsi le plaisir que l’on éprouve à regarder cet épisode.



Car cette interactivité découle des divers témoignages que le spectateur assimile durant 45 minutes, et qui contribue à faire ressortir une certaine Vérité de ce qui s’est passé : à s’imaginer la sienne. En fait au travers des différentes contributions des divers personnages, qui si elles étaient isolées ne seraient pas crédible, mais une fois toutes réunit on peut s’imaginer ce qui se serait passé en ayant une possibilité solide (mais tout de même pas inébranlable car je le répète la Vérité vraie n’existe pas). Une version plausible de l’histoire. Comme je l’ai dit précédemment ainsi le spectateur peut avoir le choix entre plusieurs théories. Aucuns personnages ne sait ce qui s’est réellement passé, mais nous on pourrait se l’imaginer, car nous en avons une vision d’ensemble.

Et la célèbre phrase « la Vérité est ici » prend vraiment tout son relief, ce qui avec tous les thèmes abordés par l’épisode en font un épisode très encré dans « l’esprit XF », et rien que ça, ça suffit à en faire un excellent épisode. Car de par tout cela : ses sujets, son concept des choses et son approche « le seigneur du magma » est un bon résumé et une bonne analyse de tout ce que représente X Files. Et ceci est rendu possible sous la forme comique, apportant encore plus d’originalité de donc de qualité.

Il faut reconnaître aussi l’immense talent du metteur en scène Rob Bowman, sans qui le scénario aurait put tomber dans l’indigestion de la succession lourde de flash Back. Heureusement il n’en est rien et propulse cet épisode sûrement parmis les 30 meilleurs épisodes de toute la série et étant incontestablement le meilleur épisode décalé avec « Triangle ». D’ailleurs Chris Carter l’avait dit lui-même dans une interview : « Darin Morgan a voulut atteindre la perfection avec cet épisode, et il a réussi… » On ne contredit pas le maître…

Image
T@nis

Message par T@nis »

Bravo pour vos deux reviews les maestros!!Il faut vraiment que je m'entraîne!! :D
Quelques in-jokes que Sloane n'a pas noté:
-L'autre MIB est interprété par Alex Trebek,le présentateur du Jeopardy aux USA.DD avait été invité dans une émission spéciale célébrités et s'était fait éliminer dés le premier tour!Les auteurs ont demandés à ce qu'il participe à l'épisode!
-L'Alien qui fume et qui se prend la tête dans les mains est également une référence à Aliens le retour,où le personnage interprété par Bill Paxton ne cesse de dire la même phrase pendant tout le film.


La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie
genny

Message par genny »

y’a des fans de Twin Peaks par ici ?? bon ben il me semble que les scènes où Mulder mange sa tarte aux légumes devant le serveur qui ne réagit même pas à ses questions sont un clin d’œil à Dale Cooper de TP
Guigui.

Message par Guigui. »

y’a des fans de Twin Peaks par ici ?? bon ben il me semble que les scènes où Mulder mange sa tarte aux légumes devant le serveur qui ne réagit même pas à ses questions sont un clin d’œil à Dale Cooper de TP
Oui c''est tout à fait ça, clin d''oeil effectivement à Dale Cooper qui est un très granbd amateur de la tarte aux cerises du RR Diner de Norma Jennings. Et ouiiii y a pleins de fans de TP ici voyons :D !


Guigui le gentil:])
Toomseuge

Message par Toomseuge »

Je n'ai pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit, mais quelques petites remarques quand même!: Dans le coffret DVD saison 3, il y a un très sympathique commentaire audio où on entend Darin Morgan, et celui-ci dit que beaucoup de gens ont pensé à Dale Cooper en voyant Mulder manger de la tarte. Cependant, Morgan dit que ce n'est pas volontaire, et qu'il voulait juste "occuper" Mulder pendant le dialogue qu'il devait avoir dans le café, si je me souviens bien. Mais on peut penser que l'inconscient de Morgan a joué quand même, et que sans le vouloir vraiment, il a fait référence à TP.
Sinon, Mulder pense tout au long de la série que "nous ne sommes pas seuls" (d'ailleurs c'est le titre français du pilote)et Morgan joue là-dessus dans l'épisode en poussant la réflexion sous un angle psychologique. Nous ne voulons pas être seuls, d'où les délires de persos tels que le fan déjanté de SF (celui au T shirt "Space: Above and beyond)et la dernière phrase de l'épisode est quelquechose comme "En fin de compte, on est toujours seul" sur les images du garçon qui n'arrive plus à communiquer avec sa petite amie.
Camille

Message par Camille »

Moi je n'ai pas tellement aimé cet épisode, trop parodique à mon goût, et encore moins l'épisode de Millennium où l'écrivain tordu José Chung réapparaît, "Jose Chung's Doomsday defense"... mais ça m'a tout de même fait de la peine que ce pauvre vieux meure à la fin!
Bon, je sais, ce n'est pas très constructif ce que je dis...
Mais j'ai posté une review du "seigneur du magma" dans la rubrique "analyses"


*je ne suis que moi même, et c'est déjà beaucoup...*
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Message par Guigui »

Dans mon revisionnage de la saison 3 je n'en suis pas encore à cet épisode, mais je ne résiste pas à l'envi de rajouter quelques commentaires écris sur d'autres topics :

Pour moi LE SEIGNEUR DU MAGMA est intouchable !!! C'est un des meilleurs épisodes. L'ensemble est d'une cohérence à tout faire péter, contrairement aux apparences et c'est ça qui est terrible. Et pis quand même le thème principal de BAD BLOOD à savoir la subjectivité de la réalité (vérité) est bien pompé sur LE SEIGNEUR DU MAGMA. L'humour de Darin Morgan sert son histoire et son thème (comme à chacun de ses épisodes d'ailleurs), contrairement à Gilligan qui fait même plus des épisodes décalés mais carrément dans la grosse farce, ce qui est peut être plus marrant mais tellement moins subtil.

Et pour revenir sur le monstre, s'il est pourri c'est aussi parce que c'est fait exprès pour!!! Oui car comme cela a été dit c'est une référence. L’immense alien (en hommage à Ray Harryhausen, magicien de l’animation image par image sur des classiques comme Jason et les Argonautes) était en réalité le chef cascadeur, Tony Morelli, revêtu d’un costume conçu par le responsable des maquillages spéciaux, Toby Lindala. Ensuite, Beck a travaillé l’image sur ordinateur en surpprimant une image sur 10 pour donner à la créature l’aspect d’une animation image par image. Alors bon oui effectivement si vous dites que ce monstre a un aspect pourri, et bien bravo à la X-Team (que ce soit les effets spéciaux et le maquillage) qui a réussi à faire exactement ce qu'elle voulait pour servir le propos du scénario!!!

De toute façon c'est bien de cet épisode que toute la longue lignée d'épisodes décalés sont issus. Sinon il est clair qu'il faut que vous (re)matiez l'épisode avec les commentaires de Darin Morgan. A un moment ce dernier lâche en clin d'oeil au téléspectateur : "Vous voyez là, et bien si l'épisode avait été dans la saison 6, ce gag là aurait été accompagné d'un coup de cymbale : -poutoupchhhhhh- (à la chandler)" Et bien je suis bien d'accord avec ça. Et si tu veux discuter de la pertinence de voir le monstre de manière explicite et bien je te dirai que vis-à-vis du scénario et du propos (encore une fois) c'est justifié à 110 % ... Et en + LE SEIGNEUR DU MAGMA apparaîtra avec le recul alors comme un des épisodes décalés au final les + softs, car à partir de SMALL POTATOES et surtout avec la saison 6 y a pas mal de dérives qui celles-ci ne sont pas forcément toujours justifiés par rapport au statut de base de la série et de ses concepts. Pour finir, jamais un épisode n'avait eu de transitions aussi nombreuses et recherchées. Les effets de répétitions des scènes et de certains dialogues, les faux semblant... Lorsqu'une idée est évoquée elle trouve son écho dans la scène suivante ainsi que dans de nombreuses autres tout au long de l'épisode ce qui forme une cohérence. Il n'y a pas un temps mort, le rythme est donc très soutenu. Alors voilà tout ça fait de cet épisode un petit bijou !!! Et le premier qui viendra me contredire va avoir à faire à moi :twisted:
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

J'ai revu cet épisode, toujorus avec cet apriori cher aux anciens épisodes. J'ai eu peur au départ que cet épisode ai perdu de sa réputation. Mais en fait non, j'ai meme bien ri, comme quoi...
Certes on ne sait pas trop le role du grand ET grotesque qui arrive un peu là bizarrement. C'est à dire que pour moi il est incohérent avec le reste.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Yann54
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 14
Inscription : 02 mai 2008, 20:46

Message par Yann54 »

Bravo pour vos reviews! Je pensais en effet être le seul à adorer cet épisode!
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Je l'ai regardé à nouveau et je n'arrive décidément pas à m'y faire :?
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

Au-delà des blagues et du ridicule assumée, l'épisode est difficile à suivre.

Si je comprends bien, l'armée a enlevé des jeunes et leur a fait croire qu'ils avaient été enlevés par des extraterrestres, tout ça dans le but de discréditer les vraies théories d'enlèvements extraterrestres. Arrêtez-moi si je me trompe.

Sinon, le plus drôle reste pour moi le cri aigu de Mulder et la fausse autopsie à la Roswell avec un montage plus que malhonnête, et la participation de Jappi (énorme cet acteur !)
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Burger a écrit :
Sinon, le plus drôle reste pour moi le cri aigu de Mulder
ah ça oui alors :lol:
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Burger a écrit :Au-delà des blagues et du ridicule assumée, l'épisode est difficile à suivre.

Si je comprends bien, l'armée a enlevé des jeunes et leur a fait croire qu'ils avaient été enlevés par des extraterrestres, tout ça dans le but de discréditer les vraies théories d'enlèvements extraterrestres. Arrêtez-moi si je me trompe.

Sinon, le plus drôle reste pour moi le cri aigu de Mulder et la fausse autopsie à la Roswell avec un montage plus que malhonnête, et la participation de Jappi (énorme cet acteur !)
j'ai lesprit embrumé a 10h36 au boulot mais si c'est ça, c'est totalement cohérent avec la saison 5 et le septicisme de Mulder
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re:

Message par Camille la ceci-cela »

Camille a écrit :Moi je n'ai pas tellement aimé cet épisode, trop parodique à mon goût, et encore moins l'épisode de Millennium où l'écrivain tordu José Chung réapparaît, "Jose Chung's Doomsday defense"... mais ça m'a tout de même fait de la peine que ce pauvre vieux meure à la fin!
Bon, je sais, ce n'est pas très constructif ce que je dis...
Mais j'ai posté une review du "seigneur du magma" dans la rubrique "analyses"


*je ne suis que moi même, et c'est déjà beaucoup...*
c'est moi qui avais écrit ça il doit y avoir au moins 7 ou 8 ans!!! Je n'avais pas capté que Guigui avait conservé et remis nos vieux commentaires de l'ancien forum... Nostalgie...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [3x20] Review : Le Seigneur du Magma (en cours)

Message par Camille la ceci-cela »

Sloane a écrit :Bref, que du bon. Mais malgré tout, cet épisode a un très grand défaut. C'est l'épisode qui a rendu possible, par sa réussite, la profusion d'épisodes décalés dans la série. Mais si Darin Morgan avait le talent pour parodier (voire se moquer de) la série sans la dénaturer, il n'en a pas été de même pour ses successeurs. Même CC s'est montré incapable d'être à la hauteur de Darin Morgan. Bref, sans Darin Morgan on n'aurait pas eu ses géniaux épisodes mais d'un autre côté, il n'y aurait pas eu tous ces épisodes décalés dommageables à la série.
Hélas, mille fois hélas. Je suis d'accord avec toi, aussi excellent soit-il, il a franchi une ligne que la série n'aurait jamais dû franchir. Pour moi, il marque le début de la fin... Car si Darin Morgan la franchit avec talent et respect, ça n'a plus été le cas par la suite...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [3x20] Review : Le Seigneur du Magma (en cours)

Message par Camille la ceci-cela »

Désolée de poster un 3e message d'affilée, mais les idées me viennent au fur et à mesure. Comme tout a déjà été dit sur cet épisode-phare adulé par les fans dans leur ensemble, ma première idée était de vous poster une synthèse des différentes analyses à son sujet que j’ai pu trouver sur le net. Et puis je me suis ravisée et j’ai décidé de revoir l’épisode de mes propres yeux pour en faire ma propre analyse. La 1ère fois que je l’avais vu, je l’avais trouvé un peu fantaisiste, mais très bon ; tout le monde l’adore et le tient pour l’un des meilleurs épisodes de l’histoire de la série, je m’attendais à être du même avis ; et d’ailleurs, j’aime toujours plus un épisode quand je le revois que la première fois. J’avais donc 3 a priori positifs, 3 raisons de me régaler en le revoyant… eh bien au lieu de ça, j’ai été déçue comme je ne l’avais jamais été, déçue au-delà de ce que je peux exprimer !
C’est que pour sa dernière contribution à la série, on sent que Darin Morgan a voulu marquer le coup et se surpasser pour nous offrir son chef-d’œuvre. Et malheureusement, il a réussi… Je dis “malheureusement” parce que le résultat est effectivement du Darin Morgan à 100%, mais 100% de Darin Morgan sous-entend 0% d’X-files : il va cette fois beaucoup trop loin dans la parodie et la dérision ! Dans “Humbug” et dans “Clyde Bruckman’s…” ça passait très bien, dans “War of the Coprophages” c’était limite mais ça passait encore, cette fois c’est trop, la limite est franchie. Dès la première scène, totalement grotesque, on comprend que sa manie d’avoir systématiquement recours à l’humour 2nd degré va cette fois plomber l’histoire au lieu de la mettre en valeur : qu’est-ce que le gros monstre rouge en animation image par image tiré d’un film des années 40 fout là ?! On voit trop bien qu’il ne peut pas être réel, ou qu’en tout cas Morgan ne le revendique pas comme tel, aussi on n’y croit pas, et l’épisode est décrédibilisé dès sa 1ère scène. Alors qu’il aurait été tellement plus intéressant de montrer les deux faux gris enlevés par de vrais gris…
Et là on touche à l’énorme reproche que j’ai à faire à cet épisode : le parti-pris de la comédie pour un scénario mythologique (qui sera à nouveau un échec 2 ans ½ plus tard dans “Dreamland”) ; la mythologie n’aurait jamais dû se teinter de comédie ! En fait, le sujet traité –la possibilité que les enlèvements ET soient des mises en scène destinées à détourner l’attention de manœuvres militaires top secret– aurait été passionnant s’il avait été traité sérieusement, mais le traitement comique, inutile ici, le fait retomber à plat : tout l’épisode peut en effet se résumer à une succession d’affabulations auxquelles on n’arrive pas à croire un seul instant ! Que penser en effet de la scène consternante de ridicule et d’absurdité où les hommes en noir entrent en trombe dans le garage de Rocky à bord d’une bagnole d’avant le déluge puis en ressortent de la même façon mais en marche arrière ?! Difficile de faire moins crédible ! Et était-il nécessaire que l’un d’entre eux soit Alex Trebek ?! Alors que l’histoire qui se dessine est dramatique, tous ces gags intempestifs nous empêchent carrément de nous y impliquer.
Et tout est à l’avenant : les gimmicks qui se répètent sans cesse (la phrase “Je sais que ça a l’air d’une histoire de dingue, mais…”, qui plus est annoncée par José Chung pour bien nous faire comprendre “attention c’est une blague, il faut rire !”, la phrase “si vous en parlez vous êtes un homme mort”, les “purée” de l’inspecteur Manners, les scènes qui se répètent 2, 3 fois identiques à la phrase ou au cadrage de caméra près) sont exaspérants, le catalogue de poncifs de la SF lasse, les éléments plus personnels (le seigneur Kinbote, ce fameux monstre rouge emprunté à un film des années 40 et qui n’a manifestement pas l’air vrai) ne sont pas crédibles, et même Mulder et Scully sont ridiculisés. Ce n’est pas la 1ère fois qu’ils le sont, c’est la 1ère qu’ils le sont à ce point là et malheureusement ça n’allait pas être la dernière. Et ça, moi je n’arrive pas à l’accepter. Excusez-moi mais Mulder qui crie comme une fillette, se goinfre de tarte en parlant tout seul, est qualifié de “grande perche au regard vide et au visage inexpressif à peine humains” ou de “dément (…) tellement obsédé par ses chimères qu’on se demande quel plaisir il peut prendre à la vraie vie”, et Scully qui met plusieurs minutes à se rendre compte qu’elle autopsie un déguisement, est qualifiée de “travesti qui porte une perruque trop rousse (alors que sa teinture a rarement été aussi claire que dans cet épisode !)” ou de “simple fonctionnaire”, euh… y a-t-il des fans de Mulder et de Scully dans la salle ? Non ? Tant mieux ! Ils auraient risqué de mal le prendre…
Certes, on finit bien par sourire en coin à force de voir les gags se répéter, mais le sujet est tellement grave et la façon dont il est traité, tellement inappropriée et décevante qu’on ne rit pas du tout. Oui, je le dis haut et fort, “José Chung’s from Outer Space” n’est pas drôle ! La fin est même carrément sinistre pour tout dire : Rocky qui était un mec normal et avait un boulot décent devient un gourou pathétique, Blaine abandonne son originalité, Harold qui était sincèrement amoureux se fait jeter comme un malpropre, Chrissy devient une de ces écolos à la noix, Mulder, Scully et leur travail sont traînés dans la boue par le torchon de José Chung, et, le plus triste, le pilote survivant est tué pour que son corps serve de preuve au faux crash d’avion mis en scène par l’armée pour couvrir l’affaire…
Et le pire est que cet épisode a eu un tel succès, immérité à mon avis, qu’à sa suite les autres scénaristes se sont sentis autorisés à écrire eux aussi des épisodes décalés, engendrant ces ratages pseudo-comiques ridicules qui ont peu à peu fait sombrer la série (cf. “How the Ghosts stole Christmas”). Bref, pour moi cet épisode est le début de la fin pour X-files, l’épisode qui n’aurait jamais dû voir le jour…
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [3x20] Review : Le Seigneur du Magma (en cours)

Message par gomette29 »

Je suis de ton avis, camille-de-ceci-de-cela, concernant cet épisode: il va trop loin dans l'autodérision.
Et pourtant, je me considérais à l'époque comme une grande fan de Darin Morgan. Le ridicule de certaines scènes est à faire pâlir les X-philes que nous sommes. Il y avait de l'idée, c'est vrai, mais c'est noyé dans ce flot de gags à 0 degré.
J'ai bien pouffé de rire lorsque Scully découvre la fermeture éclaire lors de l'autopsie, mais c'est bien tout ce qui m'a fait réagir.
Je crois que le grand souci de cet épisode, c'est son manque de subtilité. Il y en a eu d'autres, c'est vrai, après. Je me rappelle par exemple du ridicule de Scully dans le cross over avec les Lone Gunmen à Las Vegas... Là encore, il y avait de l'idée: la scène à la morgue était excellente, mais les suivantes pou! indigestes pour moi...
Je pense qu'il était de très bon ton de distiller un peu d'humour de-ci de-là, et nécessaire de glaner un peu d'autodérision, c'était une preuve d'intelligence. Et X-files est une série très intelligente. En plus, Gillian et David ont un potentiel comique qu'il aurait été regrettable de ne pas exploiter. Mais comme on dit, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. Je ne pense pas qu'il aurait fallu moins d'épisodes de ce genre, mais peut-être plus de retenue pour certaines scènes de ces épisodes.
Cela dit, je ne considère vraiment pas que les fantômes de Noël soient à mettre dans le même panier. Je les défendrais jusqu'à mon dernier souffle!! C'est un épisode trop bien écrit et réalisé pour être considéré comme un parodie -excusez moi l'expression pour ceux qui aiment le seigneur du magma- "bon marché"... Et ces décors... trop beaux..
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [3x20] Review : Le Seigneur du Magma (en cours)

Message par Camille la ceci-cela »

gomette29 a écrit :Je suis de ton avis, camille-de-ceci-de-cela, concernant cet épisode: il va trop loin dans l'autodérision.
Et pourtant, je me considérais à l'époque comme une grande fan de Darin Morgan. Le ridicule de certaines scènes est à faire pâlir les X-philes que nous sommes. Il y avait de l'idée, c'est vrai, mais c'est noyé dans ce flot de gags à 0 degré.
Aaaah! Quel choc, je me pâme de bonheur! Enfin quelqu'un d'accord avec moi! Et oui, tu l'as parfaitement résumé: de l'idée, mais trop de gags!
gomette29 a écrit :Je pense qu'il était de très bon ton de distiller un peu d'humour de-ci de-là, et nécessaire de glaner un peu d'autodérision, c'était une preuve d'intelligence. Et X-files est une série très intelligente. En plus, Gillian et David ont un potentiel comique qu'il aurait été regrettable de ne pas exploiter. Mais comme on dit, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures. Je ne pense pas qu'il aurait fallu moins d'épisodes de ce genre, mais peut-être plus de retenue pour certaines scènes de ces épisodes.
Et tu as parfaitement raison! D'autres épisodes comiques, plus discrets et subtils, en sont d'autant meilleurs, comme "War of the Coprophages" et son humour... à la Dr. House (faute de trouver un terme plus précis...)
gomette29 a écrit :Cela dit, je ne considère vraiment pas que les fantômes de Noël soient à mettre dans le même panier. Je les défendrais jusqu'à mon dernier souffle!! C'est un épisode trop bien écrit et réalisé pour être considéré comme un parodie -excusez moi l'expression pour ceux qui aiment le seigneur du magma- "bon marché"... Et ces décors... trop beaux..
Bon, là, je ne m'attendais pas à trouver quiconque du même avis que moi, je sais que personne n'est d'accord avec moi sur cet épisode. Je reconnais que les raisons pour lesquelles il ne m'a pas plu sont totalement subjectives, d'ailleurs. Ce que je lui reproche, ce n'est pas d'être mal écrit ni mal réalisé, car ce n'est pas le cas, non, ce que je lui reproche, c'est l'humiliation totale à laquelle Mulder et Scully sont soumis dedans... La façon dont les fantômes les traitent, les insultes qu'ils leur disent, et la façon dont M et S tombent à pieds joint dans leur provocation me rendent malade...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [3x20] Review : Le Seigneur du Magma (en cours)

Message par gomette29 »

Camille la ceci-cela a écrit :Bon, là, je ne m'attendais pas à trouver quiconque du même avis que moi, je sais que personne n'est d'accord avec moi sur cet épisode. Je reconnais que les raisons pour lesquelles il ne m'a pas plu sont totalement subjectives, d'ailleurs. Ce que je lui reproche, ce n'est pas d'être mal écrit ni mal réalisé, car ce n'est pas le cas, non, ce que je lui reproche, c'est l'humiliation totale à laquelle Mulder et Scully sont soumis dedans... La façon dont les fantômes les traitent, les insultes qu'ils leur disent, et la façon dont M et S tombent à pieds joint dans leur provocation me rendent malade...
Ce que tu dis est très juste. La pseudo psychanalyse des personnages est révoltante mais ça m'a amusé de voir Mulder répéter "paramasurbatoire".
Je crois justement qu'il faut s'en amuser et ne pas oublier que ces deux fantômes ont manqué leur coup et donc, que quelque part, dans les faits, nos deux héros ont prouvé qu'ils étaient plus futés que ça.
Après tout, ce n'était qu'un mauvais tour.
... à la réflexion, ces remarques devraient figurer plutôt dans le topic sur l'épisode: sorry pour la digression... :roll:
@+
Répondre

Revenir à « Saison 3 »