[3X14] Review : GROTESQUE

Tout sur la saison 3

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
wartz

[3X14] Review : GROTESQUE

Message par wartz »

Je revois les saisons en ce moment. Je suis a la saison 3. Je suis pas un expert des reviews et des analyses mais je voulais glisser quelques mots sur "le visage de l'horreur".
Alors pour l'instant je trouve que c'est l'un des meilleurs looner de la saison 3.
Je suis resté calé dans mon fauteuil en me demandant ou tout cela allé me mener. Biensur on se doute des le debut que l'un des deux agents du Fbi qui ont conduit l'enquete est responsable mais lequel ??. Le fait que le partenaire de bill paterson (ancien mentor de mulder qui l'a fait venir sur l'enquete) se fasse mordre par le "possédé" nous donne un faux indice que betement j'ai suivi.

Cette episode a le merite aussi de nous rapeller ce qu'etait mulder avant les X-files : un excellent "profiler", voir l'un des meilleurs. Ca nous rapelle que lorsque fox est apellé pour resoudre la prise d'otage de duane barry ce n'etait pas qu'un effet scenaristique.

Dans ce forum récemment nous avons parlé manipulation de telespectacteur. Je trouve que cet épisode est un des meilleurs dans le style. Nous voyons ce qu'on veut nous faire voir, ce que mulder croit voir. On croit a fond a cette histoire de démon. D'ailleur quand mulder se fait attaqué on voit presque la forme d'une gargouille. C'est terrifiant. Nous aussi on ne croit pas une seule seconde a la théorie de Scully qui parle de psychopathe. Non, non c'est forcément un monstre.
Il y a aussi le reve que fait Mulder au début on pense pas a un reve. C'est tres realiste. On se fait prendre au piège qu'une fois que Fox se reveille...
Cette épisode a le mérite également de donner pour une rare fois raison a scully. Le seul démon qu'il y ait c'est le tueur. Point de gargouille. Point de Monstre. On comprend que Scully ne sert pas que de négation aux théories de mulder, et on voit que Fox peut aussi se tromper. Meme si biensur rien ne prouve si oui ou non le tueur original etait possédé.

Un très bon épisode xfiles



Rien ne finit vraiment

Topic original : http://forums.lvei.net/topic.asp?TOPIC_ID=5641
T@nis

Message par T@nis »

Non,pas encore cet épisode!!!
Je le hais et le trouve nul et je vais t'expliquer pourquoi.
Cette histoire ne sert à rien et n'a pour principe la question suivante:Et si Mulder était devenu fou?
Mais tout spectateur régulier de X files saura que non et que nos agents ne peuvent être des meurtriers...(sauf dans Redux,cas de force majeure!).
L'épisode ne comporte AUCUN élément paranormal,tu vas me dire que Irressitible non plus mais Grotesque échoue là où son comparse de la saison 2 fait mouche!En effet,Irresistible fait avancer le personnage de Scully avec un final mémorable.
Alors que Grotesque ne fait que poser,je le repete,la question de la culpabilité de Mulder(qui sera repris en 10 fois mieux dans l'excellent Demons).
De plus,je trouve le final risible:alors c'est vous,vous avez tellement été hanté par l'affaire que vous êtes vous même devenu,bla bla bla...
Bref,je n'aime pas cet épisode et pourtant je l'ai vu plus de 10 fois (car vu la popularité dont il jouit,j'aimerais comprendre pourquoi!!).
Je reconnais que l'épisode posséede cependant une excellente photographie et une excellente partition musicale comme toujours avec Mark Snow!
Pour moi,comme je l'ai déjà dit sur le forum (c'est subjectif,je le répete!! :D ),cet épisode est à l'image de la saison à laquelle il appartient: pas terrible du tout,la saison 3 étant pour moi la pire de toutes...

La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie
genny

Message par genny »

Ah ben voilà un point sur lequel on n’est pas du tout d’accord T@nis la saison 3 est pour moi l’une des 3 meilleures de la série !! cependant Grotesque ne fait pas parti de mes épisodes préférés
T@nis

Message par T@nis »

Ah,ben pour moi c'est la pire tout court!
Je comprends pas,elle jouit d'une trés bonne popularité alors que c'est celle que je déteste le plus!
Teso dos bichos,hell money,Syzygy,the list,Quagmire,DPO...
Que du bon....c'est ironique pour moi!


La vie,c'est comme une immense loterie,même si tu gagnes au final tu perds la vie
genny

Message par genny »

Pourquoi la saison 3 est l’une des meilleures pour moi ??
Parcequ’avant tout les épisodes mythologiques sont vraiment très riches dans cette saison. Sans parler de la trilogie Redux, The Blessing Way Paper Clip Nisei et 731 sont pour moi les meilleurs épisodes mythologiques de la série. On est en plein nouement comme le disait la revue de guigui.
Puis même si certains loners ne valent pas grand chose –Hell Money Teso dos bichos sont nuls je suis d’accord avec toi- des épisodes comme Pusher Revelation Clyde Bruckman Wetwired sont vraiment de très bonne qualité
voilà
ratboy

Message par ratboy »

ben merde: un de mes trois episodes prefer¨¦s qui se fait dechirer. tanis, cet episode n'est pas seulement la pour poser la question "et si mulder etait devenu fou?" c'est un episode sur la nature du mal, et sa contamination. la gargouille est un symbole: les anciens chretiens les avaient cr¨¦e pour faire fuir les demons, en partant du principe que seul une figure grotesque et demoniaque pouvait faire fuir un demon. c'est tout le theme de l'episode qui est contenu dans cette metaphore: en cherchant az capturer un monstre, ne risque t'on pas d'en devenir un soi meme, comme le predisait nietzche (nietzche qui a aussi dit: "tu regardes au fond de l'abime et l'abime regarde en toi..")
c'est de plus le seul episode a reeelement montr¨¦ l'impliquation de mulder en tant que profiler.. et c'est tout simple¨´ment l'un des episodes les plus glauques de toute la serie (avec orison et irrasistible..home est un peu hors concours, vu qu'il y a quand meme pas mal d'ironie dans l'episode.)
nan, vraiment, rien que du point de vue de la realisation et de la tension dramatique, cet episode est genial.le scenario n'est plus la que pour en faire un chef d'oeuvre. m'enfin bon, c'est que mon avis.


inutile de dire qu'on inventait au fur et a mesure
mini-moi

Message par mini-moi »

cet épisode est un joyau de la série !!!
je ne vois pas en quoi sont intérêt résiderait dans cette question limite ridicule "Mulder serait-il devenu fou?". Mulder commence à tomber dans la folie on le voit bien, mais ce n'est qu'une conséquence du theme de l'épisode: la nature du mal et de sa contamination comme l'a dis ratboy.. je ne saurais pas comment l'expliquer mais je ressens la folie en regardant cet épisode. Il y comporte des choses assez sympa comme des allusions au passé de Mulder et la raison de Scully, mais celà n'est rien. La photographie, la musique, et la réalisation de l'épisode sont extrêmement fortes !
Il est de par ces trois derniers qualités un bijou artistique, vraiment magnifique. Même si beaucoup peuvent penser que je vais trop loin de disant celà, pour moi cet épisode est un chef-d'oeuvre, point barre.


Je me demande quel mensonge je dois croire...
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [3X14] Review : GROTESQUE

Message par Camille la ceci-cela »

Je n'avais pas lu ta critique, T@nis, et je me dois d'y réagir!
Tu réduis l'ensemble de l'épisode à la question "Mulder est-il devenu fou?" alors que 1) ce n'est pas une fin en soi mais un moyen de créer une tension et en plus pas le seul, et 2) le vrai thème central de l'épisode n'est pas la folie de Mulder mais plus largement la folie en général, c'est à dire la part la plus sombre, la plus dysfonctionnelle de l'esprit humain, donc l'une des origines possibles du Mal.
Quant à "Demons", je trouve justement que la question de la folie de Mulder y est moins bien traitée qu'ici, précisément parce que nous faire avaler la folie de Mulder est sa seule fin en soi, ce qui en fait un épisode exagéré, mélo et au final chiant, comme d'ailleurs l'ensemble de la très surestimée saison 4, la première à avoir "fait du X-files" au lieu d'être X-files.
Pour en revenir à "Grotesque", avec cet épisode qui fait froid dans le dos, la série explore le genre de l’horreur pure : ici pas de paranormal, tout relève de la psychologie et la peur naît de la confrontation avec la folie, la part la plus sombre de l’esprit humain.
De même, on nous rappelle ici qu’avant d’être le bouffon aux histoires d’OVNIs, Mulder était d’abord un excellent profileur, ce qui le crédibilise et ancre cette histoire dans le réel.
Bien qu’évidente, la solution surprend : les indices pourtant flagrants régulièrement glissés au détour des dialogues ne sont en effet compréhensibles qu’a posteriori.
Par ailleurs, bien que l’épisode soit centré sur Mulder, Nemhauser et Scully ont une véritable utilité, cette dernière se montrant agréablement solidaire et protectrice envers son ami : elle sert de garde-fou à tous les sens du terme !
Si on ajoute d’excellentes musiques, des scènes filmées en focalisation interne qui donnent au téléspectateur l’impression de faire un cauchemar et quelques images remarquablement horrifiques, ça fait un très bon épisode.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Répondre

Revenir à « Saison 3 »