Bilan complet de la saison 3

Tout sur la saison 3

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Bilan complet de la saison 3

Message par little.alien »

SAISON 3
Par little.alien

Présentation générale :

Après deux premières saisons qui ont ameutés de plus en plus de monde, et ravis les fans de plus en plus nombreux dans le monde entier, la saison 3 arrive sur les écrans français après quelques mois d’impatience. Avec un cliffhanger considéré comme l’un des meilleurs de la série, en effet, à la fin de la saison 2, Mulder est laissé pour mort. Un trait de génie de Carter, qui avait déjà tué un des personnages important de la série à la fin de la saison 1 (Gorge Profonde), démontrant ainsi qu’il n’y avait pas de constance, ni d’acquis dans la série.
La saison 3 est considérée comme l’une des meilleures par les fans, car la série est enfin à son aise,et Carter a pris son rythme de croisière. Comme le rappelle Damien dans son bilan de la saison 4, l’audience a augmenté de 7 millions de téléspectateurs entre la saison 2 et la saison 3. Le phénomène est en passe de devenir culte.


___________________________
LES EPISODES DE LA SAISON 3


3x01 Le chemin de la bénédiction (Blessing way) & 3x02 Opération Presse-papier (Operation Paper-Clip)

Ecrit par Chris Carter, réalisé respectivement par R.W. Goodwin et Rob Bowman.

Image

Voici un début de tryptique (avec Anasazi, en fin de saison 2, difficile de considérer les 3 épisodes séparément.) qui est la base de tout. Bien entendu, Duane Barry durant la saison 2 évoque ce qui deviendra un des grands segments de la mythologie, mais ce tryptique nous enfonce dans les méandres de la conspiration et de ses effets néfastes (Mulder qui perd son père d’un côté et Scully qui perd sa sœur, de l’autre) avec brio.
La fin de la saison 2 nous laissait dans un suspens insoutenable : Carter a-t-il tué son héros Mulder ? Ce début de saison 3 marque le début (enfin le milieu) d’un des meilleurs tryptique de la série. Et nous donne la réponse à la question qui hantait les esprits des fans depuis des mois : non, Mulder n’est pas mort. Mais il n’en est pas loin. Dans cet épisode, des Navajos repèrent Mulder et tentent de le soigner avec des rituels.
De son côté Scully échappe à la mort, et c’est sa sœur, Melissa Scully, qui se fait tuer par Krycek (ou l’homme avec lui, dont on saura le nom plus tard).
Du côté du gouvernement, la cassette DAT contenant des documents secrets est toujours recherchées par les conspirateurs. Skinner s’apprête à passer un marché avec eux, afin d’essayer de sauver Mulder et Scully. Ces deux derniers, lors de leur enquête, découvriront le nom de Samantha Mulder et celui de Scully dans une gigantesque banque d’ADN. La mère de Mulder finira par révéler à son fils que Bill Mulder a fait parti de la conspiration.
De son côté, Skinner , malmené psychologiquement par CSM, finira par retourner la situation à son avantage en expliquant que les données de la fameuse cassette ont été divulguées aux Navajos, et qu’il suffit d’un petit appel pour qu’ils en dévoilent le contenu, en cas d’attaques visant Mulder & Scully.


3x03 Coup de Foudre (D.P.O.)

Ecrit par Howard Gordon, réalisé par Kim Manners.


Le personnage principal est joué par Giovanni Ribisi (celui qui jouera le demi-frère de Phoebe dans Friends).
Dans une ville de l’Oklahoma, on constate plusieurs décès dus apparemment à la foudre. Mais la constance de ces décès dans ces mêmes lieux dépassant toute statistique intrigue Mulder et il décide d’aller y mener son enquête. Mulder et Scully finiront par faire la connaissance d’un adolescent mal dans sa peau, Darrin Peter Oswald (DPO), qui maitrise la foudre. (Scully restera sceptique quant à ce pouvoir) Fou amoureux de sa professeur, Ms Kivit, Darrin fera tout pour se faire remarquer (il sauvera M. Kivit d’une crise cardiaque, alors qu’il en est jaloux). Lors de l’affrontement final, Darrin a pris plus ou moins en otage Ms Kivit, et le shérif tente de le raisonner. Ms Kivit arrive à s’enfuir, DPO, fou de colère, s’électrocute avec le shérif.
L’un des nombreux auteurs d’X-Files avait avoué que le choix de diffuser un loner « léger » juste après deux épisodes si magistraux le décevait un peu et avait peur que cela fasse de même pour les fans. Pourtant, DPO est un épisode qui mérite attention, malgré sa légerté.


3x04 Voyance par procuration (Clyde Bruckman’s Final Repose)

Ecrit par Darin Morgan, réalisé par David Nutter.


Cet épisode décalé évoque avec humour, le phénomène de voyance. Deux voyants apparaissent dans cet épisode. Le premier, le Stupéfiant Yappi, profite de sa notoriété, et aide la police à grand renfort de mise en scène et de jeux de sourcils. Le second, Clyde Bruckman, est plus discret, car ne semble pas apprécier ce don. (Il voit des meurtres, comme don, on a vu plus sympa !) Malheureusement, Mulder et Scully vont s’intéresser pour l’aider à retrouver le tueur qui sévit, avant qu’il ne s’attaque à d’autres personnes, dont Mulder.


Discussion sur l’épisode


3x05 La liste (the list)

Ecrit et réalisé par Chris Carter

L’épisode commence sur l’exécution d’un prisonnier. Avant sa mort, il annonce qu’il reviendra pour se venger. Il reviendra pour 5 personnes. Après sa mort, il s’avère que les premiers meurtres ont lieu. Mulder et Scully interviennent donc.


3x06 Meurtre sur Internet. (2 shy)

Ecrit par Jeffrey Vlaming et réalisé par David Nutter.

Mulder et Scully enquêtent sur des meurtres tout à fait étranges : des femmes plutôt fortes qui ont perdus toute forme de graisse. Après enquête, il s’avère qu’il s’agit encore d’un mutant aux mœurs étonnants.Cet homme appâte les femmes au moyen d’Internet, en discutant avec elle, leur donnant confiance, puis leur donnant rendez-vous. Au même titre que Tooms qui a besoin de 5 foies tous les 33 ans (me gourre-je ? J’espère que non), Voici Virgil Incanto, fan de poésie italienne du XVIème siècle, qui manque de matières graisseuses utiles à sa survie, et doit donc s’en procurer, et le plus facile pour lui, étant de se nourrir de femmes obèses, lui permettant de subvenir à ses besoins plus longuement qu’une femme moins grosse. L’épisode se finit sur un petit monologue de Virgil Incanto à l’attention de Scully, expliquant qu’il ne faisait que donner du bonheur à ces dames solitaires malgré elles, avant de leur prendre ce qu’elles aiment le moins (leur graisse), et qu’il n’est donc pas un monstre.

Un épisode qui s’attaque au nouveau média qu’est Internet. On est tous au courant du danger que peut apporter Internet et ses discussions instantanées avec des gens dont on ne connait rien, pas même le physique.


3x07 Corps Astral (the walk)

Ecrit par John Shiban, réalisé par Rob Bowman

Comme le titre français, très limpide, l’indique, cet épisode est axé sur le corps astral, la fameuse âme que l’on peut projeter hors de son corps physique, et ainsi balader un peu partout. L’épisode se situe dans un hôpital militaire où se trouve un ancien militaire, dont les bras et les jambes ont été coupés. Celui que soupçonne Mulder d’être le coupable de ces viols invisibles.

3x08 Oubliette (souvenir d’oubliette)

Ecrit par Charles Grant Craig, réalisé par Kim Manners

L’empathie comme phénomène paranormal. Lucy, une jeune femme, s’écroule, alors qu’elle travaille comme serveur dans un bar, tandis qu’au même moment, de l’autre côté du pays, une autre jeune fille s’écroule également, victime de son ravisseur. Mulder et Scully vont devoir interroger Lucy, ancienne victime de rapt, pour retrouver l’autre jeune fille.

3x09 et 3x10 Monstres d’utilité publique 1/2 et 2/2 (Nisei et 731)

Ecrit par Chris Carter, Howard Gordon et Frank Spotnitz, réalisé respectivement par David Nutter et Rob Bowman

Un dyptique mythologique que Strughold décrypte avec tous les autres dans les liens suivants :
Decryptage d’une mythologie moderne, Partie I
Decryptage d’une mythologie moderne, Partie II
Decryptage d’une mythologie moderne, Partie III

Review de l’épisode 731 par Pablo

3x11 Révélations (revelations)

Ecrit par Kim Newton, réalisé par David Nutter

Episode axé sur la religion, et plus particulièrement l’attachement de Scully à sa religion.

3x12 La guerre des coprophages (war of coprophages)

Ecrit par Darin Morgan, réalisé par Kim Manners

Excellent épisode axé sur ces petites bestioles (bien plus grosses aux USA qu’en France d’ailleurs), capables de survivre une semaine sans tête, les seules à avoir survécu à Techernobyl sans dégât, existant depuis des millénaires, j’ai nommé les cafards. Dégoûtant à souhait, mais épisode décalé réussi à tous les niveaux. On ne se lasse pas de revoir Mulder appeler Scully à la rescousse pour expliquer les yeux rouges de la victime (« choc anaphylactique »), ou encore d’entendre Scully vaguement jalouse en entendant parler de « Bambi ».

3x13 Ames Damnées (Syzygy)

Ecrit par Chris Carter, réalisé par Rob Bowman

Bien que portant sur l’influence de l’alignement des planètes sur les hommes (ou auterment dit, de l’astrologie), l’épisode est prétexte à voir Mulder et Scully s’engueuler, se disputer, pour des détails insignifiants. Et on aime ça. Ils sont détraqué par l’influence des planètes, et tout le monde s’énerve sur tout le monde. Un épisode agréable à voir. « Sure, fine, whatever »

3x14 Le visage de l’horreur (grotesque)

Ecrit par Howard Gordon, réalisé par Kim Manners

On savait Mulder profiler. Il en montre les aspects les plus noirs dans cet épisode. A essayer de reproduire les visages monstrueux en argile, à vouloir rentrer dans la peau du tueur, Mulder fini par s’enfoncer dans son rôle, au point de faire parfois peur.

Review de l’épisode par wartz

3x15 et 3x16 L’épave 1/2 et 2/2 (Piper Maru et Apocrypha)

Ecrit par Frank Spotnitz et Chris Carter, réalisé respectivement par Rob Bowman et Kim Manners

C’est dans ce double épisode que Scully finit par découvrir le tueur de sa sœur, Luis Cardinal.

Un dyptique mythologique décrypté avec les autres, par Strughold dans ces liens suivants :
Decryptage d’une mythologie moderne, Partie I
Decryptage d’une mythologie moderne, Partie II
Decryptage d’une mythologie moderne, Partie III


3x17 Autosuggestion (Pusher)

Ecrit par Vince Gilligan, réalisé par Rob Bowman

Un homme qui a le pouvoir de suggérer aux autres ce qu’ils ont à faire (même se suicider). Quel pouvoir flippant. Et pourtant, en voilà un qui n’hésite pas à s’en servir pour « jouer » avec Mulder, le seul, selon lui, à pouvoir relever le défi. Il agit comme un tueur en série qui laisse des indices pour celui qui va le rattraper. Mais pourquoi du jour au lendemain se met-il à tuer, alors qu’auparavant, il n’avait aucune histoire ? Et bien parce que ce pouvoir ne lui est apparu qu’au jour où il s’est su condamné. Une tumeur au cerveau, qui, par un moyen assez complexe, se développe et active certaines zones mortes du cerveau, ce qui lui permet de plier les autres à sa volonté. Belle scène finale avec Mulder luttant pour éviter de tuer Scully, et Scully l’aidant à se battre.


3x18 Malediction (Teso do Bichos)

Ecrit par John Shiban, réalisé par Kim Manners

Au même titre que l’épisode suivant, Malediction ne laisse pas un souvenir impérissable. On se souvient du ridicule de la situation lorsque Scully se fait attaquer par des chats (peluches pour cause d’allergie aux poils de chat de l’actrice). Malgré ce moment, l’épisode se laisse regarder, avec la malediction associé aux restes retrouvés d’une femme chaman.



3x19 La règle du jeu (Hell Money)

Ecrit par Jeffrey Vlaming, réalisé par Tucker Gates

Il s’agit là d’un des épisodes les plus faibles de la saison, si ce n’est de la série. L’épisode s’attaque aux trafics d’organes dans les quartiers chinois d’une ville américaine.

Discussion Hell Money & Quagmire


3x20 Le seigneur du magma (Jose Chung’s from outer space)

Ecrit par Darin Morgan, réalisé par Rob Bowman

Episode difficile à raconter, il a su faire parler de lui, montant l’un contre l’autre, le clan de ceux qui adorent cet épisode, et le clan de celui qui le détestent ! Cette histoire essaie de nous raconter de points de vue différents ce qu’il s’est passé durant une enquête de Mulder et Scully, du point de vue de plusieurs protagonistes. Car, cette enquête sera la base d’un livre de SF écrit par le fameux écrivain Jose Chung (dont Scully ne manque pas de rappeler qu’elle est fan). Il interroge donc quelques-uns des protagonistes de l’histoire (le tenancier d’un bar, des abductees, Scully, etc.) et nous suivons donc les différentes versions qui varient énormément de l’un à l’autre !

Review de l'épisode par Sloane



3x21 La visite (Avatar)

Ecrit par Howard Gordon (histoire de Gordon et David Duchovny), réalisé par James Charleston


Voici un épisode où l’on s’attarde un peu sur le personnage de Skinner, le directeur adjoint et supérieur direct de Mulder & Scully.

Discussion sur l’épisode



3x22 Les dents du lac (Quagmire)

Ecrit par Kim Newton, réalisé par Kim Manners

Mulder et Scully enquêtent sur Big Blue, une sorte de monstre du Loch Ness des USA, dans un coin paumé. Alors que Scully est persuadée qu’il existe une explication rationnelle à toutes ces morts violentes qui ont eu lieu au bord du lac, Mulder s’acharne à penser que Big Blue existe. Après quelques déconvenues : un homme du village, pour entretenir la légende, marche avec des chaussures en forme de grosses pattes monstrueuses, dans la boue, et finalement, la retrouvaille d’un crocodile agressif, Mulder repart, dépité, convaincu que le crocodile était responsable de ses massacres. C’est lorsque Mulder a le dos tourné au lac, qu’apparait une forme sombre, qui ressemble à un grand serpent de mer…

Discussion Hell Money & Quagmire



3x23 Hallucinations (Wetwired)

Ecrit par Mat Beck, réalisé par Rob Bowman

A noter qu’à l’origine, le titre français devait être « Incitation au meurtre », mais il n’a pas plu à la Fox (à M6 ?), et a donc été changé pour un titre moins évocateur.
Dans cet épisode, Scully est victime de soupçons envers Mulder, qui finit en paranoïa, au point de menacer Mulder avec son arme, s’imaginant qu’il a orchestré son enlèvement et le meurtre de sa sœur. Cette paranoïa, qui a commencé dans cette ville où sont venus enquêter Mulder et Scully, ne touche pas Mulder, puisqu’elle passe par un réseau d’images à la télévision, images contenant certaines couleurs que ne distingue pas Mulder. Cette histoire voit apparaître les trois acolytes aussi paranoïaques que Mulder, les Lone Gunmen.
Intéressant de constater l’inversion des rôles dans cet épisode. On se rappelle le premier épisode de la série, où Mulder soupçonne Scully de l’observer pour rapporter ses faits et gestes à ses supérieurs, et où il est fort connu pou sa paranoïa envers le gouvernement. Ici, c’est Scully qui s’imagine Mulder en pleine discussion avec l’homme à la cigarette, c’est Scully qui se sent menacée par tous en général et par Mulder en particulier.

Review de l’épisode par Genny



3x24 Anagramme (Talitha Cumi)

Ecrit par Chris Carter, réalisé par R.W. Goodwin

C’est l’épisode final de la saison 3, écrit par le maître de la série, Carter. Dans ce magistral épisode, on fait la connaissance d’un personnage qu’on reverra plus d’une fois au cours de la série, Jeremiah Smith, qui a le pouvoir de soigner les gens uniquement par imposition des mains. Mulder, dont la mère est à l’hôpital dans un état critique, se met à la recherche de cet homme, le seul à pouvoir sauver sa mère.

Qui est Jeremiah Smith, par Musings of Charisman




Le classement des épisodes viendra bientôt (quand le site sera disponible à nouveau)
Cresp0
Agent spécial du FBI
Messages : 215
Inscription : 15 juil. 2006, 17:18

Message par Cresp0 »

Bravo pr ce bilan saison3.

Le seul qui manquait depuis longtemps ;)

merci
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Message par little.alien »

Merci à toi Cresp0 pour les compliments ;)
A noter qu'il n'est pas franchement fini. Si j'ai envie de revoir un épisode (chose que je ferais incessamment sous peu), je rajouterai quelques éléments manquants. :)
crucial
Nouvel arrivant
Messages : 9
Inscription : 28 mars 2007, 18:57

Message par crucial »

Bravo little.alien pour cette chronique. Je pense qu'il faut avoir quand même une formidable élocution pour raconter une saison entière, tant certains épisodes sont difficiles à décortiquer. :p

Cela faisait bien longtemps que j'attendais une rubrique sur la saison 3 :D
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

Message par little.alien »

crucial a écrit :Bravo little.alien pour cette chronique. Je pense qu'il faut avoir quand même une formidable élocution pour raconter une saison entière, tant certains épisodes sont difficiles à décortiquer. :p

Cela faisait bien longtemps que j'attendais une rubrique sur la saison 3 :D
Merci bien crucial ;)
Je dois avouer que j'ai lutté pour certains épisodes, notamment, ceux qui ne m'avaient pas laissé un souvenir impérissable (du style La règle du jeu, ou Malédiction), mais enfin, j'y suis arrivée. Au fur et à mesure que je revisionnerais la saison 3, j'y rajouterai certaines choses, je pense :)
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Message par Clairette »

Voyance par procuration et Visage de l'horreur sont selon moi les deux meilleur... le dernier mettant effectivement en lumière l'aspect "profiler" de Mulder mieux que jamais !! et on comprend mieux sa souffrance intérieure, à avoir fait cela tellement de fois...
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Message par Matt_2 »

Ah...moi ceux qui m'ont plusmarqués sont : Operation presse-papier, la liste, la guerre des coprophages, ames damnés, Autosuggestion, la regle du jeu(pardon...), et surtout hallucinations.
X.C.TH and HH are part of my life
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Message par Clairette »

Amnes damnées, je l'avais oublié celui-là !!!!
Je sais pas si j'ai autant ri pour un épisode... (l'histoire en elle-même m'agace un peu, elles sont cruches les deux filles mais entre Mulder et Scully c'est tellement drôle !!!)
Avatar de l’utilisateur
x-Alexandre
Assistant de Danny
Messages : 94
Inscription : 04 juil. 2008, 19:20

Re: Bilan complet de la saison 3

Message par x-Alexandre »

Quelqu'un peux me dire l'intrigue de cette saison ? Car je suis a l'episode 9 est toujours rien!
Avatar de l’utilisateur
spookyphil
Agent du FBI
Messages : 112
Inscription : 30 juil. 2008, 18:40
Localisation : Orléans

Re: Bilan complet de la saison 3

Message par spookyphil »

tu veux dire le fil conducteur de la mythologie?

effectivement, après paper-clip, on a plus rien jusqu'au double épisode l'épave, puis ensuite on repart dedans avec "monstres d'utilité publique", et là c'est que du bon.
la suite de l'affaire de l'assassinat de melissa et... je te laisse découvrir le reste, mais que du bon...
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: Bilan complet de la saison 3

Message par Camille la ceci-cela »

Pour être tout à fait précise, les épisodes 9 et 10, "Nisei" et "731", constituent une excellente suite à l'intrigue de "Anasazi/blessing way/paper clip", puis les épisodes 15 et 16, "Piper Maru" et "Apocrypha", font rebondir la mythologie dans une direction tout à fait nouvelle...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
donrothi
Nouvel arrivant
Messages : 1
Inscription : 03 févr. 2010, 17:29

Re: Bilan complet de la saison 3

Message par donrothi »

salut à tous!

A l'heure actuelle, je n'arrive pas a accéder au lien concernant le décryptage de la mythologie (3X09, 3X10 + autres).
Est-ce normal? Il y a t'il moyen d'y accéder autrement?

Merci
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Bilan complet de la saison 3

Message par LeMartien »

Le lien renvoyé vers l'ancien forum
http://www.epidermiq.com/~lvei-forum//viewforum.php?f=5 tu trouveras tout ici
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Saison 3 »