Episode final de la saison 3 : Talitha Cumi

Tout sur la saison 3

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Vinz
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 20
Inscription : 26 mai 2008, 00:29

Episode final de la saison 3 : Talitha Cumi

Message par Vinz »

Bonjour à tous !
J'arrive tout juste dans l'univers complexe d'X-files. Depuis quelques semaines, je découvre la série culte avec plaisir... Je dois cependant avouer que l'ultime épisode de la saison trois m'a dégoûté par sa complexité démesurée. Il y a un nombre important de choses qui m'échappent, pas forcément au niveau de la mythologie (de ce côté là il semble normal que subsistent quelques zones d'ombre), mais au niveau du scénario de l'épisode lui même. Par exemple :
a) Pourquoi chercher une arme dans la résidence d'été des Scully alors que le chasseur d'extra-terrestre, qui semble travailler pour l'homme à la cigarette, en possède une lui même ?
b) Pourquoi enfermer le "gentil" extra-terrestre et le laisser s'échapper au lieu de le tuer rapidement pour éviter - par exemple - qu'il aille parler à Mulder et Scully comme il commence à le faire à la fin de l'épisode ?
c) Quel est l'intérêt pour le chasseur de se transformer en cet extra-terrestre, si de toute manière il compte le tuer à la fin ?

Merci beaucoup, quelques petits éclaircissements me seraient d'une grande aide... sans me spoiler si possible ^^
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

Salut !

a) L'arme, c'est Mr X qui la voulait. C'est pour ça qu'il attaque Mulder. D'ailleurs, quand Mulder dit à l'homme à la cigarette "j'ai ce que vous voulez", celui-ci lui répond qu'il ne veut rien.
Attention, c'est la résidence d'été des Mulder, pas des Scully.
b) Pour moi, le problème c'est surtout : comment a-t-il fait pour s'échapper ? Le fumeur a voulu l'interroger et a surement attendu que le chasseur, le seul à posséder l'arme, le tue.
c) Pas compris la question !
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Pour moi le problème c'est : pourquoi Mrs Mulder a écrit "Palm" au lieu de "Lamp", son fiston se serait moins pris la tête direct et y'a autant de lettres dans ce mot que dans l'autre :lol:
Vinz
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 20
Inscription : 26 mai 2008, 00:29

Message par Vinz »

Merci de cette réponse rapide ^^
Donc Monsieur X est allé à cette maison pour prendre l'arme, et il est tombé par hasard sur Madame Mulder et l'homme à la cigarette ? Ou alors il savait qu'il y étaient ?
Pourquoi ne pas avoir cherché l'arme en étant sur place ? Pourquoi laisser Mulder la prendre, en risquant de ne plus pouvoir mettre la main dessus ?
Bizarre tout ça... peut-être que je me pose trop de questions.

Pour la b), oui, et c'est ce genre de flou qui m'agace dans X-files. Si le mec a avait le pouvoir de s'échapper comme ça, il aurait pu tout aussi bien le faire avant plutôt que de subir les sévices de l'Homme à la cigarette. Enfin, sinon, c'est excellent ^^ J'ai regardé la deuxième partie, qui malgré quelques longueurs au milieu, était de très bonne facture. On y voit enfin plus clair...
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

Peut-être X savait-il déjà que le fumeur serait là puisqu'il complote contre lui. Comme tu as pu le voir, les représailles n'ont pas tardé ^^ Et s'il n'a pas pris l'arme, c'est sans doute qu'il ne savait pas où elle était. Déjà que Palm/Lamp c'était bien tiré par les cheveux, je ne vois pas comment il aurait pu deviner que c'était dans une lampe. De toute façon, X se sert toujours de Mulder pour faire le boulot à sa place, sauf qu'il s'est rebellé le Mulder...

C'est la première fois que tu regardes X-Files ?
Vinz
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 20
Inscription : 26 mai 2008, 00:29

Message par Vinz »

Oui, jamais vu auparavant, même un pas un épisode !
J'ai commencé à regarder, avec la saison un, il y a deux-trois mois.
J'achète les coffrets via le net, et pour le moment, j'en suis au quatrième (Au tout début du quatrième quoi ^^).
Vinz
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 20
Inscription : 26 mai 2008, 00:29

Message par Vinz »

Si ça vous intéresse, j'ai compris en re-regardant l'épisode comment l'alien s'est échappé. En fait, c'est l'homme à la cigarette qui l'a fait sortir... Et pourquoi ? Pour être guéri du cancer ! L'alien lui dit : "Vous êtes en train de mourir du cancer...". Dans le doute, ce cher fumeur l'a laissé le guérir et s'échapper ;)
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

Pourquoi l'avoir laissé s'échapper si c'est pour tenter de le retrouver ensuite ? L'Alien Bounty Hunter, qui semble être de mèche avec le fumeur, le retrouve et part à sa poursuite pour le tuer.

D'ailleurs il possède les mêmes pouvoirs de guérison que Jeremiah Smith. C'est probablement pas pour son cancer que le fumeur le recherche ou le laisse s'échapper.

A mon avis, faut pas chercher à comprendre. Il s'est juste échappé, voilà tout ^^
Vinz
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 20
Inscription : 26 mai 2008, 00:29

Message par Vinz »

Le fait que Bounty Hunter soigne Madame Mulder à la fin casse en effet ma théorie, j'y avais pas pensé... Enfin bref c'est pas très grave, mais assez incohérent...
Cresp0
Agent spécial du FBI
Messages : 215
Inscription : 15 juil. 2006, 17:18

Message par Cresp0 »

Je confirme que c'est l'homme à la cigarette qui laisse partir Jeremiah Smith en échange d'une guérison de son potentiel cancer.
Il est certes de mèche avec l'alien bounty hunter mais ce dernier n'est pas censé remplir des requetes personnelles. Rappelons le, il est au service des petits hommes gris.
Il est là pour faire le ménage et éliminer les clones, ces dechets qui menacent leur projet.

L'arme, c'est le CSM qui la voulait, car au départ il ne voulait pas faire appel au bounty hunter. Mr X repere et essaye de se positionner pour recuperer le stylet.
Une fois que Mme Mulder est dans le coma, l'arme semble perdue à jamais... jusqu'à ce qu'elle écrive PALM...

Le bounty hunter prend l'apparence de Smith tout simplement pour avoir accès à son lieu de travail et ainsi découvrir ou se trouvent les autres clones et recuperer le maximum d'informations sur ce qu'ils faisaient en douce.


;)
Vinz
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 20
Inscription : 26 mai 2008, 00:29

Message par Vinz »

Oui mais si le Bounty Hunter ne répond pas aux requêtes personnelles... pourquoi accepte-t-il de soigner la mère de Mulder à la fin ?
Avatar de l’utilisateur
Julien
Agent du FBI
Messages : 105
Inscription : 16 avr. 2008, 19:43
Localisation : Issy-les-Moulineaux

Message par Julien »

Vinz a écrit :Oui mais si le Bounty Hunter ne répond pas aux requêtes personnelles... pourquoi accepte-t-il de soigner la mère de Mulder à la fin ?
Pour ne pas que la quête d'un seul homme se transforme en croisade ou un truc comme ça. Ou parce qu'un homme qui n'a plus rien à perdre est plus dangereux.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

MOuais m'enfin ce genre de truc là je pige pas... pourquoi tuer mulder serait un souci
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

Cresp0 a écrit :Je confirme que c'est l'homme à la cigarette qui laisse partir Jeremiah Smith en échange d'une guérison de son potentiel cancer.
Il est certes de mèche avec l'alien bounty hunter mais ce dernier n'est pas censé remplir des requetes personnelles. Rappelons le, il est au service des petits hommes gris.
Il est là pour faire le ménage et éliminer les clones, ces dechets qui menacent leur projet.
Je ne comprends pas pourquoi le fumeur laisse Jeremiah Smith s'échapper si c'est pour ensuite voir l'Alien Bounty Hunter partir à sa poursuite. Le Cancer Man et le chasseur n'ont-ils pas le même but, la colonisation ? C'est vrai qu'il est suggéré que le fumeur veut être guéri :

Jeremiah Smith: "You are dying of lung cancer."
Smoking Man: "It's a lie."
Jeremiah Smith: "You think it's a lie?"
Smoking Man: "You want to save your life."
Jeremiah Smith: "And you?"

Il n'empêche que Jeremiah Smith est gênant pour le projet. Et le fait qu'il ait guéri le fumeur de son cancer n'est pas explicite, donc pas très clair. D'ailleurs, le fumeur et ses hommes ne sont-ils pas en train de l'attendre à l'hôpital près de Mme Mulder, raison pour laquelle Jeremiah refuse d'aller la guérir malgré la demande de son fils ?
Vinz
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 20
Inscription : 26 mai 2008, 00:29

Message par Vinz »

Je viens de réfléchir à un truc en revoyant la deuxième partie...
Le cancer, c'est purement personnel pour l'homme à la cigarette. La survie de la mère de Mulder, en revanche, peut jouer sur l'avenir du grand projet, puisque si cette chère dame meurt, Fox n'aurait plus rien à perdre comme le dit bien le fumeur. Donc cela justifierait que le Bounty Hunter s'occupe de la mère du Martien (Bounty, Mars... décidément) mais pas du cancer...
Bref, et pour la question que tu soulèves Burger, moi, ça me paraît tout à fait logique qu'il fasse quand même poursuivre Jeremiah après l'avoir libéré. Si on part du principe qu'il a été guéri du cancer, il ne va pas faire de cadeau à Jeremiah et va donc tenter de le rattraper après avoir eu ce qu'il voulait (la guérison).
Répondre

Revenir à « Saison 3 »