4x19 Synchrony/Aux frontières du jamais

Tout sur la saison 4

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

4x19 Synchrony/Aux frontières du jamais

Message par Camille la ceci-cela »

Alors que Jason et Lucas, deux scientifiques, se disputaient, Lucas est écrasé par un bus dans les circonstances exactes et à l’heure précise qu’un vieil homme venait de prédire ! Ce vieillard, arrêté par un policier, s’enfuit en le laissant mort... congelé ! Or, Lisa, la fiancée de Jason, apprend à Mulder et Scully que celui-ci travaille justement sur... la cryogénie ! Quel est le rapport entre Jason et le vieillard qui semble en savoir sur lui bien plus qu’il ne devrait ?...

Cet épisode fait partie des plus faibles de la saison 4, pour ne pas dire carrément qu’il en est le gros ratage.
Le problème vient de ce qu’il repose entièrement sur un postulat de pure science-fiction auquel on ne croit pas un instant de la part d’une série qui se veut réaliste comme X-files : le voyage dans le temps.
Autant ce serait dans Fringe, je ne dis pas, autant dans X-files, non, ça ne passe pas.
En effet, toutes les données scientifiques que cet épisode essaye de nous faire avaler sont fumeuses, et leur assemblage n’est pas cohérent : le voyage dans le temps au sens où les romans de science-fiction nous ont habitués à l’entendre (pouvoir se transporter à une date précise pour y faire ce qu’on a à y faire puis revenir) n’est pas humainement possible, les deux tiers de l’épisode concernent la cryogénie et d’un seul coup on doit croire que la cryogénie sert à voyager dans le temps, on passe de la congélation à la combustion avec une simple hypothèse pour seule explication, et à la fin on nous dit que tout ce qui s’est passé pendant tout l’épisode n’a servi à rien parce qu’on trouvera quand même le moyen de voyager dans le temps… ?
Si encore la façon dont le Vieil Homme a voyagé dans le temps nous était montrée ou expliquée à un moment donné, on pourrait peut-être y croire, et faire le lien avec la cryogénie, mais là, non, rien, l’épisode repose sur le voyage dans le temps sans jamais montrer de voyage dans le temps ni de technologie permettant le voyage dans le temps. On nous parle de tachyons, mais ça n’explique rien, on voit mal comment l’homme pourrait se réduire à l’état de tachyons pour voyager dans le temps comme eux puis se reformer.
Bref, c’est assez net, le scénario n’est pas au point ; et c’est encore le cas pour le Vieil Homme, Jason venu du futur : d’abord, ses motifs pour revenir empêcher la création du voyage dans le temps ne sont pas clairs. S’il avait évoqué un monde où des chrono-criminels changent le passé à leur avantage, je l’aurais approuvé, mais son excuse d’un monde “sans histoire, sans espoir, où chacun sait ce qui va lui arriver” sonne tellement faux… Martin Wells dans “Redrum” en est la meilleure preuve ! Ensuite, quelle idée à la con pour un brillant scientifique que de tuer avec le composé chimique qu’il a inventé au lieu d’une arme classique ! S’il voulait attirer l’attention sur les travaux de son “lui” du présent et tout déclencher alors qu’il cherchait à l’empêcher, il ne s’y serait pas pris autrement ! Enfin, ça a l’air d’un détail mais ça m’a profondément gênée, quand on prend deux acteurs pour jouer le même personnage à 40 ans d’écart, la moindre des choses est de les choisir avec les yeux de la même couleur !
C’est, je crois, le symbole de l’échec de cet épisode ; à part ça, on a bien quelques scènes-choc (de morts atroces…), et une partition de musique assez originale quoique peu X-filesque, mais même les effets visuels de la congélation ne sont pas convaincants (la main de Yonichi qui bleuit au lieu de givrer, bof) ; bref, un épisode qui se laisse regarder sans parvenir à susciter le moindre enthousiasme.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Répondre

Revenir à « Saison 4 »