4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Tout sur la saison 4

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par Camille la ceci-cela »

Arrêté par hasard lors d'une descente du FBI contre un groupuscule terroriste, Kryçèk met Mulder et Scully sur la piste d'un soi-disant diplomate transportant un échantillon de roche extra-terrestre; mais le scientifique qui l'examine est soudain infecté par l'huile noire qui s'en échappe... Pendant que Scully est convoquée à témoigner sur ces événements devant une commission sénatoriale, Kryçèk guide Mulder jusqu'à un goulag à Tunguska au fin fond de la Sibérie, où sont menées des expériences sur l'huile noire...

Premier reproche, on ne voit pas ce que Kryçèk fait là. Emmuré vivant dans le silo anbandonné dans Apocrypha, il n'avait aucune chance de survie, devrait être mort et n'aurait jamais dû réapparaître. Certes il y a forcément une raison à sa présence, il a bien dû trouver un moyen de sortir, mais ce moyen ne nous a jamais été révélé en 9 saisons, et ça restera l'une des plus graves béances scénaristiques de la série.
Second reproche, plus grave, alors que le retour de l'huile noire aurait dû apporter une cohérence bienvenue à la mythologie, c'est tout le contraire car l'huile noire montrée ici n'est clairement pas DU TOUT la même que celle montrée précédemment. Dans Piper Maru/Apocrypha, l'huile noire est une entité consciente liquide et homogène qui peut contrôler le système nerveux de ses hôtes mais les laisse indemnes quand elle en sort et elle est radioactive, ici elle est composée d'une multitude de petits vers, invertébrés et inconscients, qui infectent et affectent gravement leurs hôtes mais ne sont pas radioactifs. Certes ils sont bien dégueux et très jolis à voir, mais à mes yeux ils n'apportent vraiment aucune explication à Piper Maru/Apocrypha. C'est réellement dommage...
Mais une fois ceci dit et mis de côté, il est indéniable que ce mytharc dynamique et tendu est très bon! Si on passe sur l'exaltation naïve de Mulder, bien aveugle de croire Kryçèk, tout à fait dans la lignée de l'espèce de folie douce qui le caractérisait à cette période, les voir Kryçèk et lui faire équipe sur le terrain est un ravissement! Quel déluge de testostérone!!! Ils sont beaux comme des dieux grecs et on croirait que leur look et la façon de les filmer ont été étudiés spécialement pour rameuter un maximum de public féminin (moi y compris... ). Le scénario est ambitieux et plein de surprises, nous amenant en Sibérie dans un goulag sinistre aux mains de tortionnaires quasi barbares, il fallait oser, l’ambiance est saisissante, grâce à des décors superbes, un clair obscur tantôt bleuté tantôt automnal et flamboyant et une musique d'ambiance, souvent plus proche du simple bruitage mais ô combien efficace, et cette première partie résolument tournée vers l'action recèle des scènes-choc fort bien filmées, notamment la poursuite à cheval qui m'avait clouée la première fois que je l'avais vue, et surtout la scène finale, terrifiante de sadisme et surtout capitale parce que c'est la 1ere fois de la série que Mulder est physiquement impliqué et devient lui-même la preuve de la Vérité qu'il recherche...
Moins tournée vers l'action et sensiblement plus dense et plus complexe, la deuxième partie en est aussi plus intéressante, car c'est celle qui révèle enfin la cohérence interne du mytharc dans son ensemble et l'étendue de la menace que représentent les événements qui y sont narrés.
On passe d'une simple course-poursuite pour s'emparer d'un échantillon d'huile noire à une véritable conspiration internationale dont les différents pays-membres se concurrencent et se sabotent les uns les autres et dont de pauvres innocents sont les victimes et les personnalités a priori les plus respectables, les coupables! La bassesse, la malhonnêteté et l'absence totale d'amour-propre de Kryçèk y sont éclatants et son camarade tueur Vassily Peskow fait froid dans le dos, tandis que Scully, qu'on a plaisir à voir travailler en laboratoire et faire des recherches, bref se rendre réellement utile et solidaire avec le travail de terrain de Mulder, se montre délicieusement cynique, défiante et culottée face aux ronds-de-cuir de la commission sénatoriale aux mains de la conspiration, les accusant ouvertement avec un applomb qui leur claque à la gueule aussi bien qu'un "je vous emmerde" lors du pseudo-procès.
Le reproche que j'ai à faire c'est qu'on ne voit pas trop en quoi se couper le bras où les médecins russes font l'injection peut permettre d'échapper aux expériences, car il leur suffit de piquer ailleurs, ce qui rend la scène d'amputaion de Kryçèk, horrible et complaisante, inutile. Autre reproche, la fin va un peu trop vite, j'ai même dû rembobiner et me repasser la scène pour comprendre comment et pourquoi Mulder et Scully comprennent que la roche est au Canada.
Cependant, la musique de cette deuxième partie, mélodieuse et originale, est particulièrement bonne, ainsi que les cadrages audacieux et spectaculaires de la superbe réalisation, l'intrigue est prenante et la fin, délicieusement cynique.
Bref on passe un excellent moment devant ce mytharc bien qu'il fasse assez peu avancer la mythologie.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
DOXA EL DEMONIO
Agent du FBI
Messages : 115
Inscription : 17 févr. 2008, 22:34
Localisation : 94 Val De Marne

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par DOXA EL DEMONIO »

Je l'ai encore maté cette nuit, je suis pas d'accord sur la première incohérence n'en est pas une puisque c'est le groupe terroriste dont tu parles qui l'a libéré, meme si leur leader le nie au début dans sa cellule après le coup de pression d eMulder on comprend qu'il mentait.

Cette nuit je l'ai maté une vingtieme fois pour le faire découvrir à un ami, et lui ce qu'il à trouvé de plus incohérant c'est l'arrivée de Mulder bien vivant dans le tribunal alor sque la dernière image de lui auparavant était dans la cabane en Russie avec le conducteur de camion s'avanceant avec une machette, mais cest pas une incohérance, c'est le suspens, quand l'épisode fut diffusé la première fois les gens pouvaient imaginer que Mulder allait se faire tuer ou du moins amputer, donc quand il réapparait entier au tribunal c'est l'effet de surprise !
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par Camille la ceci-cela »

Oui, ainsi que le moment où en général je ne peux pas retenir un bon gros bras d'honneur aux sénateurs de la commission! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Trop forte, c'te scène!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Willmore
Alien Bounty Hunter
Messages : 481
Inscription : 28 juil. 2006, 12:29

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par Willmore »

Je suis d'accord pour l'incohérence sur le fait de couper le bras, et que le gauche en plus! Du grand n'importe quoi, c'est dommage, car ça gâche tout le mytharc!
Sinon, le coup d'aller arrêter les terroristes, c'est un coup monté, surout quand on voit Scully et Mulder là dedans! Que font-ils dans une équipe anti-terroriste? Ou alors j'ai râté un truc! :o
The truth is out there.
reticuli
Agent du FBI
Messages : 159
Inscription : 05 déc. 2006, 01:41
Contact :

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par reticuli »

Camille la ceci-cela a écrit :A...Le reproche que j'ai à faire c'est qu'on ne voit pas trop en quoi se couper le bras où les médecins russes font l'injection peut permettre d'échapper aux expériences, car il leur suffit de piquer ailleurs, ce qui rend la scène d'amputaion de Krycek, horrible et complaisante, inutile. ....


Mais bien sur que c'est logique :pepep:
Le Bras Gauche
Les six clones de Jeremiah Smith infiltrés dans l’administration de l’aide sociale étaient employés à une tâche bien ingrate... En effet, ils devaient réaliser un archivage informatique de toutes les inoculations du vaccin antivariolique opérées sur la population américaine depuis 1950. Ces fichiers dits SEP étaient le pendant électronique des dossiers enterrés dans la mine Strughold en Virginie occidentale. Le catalogage fut élaboré sur une infinité de variations opérées sur la protéine du cowpox qui a immunisé les hommes contre la Variole... Que ce soit en Russie ou aux Etats-Unis, cet inventaire est étroitement lié à la recherche antivirale et aux travaux d’hybridation. En relevant le « numéro de série » des cobayes sur la cicatrice de leur vaccination, il est possible de situer les résultats des expériences passées et de saisir les résultats des expériences futures. C’est pour échapper aux expositions à l’huile noire que plusieurs hommes de la région de Tunguska se sont mutilé le bras gauche. Lorsqu’il croisera ces mêmes hommes, Krycek sera bien mal inspiré de se faire passer pour un évadé du goulag...
[Cf. Ascension (2X06) ; Paper Clip (3X02) ; Talitha Cumi (3X24) ; Herrenvolk (4X01) ; Terma (4X10).]
reticuli
Agent du FBI
Messages : 159
Inscription : 05 déc. 2006, 01:41
Contact :

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par reticuli »

j'ajoute que ce n'est pas une question de piquer ou de pas piquer il s'agit simplement du fait que sans bras gauche les resultats des travaux ne sont pas traçables
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par Camille la ceci-cela »

:o :?: :o :?: :o :?: :o
...
a toujours pas compris!
Si tu n'es pas déjà vacciné, il est donc inutile de se couper le bras!!! Parce que, si je t'ai bien suivi, si on n'est pas déjà vacciné, on n'a rien à s'enlever, et de toute façon avec un bars en moins si tu te fais choper ils te font quand même la vaccination ailleurs... non vraiment pour moi ça ne change rien, je ne comprends toujours pas pourquoi spécialement le bras gauche...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
reticuli
Agent du FBI
Messages : 159
Inscription : 05 déc. 2006, 01:41
Contact :

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par reticuli »

parce que c'est sur le bras gauche que se situe la marque du vaccin contre la variole.
Et que c'est sur cette base qu'on été fiché toutes les informations de futurs cobayes.
Les campagnes de vaccination dans les années 50 ont été faites massivement au USA et en Russie.
La marque de cette vaccination représente une sorte de n° de série qui renseigne sur tout un tas de chose notamment l'historique des expériences d'hybridation et de l'huile noire.

C'est très bien expliqué dans la synthèse de strughold sur l'huile noire dans les archives de l'ancien forum.

http://web.archive.org/web/200601070612 ... 1&ARCHIVE=
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par Camille la ceci-cela »

D'accord, donc c'est bien ce que je dis: si on N'est PAS ENCORE vacciné, on a le droit de garder son bras. C'est bien ça?!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Willmore
Alien Bounty Hunter
Messages : 481
Inscription : 28 juil. 2006, 12:29

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par Willmore »

Soit, mais pourquoi toujours le bras gauche? Je ne pense pas que tous les gens vaccinés contre la variole le soit tous sur le bras gauche!

Sinon, il y a quand même une incohérence! Je ne sais pas exactement à quand remonte les dernières vaccinations contre la variole, mais depuis plusieurs dizaines d'années elle ne se fait plus.
Alors quand Mulder se retrouve dans la famille russe (le mec du camion qu'il a foutu en l'air), il me semble bien qu'il y a un jeune garçon, 15 ans maxi, avec le bras coupé! Or normalement, il n'aurait jamais eu de vaccinations!

Bon, mais je sais que vous allez me dire: si, en Russie, dans cette région retranchée, le gouvernement a continué en secret les vaccinations!


Puis même, en quoi un bras coupé les empêcherait alors de recommancer la vaccination en un autre endroit??
The truth is out there.
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par Camille la ceci-cela »

Oui, c'est exactement ce que je pensais... alors on te vaccine dans le cul tu te coupes les fesses? Et s'ils continuent à te vacciner tu dois te couper tous les bras, les jambes, etc... Allons, ça ne tient pas debout!
(Tiens au fait Rappo est tranquille, de ce point de vue! :mrgreen: )
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
reticuli
Agent du FBI
Messages : 159
Inscription : 05 déc. 2006, 01:41
Contact :

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par reticuli »

tous les gens vaccinés contre la variole l'ont été sur le bras gauche c'est comme ça (cf agent pendrel, scully, et autres mutilés de Tunguska).
Effectivement quand on est pas vacciné on ne risque rien mais si vous vous rappelez bien tous les tests sont faits sur base d'infos recueillies par le gouvernement pendant la guerre froide, ces infos ont été recueillie sur les patients qui se sont fait vacciner pendant plus de 40 ans.
Le but n'est pas de faire des tests sur l la TOTALITE des americains mais sur une partie > les vaccinés (idem en russie).

Ces gens enlevés ont été marqué par une protéine présente sur la marque du vaccin.
Donc le pool de personnes est suffisamment grand (des millions (cf les gaelries de la strughold mine company).
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par Camille la ceci-cela »

Ah, voilà! Comme ça c'est clair!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Willmore
Alien Bounty Hunter
Messages : 481
Inscription : 28 juil. 2006, 12:29

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par Willmore »

Faux, mes 2 parents sont vaccinés à droite.

Et ça n'explique pas le cas du jeune garçon, qui n'est pas censé être vacciné et qui a pourtant le bras coupé.

Puis si la marque n'est présente que sur la trace de vaccination, pourquoi virer tout le bras, pourquoi pas faire simplement un exèrese cutanée, même profonde?

Bref, moi je dis que ces coupages de bras, c'est du n'importe quoi!
The truth is out there.
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par Camille la ceci-cela »

Ah ça a le mérite d'être clair, Willmore!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
reticuli
Agent du FBI
Messages : 159
Inscription : 05 déc. 2006, 01:41
Contact :

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par reticuli »

Tant mieux pour tes parents Willmore, ils ne risquent rien comme ça. :p
Sinon je veux bien admettre qu'il existent certaines exceptions mais à mon avis la plupart des personnes catalogués le sont; marquées au bras gauche.
Ensuite se couper le bras est une solution trouvée par une population pauvre aux alentours de tunguska rien de plus.
Et enfin tu ne peux pas savoir comment et dans quelle mesure le marqueur peptidique est présent dans la partie haute du bras (peut être est il profond, l'injection ne s'est pas arrêté en surface.
L'exerese est donc un argument qui ne tient pas.
Ils sont obligés de se couper le bras pour être sur. ;)
Avatar de l’utilisateur
Willmore
Alien Bounty Hunter
Messages : 481
Inscription : 28 juil. 2006, 12:29

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par Willmore »

Concernant le côté, à la limite on s'en fout, les gens voient où ils ont été injectés, j'espère qu'ils sont assez censés pour s'attaquer à leur "bon" côté (recommandation OMS: injection dans le deltoïde, sans précision de côté).

Le vaccin se fait soit par bague, soit par scarification, soit à l'aide d'une aiguille bifurquée, et est en tout cas, très superficiel, jamais profond, ça n'atteint même pas le muscle. Donc la théorie de la profondeur ne tient pas. De plus même si la protéine partirait bien profondément, pourquoi resterait-elle au bras? Pourquoi ne diffuserait-elle pas en systémique?
De plus, justement dans leurs conditions de cambrousse sans matériel médical (couteau utilisé à je ne sais quoi chauffé à blanc) une amputation est largement plus dangereuse qu'une simple exérèse!
Donc pour moi, cette amputation de bras reste du n'imorte quoi, quelque chose fait plus pour dégoûter/impressionner plutôt qu'une nécessité justfiée!
The truth is out there.
reticuli
Agent du FBI
Messages : 159
Inscription : 05 déc. 2006, 01:41
Contact :

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par reticuli »

admettons que le marqueur peptidique ne soit présent qu'en surface.
L'amputation n'est pas justifiée pour toi qui connait la série, qui a de vague connaissance médicale et qui donc fait le rapprochement entre la cicatrice du vaccin anti variolique et le marqueur.
je ne pense pas que ce soit le cas d'une population pauvre vivant simplement.
S'ils s'aperçoivent que le bras gauche est nécessaire lors des tests, la solution la plus simple et radicale pour des paysans sera de le couper et non pas de faire une exérèse de la cicatrice du vaccin. :D
reticuli
Agent du FBI
Messages : 159
Inscription : 05 déc. 2006, 01:41
Contact :

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par reticuli »

je précise que l'expression "vague connaissances médicales" n'est absolument pas péjorative, je voulais juste insister sur le fait que j'en ai certainement moins que toi et que tu en as plus que les russes de Tunguska, désolé si j'écris un peu vite :oops: :oops:
jppeltier
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 24 août 2009, 14:51

Re: 4x08 et 4x09 Tunguska et Terma

Message par jppeltier »

Il faut quand même reconnaître que cette histoire de bras gauche coupé n'apporte franchement pas grand chose à l'intrigue, si ce n'est de finir sur une dernière scène choc (et justifier la prothèse dans les apparitions suivantes).
JPP
VO seulement...
Répondre

Revenir à « Saison 4 »