4x24 Gethsemane/Le Baiser de Judas

Tout sur la saison 4

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

4x24 Gethsemane/Le Baiser de Judas

Message par Burger »

J'ai trouvé très intéressant de voir Scully prendre ses distances avec Mulder et son travail en général. Ce genre d'épisodes me fait penser que le cancer de Scully a été parfaitement traité durant cette saison, sans tomber dans le pathos. Scully est forte mais pas invincible. Au-delà de son statut d'agent du FBI, elle reste une femme comme les autres et son attitude face à Mulder dans l'épisode est à la fois crédible et compréhensible. L'épisode fait ressortir le côté "humain" de Scully, mais également de Mulder et de la série, renforcé par la présence de la famille Scully et l'absence des conspirateurs et autres personnages secondaires pour complexifier inutilement l'intrigue.

L'intrigue repose cette fois-ci sur la simple notion de croyance. Pour une fois, Scully ne suit pas aveuglément son partenaire et pour une fois, on ne part plus du principe que les E.T. sont bien réels en suivant le point de vue de Mulder. Pour une fois dans la série, on admet que Scully pourrait très bien avoir raison depuis le début au sujet des E.T. : ils n'existent pas et n'ont jamais existé. Entre Scully qui se tient volontairement à l'écart de l'enquête et Mulder qui se jette à corps perdu à la recherche de preuves de l'existence des E.T., qui croire ?
Même si on peut avoir du mal à croire à ce revirement de situation, la question méritait d'être posée, ne serait-ce que pour que chacun réfléchisse et prenne du recul par rapport à cette quête.

En effet en y participant, Scully a perdu sa soeur, a subi le traumatisme de l'enlèvement et a attrapé un cancer incurable. De son côté, Mulder a perdu son père et n'a toujours pas retrouvé Samantha. À ce titre, le dialogue entre les deux agents au début de l'épisode traduit bien leur état d'esprit :


Scully : "This is your holy grail Mulder, not mine."

"You already believe, Mulder. What difference would it make?
I mean, what would proof change for you?"


Mulder : "Wouldn't that knowledge be worth
seeking? Or is it just easier to go on believing the lie?"



Mulder est increvable et reste obsédé par la question. Scully quant à elle abandonne et ne trouve plus d'intérêts à cette quête, probablement depuis son cancer (ou du moins en partie). Son frère Bill remet d'ailleurs en question son engagement envers Mulder, de façon fort intéressante, et peut-être même très justement, amenant Scully à "achever" son partenaire durant leur dernier dialogue.


Scully : "[Kritschgau] said that the men behind this hoax... behind these lies... gave me this disease to make you believe."
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: 4x24 Gethsemane/Le Baiser de Judas

Message par Deep Throat »

Très bonne chronique Burger! ;)
J'ajouterais que cette triplette (avec les deux Redux) est l'un des moments les plus forts de la mythologie de la série pour moi. Gethsemane est tout simplement le meilleur season final, juste derrière Anasazi, toujours selon moi! Les doutes de M et S sont superbement traités, l'intensité dramatique est à son comble... Cet épisode honore la mythologie! :ufo:
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: 4x24 Gethsemane/Le Baiser de Judas

Message par fofolle »

je te rejoins Deep Throat; ce season finale est grandiose - il est très très prêt d'anasazi je suis bien d'accord
Répondre

Revenir à « Saison 4 »