4x02 Home/La Meute

Tout sur la saison 4

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

4x02 Home/La Meute

Message par Burger »

La découverte du cadavre d'un nouveau-né affligé d'épouvantables malformations mène Mulder et Scully dans une petite ville en Pennsylvanie où tous les habitants se considèrent comme une grande famille. Ils y font la connaissance du clan Peacock, issue d'une lignée complètement dégénérée à cause des années de consanguinité...

L’horreur du sujet contraste avec la douce atmosphère de l’épisode. L’absence de musique lors de la première scène post-générique ou à la sortie des deux agents du poste de police souligne le calme régnant dans ce petit village. Là où de coutume Mark Snow distille une certaine tension par sa fameuse musique ambiante, le fond sonore est cette fois-ci régulièrement absent. Il n’y aucune peur à avoir dans cette petit ville tranquille où le shérif lui-même ne porte aucune arme. Ceci est mis plusieurs fois en exergue tout au long de l’épisode : le shérif rangeant son arme et s‘isolant sur le perron, Scully roupillant paisiblement, Mulder regardant un doc animalier malgré la poignée de porte de sa chambre cassée (« you don't have to lock your doors around here »), le tout toujours sans fond sonore.

C’est donc en toute quiétude que Mulder et Scully mènent l’enquête. On y verrait presque une enquête de routine, un côté insouciant chez eux. Pour le coup, aucune engueulade mais un moment de sensibilité (soft, i.e. sans musique) lorsque Mulder entrevoit le côté maternel de sa partenaire, avec toute la pudeur qui caractérise leur relation.

Les deux agents sont en pleine forme et enchaînent les moment d’humour, notamment la scène culte des cochons où Mulder « excité » observe Scully imiter Babe.

Pourtant, l’enquête ne prête pas à sourire. Une femme a peut-être été kidnappée, et retenue prisonnière chez les Peacock. On voit alors tout le courage et le professionnalisme de Scully qui insiste pour continuer l’enquête et débarquer chez les trois frères.

Mais comme d’habitude dans X-Files et pour Chris Carter, les scènes de violence ne sont pas crûes et font toujours place à la suggestion (plus ou moins en tout cas). En revanche, il faut bien admettre le côté transgressif du sujet (la consanguinité) et la petite polémique sur l’infanticide de l’introduction. Quant à l’horreur (voire le dégoût), elle est clairement visible dans les traits des trois frères et pire encore à la vue de la mère sous le lit, à un niveau rarement (jamais?) atteint jusque-là dans la série.

On notera également la scène terrifiante où la caméra zoome sur deux yeux brillants au moment où les deux agents fouillent la maison, alimenté par le rythme accéléré de la musique (bien présente ici) de Mark Snow.

Au final, un épisode à l’ambiance unique : calme et volupté pour un sujet particulièrement difficile, avec un mélange d’horreur, le tout traité avec très grand humour. En prime, l’alchimie entre Mulder et Scully est tout simplement parfaite!
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: 4x02 Home/La Meute

Message par fofolle »

Pour ma part, je trouve que c'est un très grand épisode. C'est sûr que le sujet est délicat notamment de part la scène de début mais c'est un épisode qui rentre le top ten des loners
Répondre

Revenir à « Saison 4 »