Bilan complet de la saison 4

Tout sur la saison 4

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Bilan complet de la saison 4

Message par Guigui »

ANALYSE DE LA SAISON 4
(Auteur: Damien)


Soap or not ?
Pour la première fois, Chris Carter utilise une méthode qu''utilise les soaps. Celle-ci consiste à mettre en parallèle avec une saison et ses épisodes, une histoire différente souvent en relation avec un personnage. Mais plutôt que de faire des épisodes sur cette histoire, Carter et son équipe l''utiliseront sur des épisodes divers en adéquation avec les scénarios. C''est ainsi qu''à la fin de "Leonard Betts", nous découvrons que Scully pourrait bien être victime d''un cancer ! Scully est donc face à ses doutes et jamais son personnage ne sera mieux écrit que dans cette quatrième saison par moment très touchante.

Le phénomène en marche
"The X-Files" étant devenu un phénomène de société à partir de la troisième saison, l''audience avait augmenté de plus de 7 millions de téléspectateurs entre les saisons 2 et 3 sur la FOX. Comme le montre ce graphique (courbe de gauche en millions de téléspectateurs), les saisons 4 et 5 représenteront l''apogée au niveau de l''audience, mais l''apogée qualitative/audimat restera à jamais la quatrième saison. En effet, les deux épisodes les moins vus, "Kaddish" et "Unrequited" feront tous deux 16.56 millions de téléspectateurs. A noter que la saison 9 aura une moyenne de moins de 10 millions de téléspectateurs alors que la quatrième doublait quasiment ce chiffre chaque semaine.

Diffusé juste après le Superbowl, "Leonard Betts" (changeant de rang de diffusion pour l''occasion) restera l''épisode le plus vu à ce jour avec plus de 29.15 millions de téléspectateurs sur la FOX ! Pour vous faire une idée, c''est comme si la moitié des habitants de France avaient regardé l''épisode !

Visuel
Dès cette quatrième saison, le visuel de la série devient bien esthétique. Les trois premières saisons sont beaucoup plus écorchées et la saison 4 sera le point d''orgue entre ce côté visuel de rue (saisons 1 à 3) et le visuel trop parfait - et très asseptisé il faut le dire - pour coller réellement à l''ambiance de la série (saison 9).

Intelligence des scénarios
Parallèlement, chaque scénario est intelligemment écrit et très très peu d''épisodes seront ratés alors que les saisons 5, 7, 8 et 9 auront un côtat de mauvais épisodes bien plus élevé. Je ne dénombre que quelques rares mauvais épisodes sur cette saison qui reste pour moi et pour beaucoup de fans (ou de passionnés [:P]) la meilleure saison !

Un pari audacieux à relever
Tout le monde attendait la Ten Thirteen au tournant, mais plutôt que de chercher la simplicité, Carter et son équipe traiteront leurs scénarios de façon originale dans de nombreux épisodes. "The X-Files" voit ses limites repoussées d''une façon bien plus intelligente que ne le fera la septième saison par exemple.

Originalité
L''originalité a toujours été la clé de voûte de toute la série et cette saison nous prouve que "The X-Files" restera un chef d''oeuvre télévisuel à jamais. Chaque semaine, le spectateur était totalement surpris et ne savait jamais à quoi s''attendre.

Mythologie
Quant à la mythologie, elle trouve son summum de qualité tout en sachant divertir à merveille dans des épisodes comme "Herrenvolk", "Musings of a Cigarette Smoking Man", le diptyque "Tunguska", "Memento Mori", le diptyque "Tempus Fugit" et "Gethsemane" qui s''achève de nouveau sur la vrai-fausse mort de Mulder qui trouvera sa réponse dans le season premiere de la saison 5 "Redux" en rassemblant plus de 27 millions de téléspectateurs !
Le phénomène X-Files est en marche et le film "Fight the Future" verra sa préproduction durant la saison 4 et son tournage principal entre les saisons 4 et 5.

Ordre de diffusion
Cette saison sera là première à ne pas tourner les épisodes dans l''ordre de diffusion (ou à ne pas diffuser les épisodes dans l''ordre de tournage si vous préférez :). En effet, un épisode comme "Unruhe", qui sera le deuxième épisode tourné, sera diffusé en quatrième position. La FOX se permettra même de changer l''ordre de diffusion (car même si l''ordre tourné est différent, il respecte presque toujours la continuité) de "Leonard Betts" sachant que la case en question (après le Superbowl, voir plus haut) sera très regardée. A ma connaissance, "Leonard Betts" est le seul épisode à être "mal placé". En effet, comme l''a justement souligné Nic, il serait préférable - même si pas indispensable - de regarder "Never Again" AVANT "Leonard Betts".

Remarques :
- Pardonnez-moi à l''avance d''utiliser beaucoup de superlatif, mais je vénère cette saison !
- Concernant la mythologie, reportez-vous au forum mythologique et aux grands dossiers du maître ès mythologie, j''ai nommé strughold.
- Il y a peu de topics consacrés aux épisodes de cette saison. Je remercie Guigui de m''en avoir trouvé quelques uns et vous invite à en créer vous-même.
- Il est 2h du mat'' et j''ai commencé ça vers 21h30, je vais donc m''arrêter ici bien que certaines reviews soient bien maigres. J''éditerai tout ça en temps voulu.
- Lisez-le jusqu''à la fin ;) (et si vous trouvez ça long, ne lisez que la fin :P)

__________________________
LES EPISODES DE LA SAISON 4


4x01 Herrenvolk (2/2) (Tout Ne Doit Pas Mourir)

La fin de la saison 3 ("Talitha Cumi") nous avait laissé avec un cliffhanger au suspens jugé par les fans assez faible. L''ABH (Alien Bounty Hunter, l''alien pilote de "Colony") se retrouve face à Mulder, Scully et Jeremiahs Smith qu''il veut tuer. En ce qui me concerne, j''adore cette scène finale qui bénéficie d''une lumière somptueuse (noire avec des éclats de bleu et de jaune-rouge, mmmm [:P]). Sa suite ("Herrenvolk") est, selon moi, une pure merveille qui nous emmène dans des lieux de tournages (une partie de l''équipe s''y est déplacée) aux décors naturels splendides ! Néanmoins, nombreux fans expliquent que l''épisode a un scénario un peu vide.

ImageImageImageImageImageImage

Les décors du mytharc
Je leur répondrai exactement le contraire. Cet épisode mythologique introduit pour la première fois les abeilles qui sera un des thèmes majeurs de la mythologie de la saison 4 et que l''on retrouvera (il est vrai sans le même prestige) dans "Fight the Future". Après l''huile noire ("Piper Maru"/"Apocrypha", saison 3), l''axe des abeilles reste l''un de mes deux aspects favoris de cette sublime mythologie qui fera de "X-Files" une série bien plus forte que n''importe laquelle. Chacun de ces épisodes nous emmènera dans des lieux repoussés : Sibérie dans "Tunguska"/"Terma", Antarctique et Tunisie dans "Fight the Future", Kazakstan dans "Patient X", Afrique du Sud dans "The Sixth Extinction", une plateforme pétrolière dans "Vienen", etc... etc...
Cette mythologie à beaucoup insufflé au caractère cinématographique de la série qui joue souvent plus en intérieur avec les épisodes dits "loners" (inhérents à cette dite mythologie).
On comprendra facilement la réticence des fans à la vue d''épisodes quasiment totalement tournés en intérieur comme le sont "Nohting Important Today" et sa suite ainsi que la première partie de "The Truth", saison 9). C''est pourquoi - j''essaie de retomber sur mes pattes ;) - "Herrenvolk" continue la tradition des décors sublimes pour des épisodes ayant attraits à la mythologie. Les prairies à perte de vue sous le soleil donne à cet diptyque une ambiance réellement onirique.

Image

La fin de l''épisode nous laisse sur un Jeremiah Smith en mauvaise posture que l''on retrouvera quatre ans et demi plus tard dans le surprenant "This is Not Happening" (saison 8). A noter que l''acteur jouant Smith n''est autre que Roy Thinnes, interprète de David Vincent dans la célèbre série des années 70 "The Invaders" ("Les Envahisseurs"). Pour les rares qui n''ont jamais entendu parler de la série, David Vincent était à la recherche d''extraterrestres comme le sera plus tard Mulder. Dans cette série, les méchants extraterrestres auront un petit doigt plus allongé que les autres (et dans la parodie des "Inconnus" un majeur plus long... :). On se rappelle de la nuque des répliquants de la huitième saison.

-> La fiche de l''épisode
-> L''Alien Bounty Hunter, Jeremiah et les abeilles



4x03 - Home (La Meute)

"Home" est l''épisode gore par excellence ! Néanmoins, celui-ci comporte beaucoup d''humour comme le fait Tarantino dans ses films. J''aurais d''ailleurs bien vu qu''il réalise cet épisode qui aurait été pile dans ses cordes. Mais ce n''est pas très grave, car Manners a fait une réalisation des plus angoissantes et originales.

-> Pourquoi le bébé est-il enterré dans le teaser ?



4x04 - Teliko

Cet épisode est l''un des épisodes un peu faible de cette saison. Sans être mauvais (et même très bon comparé aux saisons futures), le scénario pompe allègrement le personnage de Tooms ("Squeeze" et "Tooms") pour en faire une pâle copie. Les corps dépigmentés ne sont pas très effrayants et les relations avec l''Afrique sont un peu simplistes. Contrairement à ce cher vieux Eugène, Samuel Aboah n''est pas du tout charismatique et encore moins effrayant.
"Teliko" est typiquement un scénario assez faible réhaussé par une réalisation (images, jeu, musique, etc...) de qualité !

Anecdote débile : A l''époque, un de mes amis (fan de la série) avait fait une composition et avait écrit en décrivant une scène d''action :
"C''est Teliko ptère."
-"Quoi ?".
-"Pardon cet hélicoptère."
A part moi, personne n''a compris son merveilleux calembour, surtout pas son professeur ;)

Pour résumer, un visiteur décrit l''épisode de cette manière : "il n’a rien de novateur, il reste juste regardable, divertissant."

-> La fiche de l''épisode
-> Le prégénérique tourné en français



4x02 - Unruhe (Les Hurleurs)

24ème dans la data-base, "Unruhe" est un excellent épisode très effrayant et l''on pardonnera la résolution très Mulder-MonicaFletcher très fortiche pour trouver la solution de l''énigme...
Un des grands moments est lorsque le tueur parle à sa victime en allemand alors qu''en fond sonore, on entend des choeurs (synthétisé mais cent fois meilleurs que ceux dont à l''habitude d''utiliser James Horner) et le tout sans voir le tueur. La caméra bouge et s''arrête sur le pic à glace pour nous suggérer ce qui va suivre, ce qui sous-tend une extrême violence bien pire qu''un coup de boule censuré (cf "Talitha Cumi").
Une fois de plus, voilà un exemple d''un vrai loner "X-Files" : un scénario excellent, une musique mélodieuse, un casting génial et une mise en scène impeccable sans artifices à chaque scène.

-> La fiche de l''épisode



4x05 - The Field Where I Died (Le Pré Où Je Suis Mort)

J''adore cet épisode (comme beaucoup d''épisodes de cette saison comme vous allez le remarquer ;). L''onirisme du prégénérique le classe déjà dans mon teaser préféré toutes saisons confondues. Le poème "Paracelsus" étant déjà en soi une merveille.

Image

Cédric résume bien l''épisode : "CC et cie ont abordé un thème pas facile, celui des sectes et s’en sont très bien sortis ...
Mulder a, comme ce n’est pas la premiere fois, un comportement que l’on pourrait trouver louche (dans le genre secte) puisqu’il croit à la réincarnation ... mais sa personnalité et l’interpretation de Duchovny nous font passer au delà de cette simple idée pour nous faire adherer nous aussi à cette histoire de plusieurs vies...
”Je crois bien que je l’ai toujours su”
Et finalement, parce que n’oublions pas qu’il faut être politiquement correct, et parce qu’ils n’ont pas tort, les scenaristes nous rapellent que la secte n’était que ce qu’elle est et non une vraie religion ou une vraie foi...
A la fois plaidoyer contre les sectes et superbe histoire avec laquelle Duchovny nous envoute, Le pré où je suis mort est un superbe épisode..."

Et alxfiles termine en disant que "je peux exactement dire que cet épisode est un chef-d’oeuvre".

-> La fiche de l''épisode



4x06 - Sanguinarium

Je sais que beaucoup de fans n''apprécient pas particulièrement "Sanguinarium". Je ne sais pas si c''est à cause de mon amour pour cette Saison 4 (majuscule à saison tant c''est une réussite :), mais je dois dire que j''ai bien aimé cet épisode pour son côté gore à souhait ;)
Genny résume bien la pensée de nombreux fans : "Les personnages ne sont pas franchement accrochants, et quelques absurdités se sont glissées au milieu de l’épisode. La scène de lévitation par exemple… je la trouve carrément déplacée. Je ne sais pas si c’est parce qu’elle n’arrive pas au bon moment dans l’épisode ou bien tout simplement parce qu’elle est assez ridicule mais je trouve qu’elle n’a rien à faire ici -c’est tout.

Une autre incohérence… le type qui se refait lui-même sont propre visage… pppfff un peu lourd quand même. Comment fait-il pour supporter la douleur le gars ?? ah oui c’est vrai il y a de la sorcellerie là-dessous… Autre gros problème dans cet épisode : la fin. La première fois que je l’ai vu j’ai eu l’impression qu’elle était bâclée, ils ne savaient pas comment finir alors hop… générique.
Mulder et Scully ne sont pas tellement plus avancés qu’ils ne l’étaient au départ. Le gars court toujours, tout au long des 40mintes il a commis tous les meurtres qu’il a voulus (Mulder et Scully ont-ils vraiment essayé de protéger les patients de cette clinique ?? je ne pense pas) … et tout ça juste pour nous dire que Mulder a bien compris de quoi il était question.
Bof pas terrible tout ça… la seule scène qui a retenu mon attention c’est celle des épingles. Quand l’infirmière recrache tout ce qu’ « on » lui a fait avaler… rien que d’y penser j’ai mal au ventre !!"


-> La fiche de l''épisode



4x07 - Musings of a Cigarette Smoking Man (L''Homme à la Cigarette)

Le titre original précise que ce que l''on voit n''est pas tout le temps forcément la réalité. "Musings" signifiant "rêveries" en français. Littéralement les "Rêveries d''un homme à la cigarette".
Cet épisode reste pour moi un des meilleurs ! Tout d''abord parce qu''il parle du meilleur personnage de toute la série qui restera même pendant les années de déchéances scénaristiques (saisons 7 et 9) totalement fidèle à lui-même et gardera une évolution propre alors que ce sera loin d''être le cas pour Scully notamment.
Ensuite, l''épisode est tout simplement une merveille. Tiens ce n''est pas un argument ça :P

Image

Alors que dans n''importe quelle série, Smoking man n''aurait été que le vulgaire "bad guy", dans "The X-Files", il n''est qu''un homme face à lui-même. On en vient même (et très facilement) à apprécier ce personnage face à son désespoir. Un homme tellement vulnérable par moment ! Cet homme rêvant d''une vie qu''il n''aura jamais ! William B. Davis avait bien raison, Smoking man est bel et bien le personnage central de la série !
Le montage est fabuleux, la réalisation est parfaite, le scénario est sensationnel ! Bref, une vraie perle ! UN BIJOU !
Preuve également que la série pouvait, à l''époque, être excellente sans Duchovny et Anderson. Qui n''a jamais fantasmé d''une saison 9 basée non pas sur Doggett et Reyes, mais sur Smoking man ? [:P][:P][:P][:P] Mais ceci est une autre histoire.
Chapeau à Glen Morgan et James Wong qui nous ont signé pour l''un et réalisé pour l''autre ce véritable chef d''oeuvre !

-> La fiche de l''épisode
-> Petit débat sur l''épisode
-> Gros débat sur l''épisode



4x09 -Tunguska (1/2) (Tunguska - 1ère Partie

Le diptyque "Tunguska" reste sans conteste le meilleur épisode mythologique consacré à l''huile noire ! Que dire de plus si ce n''est que "Tunsuka"/"Terma" (classés respectivement 11ème et 16ème) est une véritable bombe ??
La série est à son paroxysme tout en étant fidèle à elle-même ! En effet, pendant que Mulder enquête sur le terrain pour notre plus grand plaisir de spectateur avide de divertissement, Scully se penche sur le travail scientifique pour notre plus grand plaisir de férus de mythologie !

Image

La mytholgie est à son paroxysme à l''image des scénarios et de la réalisation ! "Tunguska"/"Terma" pourrait être un excellent long métrage.
Bref, un excellent épisode qui finit en apothéose sur un Mulder torturé par l''huile noire dans une scène effrayante !

-> La fiche de l''épisode
-> Que s''est-il réellement passé à Tunguska ?



4x10 - Terma (2/2) (Tunguska - 2ème Partie)

"The X-Files" sait le faire mieux que personne, on nous donne des éléments et à nous de nous débrouiller pour les mettre en place. Les réponses de la mythologie arrivent les uns après les autres à mesure que de nouvelles questions apparaissent.

Image

"Terma" contient plus d''action que son prédecesseur et nous fournit en pime une scène culte où Krycek se fait découper le bras dans une forêt de Sibérie.

-> La fiche de l''épisode
-> Le bras de Krycek



4x08 - Paper Hearts (Cœur De Tissu)

Ce sublime épisode tente de remettre en question l''une des principales de la série : qu''est-il arrivé à Samantha Mulder et où est-elle ? Et si tout cela n''était qu''un mensonge ? Et si elle s''était faite enlever par un tueur en série ?

Image

Les rêves de Mulder superbement mis en scènes par Bowman donnent à l''épisode un onirisme et une sensiblité profonde.

-> La fiche de l''épisode



4x11 -El Mundo Gira (El Chupacabra)

Parker résume cet épisode assez faible : "Autant le dire tout de suite, il s’agit ici d’un loner sur pilote automatique. Que l’équipe ne vienne pas déclarer qu’elle y a mis leur tripe, je ne la croirais pas (je préfère pas).
Nos deux agents du FBI se contentent de mener l’enquête d’une façon assez bureaucratique. L’épisode se concentrant sur une histoire d’amour et de jalousie : deux frères aime la même femme. C’est pas très originale et c’est juste honnêtement mis en scène.

L’épisode en devient même drole involontairement : La mère mexicaine qui confond des hommes du gouvernements en combinaison avec des aliens (limite raciste d’ailleurs : les immigrés sont bêtes), les maquillages (qui sont kitsch : chose que la série avait toujours réussi à éviter)... mais heureusement, pour sauver l’honneur je dirais, ce genre de moments est rare dans l’épisode et sont surtout positionné (plutot ”compilé”) vers la fin.


-> La fiche de l''épisode



4x14 - Leonard Betts (Régénérations)

Parker décrit l''épisode : "les scénaristes ont eu l’idée de faire progresser l’intrigue concernant les deux agents : leur relation et l’état de santé de Scully. Ce qui a évidemment pour effet de redonner un côté feuilleton (qui a dit soap, par rapport à l’intrigue du cancer du perso) qui manquait à la série depuis la dernière saison.
De ce fait, le retournement final de l’épisode s’avère des plus surprenants et au lieu de faire de Scully une victime de plus (état qu’elle connaît bien) cela permet aux scénaristes de franchir une étape, finalement avec assez de subtilité et de tact.

L’épisode avait déjà réussi à trouver son originalité propre : l’individu recherché à une particularité qu’il a réussi à mettre à profit pour s’intergrer dans la société (aide-soignant) et non un hors la loi dans la veine des Tooms. Ce mutant s’avère émouvant et non pathétique. A noter que l’acteur qui joue ce mutant deviendra très populaire pour incarner un médecin dans la série Urgences (Romano, c’est lui)
La mise en scène est également superbement efficace. Pour preuve : le carambolage du début, tout à fait digne d’un petit film d’action. Et quelque scène mérite d’être culte : le mutant qui sort sa tête de l’eau."


-> La fiche de l''épisode



4x13 - Never Again (Jamais Plus)

Episode basé sur les doutes de l''agent Scully. Un visiteur : "Ici, c’est un nouvel arc (histoire développée dans plusieurs épisodes) qui est ouvert : l’état d’esprit de Scully. Des éléments qui avaient été reçus dans les saisons précédents sur elle, se retrouvent ainsi réunis pour être approfondi : qui se résume au sentiment de vide existentiel chez Scully."

Image

Alors que le personnage de Scully sera totalement détruit et traité de façon horriblement mauvaise durant la neuvième et dernière saison, on voit bien que Carter et son équipe maîtrisait parfaitement les personnages principaux du show durant ces cinq premières saisons.
En effet, ce même visiteur ajoute : "Même si l’épisode n’est que d’un niveau honnête, il respire suffissamment de richesse quant à l’évolution du personnage pour devenir incontournable.
Admirable et une preuve de plus que X-Files est décidément une grande série puisqu’elle réussit à donner ”chair” et substance à ses personnages."

A noter que l''épisode aurait dû être réalisé par... Quentin Tarantino ! Il ne nous reste plus que les yeux pour pleurer même si Bowman a fait un travail excellent et très travaillé.

-> La fiche de l''épisode



4x15 - Memento Mori (Journal De Mort)

Chef d''oeuvre !
Malgré le fait qu''on parle durant tout l''épisode de la mort d''un des deux personnages principaux de la série, le thème n''est jamais abordé de façon trop mélodramatique, uniquement de façon émouvante aidée par des non-dits et le journal que Scully écrit à l''hôpital et dont on entend quelques passages en voix off.

Image

Cet épisode est également une symbiose d''éléments de qualité. En effet, que ce soit la réalisation, les interprétations (David et Gillian ont fait un travail excellent), la musique, les dialogues, l''histoire, la photo, tout est à son paroxysme pour cet épisode qui figure parmis les meilleurs de la série, toutes saisons confondues et classé 6ème dans la data-base.
A noter un des meilleurs prégénériques toutes saisons confondues où la série nous prouve que Scully a bel et bien un cancer ("Leonard Betts" s''achevait sur une quasi certitude que Scully allait être malade).

-> La fiche de l''épisode



4x12 - Kaddish (La Prière Des Morts)

Parker commente l''épisode : "L’originalité de l’épisode réside dans la découverte que peut avoir la religion juive pour certains. Sinon, la trame reste classique par rapport à d’innombrables loners de la série : une histoire se déroule devant les agents qui n’interviennent finalement que très peu souvent.
L’épisode réussit à légèrement sortir du lot des loners de sa souche en réussisssant à décrire des personnages attachants : l’histoire d’amour apporte un brin de romantisme mélancolique bienvenu dans une structure narrative un peu trop mécaniquement pour être totalement séduisante.

Evidemment, le scénario comporte quelques clichés prévisible : le raciste envers les juifs. Et un peu trop poussé : le raciste est un militant qui élabore une campagne de propagande anti-juive. Toutefois, on peut reconnaître la cohérence du récit : la proximité de ce raciste explique la méfiance des juifs à l’égard de tout le monde en générale (donc, de Mulder et Scully en particulier)."


-> La fiche de l''épisode



4x16 - Unrequited (L''Homme Invisible)

Classé en bas de la liste (178ème), "Unrequited" tombe dans le piège de "l''homme invisible" avec un traitement bien trop conventionnel. L''épisode tirant bien trop souvent la corde du "tu me vois/tu me vois plus".

Sans mauvais jeu de mot, cet épisode ne mérite pas d''être vu. (bon ok, mauvais jeu de mot [:P]) En effet, le scénario est assez creux et les dialogues ne valent pas grand chose. D''après moi, il n''y a rien à retirer ce ce très mauvais épisode qui ne dure même pas 41mn en plus d''un prégénérique reprenant une scène de l''épisode.

-> La fiche de l''épisode



4x17 - Tempus Fugit (1/2) (Tempus Fugit - 1ère Partie)

Carter bénéficiait d''une carcasse d''un avion et en a profité pour écrire ce double épisode mythologiquement loner. En effet, bien que non rattaché à la mythologie classique, ce diptyque est très cohérent ainsi que divertissant.

Image

Plutôt que de nous faire un épisode mythologique brassant du vent et jouant sur la psychologie de Mulder et Scully, "Tempus Fugit" nous montre une excellente histoire et a le mérite de nous remontrer Max Fenig ! Les fans de "Fallen Angel" que nous sommes tous apprécieront.

-> La fiche de l''épisode



4x18 - Max (2/2) (Tempus Fugit - 2ème Partie)

Plus apprécié que "Tempus Fugit" (car bien plus divertissant, on ne change pas un fan ;), "Max" est une fin très haletant à cet excellent diptyque.

Image

No6 nous recassera régulièrement que le prochain film loner consacré à la série devrait ressembler à "Tempus Fugit" dans sa fabrication. A noter que les scènes du crash de l''avion sont impressionnantes, surtout pour une série tv !

-> La fiche de l''épisode



4x19 - Synchrony (Aux Frontières Du Jamais)

La série avait depuis longtemps évité le piège du scénario facile sur le voyage dans le temps. "Synchrony" tombera dans le piège par la grande porte (ou le grand trou si vous préférez ;). Le traitement est très mauvais.

Comme l''explique un visiteur, ": les amateurs de science-fiction savent que les théories mises en scène dans cet épisode ont été approfondies depuis bien longtemps dans la littérature (de façon même assez passionnante), mais il faut reconnaître que dans les séries télés, c’est assez rare (évidemment des séries comme Code Quantum, Au delà du réel ou la Quatrième Dimension, l’ont fait, mais il s’avère que soit le thème du voyage était la base de la série soit l’épisode qui le traitait était l’oeuvre d’un autre de science fiction, tel n’est pas le cas des X-files, pour l’instant)."
Bref, un des pires épisodes de la saison. Preuve par neuf que la série se doit d''être originale pour fonctionner.

-> La fiche de l''épisode



4x20 - Small Potatoes (La Queue Du Diable)

"Small Potatoes" est le seul épisode comique de la 4ème saison et est remarquable car l''humour de cet épisode écrit par Vince Gilligan est très fin, loin des blagues lourdingues de "Scary Monsters" que l''on connaîtra quelques années plus tard.
David Duchovny a fait un excellent travail d''acteur en interprétant à merveille Eddie Von Blundht lorsque ce dernier est dans sa peau. Cela donne suite à des moments très amusants. Si l''on peut reprocher quelques choses à "Bad Blood", un autre épisode humoristique, c''est que ses scènes sont parfois surjouées et cela casse le climat humoristique créé. Dans "Small Potatoes", il n''en est rien. Aucune blague n''est digne de sitcom bidon et une fois de plus, c''est ce qui fait la force de la série, ou plutôt ce qui faisait sa force : d''excellents scénarios.
Comme l''explique Vince Gilligan dans le commentaire audio de l''épisode en DVD, le message de l''épisode est Carpe diem, c''est à dire qu''il faut profiter du moment présent et vivre sa vie à fond ! (oui le message est jovialement cucul :)

-> La fiche de l''épisode




4x21 - Zero Sum (Nid D''Abeilles)

Grand épisode que "Zero Sum", qui est, après "Avatar" (saison 3), un nouvel épisode centré sur le personne de Walter Skinner. Cette fois, Skinner joue avec le mal (CSM) en faisant le sale boulot de celui-ci en échange d''un remède pour le cancer de Scully.
Smoking man n''aura jamais été aussi fourbe !

Image

L''intrigue est excellemment bien menée du début à la fin. Frédéric explique qu''"au début on ne comprend pas bien ce qui se passe, et le pourquoi du comment se dévoile au fur et à mesure que les minutes s’égrainent, lentement, implacablement. (...) Toutes les pièces du puzzle s’assemblent jusqu’à l’ultime image. Ce n’est pas si fréquent que ça, un tel dévoilement."
Le thème des abeilles trouve sont point d''orgue avec cet épisode à tel point que l''on en vient à regrette l''utilisation qui en est fait dans le film "Fight the Future".
-> Signification du titre de l''épisode

-> La fiche de l''épisode



4x22 - Elegy (Amour Fou)

Parker commente l''épisode : "Le point de départ est sympa pour un loner d’X-Files, il est d’ailleurs traité dans cet optique. Mais le plus intéressant est la manière dont on met en scène Scully, celle-ci comment en effet à ressentir les effets du cancer, du moins à constater son évolution.

Anderson donne ici à son jeu un peu de vulnérabilité, chose qu’on pouvait remarquait par a-coup (elle se faisait enlever souvent ne l’oublions pas, remarquons aussi que cette manie des scénaristes s’est considérablement dissipé lors de cette saison et c’est tant mieux), ici, Scully souffre, mais sa douleur est impalpable. La sensibilité adopté par Anderson est remarquable."

L''épisode reste néanmoins assez mauvais, souffrant d''une intrigue très moyenne. Sans la sensibilité de cet épisode (l''homme mentalement déficient et la déprime de Scully), "Elegy" ne vaudrait pas grand chose.

-> La fiche de l''épisode



4x23 - Demons (Crime De Mémoire)

Après Mat Beck (responsable des effets spéciaux) écrivant l''avant-dernier épisode de la saison 3, c''est au tour de R.W. Goodwin (réalisateur) d''écrire un épisode (que Manners mettra en scène).
Comme son collègue Beck, Goodwin livrera un excellent scénario original et prenant !

Image

Parker (merci à lui pour tous ses textes) décrit l''épisode : "L’épisode ici est tout simplement impressionnant évidemment grâce à, tout d’abord, Duchovny, formidable en Mulder aux abois.
En effet, si son jeu n’a rien d’original puisque il a mis 4 ans à le mettre au point, il faut bien reconnaître que maintenant, il est toujours efficace. L’épisode est tout à fait dans la catégorie qui lui sert la soupe. Le scénariste aide beaucoup Duchovny en donnant de la substance à son travail (l’enquête de Scully pour comprendre ce qui est arrivé à Mulder est des plus passionnantes), il n’a plus qu’à en ratrapper en vol le petit David.
Le réalisteur en profite bien puisque que le jeu de Duchovny parfaire le caractère totalement halluciné de l’épisode, le seul véritable problème venant ici que les révélations faites proviennent de l’esprit de Mulder, une source pour le moins subjectif et donc totalement réfutable (au dernier nouvelle, les visions de médiums ne sont pas considérés comme preuve lors d’un tribunal) donc ce n’est évidemment pas dans cet épisode que les ”vraies” révélations sont faites : des suppositions tout au plus."


-> La fiche de l''épisode




4x24 -Gethsemane (1/3) (Le Baiser De Judas)

Cet épisode très aimé par les fans (28ème dans la data-base) pour les raisons suivantes. Carter commence à jouer avec les convictions de Mulder et Scully ainsi que leurs motivations avant le retournement étonnant des rôles durant la cinquième saison. Mulder pourrait-il en venir au suicide de Fox ? L''épisode s''achève donc sur la mort de Mulder révélée par une Scully en pleure à une réunion au FBI.

Image

Evidemment, aucun fan n''est dupe car, comme l''explique un visiteur, "au moment du tournage, il était officialisé que le film devait se faire juste après pour sortir après la 5e saison. Le casting comprenant Duchovny dans le rôle de Mulder, impossible de croire à la véracité du suicide de ce personnage.
Heureusement, Chris Carter et son staff ont eu l’idée d’une optique originale : les convictions de Mulder ébranlées (Duchovny y excelle une fois de plus). Du coup, si on ne croit pas au suicide de ce dernier, on mesure toutefois l’importance de cet ”acte” dans la mythologie. En effet, on a rien trouvé de mieux pour rendre une histoire intéressante que de jouer avec la psychologie des personnages et celà Carter le fait à merveille, surtout avec Mulder.
Ici donc, nous pouvons voir un Mulder fortement ébranlé dans ces croyances, ne sachant que (ou plutot qui) croire à cause de toutes les obstacles qui se dressent devant lui, il finit donc par se dire : est-ce que cela en vaut-il vraiment la peine ? et surtout me manipule t on ?
Cet épisode est donc excellent non pas grâce au retournement final mais grâce à sa façon de raconter les événements qui le rende passionnant. On a évidemment qu’une seule envie ensuite, voir la suite pour comprendre (si on sait que Mulder n’est pas mort, les autres personnages le croit alors comment les scénaristes vont arriver à le faire revenir d’entre les morts ?)."


-> La fiche de l''épisode


-> LES REVIEWS DES EPISODES

AUDIENCE SUR LA FOX (en millions de téléspectateurs) :
(classé par ordre de diffusion)

Herrenvolk (2/2) - 21.11
Home - 18.85

Teliko - 18.01
Unruhe - 19.1
The Field Where I Died - 19.85
Sanguinarium - 18.85
Musings of a Cigarette Smoking Man - 17.09
Tunguska (1/2) - 18.85
Terma (2/2) - 17.34
Paper Hearts - 16.59
El Mundo Gira - 22.37
Leonard Betts - 29.15
Never Again - 21.36
Memento Mori - 19.1
Kaddish - 16.56
Unrequited - 16.56
Tempus Fugit (1/2) - 18.85
Max (2/2) - 18.34
Synchrony - 18.09
Small Potatoes - 20.86
Zero Sum - 18.6
Elegy - 17.1
Demons - 19.1
Gethsemane (1/3) - 19.85

AUDIENCE SUR LA FOX (en millions de téléspectateurs) :
(classé par audience)

Leonard Betts - 29.15
El Mundo Gira - 22.37
Never Again - 21.36
Herrenvolk (2/2) - 21.11
Small Potatoes - 20.86
The Field Where I Died - 19.85
Gethsemane (1/3) - 19.85
Unruhe - 19.1
Memento Mori - 19.1
Demons - 19.1
Home - 18.85
Sanguinarium - 18.85
Tunguska (1/2) - 18.85
Tempus Fugit (1/2) - 18.85
Zero Sum - 18.6
Max (2/2) - 18.34
Synchrony - 18.09
Teliko - 18.01
Terma (2/2) - 17.34
Elegy - 17.1
Musings of a Cigarette Smoking Man - 17.09
Paper Hearts - 16.59
Kaddish - 16.56
Unrequited - 16.56

CLASSEMENT PAR VOTES (DATA-BASE) - Décembre 2003 :

6 - 4x15 : Memento Mori (Journal de Mort) - Note : 8.41/10 - 263 votes
7 - 4x05 : The Field Where I Died (Le pré où je suis mort) - Note : 8.4/10 - 239 votes
8 - 4x07 : Musings of a Cigarette Smoking Man (L''Homme à la Cigarette) - Note : 8.4/10 - 162 votes
11 - 4x09 : Tunguska (Tunguska - 1ère Partie) - Note : 8.35/10 - 87 votes
16 - 4x10 : Terma (Tunguska - 2ème Partie) - Note : 8.19/10 - 78 votes
20 - 4x08 : Paper Hearts (Coeur de Tissu) - Note : 8.15/10 - 176 votes
24 - 4x02 : Unruhe (Les Hurleurs) - Note : 8.11/10 - 63 votes
28 - 4x24 : Gethsemane (Le Baiser de Judas) - Note : 8.07/10 - 403 votes
31 - 4x03 : Home (La Meute) - Note : 8.05/10 - 171 votes
34 - 4x23 : Demons (Crime de Mémoire) - Note : 8.01/10 - 326 votes
40 - 4x20 : Small Potatoes (La Queue du Diable) - Note : 7.99/10 - 72 votes
59 - 4x14 : Leonard Betts (Régénérations) - Note : 7.93/10 - 59 votes
61 - 4x18 : Max (Tempus Fugit - 2ème Partie) - Note : 7.92/10 - 75 votes
68 - 4x21 : Zero Sum (Nid d''Abeilles) - Note : 7.91/10 - 60 votes
69 - 4x01 : Herrenvolk (Tout ne doit pas mourir) - Note : 7.9/10 - 237 votes
85 - 4x17 : Tempus Fugit (Tempus Fugit - 1ère Partie) - Note : 7.75/10 - 55 votes
98 - 4x12 : Kaddish (La Prière des Morts) - Note : 7.62/10 - 56 votes
109 - 4x22 : Elegy (Amour Fou) - Note : 7.53/10 - 71 votes
116 - 4x06 : Sanguinarium - Note : 7.47/10 - 99 votes
119 - 4x13 : Never Again (Jamais Plus) - Note : 7.4/10 - 55 votes
125 - 4x11 : El Mundo Gira (El Chupacabra) - Note : 7.28/10 - 75 votes
147 - 4x19 : Synchrony (Aux Frontières du Jamais) - Note : 6.8/10 - 77 votes
178 - 4x16 : Unrequited (L''Homme Invisible) - Note : 5.75/10 - 125 votes
185 - 5.33 : Teliko - Note : 5.33/10 - 94 votes

_____________________________________________________________________

Ceci était mon dernier message avant longtemps. Ne croyez pas que c''est une mode que Mad et moi mettons en place. Je lui ai simplement expliqué pourquoi je m''en allais et mon but n''était en aucun cas qu''elle s''en aille.
Je m''en vais pour une multitude de raison : ma copine avec qui je m''installe de plus en plus (je sens la corde atteindre mon cou ;), un nouveau job l''an prochain en parallèle avec des études d''ingénieur, de nombreux projets à mettre en oeuvre dans de nombreux domaines et un rêve ultime à réaliser d''ici cinq ans.
Je ne citerai personne car je ne veux justement oublier personne, vous êtes une vraie bande de potes pour moi (Mad a copié cette phrase dans son message ;) et je ne compte pas vous oublier de sitôt!

Bien sûr, si un jour super faisait sa réaparition (ou XF2 ;), je me réinstallerais aussitôt sur LVEI :)

Merci pour tout et à bientôt ;)


Edité par - Damien le 10/12/2003 19:29:18
janset
Beau-frère de Frohike
Messages : 51
Inscription : 16 juil. 2006, 02:32

Message par janset »

J'ai toujours considérée la saison 4 comme une saison parfaite mais je viens de trouver ceci sur le site du front de libération télévisuelle à propos d'une review sur Never Again

Glen Morgan et James Wong, après avoir brillé dans la première saison, et la première moitié de la seconde, étaient partis voler de leur propres ailes sur Space 2063. Après l’arrêt de celle-ci au bout d’une saison, ils revinrent pour une demi-saison sur les productions Carter, le temps de mettre en chantier un autre pilote. Les titres d’épisode du retour et du nouveau départ en disent long sur cet expérience : "Home" (la maison) et "Never Again" (Plus Jamais). En fait, lors de cette demi-saison 4, Morgan et Wong se sont vus constitués une équipe très indépendante sur le set de X-Files. D’abord par leur statut de scénaristes-stars, mais aussi et surtout par leur mise à l’écart du processus créatif général. Un peu à l’image de celui des épisodes de Darin Morgan dans la saison 3, leurs 4 épisodes font presque figure de petit Univers à part. Le seul de leur apport général à la saison qui fut conservé à l’écran fut cette tension entre Mulder et Scully. Mais il est résolu dès l’épisode qui suit leur départ avec la révélation du Cancer de Scully. Ce que Morgan et Wong avaient suggéré, c’est que cette tension continue de monter au cours de la saison, couplée avec l’aliénation progressive de Mulder. La conjugaison de ces deux intrigues se serait conclu en fin de saison non sur le "suicide" de Mulder, mais sur l’internement de l’agent à la demande de Scully !
Je savais que Morgan & Wong avaient des idées bien à eux concernant les personnages de Mulder & Scully mais jusqu'à aujourd'hui je n'avais jamais pu trouver l'article qui mentionne la direction exacte qu'ils voulaient entreprendre. Comme je l'ai dit la saison 4 est sans faute pour moi mais une saison avec cette direction m'aurait également comblée. Je viens juste de découvrir cette information et je ne peux m'empecher d'être intriguée. Du coup j'aurais vraiment voulue que Morgan & Wong restent plus longtemps sur X-Files.
Qu'en pensez-vous ?
Fenerbahçe 1907
Avatar de l’utilisateur
Area_51
Nouvel arrivant
Messages : 8
Inscription : 17 juil. 2006, 10:02

Message par Area_51 »

Intérréssant cet article !!

Effectivement l'alliénation de Mulder ca aurait pu être bien sympathique ;) Ca aurait donné une dimension plus tourmentée au personnage de Mulder. Et si ce mec était vraiment fou ?
Avec le recul et en voyant ce qui se fait à l'heure actuelle, je me dis que le personnage de Mulder est peut être un peu trop lisse si on le compare par exemple à Jack Bauer 8)
Government denies knowledge
loic.doroteo
Agent du FBI
Messages : 134
Inscription : 06 janv. 2007, 13:19

Message par loic.doroteo »

qu'est ce que c'est un dyptique? J'ai vu que certaine épisodes, dont never again étaient qualifiées de dyptiques.
foxy
Balayeur au FBI
Messages : 46
Inscription : 14 août 2006, 16:13

Message par foxy »

un dyptique est une suite de deux épisodes. Si tu regardes bien, à la fin de l'épisodes tunguska (1/1) par exemple tu verras ceci d'inscrit : " to be continued..."
Image
Vinz
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 20
Inscription : 26 mai 2008, 00:29

Message par Vinz »

Je ne sais pas où en parler, et je n'ose pas ouvrir un topic sur Tunguska vu que je viens d'en ouvrir un récemment sur Talitah Cumi. Bref, j'ai été déçu par cet épisode, qui m'a paru ridicule pour certains passages. Je ne sais pas pourquoi, mais je n'accroche pas au personnage de Kryceck. J'ai l'impression qu'il n'a jamais vraiment été introduit dans la série, peut-être car il y a trop d'espace entre ses apparitions). C'est largement l'épisode mythologique que j'ai apprécié le moins depuis... pfiou... Little Green Men.
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: Bilan complet de la saison 4

Message par Camille la ceci-cela »

Quand je vois cette analyse, qui est la plus complète proposée sur ce forum pour une saison de la série mais aussi celle avec laquelle je suis le moins d'accord, je ne peux pas ne pas y répondre.

Au risque d'en étonner certains encore une fois, cette fois encore je ne suis pas du tout de l'avis de tout le monde sur cette saison.
Considérée par la plupart des fans comme la meilleure saison de l'histoire de la série, c'est au contraire la première qui n'a pas réussi à m'enthousiasmer...
Pourtant, c'est vrai, et là je le reconnais très volontiers, sur le plan strictement technique de la musique, des décors, de la photo et de l’interprétation elle est constamment excellente, et l'intrigue récurrente de type feuilleton, introduite pour la première fois de l'histoire de la série à travers le cancer de Scully, lui fait un fil rouge qui contribue grandement à sa tension et à son intérêt.
Mais voilà, ce qui frappe vraiment, c'est surtout que l'espèce de folie douce des débuts n’est plus vraiment au rendez-vous, ni devant ni derrière l’écran: aucun épisode n'est vraiment mauvais, mais aucun n'est vraiment culte, on ne ressent plus l'excitation, la jubilation des trois premières saisons, la psychologie et les sentiments priment sur l’action et le suspense, l'ensemble cherche trop peu à faire peur et trop à émouvoir et faire réfléchir, manque cruellement de la fantaisie et de la pointe d’humour ironique qui allégeaient si brillamment les saisons précédentes et, au final, sent plus la réflexion et le travail que le génie...

Dans le détail, un commentaire rapide de chaque épisode me permettra de mettre en évidence le peu d'enthousiasme que j'ai ressenti devant cette saison. Il sera assorti du nombre d'étoiles que j'attribue à chacun, 3 étoiles étant le maximum:


4x01 Herrenvolk (2/2) (Tout Ne Doit Pas Mourir)
Très décevant.
Talitha Cumi reprenait l'intrigue la moins crédible de la série, celle des tueurs extraterrestres d'apparence humaine, et s'achevait sur un suspense quasi-nul, qui était plus une interruption en plein milieu d'une scène qu'un vrai cliffhanger.
La suite ne se justifiait donc pas... C'est pour ça qu'elle est relancée de façon artificielle par des éléments sans rapport avec ce qui précédait et qui n’y apportent aucune réponse. Ces abeilles tueuses sont –encore– une nouvelle espèce ET, ou du moins –encore !– un nouveau pan d’une mythologie qui ne fait que se compliquer.
Et pourquoi nous en parle-t-on alors que la suite proprement dite de l’épisode précédent ne prend que 5 minutes de celui-ci et ne répond à aucune des questions qu’on se posait ?
On se sent du coup pris en otage par une histoire qui n’est pas celle que l’on voulait entendre et que l’on suit sans réel intérêt.
Enfin, une déception de plus avec la mort stupide du charismatique Mr. X.
*

4x03 - Home (La Meute)
Alors là, c'est juste l'épisode gore et provocant gratuitement, juste pour le plaisir d'être gore et provocant. Et le pire, c'est même malgré ça, il ne m'a pas vraiment secouée...
Paradoxalement, le seul intérêt que je lui ai trouvé, c'est en le revoyant après coup: Mulder et Scully y discutent de l'envie de bébé de Scully, et paf, quelques épisodes plus tard on apprend qu'elle ne pourra pas!
*

4x04 - Teliko
Épisode banal, minimum syndical. Scénario sans originalité (pompé sur Tooms) et suspense qui s'essouffle. La musique est sympa par contre...
*

4x02 - Unruhe (Les Hurleurs)
Alors ça, c'est typiquement l'épisode dont je ne comprends pas pourquoi tout le monde l'aime...
Le méchant est intéressant, interprété par un acteur excellent que j'aime beaucoup, mais c'est tout.
Comme pour Teliko, petit épisode minimum syndical, élément surnaturel presque inutile et un peu tiré par les cheveux et aucun suspense (on sait que Scully ne va pas mourir).
*

4x05 - The Field Where I Died (Le Pré Où Je Suis Mort)
Vous avez envie de chialer un coup? Vous pouvez regarder...
Nous tirer des larmes semble être le seul but de cet épisode. Et à ce titre, il en rajoute des tonnes, surtout dans le pathos on s'en serait douté.
Du coup, il est super exagéré: les acteurs surjouent, l'argument des vies antérieures dans lesquelles on était déjà lié aux personnes qui nous sont chères semble surréaliste, surtout dans le cas d'un personnage qui n'apparaît qu'ici et seulement pour mourir à la fin alors qu'on nous demande d'avaler qu'il est lié à Mulder, et comme il se doit la fin est tragique pour nous faire chialer encore un peu...
*

4x06 - Sanguinarium
J'avais adoré le côté "gros défouloir bien régressif" de cet épisode, mais à part ça, c'est vrai qu'il tourne un peu à vide, avec Mulder et Scully impuissants et inutiles et beaucoup de gore en guise de scénario.
**

4x07 - Musings of a Cigarette Smoking Man (L'Homme à la Cigarette)
Un bon épisode, forcément intéressant parce qu'il permet d'humaniser le méchant de la série, et d'en faire l'un des meilleurs méchants de l'histoire des séries (ou plutôt: de le conforter à sa 1ère place)
Mais un côté décevant dans le fait qu'on sache que tout n'est pas forcément vrai et qu'en fait, on s'est peut-être fait balader et on n'en sait pas plus.
**

4x09 et 4x10 - Tunguska et Terma
Excellents.
L'un des meilleurs mytharcs de la série, avec en 1ère partie de l'action, des scènes-choc d'un autre monde, une atmosphère hallucinante et un duo inattendu Mulder/Kryçèk qui est un régal pour les yeux, et une deuxième partie moins tournée vers l'action mais encore plus dense et passionnante car elle révèle la cohérence interne du mytharc et ses implications par rapport au reste de la mythologie.
Par contre, si on le compare à Piper Maru/Apocrypha, on se rend compte que l'huile noire ici décrite n'est pas la même, ce qui fait un méga problème de cohérence.
Quant à Kryçèk, il n'était pas censé être mort...?
***

4x08 - Paper Hearts (Cœur De Tissu)
Voilà l'exemple type d'un épisode génial, mais qui retombe à plat parce qu'on n'y croit pas.
Le méchant est charismatique à mort, le suspense est haletant et la question posée a des implications vertigineuses (si Samantha est morte, la quête de Mulder n'a plus de sens!)...
...mais on sait très bien que John Lee Roche ment et qu'il n'a jamais tué Samantha. Du coup, l'intensité du suspense s'en trouve grandement diminuée...
**

4x11 - El Mundo Gira (El Chupacabra)
Encore un épisode minimum syndical. C'est lent, très lent, pas forcément très crédible, et les acteurs qui interprètent les Mexicains se sentent obligés de surjouer pour faire plus "olé".
Le coup des points de vue différents n'est pas une mauvaise idée, mais le phénomène surnaturel n'est pas clair (ils tuent ou ils mutent? Ou rien?)
Pas mauvais, mais juste sans saveur.
*

4x14 - Leonard Betts (Régénérations)
Celui-là, c'est l'un des très très bons de la saison.
Un personnage central (je ne peux pas dire "méchant", il ne l'est pas, malheureusement pour lui...) étrange et attachant, humour pince sans rire, clins d’œil, émotion et scènes très gore sur un rythme soutenu et une mise en scène astucieuse.
Enfin, la superbe scène finale, magnifiquement jouée par Gillian Anderson, annonce l'événement dramatique qui allait changer la face de la série...
***

4x13 - Never Again (Jamais Plus)
Un épisode quasiment hors-série, où l'aspect paranormal (ou pas!) n'est, de façon très astucieuse, qu'un prétexte à développer l'analyse psychologique de Scully.
J'aime bien l'érotisme, j'aime moins l'absence de mon Mulder chéri.
**

4x15 - Memento Mori (Journal De Mort)
EX-CEL-LENT.
là, même avec toute ma mauvaise foi légendaire, je ne peux pas trouver le moindre défaut à cet épisode passionnant et émouvant.
Scully d'une dignité parfaite face à l'horreur de sa propre mortalité, Mulder qui remue ciel et terre comme un désespéré pour trouver un moyen de la sauver, la vie personnelle et même intime des héros qui se confond désormais avec la mythologie, scènes-choc, révélation, action, émotion, on se régale!
***

4x12 - Kaddish (La Prière Des Morts)
Cet épisode est celui qui illustre le mieux ce que je disais sur la saison 4 au-dessus: il cherche plus à émouvoir et faire réfléchir qu'a effrayer, exciter ou captiver.
Pas de faux pas sur la question épineuse de l'antisémitisme, schéma narratif solide, mais c'est fade, trop fade.
*

4x16 - Unrequited (L'Homme Invisible)
Bizarrement, j'aime cet épisode généralement détesté par les fans.
Avec la parano qui baigne l’ensemble de l’épisode et la thématique, récurrente dans X-files, des malversations de l’armée, le tout fait furieusement penser aux bons loners mythologiques de la 1ère saison.
L'effet visuel de l'invisibilité est tout con mais efficace, et surtout le doute qui plane définitivement sur l'identité et les intentions réelles de Teager fait vraiment réfléchir!
**

4x17 et 4x18 - Tempus Fugit et Max
Du bon, du très bon.
Le crash d'avion que Carter a eu l'opportunité de mettre en scène sert de point de départ à un jeu de dupes digne des meilleurs moments d'X-files, où mensonges et contrevérités pleuvent, où tout le monde conspire contre tout le monde et où personne ne maîtrise plus rien mais tout le monde y va de sa propre version officielle.
Le seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est que pour un mytharc, il ne fait vraiment pas avancer la mythologie...
**

4x19 - Synchrony (Aux Frontières Du Jamais)
Mauvais.
Le postulat de pure science-fiction n'est pas crédible, les données scientifiques sur lesquelles il repose ne sont pas cohérentes entre elles, le mobile du tueur n'est pas logique et son modus operandi est un non-sens qui ne peut qu'attirer l'attention sur lui et le faire échouer.
C'est le ratage de la saison
0

4x20 - Small Potatoes (La Queue Du Diable)
Très bon et très drôle!
Que ça fait du bien un épisode comique dans la saison la plus sinistre de la série, et que ça fait du bien un épisode comique qui réussit à être drôle!
Personne ne meurt, c'est léger, fin, mignon, polisson, excellemment interprété avec une scène shipper (mais en fait non, et c'est là le génie de la chose!) à grimper aux rideaux.
***

4x21 - Zero Sum (Nid D'Abeilles)
Un épisode centré sur Skinner et un épisode crucial.
Le rôle des abeilles introduites dans “Herrenvolk” est enfin expliqué et chacun révèle sa vraie place sur l’échiquier de la conspiration... de quoi faire froid dans le dos!
Simplement, comme ça a trop souvent été le cas dans cette saison 4, il est trop lisse pour un épisode de ce calibre, il manque de punch et d'éclat...
**

4x22 - Elegy (Amour Fou)
Pas très intéressant tout ça...
Sérieusement, je ne vois rien à dire sur cet épisode. Et je crois que ça veut tout dire!
C'est juste un épisode typique de cette saison 4, c'est-à-dire sombre, triste, larmoyant, déprimant. Était-ce la peine d'aller pêcher un phénomène surnaturel aussi tiré par les cheveux juste pour nous rappeler que l'homme n'est pas immortel?
...et était-ce bien la peine d'en faire un épisode?
*

4x23 - Demons (Crime De Mémoire)
Heureusement que j'adore Mulder et que j'adore David Duchovny, sinon je crois que cet épisode aurait été irregardable!
Trop appuyé, trop exagéré (jusqu'au nom du couple de victimes, les Cassandra, du nom de la prophétesse qui disait la vérité mais qu'on ne croyait pas), cet épisode essaye assez malhonnêtement de nous faire avaler que Mulder est fou, que tout ce en quoi il croit est faux et que cette découverte l'a détruit...
Postulat passionnant!
...sauf que là non plus, comme dans "Paper Hearts", on n'y croit pas!
Je le répète, c'est surtout parce que la réaction de Mulder prend aux tripes et que Duchovny la joue comme un chef que l'épisode parvient à captiver.
*

4x24 -Gethsemane (1/3) (Le Baiser De Judas)
Excellent, absolument excellent!
Le triptyque dont cet épisode est le premier le dispute à Anasazi/The blessing Way/Paper Clip pour la palme du meilleur mytharc de l'histoire de la série.
La remise en cause des convictions de Mulder est bien plus efficace ici que dans l'épisode précédent, parce qu'elle s'appuie cette fois sur ce qui a tout l'air de preuves irréfutables!
Évidemment, on sait que Mulder ne peut pas être mort, mais Scully l'annonce avec tellement de conviction et de larmes dans les yeux et ça constitue un tel choc qu'on est bluffés.
Et comme l'enchaînement d'événements qui a conduit à cette terrible révélation est un sommet de paranoïa, de désinformation et de scènes-choc à l'atmosphère, à la réalisation et au visuel extraordinaires où tout ce qu'on croyait est ébranlé et où la vérité n'a jamais été aussi proche, on se régale!
***

Voilà. Il y en a d'excellents, et je le reconnais volontiers...
Mais il y en a quand même 10 sur les 24 qui ne m'enthousiasment pas (les "une étoile" et le "zéro"), ce qui fait quand même vachement plus que prévu pour la saison censée être la meilleure de la série...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: Bilan complet de la saison 4

Message par syldana »

Moi c'est la dévotion qu'ont certains pour l'épisode The Field Where I Died comme toi je trouve cela surjoué, pathos au pausible et ce lien entre la nana et Mulder et puis quoi encore Scully and Mulder Forever non maiiiis :mrgreen:
"Maybe there's hope"
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: Bilan complet de la saison 4

Message par Camille la ceci-cela »

Ouais, voilà...
Y'a ceux qui disent "c'est super émouvant" et ceux qui disent "c'est complètement cucul"
Moi j'ai trouvé ça émouvant quand j'étais encore une préado (euh... 17 ans ce n'est déjà plus préado...) fleur bleue, mais en le revoyant plus vieille et plus désabusée, je l'ai trouvé cucul...
Et le lien entre Mulder et la meuf du gourou, là c'est clair: inventé seulement pour l'occasion!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Bilan complet de la saison 4

Message par LeMartien »

on avait pas fait quelque part l'épisode le plus surestimé, le sous estimé etc? ou alors c'est sur Refuge
Parce que TFWID est un épisode surestimé pour moi
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: Bilan complet de la saison 4

Message par Camille la ceci-cela »

Hum, oui, t'as raison! C'est sur Refuge!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: Bilan complet de la saison 4

Message par Burger »

Et j'ai même fait une review de l'épisode :p
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: Bilan complet de la saison 4

Message par taki »

pour tunguska 1 j'ai déjà dit que krycek n'était pas mort dans l'épave c'est le groupe terroriste qui l'a trouvé dans le silo dans le dakota du nord
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Bilan complet de la saison 4

Message par LeMartien »

Non mais tu viens de le dire, personne ne le reproche ^^ et tout le monde le savait au final :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: Bilan complet de la saison 4

Message par taki »

à part camille ceci cela qui apparemment ne le savait pas (voir son analyse)
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: Bilan complet de la saison 4

Message par Camille la ceci-cela »

Je te :p !
Ce n'est pas que je ne le savais pas, c'est que si tu revois l'épisode, c'est loin d'être aussi clair. Mais je t'ai déjà répondu dans le topic sur l'épisode en question.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: Bilan complet de la saison 4

Message par taki »

oui c'est vrai pardon pour avoir dit ça ;) pour la meute(home) je pense que c'est quand meme un très bon épisode même si il y a beaucoup de trucs gores mais je suis d'accord avec toi pour le pré ou je suis mort pour moi ce n'est pas un x files.
Pour Tunguska et Terma rien à dire c'est excellent,beaucoup d'action et de suspense ;par moment flippant
Leonard Betts aussi très bon
L'homme à la cigarette un épisode très drôle bien ficelé et en même temps très profond
Nid d'abeille est très intéressant et haletant.
Pour Crime de mémoire je pense que c'est quand même un bon épisode même s'il a quelque défauts
Plus jamais est un épisode d'un niveau correct mais les personnages sont si bien écrit et exploité que cela finit par un épisode incontournable.
Le baiser de Judas je suis trés trés d'accord avec toi.rien à dire il est du même niveau que anasazi
Tempus fugit 1 et 2 sont aussi très bon la scène du crash est exceptionelle
Bref cette saison 4 a des qualités appréciable et indéniable.Par contre sur SF Story ils disent que c'est une saison en demi teinte car selon eux on n'apprend que très peu de chose sur la conspiration et tout ça devient obscur.Bref pour eux c'est un petit bémol dans la série.
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: Bilan complet de la saison 4

Message par Deep Throat »

taki a écrit :Par contre sur SF Story ils disent que c'est une saison en demi teinte car selon eux on n'apprend que très peu de chose sur la conspiration et tout ça devient obscur.Bref pour eux c'est un petit bémol dans la série.
Ils n'ont pas tout à fait tort, les mythos sont quand même bien moins révélateurs de la conspiration que lors de la saison 2 et surtout 3.
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Répondre

Revenir à « Saison 4 »