4x16 Unrequited/l'homme invisible

Tout sur la saison 4

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

4x16 Unrequited/l'homme invisible

Message par Camille la ceci-cela »

Mulder allait appréhender un suspect dans une foule quand celui-ci se volatilise purement et simplement devant ses yeux ! Tout a commencé par la mort de plusieurs officiers haut gradés de l’armée, assassinés par un tueur si doué pour s’échapper qu’on le croirait invisible. Les soupçons se portent d’abord sur une milice d’extrême droite, mais l’enquête s’oriente rapidement vers Nathaniel Teager, un ancien soldat laissé pour mort au Viêt-nam 25 ans plus tôt...

Contrairement à l’opinion générale, je n’ai pas peur de dire que j’aime bien cet épisode. Mieux que ça, je n'ai jamais compris les critiques qu'on a pu lui faire. Alors qu’il est souvent considéré comme le moins bon de la saison 4, je lui trouve pas mal de choses intéressantes.
La scène d’ouverture qui commence in medias res, intrigante et tendue, nous plonge immédiatement dans l’histoire, d’autant que sa musique très “saison 4” est vraiment bonne.
Ce qui me plaît dans cette histoire, c’est son côté polar très terre-à-terre, où Mulder et Scully font leur travail de flics et ont quelqu’un à protéger. Avec la parano qui baigne l’ensemble de l’épisode et la thématique, récurrente dans X-files, des malversations de l’armée, le tout fait furieusement penser aux bons loners mythologiques de la 1ère saison…
La musique, à la fois lyrique et martiale, au piano, est constamment excellente, l’explication de l’invisibilité de Teager, fondée sur une donnée scientifique plausible, me convainc, et j’aime d’autant plus l’effet visuel qui la montre qu’il est tout con : Teager est à l’écran et nous spectateurs nous le voyons, mais pas les autres personnages ! J’adore !
Et soudain, un complot apparaît : Mulder rencontre Marita, comme au bon vieux temps des Gorge-Profonde et Mr. X, leur dialogue est ahurissant “je n’en sais rien, dites-moi ce que vous savez”, et dès cet instant le doute ne nous quitte plus ; est-ce la vengeance personnelle de Teager, ou l’élimination par le gouvernement de témoins d’un scandale par l’intermédiaire de Teager ? Est-ce bien Teager, ou un malade conditionné psychologiquement pour se prendre pour lui ? Les hommes sur la liste de Teager sont-ils encore vivants et retenus prisonniers en secret, ou est-ce un mensonge inventé pour cacher un autre mensonge ?
Sincèrement, je trouve que cet épisode paranoïaque et cynique donne le vertige… C'est malin, bien foutu, ça me plait.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Répondre

Revenir à « Saison 4 »