[4x02] Unruhe/Les Hurleurs

Tout sur la saison 4

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

[4x02] Unruhe/Les Hurleurs

Message par Burger »

Dans l'état du Michigan, certaines jeunes femmes victimes d'un kidnappeur sont endormies au moyen d'un sédatif et emmenées dans un endroit secret et reculé pour être lobotomisées. En essayant un nouveau photomaton, Mulder reçoit une photo de Scully entourée de démons...

Cet épisode est l'un des mes préférés, un pur loner mystérieux et terrifiant, une mise en scène impeccable et des acteurs à la hauteur, bien que le scénario soit un peu bancal.

Cela aurait du être le premier loner de la saison, mais l'ordre de la saison en a décidé autrement. Il a donc été interverti avec "Home", ce qui ne change pas grand chose, les deux épisodes étant tous les deux d'une très haute qualité.

Selon moi, Unruhe vaut spécialement pour sa tension constante, son atmosphère oppressante et ses scènes chocs :
- c'est ainsi dès l'introduction, où un homme tue une personne, en blesse une autre et la kidnappe. Ici, le mystère vient du meurtrier, une forme cachée sous un imperméable jaune dont on ne voit rien, pas même le visage, qui devient floutée au moment de l'enlèvement, le faisant paraître tel un fantôme. Intrigant, surtout lorsqu'un voit le résultat de la photo prise précédemment : une femme apeurée entourée par des sortes de spectres. Incompréhensible.
- la photo du flic tué par Gerry Schnauz est l'une des images les plus terribles qui nous a été donné de voir

Image

- la folle interprétation de Pruitt Taylor Vince (Gerry Schnauz), nominé aux Emmy Awards, et ses roulements de yeux.
- les gémissements ("unruhe") de la première victime sous le scanner.

L'atmosphère demeure inquiétante grâce à une mise en scène soignée :
- le flou entourant le meurtrier durant l'introduction (visage dissimulé, silence, flou, tel un fantôme).
- La scène du chantier, Scully se retournant lentement pour regarder Schnauz sur ses échasses roulant des yeux.
- le plan en plongée de Scully sur le sol après avoir reçu une piqûre sur le pied par Schnauz.

Un mystère et un suspense bien distillés : qui est cet individu sous l'imperméable ? Comment expliquer ces photos ? A quoi correspondent les formes à l'intérieur ? Que cherche à faire Schnauz ? Pourquoi enlever Scully ? (encore ! après Duane Barry, Donnie Pfaster, l'Alien Bounty Hunter et les cannibales d'Our Town).

Bon je parlerais pas faiblesses du scénario pour faire avancer l'histoire. Quand même de l'excellent travail pour Vince Gilligan et Rob Bowman !
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

J'avais vraiment beaucoup aimé cet épisode, et puis j'aime bien quand nos agents sont en danger :twisted: lol
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Excellent résumé et avis, c'est vrai que cet épisode est assez intriguant.... un eprso atypique, des photos glauques....
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
puremitch
Agent spécial du FBI
Messages : 214
Inscription : 26 janv. 2009, 19:43
Localisation : Bureau de Skinner en train de me faire engueuler

Re: [4x02] Unruhe/Les Hurleurs

Message par puremitch »

Les photos sont effectivement glauques mais ce que je trouve génial par dessus tout au niveau de ces photos, c'est l'analyse de chaque élément qui représentent pourtant que des choses difformes au premier regard.. Vraiment un épisode très créatif à ce niveau là ! J'ai beaucoup aimé :D
puremitch. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Image
Répondre

Revenir à « Saison 4 »