Les trois derniers épisodes de la saison 4

Tout sur la saison 4

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Vinz
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 20
Inscription : 26 mai 2008, 00:29

Les trois derniers épisodes de la saison 4

Message par Vinz »

Comme je l'ai déjà dit récemment, je découvre cette série sans jamais avoir vu un seul épisode auparavant. Je tenais à vous livrer mon commentaire sur les trois derniers épisode de la saison 4, que je viens toujours de visionner. Voici donc que j'ai aimé... et moins aimé. Peut-être que vous pourriez m'éclairer sur certains points ?

Commençons avec les points négatifs que j'ai relevé.
Je trouve que la mythologie à tendance à s'embourber dans une complexité inutile et qu'elle manque parfois de suivi pour tenir le spectateur en haleine. Skinner, l'homme à la cigarette, les abeille, Marita Cucuraboubias, tout ça est balayé depuis "Nid d'abeille", et c'est bien dommage. Le terme le plus approprié selon moi est qu'il s'"éparpillent un peu"
Et puis le gros point faible de la mythologie à mon avis : L'enlèvement de Samantha. Tu découvres pendant les 4 premières saisons au moins 1000 versions, mille lieux, mille possibilités, et du coup tu sais plus trop ce qui est vrai ou faux.
Ajoutons que c'est gros de faire croire à Mulder et Scully que tout ça est faux quand ils ont vus pendant 4 ans des clones, des liquides verts, voire même des ovnis si je me souviens bien.
Finalement, les scènes de visions de Mulder dans "Demons" sont un peu ridicules car trop brouillonnes, surtout lorsqu'on apprend à la fin que ce ne sont peut-être que des hallucinations. Tout l'épisode reposerait alors sur des bases, des mauvaises bases, et l'intrigue n'est sauvée que par une belle tension dramatique.
Maintenant l'aspect positif, dirais-je LES aspects postifis de ce trio final : Des scènes prenantes et touchantes dans "Elegy", du suspens dans "Demons" et un déroulement dramatique passionnant dans "Le baiser de Juda" où on se met à douter de Scully et de son amitié pour Mulder (D'ailleurs, le titre ne comporte pas le nom du plus grand traître de la culutre judéo-chrétienne pour rien)
Il est vrai qu'on a tendance à ne pas savoir distinguer le vrai du faux et qu'on va jusqu'à mélanger la notion de vrai et de faux, de vérité et de menseonges
Mais ça bouge beaucoup, ça reste très intéressant (pas pour rien que je me suis fait 3 épisodes en une journée) et les acteurs se réveillent un peu. Je dois dire que j'accroche 1000 fois plus au personnage de Scully qu'à celui de Mulder. Scully est attachante, on a envie de lui faire un gros câlin pour la réconforter alors que Fox est à claquer la plupart du temps.
Bref s'ils n'avaient pas sucré Skinner, le fumeur et Coucoudaroubabias j'aurais vraiment apprecié ces trois épisodes : le seul problème, c'est que les scènaristes semblent vouloir complexifier l'intrigue d'année en année pour d'obscures raisons...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Copnseil : on va vite se perdre si on fait des topics sur un ou deux épisodes. N'hésite pas à faire untopic par épisode pour quon sy retrouve. Merci
Si c'est une review sur plusieurs épisodes, le plus court est le mieux et a sa place dans le topic des derniers épisodes vus.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

Déjà, c'est Marita Covarrubias, pas d'insultes parce que je l'adore !

Et je ne vois pas ce que tu veux dire par "sucrer" Skinner, le Cancer Man et Marita. Explique-nous.

Je trouve que n'as pas tort concernant Samantha. Difficile de savoir ce qui lui est arrivée à ce stade. Mais tu n'as pas vu la suite, donc on peut pas vraiment en parler pour le moment.

Concernant Kritschgau, moi non plus je n'ai jamais compris qui il était vraiment, et pourquoi il raconte ça à Mulder, d'autant plus qu'il pousse auparavant Scully dans l'escalier pour lui échapper, donc je ne crois pas qu'il essayait de les aider.

Pour les visions de Mulder dans "Demons", ce ne sont pas des hallucinations. Seulement, on ne sait pas quelle est la part de vérité et de fantasmes dans tout ça. Nuance !

En tout cas, j'espère que la saison t'a plu, c'est l'une des plus populaires et c'est ma saison préférée.
Vinz
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 20
Inscription : 26 mai 2008, 00:29

Message par Vinz »

Le Martien - Merci des conseils ^^ Vu que je compte commenter ma découverte de la série sur ce forum au fil des saisons, j'y penserai pour la suite. Je vais pas commenter tous les épisodes évidemment... mais ceux qui m'ont marqué.

Bref quand je dis que Marita (dont j'ai écorché le nom volontairement car je ne m'en souvenais plus, pas dans le but de l'insulter ^^), Skinner et le fumeur ont été "sucrés", c'est parce qu'une sorte de suspens s'était installé dans "Zero Sum" - "Le nid d'abeille" qui semble complètement oublié, et ce jusqu'à la fin de la saison.

Pour Samantha j'attends en effet la suite pour mieux comprendre, mais j'avoue que ce flou est assez gênant, je crois que j'aurais préféré quelque chose de plus simple quitte à en savoir moins à ce stade. Mais bon, nous sommes dans X-files, et la complexité a l'air souvent de mise.

Pour la saison globalement, j'avoue ne pas avoir accroché à la première partie. Peut-être est-ce du au retour de James Wong et Glenn Morgan, dont je n'ai jamais vraiment apprecié les réalisations. Le côté "intellectuel" de leurs épisodes nuisent selon moi à l'objectif principal d'une série, à savoir celui de divertir. Le genre de réflexion politiques qu'ils nous offrent dans "Musings of a cigaret smoking man" - "L'homme à la cigarette" seraient à mon avis plus appropriées dans un bon bouquin.
Pareil pour "Le pré où je suis mort" : il m'a ennuyé, m'a paru ridicule la plupart du temps, et ne m'a pas touché du tout...
La "Meute" est très étrange, mais c'est peut-être celui que j'ai le plus aimé du tandem Morgan-Wong. La scène de la voiture est tout simplement excellente.
Si je ne m'abuse il y aussi "Never Again" qui résulte de la coopération de ces deux hommes, et je l'ai trouvé tout juste sympathique.
S'ajoutent à ces épisodes des looners tout juste sympathiques, comme "Unruhe" ou encore "Teliko", que je ne tiens pas spécialement à analyser et qui ne m'ont pas ébloui plus que ça.
Tout ce que je retiendrai de positif de la première partie, c'est le dytipique (je reprends les termes de fans, je commence à m'habituer) "Tunguska" et "Terma" que je n'ai pas aimé au premier visionnage mais que j'ai fini par beaucoup apprécier la deuxième fois.
J'allais oublier "Paper Heart", un épisode bouche-trou à mon goût. Très bien réalisé, avec une musique somptueuse et une histoire prenante, mais qui finalement n'apporte rien de plus qu'une fausse piste sur l'enlèvement de Samantha.

La deuxième partie m'a plu d'avantage, je l'ai même adorée. "Léonard Betts", "Memento Mori", "Zero Sum", rien que des perles ! Des épisodes touchants, bien réalises, passionnants et qui remettent du piment à la série. Le cancer de Scully est un sujet très touchant, très bien amené et qui redonne - comme le dit un des membres de ce forum dans son résumé de la saison 4 - un côté "soap" à la série qui manquait à mon avis.

En gros une saison divisée en deux pour moi, avec d'un côté le bof et le très bon. Je suis impatient de voir la suite !
Répondre

Revenir à « Saison 4 »