[5x19] Folie à deux

totu sur la saison 5

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
patricks
Beau-frère de Frohike
Messages : 65
Inscription : 10 août 2008, 11:35
Localisation : VALENCE (26)
Contact :

[5x19] Folie à deux

Message par patricks »

C'est l'épisode de The X Files qui m'a le plus effrayé.
Un épisode dont on se souvient longtemps après l'avoir vu.
Qui n'a pas pensé un jour que son patron était un monstre ? Ici, il ne faut pas prendre cela au sens figuré. Le monstre aux allures d'insecte géant est d'autant plus terrifiant qu'on le voit peu, l'épisode suggère plus qu'il ne montre. Beaucoup se reconnaîtront dans le personnage principal, employé par une compagnie d'enquêteurs téléphoniques. Ce n'est pas un héros, c'est un anonyme, un individu dans la foule soudain confronté au cauchemar. Il est "le seul" à connaître la vérité (Un peu comme David Vincent, l'architecte de la série "Les envahisseurs", seul au courant d'une invasion invisible).
Le climat de paranoïa de "Folie à deux" rappelle parfois "L'invasion des profanateurs" plusieurs fois porté à l'écran.
"Si j'avais su que je l'aimais tant, je l'aurais aimée davantage" (Frédéric Dard), citation que je dédie à Muriel
Avatar de l’utilisateur
Sémiramis
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 28
Inscription : 21 juil. 2008, 15:43
Localisation : NHL Survivaure

Re: [5x19] Folie à deux

Message par Sémiramis »

Un épisode incroyable!
J'ai trouvé vraiment intéressante la satire sociale derrière cette histoire d'employé rendu fou par le travail à la chaîne et la menace de ce patron qu'il est le seul à voir tel qu'il est: un monstre qui transforme ses employés en zombies dépourvus de substance et de volonté.

Dans la première partie de l'épisode, les scénaristes entretiennent le doute: a-t'on vraiment affaire à un phénomène paranormal, ou bien sommes-nous face seulement à la folie d'un homme épuisé par un travail inhumain? Personnellement, jusqu'à la fin de la prise d'otage je pensais que le gars était givré.
Mais à partir du moment où le mec montre à Mulder le monstre dissimulé dans la lumière que l'obscurité ne peux cacher totalement, on voit le regard de Fox, et à partir de ce moment on sait que le fou disait vrai. C'est un moment de grand frisson, d'ailleurs l'épisode est assez effrayant et maintient une atmosphère de tension presque permanente.
Après bien sûr, c'est Mulder qui se trouve dans la position du gars dérangé qui commence à perdre les pédales. Et jusqu'à la fin Scully refuse la réalité, même après avoir "vu" l'infirmière telle qu'elle est vraiment (zombie), et affirme (mais on se demande si elle y croit vraiment) qu'ils ont été victime de "Folie à deux" (en français dans le texte, le titre VO étant le même qu'en VF), c'est-à dire une sorte de folie communicative, que l'on observe dans une foule dans une situation de panique (quelqu'un est malade par exemple, manifeste des symptômes et par le stress l'ensemble des personnes présentes commencent à développer les mêmes symptômes, sans être malade).

Un épisode de qualité, à la fois stressant, effrayant et intéressant.
Contre la bêtise humaine, les Dieux eux-même sont impuissants.
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: [5x19] Folie à deux

Message par Camerata »

Sympa comme épisode mais je l'aime moins qu'avant, je ne sais pas pourquoi. Et la créature est moyennement bien faite :? mais son bruit et ses antennes sont flippants lol
Avatar de l’utilisateur
joeletaxi
Agent spécial du FBI
Messages : 252
Inscription : 02 nov. 2007, 21:58
Localisation : Paris

Re: [5x19] Folie à deux

Message par joeletaxi »

Sémiramis a écrit : Et jusqu'à la fin Scully refuse la réalité, même après avoir "vu" l'infirmière telle qu'elle est vraiment (zombie), et affirme (mais on se demande si elle y croit vraiment) qu'ils ont été victime de "Folie à deux" (en français dans le texte, le titre VO étant le même qu'en VF), c'est-à dire une sorte de folie communicative, que l'on observe dans une foule dans une situation de panique (quelqu'un est malade par exemple, manifeste des symptômes et par le stress l'ensemble des personnes présentes commencent à développer les mêmes symptômes, sans être malade).
.
ça me fait penser à un épisode de la saison 3 de House ( Y a-t-il un médecin dans l'avion ?) !! :D
faudrait que je le revois, je m'en souviens plus très bien... ;)
La vérité (si je mens) est ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Sémiramis
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 28
Inscription : 21 juil. 2008, 15:43
Localisation : NHL Survivaure

Re: [5x19] Folie à deux

Message par Sémiramis »

Oui c'est exactement ça, d'ailleurs j'y ai pensé aussi en voyant l'épisode. Je pense donc que c'est bien la même chose dans les deux séries, que le phénomène dont parle Scully est le même que l'on peut observer dans l'épisode de Dr House (c'est d'ailleurs carrément dinge dans House, les gens qui ont des réactions cutanées et tout, c'est plus X Files que XFiles lui-même ^^).
Contre la bêtise humaine, les Dieux eux-même sont impuissants.
Avatar de l’utilisateur
puremitch
Agent spécial du FBI
Messages : 214
Inscription : 26 janv. 2009, 19:43
Localisation : Bureau de Skinner en train de me faire engueuler

Re: [5x19] Folie à deux

Message par puremitch »

Je veux pas dire, mais cet épisode est tellement excellent et complet qu'ils auraient dû en faire un LONG métrage car il est génial ! Même ma mère a qui je l'ai montré a adoré et trouvé ça trop court !
puremitch. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Image
Avatar de l’utilisateur
losthighway
Conspirateur
Messages : 719
Inscription : 16 juil. 2008, 21:33
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [5x19] Folie à deux

Message par losthighway »

J'adore ces américains : ils ont oublié de mettre l'accent sur le a dans le titre officiel de "Folie à deux"...
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [5x19] Folie à deux

Message par gomette29 »

bof. Si j'ajoutais mes fautes d'orthographe à mes incompréhensions et fautes de langage en anglais...
Répondre

Revenir à « Saison 5 »