Passage Mulder Sceptique-Croyant

totu sur la saison 5

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
midtownm93
Nouvel arrivant
Messages : 6
Inscription : 18 juil. 2008, 13:41

Passage Mulder Sceptique-Croyant

Message par midtownm93 »

Salut tout le monde!

Je voulais poser une question sur la saison 5, où j'ai l'impression d'avoir raté un détail. Pendant la saison 5, Mulder est sceptique. Or, dès le film, il est redevenu croyant. Quelle est l'évènement qui l'a fait recroire? La destruction des bureaux X-files? Si oui, pourquoi?

Merci beaucoup!
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passage Mulder Sceptique-Croyant

Message par Clairette »

Je ne dirais pas qu'il est devenu croyant : je dirais qu'il est complètement pommé et essaye de s'y retrouver...
A la fin de la saison 5, les dossiers sont détruits, je pense qu'ensuite il a besoin de se raccrocher à quelque chose, il a besoin de repères et renoue avec ses bons vieux doutes... mais pour moi ce sont des doutes davantage que des certitudes du genre "i believe"...
Avatar de l’utilisateur
Quinn
Conspirateur
Messages : 634
Inscription : 11 juil. 2008, 03:56
Contact :

Re: Passage Mulder Sceptique-Croyant

Message par Quinn »

Et puis dans le film quand il reparle de la conspiration du gouvernement pour cacher l'existence des extra terrestres, il est bourré donc bon...

Et puis il crois toujours à la conspiration mais plus aux ET. Enfin il a de gros doutes mais quand il tombe sur le virus il se remet à croire.
Come back True !!!
midtownm93
Nouvel arrivant
Messages : 6
Inscription : 18 juil. 2008, 13:41

Re: Passage Mulder Sceptique-Croyant

Message par midtownm93 »

Yep, donc le moment où il renoue avec ses doutes est dans le film. De toute façon, on en est sur dès sa réaction avec l'ovni qui s'envole. Merci les gars!
Avatar de l’utilisateur
mudly
Conspirateur
Messages : 510
Inscription : 13 mai 2008, 19:44
Localisation : Sur les hauteurs de Paris

Re: Passage Mulder Sceptique-Croyant

Message par mudly »

Mais Mulder a-t-il jamais été un "vrai" croyant? Ou tout simplement est-il un esprit plus ouvert que les autres, cherchant "ailleurs" les réponses que ne peut fournir la science? Après tout, on nous dit tout au long de la série qu'il "veut" croire. Pour moi il a toujours été une sorte d'agnostique du paranormal (oui je sais le terme est peut être un peu galvaudé, mais bon...), il est prêt à accepter toutes sortes d'explications, pourvu qu'on lui en montre les preuves, quitte à devoir passer pour un fou aux yeux de tous, et c'est la que se trouve "sa" vérité, montrer que l'esprit humain ne doit pas être fermé, que les explications existent, même si elles paraissent invraissemblables. Pour autant, il ne faut pas croire que ses théories sont pensées à la légère, sinon il ne mettrait pas en doute Boggs dans "Beyond the sea", le doute étant un des fondements de cet "agnosticisme".

Or, pendant la saison 5, on lui apporte éléments tendant à prouver qu'il a été manipulé, que les preuves qu'il a pu avoir jusque là ont été truquées. Sans oublié le coté humain, il serait indirectement responsable du cancer de Scully, ce qui rajoute le poids de la culpabilité à l'impression d'avoir été trompé... Ceci expliquant cela, la lassitude dont il fait preuve dans certaines enquêtes le pousse dans un dénie excessif de ce qu'il aurait défendu quelques temps plus tôt, bref il se conduit comme un nouveau converti, ceux ci étant souvent plus fervents et plus durs dans leurs nouvelles croyances que les "originels".

Donc en ce qui me concerne, je trouve que son scepticisme est parfaitement logique, et effectivement la vue de la soucoupe dans FTF ne peut que le faire basculer à nouveau dans sa quête de la vérité, cette preuve étant pour lui indéniable.
So, we believe the same thing
Avatar de l’utilisateur
Quinn
Conspirateur
Messages : 634
Inscription : 11 juil. 2008, 03:56
Contact :

Re: Passage Mulder Sceptique-Croyant

Message par Quinn »

Oui oui Mudly, tu m'ôte les mots de la bouche (surtout agnostique et galvaudé). Mais le fait est que dans FTF il croit immédiatement à l'implication des extra-terrestres. Preuve en est : quand il est à la morgue avec Scully il lui dit que le virus qui a affecté le pompier qu'elle va autopsier est peut être extra-terrestre.

Aha !! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Le déclic doit donc être fait avant la soucoupe. Or même Kurtzweil ne lui parle pas de petit homme vert donc bon...
Come back True !!!
Avatar de l’utilisateur
mudly
Conspirateur
Messages : 510
Inscription : 13 mai 2008, 19:44
Localisation : Sur les hauteurs de Paris

Re: Passage Mulder Sceptique-Croyant

Message par mudly »

Oui mais tu le dis toi même, Mulder dit "peut être", la 5ème saison est une lente progression, Mulder se sent trompé, doute devient sceptique, surtout à cause de ce qu'il lui est arrivé, puis arrive le diptyque Patient X, qui remet le doute dans son esprit, le gouvernement cache autre chose que ce qu'on a bien voulu lui laisser entendre, mais quoi?! Il se refuse à repartir aveuglement en croisade, mais il n'en reste pas moins qu'il sait qu'il y quelque chose à mettre à jour, ensuite l'acharnement dont fait preuve le gouvernement, comme par exemple dans "Les nouveaux spartiates" contre lui, ne fait que renforcer sa conviction et lentement on arrive a ce que Mulder réenvisage la théorie extraterrestre, encore une fois, car si Mulder a eu des doutes sur l'existence des extras terrestres, jamais il n'a douté de l'existence d'un complot! Et après qu'on ai cherché à saper sa croyance, il revient dans FTF, avec l'envie d'y croire ( FTF, sous titre I want to believe.... :lol: ), ses doutes sont définitivement levés, et sa croyance renforcée, avec la soucoupe volante!

Enfin bon moi c'est comme ça que je le vois... ;)
So, we believe the same thing
Répondre

Revenir à « Saison 5 »