[5X10] Chinga

totu sur la saison 5

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
francis1987
Balayeur au FBI
Messages : 31
Inscription : 11 avr. 2010, 00:22

[5X10] Chinga

Message par francis1987 »

Cette épisode est pour moi l'un des pires que X-Files ait produit.
Déjà avec la scène d'intro, le (teaser), toute cette violence affligée me paraît un peu trop poussée.
De toute façon, les scénaristes auraient pu nous concocter une histoire beaucoup plus intéressante qu'une poupée se contentant de tuer le monde et de dire autre chose que I want to play.
Le comportement de la petite fille est d'un pathétisme complètement risible. Elle n'a pas l'air affectée d'une quelconque façon durant tous ces meurtres .
Du début jusqu'à la toute fin, tout ce qu'elle dit lui donne l'air d'être de plus en plus niaiseuse :
<< Maman, je veux rentrer chez moi, maman, je veux du popcorn, maman, je veux plus de cerises. >>
La mère aussi reste assez risible. Elle n'a jamais pensé se confier aux policiers durant tout l'épisode. Bizarre non?
Cependant, le gros ( le seul ) point positif de l'épisode, est l'interaction de Mulder et Scully. Du début jusqu'à la fin, leurs dialogues sont tout à fait appréciable. Mulder m'a fait bien fait ricaner. En passant, il va falloir que quelqu'un m'explique cette fameuse scène du bain qui est considérée comme culte.
Un assez mauvais épisode.
3.5/10
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [5X10] Chinga

Message par gomette29 »

Ah ben pas du tout d'accord avec toi..

Chinga, c'est un épisode que j'aime beaucoup. C'est tout un hommage rendu à la série par Stefen King et tout un hommage rendu par la série aux classiques de la science fiction. La poupée est extra. Le comportement de la gamine, effrayant. ça me rappelle shinning et d'autres films d'ambiance de ma jeunesse. Une poupée qui tue, ben ça aurait été un sénario bateau je trouve. Là c'est plus subtile. On retrouve encore les comportements provoqués comme dans pusher et la guerre des coprophages.. on joue aussi sur les peurs collectives.. et on retrouve nos personnages dans des situations décalées drôles et attachantes..
J'ai un gros coup de coeur pour cet épisode. Je n'y trouve rien de risible. C'est certainement caricaturé. Oui. C'est avant tout un épisode divertissant et pour l'amatrice de vieux films du genre, c'est bourré de références.
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [5X10] Chinga

Message par Camille la ceci-cela »

Il n'est pas complètement mauvais, mais il est bancal, cet épisode, il est bancal, il ne fonctionne pas, et puis il est mou, mou...
Les scènes de suicides et d'automutilation sont juste écoeurantes de violence gratuite sans arriver à être effrayantes ; d'habitude quand une victime se fait tuer par le monstre-de-la-semaine ou l'effet de son pouvoir, on a une bonne décharge d'adrénaline, alors que là on se dit juste "merde, les pauvres, j'espère que ça va s'arrêter et qu'ils vont s'en tirer"...
Pas de rythme, la musique n'est vraiment pas terrible, trop de scènes en plein jour, bon, je ne vais pas répéter tout ce que tout le monde a dit sur l'ambiance... alors qu'à côté de ça la bêtise et l'absence d'épaisseur psychologique des personnages rend certains dialogues presque involontairement comiques.
La gamine capricieuse qui ne pense qu'à elle et ne fait que répéter "je veux ci, je veux ça" (Polly la ceci-cela ?!!) donne envie de la baffer et la façon dont sa mère lui obéit en lui parlant gentiment et avec précaution comme si elle n'était qu'une esclave qui ne doit pas offenser son maître devient vite gonflante.
Plus grave, le flou complet sur l'origine et surtout sur les pouvoirs de la poupée lui enlève beaucoup de crédibilité : manipulation mentale, télékinésie, ubiquité, et puis quoi encore...? Et immortelle avec ça... Pff...
Mais encore, ce n'est même pas ça le pire, non : le vrai problème est incontestablement que Stephen King a complètement raté sa caractérisation de Mulder et de Scully ; en d'autres termes, il n'a rien compris à Mulder et Scully (vous remarquerez que sous ma plume, "Mulder et Scully" ça fait un seul mot... Bref.) Mulder qui téléphone à Scully alors qu'elle essaye d'être tranquille, on avait déjà vu et c'était très drôle dans War of the caca-eaters coprophages ; sauf que là où c'est fendard quand Mulder sur le terrain en mission appelle Scully restée à la maison, parce c'est une bonne vieille contamination du quotidien par le paranormal, sur laquelle repose l'essence d'X-files, c'est horripilant quand Mulder resté à la maison appelle Scully sur le terrain en mission, parce que ce n'est pas justifié, que ça plombe l'enquête de Scully et que ça donne l'impression que Mulder est un véritable abruti (alors que la série a déjà montré plus d'une fois combien son esprit est brillant) qui n'a pas de vie (ça c'est vrai mais ce n'était pas la peine de le montrer aussi lourdement) ; la preuve : le seul coup de fil où Mulder aurait pu être réellement utile parce que leur conversation abordait enfin ce qui est vraiment le fin mot de l'histoire, King choisit de faire tout foirer par une vanne pourrie (si la poupée parle, regarde dans son dos si elle n'a pas un anneau à tirer) et Scully lui raccroche au nez ! Du coup la question qui vient automatiquement à l'esprit c'est : "mais pourquoi Stephen King n'a pas inclus Mulder dans l'histoire ?! Pourquoi juste Scully et pas le duo ?!" Surtout que, sincèrement, dans X-files, y'a que Mulder qui est drôle !!!
D'autant qu'on ne comprend pas vraiment l'attitude de Scully, complètement apathique, ni vraiment déçue que son week-end soit gâché, ni vraiment émue ou alarmée par la série de morts qui se produit, au point qu'elle n'en parle même pas à Mulder et prétend qu'il ne s'est rien passé ; pourquoi ?!
Bref, c'est un épisode très bancal, ni X-files ni King, ni dramatique ni décalé, à l'évidence raté.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Répondre

Revenir à « Saison 5 »