[5x06] POST-MODERN PROMETHEUS

totu sur la saison 5

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
little.alien
Alien Bounty Hunter
Messages : 415
Inscription : 15 juil. 2006, 19:17

[5x06] POST-MODERN PROMETHEUS

Message par little.alien »

Post Modern Prometheus


Image


Cet épisode est un conte fantastique alliant une atmosphère à la Frankenstein et Eléphant-man.
Beaucoup de procédés sont utilisés nous permettant de déterminer ce qu’il va se passer avant que cela se produise.
Prenons par exemple la discussion de Mulder et Scully lorsqu’ils sont enregistrés à leur insu par Izzy. Nous les voyons en premier plan, de profil et à la même hauteur (montrant d’ailleurs qu’eux deux sont égaux l’un envers l’autre, ils agissent ensemble et du même côté), puis, en arrière plan, Izzy s’intercale entre Mulder et Scully cassant ainsi l’harmonie du duo par l’image ainsi que leur discussion, puisqu’ils font une petite pause avant de reprendre leur conversation : cet acte d’Izzy est prémonitoire et annonce, en quelque sorte, qu’il y aura des problèmes avec Izzy et cette conversation. (Rappelons qu’Izzy un peu plus tard vend l’enregistrement de cette conversation au journal local.)
Autre élément, à chaque fois que nous apercevons le Mutato près à agir, la musique de Cher s’élève et annonce l’acte : c’est un peu comme sa signature.
Ou encore plus tard, lorsque nous voyons le médecin avec son masque à gaz au visage, il préfigure son côté monstrueux qui sera dévoilé au grand jour à la fin de l’épisode.
L’attitude des personnages est également prémonitoire et en y repensant, qui ne s’est pas dit « c’est vrai que cette journaliste fait bien la poule ! ». De même que l’on reconnaît la chèvre jouée par l’ami d’Izzy, dès le début.
Souvenez-vous aussi lorsque Mulder et Scully sont dans la grange et que Mulder dit « montrez-vous » et, avant de voir apparaître la journaliste, on voit une poule tomber : on ne peut pas être plus clair quant au choix de faire tomber une poule à ce moment-là !

Parlons un peu de la musique car elle s’intègre parfaitement bien dans ce milieu où se retrouvent des gens bizarres !
En effet Marc Snow a choisi de nous baigner totalement dans cet univers de conte fantastique à la Tim Burton (cf. edward aux mains d’argent avec un quartier remplis de gens dont leur sous-culture les empêchent d’apprécier pleinement le gentil Edward !) en créant une musique rappelant la foire et ses phénomènes. Accompagnant ainsi les images voulues de personnages déformés (je pense aux gros plans peu flatteurs de la serveuse dans le « J.J’s dîner country », et même à l’image de la télé du Mutato qui déforme les acteurs du film, ou encore Izzy, le visage écrasé contre la vitre)
Ces images peu flatteuses (je sais je me répète !) des personnages de ce village nous paraissent plus claires à la fin de l’histoire : ne pas se fier aux apparences et le monstre n’est peut-être pas celui que l’on croit.

Cet épisode est un conte et Chris Carter ne manque pas de nous le rappeler plusieurs fois au cours de l’épisode :
On pense d’abord à la musique bien sur mais également la fin de l’épisode où la dernière image est un dessin et la page est ensuite tournée.
Il y a aussi les décors très chargés de la maison du Dr Pollidori et du café de J.J. qui sont très irréalistes.
Et aussi le passage où Mulder et Scully sortent de la maison de Mme Berkovicz et Scully remarque quelqu’un qui balaie les feuilles mortes sur sa droite et identique à celui sur sa gauche : c’est comme de la magie, et relié à « l’effet conte » de cet épisode.
Evidemment, on pense forcément au noir et blanc de cet épisode, comme si Carter nous disait "venez vous asseoir les enfants, je vais vous raconter une très vieille histoire. Celle d'un monstre" avec une morale à la fin : "le monstre n'est pas celui qui semble l'être."
Lorsque Mulder conteste la fin de cette histoire, je ne peux m’empêcher de penser à « guêpier pour 3 abeilles » (« Honey Pot » en VO) de Mankiewicz, où le fantôme du héros principal en voix-off conteste la fin de l’histoire qui ne correspond pas au scénario qu’il avait écrit !

Nous savons que Carter s’est largement inspiré de l’histoire de Frankenstein notamment lorsque la foule arrive en colère vers la grange menée par le docteur, il s’agit d’un clin d’œil au film Frankenstein (cf. Carter dans son commentaire audio.)

Le docteur Pollidori se croit supérieur et beaucoup de plans nous mettent sur la voie : notamment les magnifiques plans en contre-plongée nous mettant, nous public, en position inférieure par rapport au docteur. Ou encore les éclairs pendant qu’il déclare ses découvertes, effet délicieusement cliché ! Et enfin le must, la réponse la plus classe que je connaisse à la question de Mulder : « Mais pourquoi faites-vous cela ? »
« parce que je le peux ! »

Revenons au meilleur moment de l’épisode, celui où l’on découvre, où l’on comprend sans parole d’où viennent la plupart des gens de ce village !
Cette succession de plans alternant avec un animal puis un homme (ou une femme) s’appelle le montage expressif (il porte ce nom dans une classification simpliste des différents types de montage) : c’est un montage fait de telle sorte que l’on comprend ce qui se passe sans avoir besoin de l’expliciter par la parole, d’ailleurs, Mutato ne dit jamais clairement qui sont les parents des enfants nés par la main du père du savant fou.

Terminons par un peu de mythologie grecque : Prométhée était un homme qui a tout appris aux hommes (comment parler, communiquer, vivre, manger, faire à manger,…) sauf la soumission aux Dieux grecs, tout comme lui. Les Dieux n’étaient pas content de ce résultats et après plusieurs tentatives ont décidé de condamner Prométhée à se faire manger le foie (tiens ?!) par un aigle tous les matins, évidemment le foie repousse tous les soirs.
Il a ensuite été libéré par le fils de Zeus, mais il gardera à vie la trace de sa punition puisqu’on l’a condamné à porter une bague avec une pierre de la montagne à laquelle il était accroché.

Pour ceux qui n’ont pas compris : j’ai adoré cet épisode qui, pour moi, est un must parmi tant d’autre !


Voilà, c'était ma toute première analyse que j'ai posté dans la rubrique prévue à cet effet.
J'ai pris des notes, écouté le commentaires audio afin que ma review coincide avec ce que voulait vraiment Chris Carter.


Daisy : ma poulette unique et parfaite.

Mulder : "tu n'as plus d'ovaires..."
Scully : "Ah bon ??? Ah, oui, c'est vrai, j'avais oublié, tu fais bien de me le rappeler !!"

Edité par - little.alien le 19/05/2004 17:50:43
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

Je viens de voir cet épisode. Whaou ! Pas besoin de faire une review, il y en a déjà une parfaite.

Tout ces petits détails et ces références sont un régal. La réalisation est parfaitement maîtrisée.

La fin est vraiment géniale. Le côté kitsch n'occulte pas l'émotion. C'est tout sauf ridicule ou gnan-gnan. C'est un vrai petit conte avec une très belle morale. La scène finale est d'une folle beauté.

Je ressors de cet épisode très impressionné. C'est sans problèmes un des meilleurs épisodes de toute la série.
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Encore un que je n'ai pas beaucoup apprécié
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

Camerata a écrit :Encore un que je n'ai pas beaucoup apprécié
Sacrilège ! Qu'est-ce que tu n'as pas apprécié ?
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

l'histoire déja et la tête du MOTW lol Il faudrait que je le regarde encore pour mieux m'en souvenir
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Message par Matt_2 »

Moi en plus je trouve que cet épisode est filmé à la Tim Burton, parce que c'est plus une fable qu'autre chose !
X.C.TH and HH are part of my life
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Ah naaaaaan !!! Tim Burton c'est Tim Burton, PMP c'est PMP :lol: ;)
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Message par Matt_2 »

Nan mais la musique, le côté fable, et les personnages un peu déjentés ça m'a fait un peu penser à ça.
X.C.TH and HH are part of my life
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Matt_2 a écrit :Nan mais la musique, le côté fable, et les personnages un peu déjentés ça m'a fait un peu penser à ça.
Moi je dirais plutôt David Lynch ;)
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Message par Matt_2 »

Etant donné que j'ai tout compris à l'épisode...Ca ma pas fait penser à du David Lynch !
X.C.TH and HH are part of my life
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Message par Clairette »

La Belle et la Bête ?
Avatar de l’utilisateur
Sémiramis
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 28
Inscription : 21 juil. 2008, 15:43
Localisation : NHL Survivaure

Re: [5x06] POST-MODERN PROMETHEUS

Message par Sémiramis »

Je viens de regarder cet épisode, je l'ai trouvé génial, une sorte de mélange entre Elephant Man, Edward aux mains d'Argent (niveau musique ça m'y a fait tout de suite pensé) et Frankeinstein.
Le côté noir et blanc accentue mon impression d'un épisode à part, comme un conte d'horreur à la fin heureuse, vraiment détaché de ce qui se fait habituellement dans la série. Ou un cliché de film d'horreur de série B des années 50.
Bref, j'ai bien rigolé, j'ai même failli verser ma ptite larme à la fin. Un excellent épisode à mes yeux!
Contre la bêtise humaine, les Dieux eux-même sont impuissants.
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: [5x06] POST-MODERN PROMETHEUS

Message par Clairette »

C'est une merveille...

(Vous voyez comme mes critiques sont précises et alimentées de toutes sortes d'arguments bétons...)
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [5x06] POST-MODERN PROMETHEUS

Message par Camille la ceci-cela »

PMP. 3 lettres, un mythe. Est-ce un mauvais X-file ou un magnifique conte philosophique? Une insulte faite à la série ou son renouveau? Une erreur ou une réussite? Un mauvais ou un bon épisode? Je ne sais pas. Même en l'ayant revu hier soir, je ne sais pas.
Encore un épisode décalé, trop décalé; et encore un épisode adulé par la quasi-totalité des fans et pour lequel je peine à comprendre pourquoi... Comme me l'a dit Clairette, peut-être est-ce moi qui refuse (À tort, à raison? Qui peut le dire...?) de me laisser surprendre par X-files? Mais pour surprendre, X-files a-t-elle réellement besoin de se dénaturer au point de n'être plus elle-même, au risque que ses puristes ne la reconnaissent pas dans cet épisode et donc n'y trouvent pas leur compte?
Le plus déroutant de tout dans ma tentative d'y voir plus clair est que cet épisode, sur un plan strictement technique, est un sans-faute! Chris Carter a réalisé avec brio, la mise en images est belle, la photo, l'esthétique sont très travaillées, (la vue du ciel en grand-angle, les deux scènes dans le café exactement contraires mais filmées exactement de la même manière) le casting est extraordinaire et les clins-d'oeil, gimmicks bien trouvés et imageries des films de genre y abondent.
L'idée aussi est originale et bonne (le méchant est humain tandisque le montre est gentil) et elle est porteuse d'une morale touchante (ne pas se fier aux apparences, accepter l'autre, réflexion sur la solitude et le besoin d'amour...)
Alors qu'est-ce qui ne va pas? Si tout est aussi bon et aussi bien fait, pourquoi ne suis-je pas convaincue?
À cause des partis-pris esthétiques et narratifs. Une foule d'idées contradictoires me traversent l'esprit les concernant...
Faire du monstre créé artificiellement par la génétique un humain à part entière avec son histoire, sa personnalité et ses goûts propres le prive instantanément de l'aura de mystère et de terreur qui pouvaient auréoler Tooms, la diablesse du Jersey ou Flukie par exemple, ce qui lui ôte tout à coup toute crédibilité en tant que MOTW ou de créature du bestiaire d'X-files.
Qu'il ait été créé par la génétique en soi n'est pas crédible non plus d'ailleurs: autant on le comprendrait dans le cas d'un projet gouvernemental de longue date comme dans Eve (Eveeeeee! Wall-eeeeeeee! oh, pardon, c'est un réflexe...), autant ici dans le cas d'un chercheur seul et inconnu dans le labo installé dans sa maison d'un village de campagne, ça semble irréaliste, impossible. Et alors, que son vieux père, fermier illettré, ait pu s'y mettre à son tour et réussir encore mieux (ses créations ont au moins l'air parfaitement humain!), là, ça frise le mauvais délire!
Et sur le plan esthétique, pareil, rien n'est fait pour tenter de crédibiliser la chose. Mais enfin, pourquoi, à quoi bon, avoir tourné en noir-et-blanc? X-files n'est pas une série des années 50 pour être en noir et blanc, et je n'en vois pas l'intérêt. Et cette musique de fête foraine qui remplace les habituelles partitions sombres et envoûtantes de Mark Snow? L'ambiance n'est plus la même... Et la mise en page de bande-dessinée qui s'ouvre pour débuter l'histoire et se referme pour l'achever, gâchant au passage la scène shipper où Mulder et Scully densent tendrement enlacés, appuyée en outre par le commentaire de Mulder demandant à son auteur d'en changer la fin?! Là c'est évident, on n'est pas du tout dans la réalité, et même plus dans X-files!
C'est flagrant, Carter n'a absolument pas recherché à faire vrai, il ne s'est absolument pas soucié du réalisme, et on n'en trouve vraiment aucun dans cet épisode. On est dans une fiction, un conte, une fable. Mais pas dans X-files: jusqu'alors, le principe de la série était d'être toujours aussi réaliste et plausible que possible; c'était d'ailleurs comme ça qu'elle nous faisait tellement froid dans le dos. Cet épisode qui ne cherche ni a faire froid dans le dos ni à être réaliste et plausible n'a donc rien de ce qui fait habituellement X-files, ce n'est pas un X-file.
C'est la raison pour laquelle, bien qu'il soit original, intelligent, touchant, bien écrit, bien réalisé, il ne parvient pas à me plaire et ne peut en aucun cas figurer parmi mes préférés.
Vous allez me dire "mais c'est parce que tu rationnalises trop ce que Carter a conçu comme quelque chose d'irrationnel, il ne faut pas le voir avec sa tête mais avec son coeur, ne réfléchis pas et laisse-toi surprendre, toucher et émouvoir". Oui, sans doute, et vous auriez raison.
Le problème est que justement ce genre de choses n'arrive pas à me toucher ou m'émouvoir...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [5x06] POST-MODERN PROMETHEUS

Message par gomette29 »

Moi j'aime bien pmp parce qu'on y parle de Cher dedans. :nerd: LOL je blague.
C'est un épisode original, pour sûr. Mais je n'ai pas accroché.
C'est pô comme Détour et HGSTC :lol:
Avatar de l’utilisateur
puremitch
Agent spécial du FBI
Messages : 214
Inscription : 26 janv. 2009, 19:43
Localisation : Bureau de Skinner en train de me faire engueuler

Re: [5x06] POST-MODERN PROMETHEUS

Message par puremitch »

Bien je trouve cet épisode influencé Tim Burton dans la musique, les décors et comment les gens de la ville se comportent au bar, etc .;; ne trouvez-vous pas ?
puremitch. - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Image
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [5x06] POST-MODERN PROMETHEUS

Message par Camille la ceci-cela »

Tout dépend...
Tu fais allusion à un film en particulier?
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
lochbee
Alien Bounty Hunter
Messages : 454
Inscription : 13 août 2008, 17:30

Re: [5x06] POST-MODERN PROMETHEUS

Message par lochbee »

Je n'avais pas trop envie de créer un sujet pour cela:

Le résumé des évènement de l'épisode à la façon face book :

http://aloysiavirgata.livejournal.com/17829.html#cutid1

C'est très drôle et créatif :
Dr. Pollidori sneers at your inferior intellect.

Dana Scully: I'm a scientist.

Dr. Pollidori: Oh yeah? What's a homeotic Hox gene?

Dana Scully: Well, uh, I don't know everything. Like, sometimes I need to have DNA explained to me again and stuff.
C'est tellement vrai
Fox Mulder reduces people to literary stereotypes.

Dana Scully: HA!
hihihihihi
The Great Mutato and Eddie Van Blundht joined the group I Am Not A Rapist - I'm Just Misunderstood.
-------
Izzy Berkowitz and The Townspeople took the "Which Farm Animal Do You Most Resemble?" quiz.
:lol: :lol:
Fox Mulder and Dana Scully became fans of Cher.

213,571,987 Shippers like this.
:oops: :oops:
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [5x06] POST-MODERN PROMETHEUS

Message par gomette29 »

Excellent!
Répondre

Revenir à « Saison 5 »