Bilan complet de la saison 5

totu sur la saison 5

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
N°6
Agent spécial du FBI
Messages : 236
Inscription : 15 juil. 2006, 14:48
Localisation : Le Village

Bilan complet de la saison 5

Message par N°6 »

LE GRAND BILAN DE LA SAISON 5
(Auteur: genny)

Image



… va retracer les grandes lignes de cette saison. Bonne route !!


Une bien triste mais grandiose saison s’achève pour laisser place à la saison 5, une saison charnière selon certains, le début de la fin pour d’autres.
Lors de cette saison, 1997-1998, les X-Files furent à nouveau le programme qui obtint la meilleure audience de la chaîne FOX.

La communauté télévisuelle d’Hollywood, saura d’ailleurs récompenser cette audience puisque le 23 juillet 1998 la série fut nominée 16 fois aux Emmy Awards.

La 5ème saison marque un profond changement en ce qui concerne les personnages. Fox Mulder devient un septique désenchanté : « ce que j’ai vu je l’ai vu parce que je voulais absolument croire » dit-il dans PATIENT X, Dana Scully commence à croire à un complot.
La mythologie s’amplifie, les « loners » ne cessent de nous surprendre : épisode en noir et blanc, mythe du vampire revisité, épisode réservé aux Lone Gunmen… tout en étant moins nombreux que dans les saisons précédentes.

En effet, cette année l’équipe des X-Files doit relever plusieurs défis.
Chris Carter et la FOX décidèrent il y a 2 ans de réaliser un long métrage X-Files pour la cinéma. Ainsi le tournage débuta durant l’été 1997 et retarda le début du tournage de la cinquième saison afin de s’assurer que les intrigues de cette saison serait en parfait accord avec le scénario du film.

Depuis le tournage du Pilot en 1993, pour des raisons économiques mais aussi pour la diversité des extérieurs, l’ensemble de la série fut tourner à Vancouver. Quand les X-Files devinrent un succès international les coûts inférieurs de Vancouver eurent moins d’importance. Chris Carter annonce alors à son équipe, pendant le tournage de cette saison, que la série déménagera à Los Angeles à compter du début de la sixième saison.
L’émotion submerge le créateur de la série mais aussi les artistes et techniciens qui l’écoutaient mais le tournage des derniers épisodes de la saison se poursuit.

L’opinion des fans quant à la qualité de cette saison semble très partagée. Certains la juge moyenne, d’autres plutôt bonne, certains sont revenus sur leur jugement à la vue de l’ultime saison.
Mieux faut éviter les généralités… ainsi il serait plus juste de dire que certains épisodes sont de qualité, c’est certain, comme Post-Modern Prometheus, Bad Blood ou The Pine Bluff Variant, d’autres « pèchent » un peu côté scénario : Schizogeny, Kitsunegari ou côté effets spéciaux : Folie à deux.


J’ai essayé tout au long de ce bilan de retranscrire le sentiment des fans quant à cette saison 5 et de réunir quelques données la concernant.
J'ai ajouté quelques IN JOKES qui ne figurent pas dans la data base.

Cette synthèse n’est pas « fixe », vos commentaires m’aideront peut être à l’améliorer.

5x02 Redux
Image

En VO, le commentaire de Mulder lorsque Scully entre dans sa chambre pour se changer:
“Keep going FBI woman” est probablement un clin d’œil au film Butch Cassidy et le Kid.
Dans ce film, le personnage interprété par Katherine Ross est dans sa chambre lorsque le Kid sors de l’ombre et dit: “Keep going, Teacher Lady”.

“Roush” fait probablement référence à l’écrivain américain Matt Roush, qui a écrit de nombreux articles élogieux sur la série.

REVIEWS:
Redux I par genny

une excellente suite par Parker



5x03 Redux II
Image

La deuxième partie de cet arc mythologique est particulièrement émouvante en grande partie grâce à l’interprétation de Gillian Anderson.

Evènements marquants dans cet épisode tout d’abord la rencontre de Mulder et de sa soit disante sœur : Samantha.
Puis de la révélation quant à la véritable nature de Scott Blevins directeur du FBI, qui se révèle être un espion. Son personnage était apparu dans le tout premier épisode de la série.
Enfin de la sous entendue mort de CSM…


Chris Carter déclare: « je pense que Redux II est un des meilleurs épisodes que nous ayons jamais fait ».

Frank Sponitz affirme : « Redux II est l’un de mes épisodes favoris. Je pense que l’histoire à la pureté et a la clarté du cristal. »

Gillian Anderson est catégorique : « j’ai pensé que c’était un épisode formidable, en particulier les scènes dans la salle de réunion du FBI, et toute la progression de Scully dans la prière. Tout est réussi : l’écriture, le tournage et le montage. Fabuleux.

REVIEWS:
Redux II par genny


5x01 Unusual Suspects
Image

L’épisode se compose de scènes flash back nous ramenant en 1989, l’année de la rencontre entre Mulder et les Lone Gunmen.

Depuis leur 1ere apparition dans E.B.E. les Bandits Solitaires sont devenus des personages récurrents très populaire.
David Duchovny et Gillian Anderson, retenus en Californie pour le tournage du film, le tournage de « Unusual Suspects » commença sans eux. Les quelques scènes dans lesquelles apparaît Milder furent ajoutées par la suite.

Dans cet épisode apparaît un personnage disparu dans HERRENVOLK :il s’agit de X de retour ici dans un flash back.
Tout ça permet une grande popularité à cet épisode !


REVIEWS:
les marginaux ont la parole

Lone Gunmen forever par Parker


5x04. Detour
Image

Un épisode sur lequel les avis sont partagés. Pour beaucoup il ne s’agit pas d’un épisode inoubliable le scénario étant du grande banalité, certaines scènes sont même ridicules, mais il faut reconnaître que le visuel de Detour est très soigné.


REVIEWS:
Un épisode sans ambition par George Abitbol

Créatures sylvestres par jack the reticulan

nous n’irons plus au bois... par Emilieune

Un gâchis par Charisman

loner visuellement intéressant mais scénaristiquement plat par Parker


5x06 Post-Modern Prometheus
Voilà un épisode très original en noir et blanc, qui rend hommage aux vieux films de monstres, et tout particulièrement à « Frankenstein ». Un monstre, un scientifique fou, une fin heureuse, tous les ingrédients sont là !!


Le titre est un hommage au livre de Mary Shelley Frankenstein: Or the Modern Prometheus


REVIEWS:
Prométhée Post-Moderne: un conte fantastique par George Abitbol

Quand Carter pète les plombs... par Camille

Décalage vers le noir et blanc par jack the reticulan

Le meilleur des X-Files par Lucy Butler

L’épisode de Prométhé Post-Moderne par Tanaoxf

C’EST un épisode des X-Files !!! par Muldrek

un bien bel épisode par Parker une

prométhée post-moderne : LE conte fantastique par Little Alien


5x05 Christmas Carol
Les choses redeviennent sérieuses… la Conspiration est de retour dans ce diptyque mythologique, les hybrides clonés également. Cependant ces deux épisodes sont considérés comme moyens par certains fans de la série.

REVIEWS:
X-mas par jack the reticulan

une nouvelle facette de la mythologie par Parker


5x07 Emily

REVIEWS:
Scully, la mère stérile par jack the reticulan

à nouveau porter sur l’émotion par Parker


5x08 Kitsunegari
Image

Kitsunegari marque le retour de Robert Patrick Modell célèbre personnage de PUSHER dans la saison 3. Le sentiment général sur cet épisode semble moins enthousiaste que pour le premier opus.


REVIEWS:
peut mieux faire par Parker


5x09 Schizogeny
Un épisode dont on entend très peu parler, et pour cause on ne le couvre pas toujours d’éloges !
« Des personnages mous et lassant, une enquête policière qui n’apporte rien, un thème trop fantastique pour une série comme X-Files » les reviews parlent d’elles même.
A côté de cela certains reconnaissent que Schizogeny demeure « riche au niveau de la symbolique ; qu’il mêle avec bonheur angoisse, tension et morbidité ; les prises de vues nocturnes sont splendides »


REVIEWS:
une des daubes de la saison 5 par guigui

Pas si mauvais que ça ... par Cédric

Schizogenie: une lecture du ”plus mauvais épisode des X-Files” par George Abitbol

Est-ce que quelqu’un va me dire pourquoi un épisode où il n’est pas question de schizogonie s’appelle Schizogonie?! Par Camille

Vive les ténèbres ! par jack the reticulan

loner faiblard de plus par Parker

mais il est tres bon, cet episode!!!



5x10 Chinga
Image

Sachant que Stephen King tenait la plume on pouvait imaginer que Chinga serait un épisode remarquable. Malheureusement il semble que ce ne soit pas le cas. Beaucoup furent déçus par le scénario, par le manque de crédibilité de l’échange des croyances entre Mulder et Scully. Une scène culte cependant dans cet épisode : celle du bain !!

Le titre de l’épisode est une expression familière très vulgaire en espagnol, ce dont Stephen King n’était pas conscient lorsqu’il a choisi le nom.

REVIEWS:
Je me le fais aussi celui-là !!! ;) par George Abitbol

un très bon laxatif cet épisode... par guigui

Comme d’habitude, George juste au-dessus a entièrement raison... par Camille

il est pourtant bien cet épisode

Quand le King oublie sa couronne par jack the reticulan

Un King en petite forme reste toujours un King par Frédéric

décevant mais sympathique par Parker

Un épisode incompris par No6


5x11 Kill Switch
Image

Le titre désigne un interrupteur qui éteint l’alimentation d’une machine d’une manière brutale. Il s’agit d’une sorte d’interrupteur de secours.

Des scènes hallucinantes, rapides, un personnage (celui d’Esther Nairn) assez attachant, une ambiance originale… cet épisode serait presque parfait si seulement les termes techniques n’envahissaient pas le scénario.

REVIEWS:
Celui-là je vais me le faire !! ;) par George Abitbol

Gibson et Maddox font le ménage... par Frédéric

Tuez Gibson! Par Camille

Mulder et Scully contre l’I.A. par jack the reticulan

un petit coup de fouet par Parker


5x12 Bad Blood
Image
Cet épisode se déroule en partie à Chaney dans l’état du Texas.

La ville tire son nom de Lon Chaney Jr and Lon Chaney Sr, qui ont joué tous deux des rôles de vampires : Lon Chaney Jr dans "The Son of Dracula" et Lon Chaney Sr dans le film muet « London After Midnight ».

Bad Blood est un épisode décalé définitivement culte dans le paysage des X-Files. Un bon nombre de scènes sont à mourir de rire, les interprétations de Gillian Anderson et David Duchovny sont somptueuses et la musique de Mark Snow ponctue parfaitement l’épisode. Une belle réussite.


REVIEWS:
Vampires, vous avez dit vampires ? par jack the reticulan

un X-Files à l’humour un peu bas de plafond par Parker

Une serie qui peut se parodier elle meme

5x13 Patient X
Image

Patient X et The Red and the Black sont 2 épisodes mythologiques qui nous révèlent un grand nombre de choses sur la colonisation extraterrestre, la conspiration et sur le vaccin contre l’huile noire. Des éléments qui seront confirmés dans le film.

Patient X introduit de nouveaux personnages :
Cassandra Spender tout d’abord, qui jadis fut enlevée, tout comme Scully, et qui attend fermement le retour des ET. Son personnage deviendra par la suite un personnage clé de la Mythologie des X-Files.
Puis l’agent Jeffrey Spender, qui refera plusieurs apparitions dans la suite de la série. Ce jeune agent du FBI un peu étroit de corps et d’esprit, se confiera à Scully en tentant d’influencer son jugement quant à la véracité de l’existence des aliens.

Le diptyque est également marqué par le retour de l’Homme à la Cigarette, qui apparemment a miraculeusement survécu à son attentat (REDUX II) et qui se réfugie au Québec.

REVIEWS:
une mythologie de retour en pleine forme par Parker


5x14 The Red and the Black
Image

“Le rouge et le noir” est sûrement une référence au livre de Stendhal.

REVIEWS:
une étonnante conclusion par Parker


5x15 Travelers
Image

Travelers est une magnifique plongée dans les années 50 et le MacCarthysme et contient un grand nombre d’informations quant aux origines des X-Files.

REVIEWS:
Mulder marié?

un hors-série important par Parker


5x16 Mind's Eye
Image

Même si le fond du scénario paraît classique, la manière dont est traité l’épisode est très attachante. En effet, le ressentiment de Mulder quant au personnage de Marthy est touchant.
L’interprétation de Lili Taylor en jeune aveugle victime mérite aussi d’être soulignée.

Comme l’a dit jack : « Pas de monstre affreux ni de grands effets dans cet épisode, mais une histoire, somme toute, tragique et donc belle. »

REVIEWS:
Superbe Lili Taylor :-) par jack the reticulan

quelques réminiscence ne gache pas le plaisir par Parker

Big father is watching you... par Emilie


5x17 All Souls
ImageImage

Le thème de l’épisode est un thème chère à la série: la religion. Tout comme dans Revelation, épisode de la Saison3, c’est Scully qui est au centre de All Souls. On lui reprochera parfois une overdose de larmes, et des effets spéciaux assez moyens mais l’interprétation d’Anderson n’en est pas moins émouvante et les photos magnifiques.

REVIEWS:
magnifique, superbe, émouvant,... par No6

pas un épisode pour moi par Parker

review et débat par genny

5x18 The Pine Bluff Variant
Image

John Shiban, rend hommage au chef d’œuvre d’Alfred Hitchcock, LA MORT AUX TROUSSES, quant le gérant de Aaron Burr Motor Court répond à Scully que sa chambre est prise par un certain Monsieur Kaplan. Dans ce film George Kaplan, est le pseudonyme d’un agent secret imaginaire de la CIA, enregistré dans les hôtels de tout le pays.

Pine Bluff est une ville de l’Arkansas.
Le vrai nom de l’épidémie Ebola est en fait « Ebola Reston » d’après le nom de la ville dans laquelle elle fut découverte : Reston, Virginie.
Dans le titre « variant » désigne peut être à une maladie, un virus découvert dans la ville de Pine Bluff ??

Changement d’ambiance pour cette épisode, que l’on qualifie de loner mythologique. En effet, ici nous sommes au cœur d’un complot et non pas confronté à je ne sais quelle activité paranormale.
Le suspens est prenant, les personnages tous aussi intéressants les uns que les autres… tout ça fait de Pine Bluff Variant un épisode en général apprécié.

REVIEWS:
un X-Files totalement imprévisible par Parker



5x19 Folie A Deux
Image
Que penser de cet épisode ?

Des effets spéciaux plus ou moins convaincants, Scully pas assez impliquée dans cette affaire… mais n’est ce pas pour accentuer la place de Mulder dans toute cette histoire ?
Certains pensent que la scène de la prise d’otage, qui rappelle souvent celle de Duane Barry, plonge le spectateur dans une ambiance assez tendue.

Enfin, comme le note Parker dans sa revue : c’est la première fois que la série nous offre un épisode mêlant aussi ouvertement une critique aussi corrosif d’un certain système (le nouveau travail à la chaîne) en lui offrant une portée mystique (la créature qui hypnotise ses employés). Le message est simple : un tel travail qui ne prend pas en compte les besoins d’un individu ne peut être humain.

REVIEWS:
Folie à Deux aie!

folie mondialiste par Muldrek

un dernier loner de bonne cuvée par Parker



5x20 The End
Image

L’évènement dans cet épisode c’est la destruction du bureau des X-Files… qui n’est q’un prémisse de ce qui arrivera dans le film, à savoir la fermeture du département des affaires non classées.

Ce « final season », épisode mythologique nous présente Gibson Praise, champion d’échecs télépathe, qui semble représenter une menace pour le syndicat. Le scénario se concentre sur ce personnage qui lui aussi sera de retour dans les saisons à venir.

Image


REVIEWS:
aie! ça laisse a désirer

une fin un peu moyen par Parker



CLASSEMENT DES EPISODES (Data Base LVEI 01/04)

- 21 - 5x03 : La voie de la vérité Note : 8.13/10 - 158 votes
- 25 - 5x02 : Le Complot Note : 8.11/10 - 181 votes
- 37 - 5x12 : Bad Blood Note : 8/10 - 213 votes
- 46 - 5x14 : Patient X 2/2 Note : 7.97/10 - 139 votes
- 61 - 5x01 : Les Bandits Solitaires Note : 7.93/10 - 236 votes
- 62 - 5x18 : Les nouveaux spartiates Note : 7.93/10 - 100 votes
- 72 - 5x20 : La Fin Note : 7.88/10 - 96 votes
- 79 - 5x06 : Prométhée Post-Moderne Note : 7.84/10 - 181 votes
- 95 - 5x11 : Clic Mortel Note : 7.64/10 - 70 votes
- 99 - 5x07 : Emily 2/2 Note : 7.61/10 - 104 votes
- 103 - 5x09 : Schizogenie Note : 7.59/10 - 54 votes
- 106 - 5x13 : Patient X 1/2 Note : 7.55/10 - 129 votes
- 129 - 5x05 : Emily 1/2 Note : 7.21/10 - 135 votes
- 130 - 5x15 : Compagnons de route Note : 7.21/10 - 64 votes
- 147 - 5x04 : Detour Note : 6.86/10 - 57 votes
- 163 - 5x16 : L’oeil de l’esprit Note : 6.42/10 - 104 votes
- 182 - 5x17 : L’âme en peine Note : 5.46/10 - 102 votes
- 183 - 5x08 : Kitsunegari Note : 5.46/10 - 77 votes
- 191 - 5x10 : La poupée Note : 5.01/10 - 121 votes
- 197 - 5x19 : Folie à deux Note : 4.54/10 - 109 votes



AUDIENCE SAISON 5 en millions

5x01 : Les Bandits Solitaires (Unusual suspects) 21,72
5x02 : Le Complot (Redux) 27,34
5x03 : La voie de la vérité (Redux II) 24,84
5x04 : Detour (Detour) 22,88
5x05 : Emily 1/2 (Christmas Carol) 20,91
5x06 : Prométhée Post-Moderne (Post-Modern Prometheus) 18,68
5x07 : Emily 2/2 (Emily) 20,94
5x08 : Kitsunegari (Kitsunegari) 19,75
5x09 : Schizogenie (Schizogeny) 21,37
5x10 : La poupée (Chinga) 21,33
5x11 : Clic Mortel (Kill Switch) 18,04
5x12 : Le shériff a les dents longues (Bad Blood) 19,25
5x13 : Patient X 1/2 (Patient X) 20,21
5x14 : Patient X 2/2 (The Red and The Black) 19,98
5x15 : Compagnons de route (Travelers) 15,06
5x16 : L’oeil de l’esprit (Mind’s Eye) 16,53
5x17 : L’âme en peine (All Souls) 13,55
5x18 : Les nouveaux spartiates (The Pine Bluff Variant) 18,24
5x19 : Folie à deux (Folie à deux) 17,63
5x20 : La Fin (The End) 18,76




TOPICS EN LIEN AVEC LA SAISON 5

MYTHOLOGIE :

L'huile noire:
ici
et là

Le vaccin:
par là
par ici

Emily:
hop

The Red and The Black:
suivez moi
par là


DEBATS EPISODES :
un de plus

review débat detour par charisman

review débat chinga par No6

FAN CLUB SAISON 5 !!
un dernier pour la toute


ousse-kouloumougnou
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Pour les anciens de LVEI

http://gds5.free.fr
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

LeMartien a écrit :Pour les anciens de LVEI

http://gds5.free.fr
bizarre je n'y suis pas, j'avais pas dû faire gaffe à l'époque, ça me rappelle des souvenirs tous ces pseudos :)
Nos petits jeux où il fallait caser genre 5 mots dans un texte c'était top ça :)
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

les MT ? :)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

LeMartien a écrit :les MT ? :)
ouiiiiiiiiiiiiii !!! :D
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3532
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Eh bah voila fini la saison 5 ce soir avec Pine Bluff Variant, Folie à deux et The End.

Jolie saison, trés complète, sousestimée ! Elle offre un excellent début avec Redux, se conclue magnifiquement avec The End, la mytho est dense, les loners originaux.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Vinz
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 20
Inscription : 26 mai 2008, 00:29

Message par Vinz »

À mon goût, les meilleurs looners sont dans la saison cinq (pour le moment du moins, puisque je n'ai pas encore vu les suivantes). Unusual Suspect est génial, Detour vaut le détour, The Post-Modern Prometheus est un bijou...

Kitsunegari je l'ai beaucoup aimé, Schizogeny n'est pas exceptionnel mais reste très bon, Chinga je l'ai zappé vu les critiques mais j'y reviendrai sans doute, Travelers est très intéressant et très bien réalisé (j'ai adoré ce contraste paranormal - année 40), Mind's eye est sans doute un de mes épisodes préférés de la série (j'adore le personnage principal, qui a réussi à m'énerver, à m'émouvoir, à me faire rire... en quelques minutes d'épisode).

All souls est très émouvant et intéressant (pas autant de larme que ça finalement, juste pour quelques scènes), The Pine Bluff Variant fait penser à du 24 avant l'heure (en moins bien peut-être, mais chacun son registre, X-files n'a jamais prétendu être une série d'action), et Folie à deux... je ne l'ai pas encore vu, mais je ne pense pas qu'il va me faire radicalement changer d'avis !

Bref, seuls Bad Blood et Kill Switch m'ont - vous me passerez l'expression - couru sur le pompon. L'un parce qu'il n'avait aucun charme, trop "informatisé" à mon goût. L'autre parce que je ne suis que rarement sensible aux épisodes décalés de la série, et qu'à part PMP ou José Chung's "From Outer Space", je les trouve tous énervant ou ennuyeux ("Faux frères siamois" complètement dégoûtant et pas drôle pour un clou, "La queue du diable/Little Potatoes" avait un gros potentiel complètement gâché, etc.).

Quant à la mythologie, disons qu'il y a une petite faiblesse. "Emily" se laisse regarder mais souffre de quelques longueurs, "Patient X" joue sans doute un peu trop la carte Kryceck et compagnie pour éveiller en moi un quelconque intérêt. Et je crois d'ailleurs que c'est ça qui me gêne depuis que j'ai commencé cette série il y a quelques mois : La mythologie est BEAUCOUP TROP coupée du reste de la série. Chaque épisode mythologique semble être un OVNI (oui c'est un des thèmes de la série, mais bon...) qui fait un tour au-dessus de nos têtes de temps en temps et qui nous ressort des personnages typiquement liés à ce genre de péripéties tels que Kryceck, l'Homme à la cigarette, le conseil dont je ne sais pas le nom ou encore Covarubias plus récemment.

Je n'ose même pas imaginer les gens qui suivaient la série en direct à l'époque. Comment aimer une mythologie si elle ne se présente que tous les 10 épisodes avec une complexité féroce et des personnages auxquels on ne fait même pas référence autrement ? Sans vouloir cracher sur la série non plus, je trouve ça assez maladroit. Rien ne les aurait empêché de maintenir le suspens en glissant quelques références çà et là durant les looners...

Bref, je m'égare. La saison cinq - même si je n'ai pas vu Chinga et les deux derniers épisodes - me semble vraiment partie pour être l'une de mes préférées. Voyons voir ce que donne le dernier looner et le dernier mythologique !
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

Pour Chinga, les avis sont variables. Personnellement, je déteste cet épisode, d'autres adorent ou sont plus indulgents. Le mieux, c'est évidemment que tu te fasses ton propre avis.

Je n'ai pas aimé non plus Kitsunegari et tu dois être l'un des rares à ne pas aimer Bad Blood qui fait parti des épisodes cultes de la série.

Patient X est pour moi le summum de la mythologie, Mulder qui n'y croit plus, Scully qui y croit de plus en plus, de nouveaux personnages, l'arrivée des rebelles, très beaux décors et effets spéciaux, et contrairement à toi, je me réjouis du retour des conspirateurs, Krycek et Covarrubias.
La mythologie est BEAUCOUP TROP coupée du reste de la série. Chaque épisode mythologique semble être un OVNI (oui c'est un des thèmes de la série, mais bon...) qui fait un tour au-dessus de nos têtes de temps en temps et qui nous ressort des personnages typiquement liés à ce genre de péripéties tels que Kryceck, l'Homme à la cigarette, le conseil dont je ne sais pas le nom ou encore Covarubias plus récemment.

Je n'ose même pas imaginer les gens qui suivaient la série en direct à l'époque. Comment aimer une mythologie si elle ne se présente que tous les 10 épisodes avec une complexité féroce et des personnages auxquels on ne fait même pas référence autrement ? Sans vouloir cracher sur la série non plus, je trouve ça assez maladroit. Rien ne les aurait empêché de maintenir le suspens en glissant quelques références çà et là durant les looners...
Là, tu remets en cause la spécificité même d'X-Files. La différence entre loners et mythologie est claire dès le début. Une coupure aussi nette entre chaque épisode peut paraître déconcertante, mais si tu regardes encore, on suppose que tu en acceptes le principe.

Et puis souviens-toi des quelques loners où tu peux aussi voir la présence de Gorge Porfonde (Eve), Mr X (Soft Light), Covarrubias (Teliko), Krycek (Sleepless) ou le CSM (F. Emasculata), pour donner une certaine continuité entre les épisodes.

Sinon, n'oublie pas le film Fight the Future entre la saison 5 et 6.
Vinz
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 20
Inscription : 26 mai 2008, 00:29

Message par Vinz »

Oui je n'irais pas jusqu'à dire que ce fossé creusé entre la mythologie et les looners m'est impossible à supporter, sinon je n'aurais aucune raison de continuer à regarder la série. La seule chose qui me gêne, c'est que ce fossé empêche - à mon avis - la série d'être prenante de A à Z.
Je prends l'exemple de Profiler, seulement les deux premières saisons. Certains des looners de cette série laissaient FRANCHEMENT à désirer. Enquête trop complexe, parfois mauvaise... Bref, tout pour donner envie de revendre ses DVD. Mais heureusement, il y avait un fil rouge, une intrigue de fond qui me scotchait à chaque fois, même si l'épisode en lui-même était à chier.

Je ne remet pas en question la qualité de X-files. De la saison un à la saison cinq (je ne peux pas me prononcer sur le reste pour le moment), certains épisodes en font vraiment une bonne série. Ce qui me gêne, c'est ce petit manque de tension dramatique tout au long de ces cinq ans. Certes quelques protagonistes mythologiques nous font l'honneur d'apparaître de temps en temps comme tu le signales, mais contribuent-ils vraiment à entretenir le suspens ou à créer de l'intéret ?

Maintenant, on pourrait se demander si Carter et compagnie ont vraiment cherché, pendant ces neuf ans (cinq pour l'occasion), à faire d'X-files une série captivante. S'ils n'ont pas tout simplement cherché à faire une série intelligente, intéressante et plus ou moins différente.
Si c'était là leur objectif, je pense qu'ils l'ont atteint. Ils l'ont atteint en construisant une mythologie d'apparence (et de consistance ?) solide, et en écrivant des looners mémorables par moment. Je préfère considérer les affaires non-classées comme une série de réfléxions, d'essais, d'analyses plus ou moins poussées selon les épisodes. Les épisodes ne misant que sur l'adrénaline du petit public sont somme toute rares.

Pour en revenir à la saison cinq, je viens de visionner Folie à Deux et The End. Folie à Deux est un looner sympathique. Il m'a fait penser à un mélange entre Duane Berry pour la prise d'otage et Blood pour la folie meurtrière. D'ailleurs, pendant un moment j'ai cru que l'homme au fusil de 1994 dont ils parlaient était celui de "Blood", justement.
The End est un très bon épisode mythologique. Encore des discours mystérieux dont je n'arrive toujours pas à m'expliquer le sens (Exemple : La discussion entre le conseil et l'Homme à la Cigarette. Leur dialogue est tout siplement à dormir debout. Faiblesse dans l'écriture ou volonté de maintenir le téléspectateur dans un état dubitativ ?), mais sinon, c'est un bon moment que je viens de passer.

Je note au passage mon impression quant à Kryceck à ce stade : Un simple sbire à la place duquel on aurait pu mettre n'importe quel acteur.
Dernière modification par Vinz le 28 juin 2008, 08:57, modifié 1 fois.
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Message par Clairette »

Ok je suis une fan donc ce que je vais dire est connoté...
Mais je ne pense pas qu'on puisse parler de "faiblesse d'écriture" pour x-files. J'aime à penser que chaque épisode est voulu exactement tel qu'il est par son créateur et que, si parfois c'est incompréhensible, c'est volontaire. C'est frustrant de ne rien comprendre aux discours de l'homme à la cigarette et ses prétendus "collègues", donc même si nous, spectateur, on en sait un petit peu plus que Mulder et Scully, en assistant à ces scènes, on ressent quand même toujours la frustration des deux héros !!

Personnellement j'ai toujours préféré un bon loner à un épisode mythologique. Les trouvant parfois tirés par les cheveux ou avec une fin "trop facile". Ou justement sans fin...
Avatar de l’utilisateur
Sémiramis
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 28
Inscription : 21 juil. 2008, 15:43
Localisation : NHL Survivaure

Re: Bilan complet de la saison 5

Message par Sémiramis »

Je viens de voir l'épisode Chinga (La poupée). Je précise, mon esprit ayant souvent tendance à voler au dessus de toutes les considérations matérielles et concrètes de cette planète, que je n'avais pas capté, avant de le regarder, qu'il s'agissait du fameux épisode écrit par Stephen King (grand maître de l'horreur, puissant ensorceleur de mes cauchemars, la terreur à l'état pur)... Episode d'autant plus décevant, avais-je pu lire ici, que sortant de l'esprit troublé d'un si grand manipulateur de la peur.
En bref, cet épisode m'a effrayée, et il m'a beaucoup plus, d'autant que je lui trouvais une résonnance inhabituelle dans l'univers X Files. Donc, je vais jeter un ptit coup d'oeil sur le fofo, et là, je vois que c'est King, donc, qui s'en est occupé.
Je trouve vraiment que cet épisode vaut le coup d'oeil, et je ne comprends pas trop les très mauvaises critiques qu'il a pu recevoir. Peut-être que le fait de savoir que King a fait le scénario influence la façon dont on regarde l'épisode? En tout cas, ma phobie des poupées et autres pantins maléfiques m'a permis d'apprécier l'épisode.
Et je l'ai trouvé bien plus passionnant que le dyptique Emily sans queue ni tête par exemple.

PS: hum, les review des épisodes, c'est cool, mais l'erreur 404 powa règne sur les liens des revues d'épisode. Existe-t'il un accès à ces review? J'aurais bien aimé les lire...
Contre la bêtise humaine, les Dieux eux-même sont impuissants.
Avatar de l’utilisateur
Sémiramis
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 28
Inscription : 21 juil. 2008, 15:43
Localisation : NHL Survivaure

Re: Bilan complet de la saison 5

Message par Sémiramis »

Bon, tant pis pour le flood! Je viens de finir la saison 5 à l'instant avec The End.
Eh bien, franchement, je ne la trouve pas si mal que ça la saison! Je veux dire que plusieurs épisodes sont de qualité, et répondent aux critères d'originalité, de diversité, d'imprévisibilité et de complot des X Files.

Niveau mythologie: Redux I et II super, Patient X 1 et 2 encore mieux, Travelers très intéressant sur le passé des X Files, Pine Bluff variant nous offre de bons moments, et enfin The End, sans terminer la saison en fanfare apocalyptique (quoique) nous offre un cliffanger prenant (sans être haletant).
Par contre, les Emily ne sont pas terribles du tout, des mythos que j'aurais préféré éviter.

Niveau loners: Prometheus vraiment génial, ainsi que Bad blood pour ce qui est des décalés. J'ai beaucoup apprécié Chinga, Kill Switch et Folie à Deux. Ce dernier mariait parfaitement la frousse et la réflexion sociale.

En bref, même si cette saison 5 ne possède pas l'intensité de la 4, elle reste une bonne cuvée, et la réapparition de personnages emblématiques n'y est pas pour rien. La fin de saison semble présager une rupture, je ne sais pas à quoi m'attendre pour la 6...
Contre la bêtise humaine, les Dieux eux-même sont impuissants.
Répondre

Revenir à « Saison 5 »