6x04 et 05 Dreamland/Zone 51

Tout sur la saison 6

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

6x04 et 05 Dreamland/Zone 51

Message par Camille la ceci-cela »

Alors qu'ils roulent de nuit sur une route du Nevada à la rencontre d'un mystérieux informateur, Mulder et Scully sont arrêtés par un peloton de militaires aux ordres de 3 agents gouvernementaux. C'est alors qu'un avion passe au-dessus d'eux et s'écrase et quand l'onde de choc est passée, Mulder constate que les militaires attendent ses ordres alors que Scully repart avec un autre homme qu'elle appelle Mulder: on dirait bien que Mulder et le dénommé Morris Fletcher ont échangé leurs corps!

J'entame donc ma série de revisionnages d'épisodes qui ne m'ont pas plu par Dreamland, le seul mytharc comique de l'histoire de la série; et mon avis n'a pas beaucoup changé: j'ai à nouveau beaucoup ri devant la première partie, et je n'ai cette fois pas détesté la deuxième mais je m'y suis tout de même ennuyée...
Commençons donc par la première: tout son intérêt, bien sûr, est de voir et entendre les conspirateurs. Se mettre pour une fois à leur place, de leur point de vue, change la perspective de la série et aurait pu donner lieu à des révélations passionnantes si Carter et son équipe avaient décidé de creuser dans cette direction. On appréciera tout particulièrement Howard, le jeune conspirateur ambitieux: carriériste et sans pitié, il évoque vraiment un CSM en plus jeune, jusqu'au "burn it", référence évidente.
De la même façon, les scènes avec Joanne Fletcher, l'épouse névrosée de Morris, sont hilarantes. Il est rare que j'apprécie un personnage qui a aussi peu de réalisme psychologique, mais justement, c'est voulu, Mme Fletcher est un type, une caricature, on l'accepte comme ça et c'est comme ça qu'elle est drôle.
D'ailleurs, il faut souligner que ses scènes avec Mulder qu'elle prend pour Morris fonctionnent aussi bien parce que David Duchovny a un vrai talent comique et qu'il l'exprime ici; ainsi, toute cette première partie est agréablement légère et divertissante.
Cependant, et c'est bien là la principale limite de cet exercice de style, je trouve réellement dommage que ce point de départ qui donnait une excellente occasion d'en savoir plus sur la conspiration parte finalement dans une autre direction pour s'attarder plus sur la vie de Morris Fletcher que sur la conspiration.
Quant à Scully, je l'ai trouvée en-dessous de tout dans cet épisode: comment diable a-t-elle pu ne pas se rendre compte, à aucun moment, pas même quand le vrai Mulder l'a appelée, que Fletcher n'était pas Mulder alors qu'elle le connaît si bien et qu'elle voit très bien qu'il n'est pas comme d'habitude?!
La deuxième partie ne fait que s'enfoncer un peu plus dans le défaut de la première: l'erreur qu'elle commet (et qui, du coup, s'avère au final être la grande faiblesse de ce mytharc dans son ensemble) est de ne s'intéresser qu'à Morris Fletcher plutôt qu'à la conspiration; pour dire, le plus haut gradé de la zone 51 avoue même tout ignorer de la Vérité!
Du coup, on n'a que du Morris Fletcher, après Mulder dans la peau de Fletcher, Fletcher lui-même, et rien sur la mythologie. Or, Fletcher n'est pas sympathique, je l'ai trouvé trop agaçant pour être drôle, je ne sais pas s'il s'arrange par la suite dans Lone Gunmen mais là, le suivre dans sa crise de la quarantaine (cinquantaine?) ne m'a pas intéressée; sauf, et heureusement, le moment où il retrouve enfin sa femme, vrai beau moment d'émotion. Mais c'est dommage qu'on rate une occasion de traiter le thème ô combien riche et passionnant de la Zone 51 dans X-files juste pour ça...
...d'autant que c'est long, mou, ainsi qu'assez irréaliste: une rupture dans le continuum espace-temps (nom de Zeus! C'est pas l'pied... :mrgreen: ) qui se résorbe toute seule sans laisser le moindre souvenir à ceux qui l'ont vécue mais qui laisse quand même à Scully les pièces de monnaie imbriquées et à Mulder l'appartement réaménagé?! Allons, trop facile! Heureusement que le matelas d'eau servira de point de départ à Monday, je lui pardonne...
Bref, ce n'est pas mauvais, et d'ailleurs je n'ai pas détesté, c'est juste inintéressant.
Manifestement pas assez de matière pour tenir 90 minutes.
Et mon Dieu que c'est éloigné de l'esprit X-files...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 6x04 et 05 Dreamland/Zone 51

Message par LeMartien »

ce n'est pas éloigné de l'esprit XF, d'ialleurs c'est quoi l'esprit XFiles ? On le retrouve dans Bad Blood et Redux ?

Le souci a été de mettre en scene la fameuse zone 51 dans un ressort comique
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 6x04 et 05 Dreamland/Zone 51

Message par Camille la ceci-cela »

Oui, en effet, c'est bien ça: jamais un mytharc n'aurait dû être comique, et surtout pas un mytharc sur un sujet aussi crucial que la zone 51...
Alors OK, on rigole un bon coup, mais ça ne mène à rien, et c'est dommage...
Et pour l'esprit d'X-files... eh bien on ne va pas repartir encore une fois sur ce débat, quand même, ça fait 15 ans que je le répète et que tout le monde continue malgré tout de me faire cette objection: ce n'est pourtant pas compliqué, l'esprit d'X-files est celui qui flottait sur les 2-3 premières saisons, fait de frissons et de suspense dans un contexte d'une vraisemblance absolue.
Ose me dire qu'ici il y a des frissons, du suspense et une vraisemblance absolue...
...non, pas trop, hein? ;)
Bah, je te taquine, mais t'inquiète. C'est juste que je pensais avoir déjà défini clairement ce qu'était l'esprit d'X-files pour moi.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 6x04 et 05 Dreamland/Zone 51

Message par LeMartien »

pour moi l'esprit Xf c'est l'esprit des 6 autres saison :=)
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 6x04 et 05 Dreamland/Zone 51

Message par Camille la ceci-cela »

HEIIIN?!?!?!
Non, tu n'es pas sérieux, tout de même?!
Tu vas dire que X-files avant la saison 4 n'était pas X-files, et que telle qu'elle était au départ, telle que Carter l'avait conçue à l'origine tu la renies?
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 6x04 et 05 Dreamland/Zone 51

Message par LeMartien »

quit e dit que ce n'était pas du tatonnement et qu'elle a trouvé sa voie aprés trois saisons à se chercher ?
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: 6x04 et 05 Dreamland/Zone 51

Message par Deep Throat »

Moi je suis un NOROMO fidèle aux premières saisons.

Si la série a tâtonné? Oui c'est vrai. Mais uniquement durant la saison 1.

Ceux qui pensent qu'XF a trouvé sa maturité en saison 9 (ou 7), ben... je ne les comprends pas! :?
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Host
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1914
Inscription : 11 janv. 2010, 19:44
Localisation : Cannes

Re: 6x04 et 05 Dreamland/Zone 51

Message par Host »

LeMartien tu tiens des propos gravissimes. Tu devras peut être en répondre un jour.

Bien sûr, l'esprit X-files ce sont les 4 premières saisons, les saisons 2 et 3 étant le noyau dur.


Concernant dreamland je l'ai beaucoup apprécié et surtout je trouve que l'absence de toute révélation mythologique est une bonne chose et ce pour deux raisons :

- Une révélation mythologique doit se faire à mon goût dans un "contexte mythologique" et une "atmosphère mythologique" : Chose que n'a pas respectée un an plus tard l'arc de Closure, on a une révélation mythologique mais dans un contexte qui nous force à accepter cette histoire de nomades. Ici, fort heureusement, on échappe à des révélations dans une atmosphère comique.

- Le fait que même les plus haut gradés de la zone 51 ne savent pas d'où provient la technologie en question ajoute à la crédibilité de la série : Une conspiration mondiale ne peut se faire que par une structure pyramidale: du pouvoir d'une part, mais aussi de la connaissance des tenants et des aboutissants. Celà ne peut pas marcher si 3 millions de personnes sont dans le coup (ou alors très indirectement)... croire le contraire reviendrait à penser que le conseiller municipal de votre village est au courant des mêmes choses que ceux à qui nos présidents marionettes doivent rendre des comptes.


Le problème de cette saison est que chaque épisode est décalé... celui-là au moins est de qualité.
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 6x04 et 05 Dreamland/Zone 51

Message par Camille la ceci-cela »

Host a écrit :- Une révélation mythologique doit se faire à mon goût dans un "contexte mythologique" et une "atmosphère mythologique" : Chose que n'a pas respectée un an plus tard l'arc de Closure, on a une révélation mythologique mais dans un contexte qui nous force à accepter cette histoire de nomades. Ici, fort heureusement, on échappe à des révélations dans une atmosphère comique.
Bien vu! Je n'y avais jamais pensé sous cet angle, mais c'est vrai, tu as raison.

Maintenant, pour en revenir au surprenant débat sur l'esprit d'X-files:
Host a écrit :LeMartien tu tiens des propos gravissimes. Tu devras peut être en répondre un jour.
"gravissimes" est le mot. C'est même plus que ça. Je suis sidérée, sans voix, je ne comprends pas quand je lis des choses comme ce que tu dis, LeMartien. Je ne trouve même pas de mots pour exprimer le malaise et l'effarement que me causent tes propos (et j'aimerais être moins crevée pour mieux réfléchir et formuler ma pensée plus clairement). Tu renies carrément ce qui fait l'essence d'X-files et en plus dans des termes qui sous-entendent que ce sont ceux qui l'aiment qui ne sont pas de vrais fans... N'aimer une série qu'à partir du moment où elle n'est plus elle-même, mais Purée c'est un non-sens!
Host a écrit :Le problème de cette saison est que chaque épisode est décalé... celui-là au moins est de qualité.
et ce n'est que l'une des raisons pour lesquelles je ne peux pas considérer que la saison 6 illustre l'esprit d'X-files: je suis désolée, mais X-files était sérieuse et réaliste, c'est comme ça que Carter l'avait conçue à l'origine, donc s'en écarter pour se mettre à donner dans le décalé est une trahison de ce que la série était et doit être, de son esprit, même si elle reste excellente.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Re: 6x04 et 05 Dreamland/Zone 51

Message par Burger »

LeMartien a écrit :quit e dit que ce n'était pas du tatonnement et qu'elle a trouvé sa voie aprés trois saisons à se chercher ?
On peut ne pas être d'accord mais dire que "l'esprit X-Files" se situe à l'origine (donc dans les deux-trois premières saisons), ça me parait très simpliste comme raisonnement. Et puis LeM pose aussi une très bonne question : c'est quoi "l'esprit X-Files" ? Pour moi, ça n'a pas de sens d'utiliser cette expression.

X-Files c'était bien au début mais refuser d'entendre - et je dis bien "entendre" et non pas accepter - qu'elle est devenue meilleure au fil des saisons, c'est pas faire preuve de beaucoup d'ouverture d'esprit.
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: 6x04 et 05 Dreamland/Zone 51

Message par Deep Throat »

Je respecte personnellement chaque point de vue, aucun souci.

Oui c'est une bonne question: c'est quoi l'esprit XF?

Moi je pense surtout à une ambiance, celle des brumes épaisses et de l'humidité ambiante de Vancouver. J'entends sans problème ceux qui pensent que le côté décalé des épisodes tournés à LA a apporté un vent frais (paradoxal puisque venant de LA^^) mais le renforcement parfois à outrance du shipperisme a occulté quelque part la lente mise à mort de la série, notamment la mythologie.

Oui certains épisodes tournés à LA furent excellents, là n'est pas le débat.

Mais s'il faisait faire le ratio suivant: (bons épisodes) / (nombre épisodes), le résultat ne serait-il pas supérieur pour les saisons à Vancouver?

Bon WE!
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 6x04 et 05 Dreamland/Zone 51

Message par Camille la ceci-cela »

D'accord, je suis simpliste et ce que je dis n'a pas de sens.
En attendant, même si X-files a beaucoup d'épisodes excellents dans ses dernières saisons, je la préférais vachement dans les premières.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Répondre

Revenir à « Saison 6 »