[6x11] TWO FATHERS (Toute la Vérité 1/2)

Tout sur la saison 6

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

[6x11] TWO FATHERS (Toute la Vérité 1/2)

Message par Guigui »

Bienvenus sur la review de la 1ère partie (Two fathers) du double épisode qui explique enfin (après 6 ans de questions torturées) de manière claire et passionnante les tenants et aboutissants de la tant décriée mythologie. Je reviendrai de façon plus approfondie sur le fond même de cette mythologie dans la review de la 2ème partie (One Son) qui est riche en révélations, mais pour l’instant voyons de plus près le 1er épisode sur lequel je vais m’étendre pour que l’intrigue soit bien claire pour tout le monde :


Pré générique

A l’intérieur d’un étrange wagon, rappelant un double épisode de la saison 3, une personne est couchée sur une table d’opération, entourée de nombreux médecins. L’un d’eux fait une incision sur le ventre du patient, et du sang vert en sort, puis la blessure se referme miraculeusement. Une voiture arrive et un docteur nommé Eugène Openshaw en sort. L’un des médecins sort alors du wagon et félicite Openshaw, lui disant qu’au bout d’un travail acharné de 25 ans, ils ont enfin réussi. Tout à coup, des aliens sans visages surgissent et mettent le feu à Openshaw, puis à tous les médecins ainsi qu’au wagon. L’unn des aliens rebelles se penche sur la patiente : il s’agit de Cassandra Spender.

Evidemment tout est fait dans ces scènes pour nous faire penser que ladite personne est Samantha Mulder elle-même, jusqu’à la dernière seconde qui précède le célèbre générique. C’est bien sûr un dernier petit coup de bluff avant ce que l’on pressent déjà comme le grand déballage de la conspiration : ON VA ENFIN TOUT SAVOIR !!! Il est à noter également que Mark Snow rejoue ici ses partitions du film FIGTH THE FUTURE. Certains déplorent un tel manque d’imagination, mais en même temps cela cadre parfaitement avec l’idée de grandeur des révélations qui vont être faites et qui vont donner au récit des X-FILES une dimension totalement apocalyptique et même quasiment biblique.

Image


En route pour la Vérité...

Et voici l’une des très bonnes idées de l’épisode : placer l’Homme à la cigarette face à la caméra, se confessant. En réalité il est assis et parle avec une autre personne, dont on ne voit pas (encore) le visage. Je ne résiste pas à vous retranscrire le plus gros de ce passage : « Tout est fini... Ça fait drôle de l’admettre après tant d’années. Pour ceux qui se sont fixé un but, qui se sont voués à lui, l’échéance est aussi inimaginable que leur mort. Ou celles de leurs enfants... Je n’aurais jamais pu imaginer tout ce qui nous a conduit là. Personne ne s’y attendait... Nous, les brillants esprits. Le secret ne risquait pas d’être découvert. C’est arrivé simplement, comme cela. Nous avions confiance car tout reposait sur une conspiration magistrale, avec des extraterrestres. Ces êtres avaient le projet d’occuper cette planète et de réduire à néant l’espèce humaine. Ils nous incombaient de les aider secrètement à préparer cette invasion. En créant pour eux une race esclave d’hybrides mi-humains, mi-aliens... Leur plan était bon, ils semblaient sûrs... Depuis le crash de Roswell. Ils n’ont pas été découverts, même par des hommes du genre de Fox Mulder. Ils avaient tout pour triompher jusqu’à ce qu’une race d’aliens rebelles ne vienne se débarrasser d’eux. Et si mon propre fils ne nous avait pas trahis, ou alors s’il l’avait fait avec subtilité... »

Cette première scène est purement orgasmique pour tout X-PHILES digne de ce nom, voir enfin la personnification du mal se confier ainsi sans aucune retenue laisse déjà présager des morceaux assez énormes pour la suite. Bien sûr on se doute que le fils en question est Jeffrey Spender puisque la transition se fait avec la caméra cadrant ce dernier de manière à ce que nous puissions l’observer attentivement en plein travail. En tout cas jusqu’à ce que Skinner arrive dans le bureau et entame la conversation en lui demandant ce qu’il est en train de faire. Celui-ci rétorque (et déjà, au premier mot prononcé, on a envie de lui coller une) qu’il est en train de rédiger un bilan du bureau des affaires non classées. Ce sur quoi s’étonne Skinner qui n’a pas reçu de note à ce sujet depuis des mois, il reproche également à l’agent Spender de ne pas s’investir assez dans son travail. Sauf lorsque cela est d’ordre personnel, comme la disparition de sa mère Cassandra Spender (cf. « Patient X »). Skinner lui apprend alors que c’est pour cela qu’il venait le voir : sa mère vient d’être retrouvée.

Belle entrée en matière dans l’intrigue avec une scène où Skinner emmène l’agent Spender sur les lieux de l’incendie du wagon du pré générique. Ils se dirigent vers Cassandra et Jeffrey lui demande, comme un gros lourdaud qu’il est, où elle était passé. Mais celle-ci ne lui répond pas : ne voulant parler qu’avec l’agent Mulder. Spender dit alors à Skinner qu’il ne veut pas que sa mère parle à Mulder, sous prétexte que ce dernier a été renvoyé des X-Files. Skinner et lui s’engueulent sympathiquement et mine de rien le personnage de Spender, qui jusque là était une bonne tête à claque, commence à prendre une ampleur des plus sympathiques, qui ira crescendo durant tout l’épisode. D’ailleurs, comme présage au cours de cette scène, regardez bien à l’arrière plan, flouté par le focus de l’objectif, le Fumeur observe la scène avant de disparaître...

Retour au monologue de l’Homme à la cigarette qui commence à parler du scepticisme de Jeffrey vis-à-vis des aliens ce qui fait lien avec une scène où Mulder joue au basket, lorsque Scully entre dans la salle. Elle l’avertit que quelqu’un au bureau voudrait lui parler... d’une affaire non classée. Mulder va donc voir Spender, celui-ci l’informe de la réapparition de sa mère et lui demande de l’aide afin de découvrir ce qui lui est arrivé pendant sa disparition. Ce qu’accepte l’agent Mulder avec malice en lui demandant presque de le supplier.

Le docteur Openshaw, gravement brûlé, est étendu dans un caisson d’isolation et révèle au Smoking Man que le travail est fini et que Cassandra est un succès. Il lui dit également qu’il lui préparait une seringue quand les rebelles sont arrivés. Ils sont venus la sauver pour que le projet soit dévoilé. Openshaw sait que Smoking Man doit le tuer car il en sait trop et l’accepte avant que le bourreau ne lui coupe l’oxygène. Cette scène est également jouissive, on y voit un CSM résolu dans un éclairage qui souligne toutes ses magnifiques rides, vraiment tout y est magnifique, ces épisodes sont d’ailleurs, en quelque sorte, ceux de William Davis qui peut ici nous montrer toute l’étendue de son talent.

L’un des membres du consortium reçoit un appel téléphonique du Smoking Man qui lui dit que les rebelles sont apparus pendant une procédure médicale et qu’ils ont tué Openshaw et tous les médecins. Il lui dit qu’il a organisé un meeting pour les membres du consortium. Puis Openshaw frappe à la porte de l’Elder. Bien sûr ce dernier comprend que c’est un extraterrestre rebelle se faisant passer pour lui, mais il est déjà trop tard...

Scully et Mulder vont voir Cassandra à l’hôpital. Cette dernière leur révèle, entre autre, que Samantha est toujours avec les extraterrestres et que ces enfoirés d’aliens sont venus pour prendre la planète et contrôler l’univers. Elle leur dit également que les aliens infectaient toutes les formes de vie avec une substance noire appelée ”Pureté”. Cette dernière est leur force de vie, ce dont ils sont constitués ; Mulder pense qu’il s’agit du virus : l’huile noire. Scully lui rétorque alors que les médecins n’ont pas été infectés, mais qu’ils ont été brûlés. Cassandra répond qu’ils ont été brûlés par une autre race alien, une force rebelle, et qu’ils ont mutilé leur visage donc ils ne peuvent être infectés. Elle ne pourrait pas dire cela à son fils Jeffrey, parce qu’il ne la croirait pas, par conséquent, sa vie est en danger par cette même race alien. Elle leur dit que Spender est avec les hommes qui ont travaillé avec les extraterrestres colonisateurs depuis 50 ans. Mulder lui demande si elle connaît ces hommes ; elle répond qu’elle connaît l’un d’eux et que c’était son ex-mari : le père de Jeffrey. C’est bon vous avez tout suivi ? Non ?... Bon, j’y reviendrai...

Après un énième monologue du fumeur faisant part de ses états d’âmes vis-à-vis de Cassandra, on se rend au meeting du Syndicat, Krycek fait un bref compte-rendu de l’affaire. Le fumeur explique que les aliens rebelles voulaient, en tuant les médecins, exposer tout le travail du Consortium. Et de leur côté, Mulder et Scully pénètrent dans leur ancien bureau : ils cherchent dans l’ordinateur ”Spender” et trouve des fichiers sur Jeffrey et sa mère. Quand Mulder tape quelque chose d’autre sur l’ordinateur, un autre profil apparaît, celui du Smoking Man avec l’indication « C.G.B. Spender » sous la photo du Smoking Man. Tout à coup Skinner pénètre dans le bureau et dit à Mulder et Scully de sortir très vite car « ils arrivent ». Spender les surprend et dit à Skinner qu’il devra répondre de ses actes, et qu’il le notifiera dans le rapport de suspension de Mulder et Scully du Bureau.

Spender va parler au Smoking Man. Il lui dit qu’il a fait ce qu’il avait voulu, à savoir que Mulder et Scully ont été suspendu du Bureau. Maintenant il veut des réponses sur sa mère parce qu’elle ne lui dira rien. Smoking Man lui dit que c’est parce qu’il ne voulait pas la croire, et qu’il ne la croira probablement pas maintenant non plus. Mais Jeffrey insiste et le Smoking Man gifle ce dernier. Il lui dit qu’il ne peut pas endosser les responsabilités de la vérité : « Fox mulder vaut encore mieux que toi ! » (Ouch ! ça tue, pauvre Jeff’)...

Pendant ce temps, Scully expose à Mulder ce qu’elle a trouvé à partir du nom C.G.B. Spender : une photo qui date de 1973 où son père : Bill Mulder et le Smoking Man sont ensemble. Scully a aussi découvert que Cassandra, l’ex-femme de Smoking Man, avait été enlevée le même jour que la sœur de Mulder, Samantha, le 27 novembre 1973. Notez bien ce détail...


La Vérité était là

Mulder révèle à Skinner que Cassandra est l’aboutissement final de toutes les expériences du projet : elle est la première hybride mi-humaine, mi-alien capable de survivre au virus apocalyptique lancé lorsque les colonisateurs débarqueront sur Terre. Maintenant, les hommes qui l’ont créée veulent la tuer car sinon ils exposeraient leurs travaux au grand jour.

Smoking Man donne à Spender une dernière chance. Il lui donne un stylo poinçon pour tuer le rebelle qui a pris la forme humaine de l’Elder. Spender avec Krycek, en chauffeur et limite grand frère, se rend à la maison de l’Elder. Une fois arrivé chez lui, il s’apprête à tuer l’Elder mais ce dernier, plus rapide que lui, l’arrête, une empoignade s‘en suit. Krycek arrive et lui plante un poinçon dans le cou, il meurt et se désintègre... Spender est sous le choc. Krycek suppose que c’est la première fois qu’il voit ça. Il lui dit que la première fois lui aussi avait été choqué par une telle idée et qu’ils devaient assumer ce qu’ils savaient. Jeffrey comprend qu’il a été manipulé par son père pour protéger le projet et on se doute que pour la suite, le petit Jeff ne se laissera plus faire.

Retour au monologue du Smoking Man : « Je ne me suis fié à personne. La trahison est inévitable dans ce genre de conflit. Tout le monde est persuadé que c’est sa cause qui est juste. Je doute très fortement de la loyauté de mon fils. Il a dû conduire Mulder et Scully jusqu’à nous. En plus sa mère doit comprendre maintenant le rôle qu’elle joue dans notre plan. Qu’elle n’est plus un être humain... Ce qui m’a fait vous choisir : vous ne m’avez jamais menti et j’ai besoin d’une personne fidèle... » Et, son interlocuteur en la personne n’est autre que... - Grosse révélation, pas du tout grosse comme une maison et qu’on attend pas du tout depuis le début de la saison 6 (je suis ironique bien sûr) - l’agent Diana Fowley. Tadaaaaa...

Cassandra arrive à l’appartement de Mulder, effrayée. Elle essaye de pointer l’arme de Mulder vers elle, que Mulder doit la tuer, c’est la seule voie possible pour la survie de l’humanité. Mulder pointe son arme sur Cassandra tandis que Scully lui crie de ne pas tirer. Quelqu’un frappe à la porte. Mulder semble avoir pris sa décision... Le suspense est clairement à son paroxysme !


A suivre...

Je me souviens qu’à l’époque je n’avais pas vraiment apprécié le double épisode qu’est TOUTE LA VERITE. Diptyque qui mérite bien son nom puisque toute la mythologie qui anime la série depuis le début sera véritablement expliquée en 1h30 et ce sans tourner autour du pot ni reporter ultérieurement certaines réponses attendues depuis 6 saisons. Ce petit évènement pour la série, et le monde de la TV en général, a été annoncé ici et là à grand renfort de promo de la FOX, avec, tapis dans l’ombre, des critiques curieux de savoir s’ils pourront cracher sur un Carter qui n’aurait su conclure certains arcs de sa série en chantant un « on vous l’avait bien dis ! » à tue tête (rappelant un Hobbes et setsuko s’évertuant de nos jours à nous ‘avertir’ que les scénaristes LOST ne sauraient déjà pas où ils vont)... Pour en revenir à mon cas personnel j’avais été déçu par ce double épisode, dont j’avais acheté la VHS (comme tout bon X-Philes) pour découvrir la vérité avant tout le monde. La raison était simple, j’avais trouvé que ces épisodes avaient un énorme défaut : que ce n’était pas les derniers et la conclusion définitive de la série. Et que si celle-ci continuait ça se ferait avec un intérêt moindre par rapport à celui que l’on avait pu apporter à la série jusqu’ici (une prophétie qui s’est plus ou moins concrétisée).

Ces épisodes répondent cependant bien à toutes les questions posée dès le pilote jusqu’au film Figth the Future, qui avait déjà bien apporté son lot d’informations pour aider le (télé)spectateur à décrypter la complexe mythologie tissée par la 1013 team depuis 1993. Et c’est à ce titre qu’il est dommage que cette conclusion de la mythologie ne soit pas celle de la série, car la mythologie qui suivra par la suite repartira sur de nouvelles bases. Si la plupart des segments de la saison 7 sont plutôt réussis avec la trilogie de LA 6ème EXTINCTION, CLOSURE, EN AMI et REQUIEM qui s’évertuent à conclure les thématiques liées aux personnages (les menant à leur destin) puisque la mythologie sur la conspiration arrive ici à son terme, TOUTE LA VERITE aurait tout de même été la fin parfaite.

Il y a tout de même quelques petites tâches qui déçoivent un peu. Par exemple que Mulder et Scully nous apparaissent comme des pantins ridicules : on a l’impression durant cet épisode (moins dans le suivant heureusement) que ce sont de simples personnages secondaires. On ne les suit pas vraiment dans l’histoire. Bien sûr, il y a le côté confession du CSM (un des seuls bons points du truc) qui est passionnant et qui donc prend du temps d’antenne, mais cela donne presque l’impression que le scénario se repose uniquement dessus, et c’est un petit peu trop à mon sens. On avait, tout le long de la série, suivi l’histoire, les interrogations et la quête avec Mulder et Scully, de leur point de vue, avec eux ; alors la moindre des choses, c’est que l’on assiste aux réponses (vu que réponses il dût y en avoir, bien qu’elles n’auraient pas dû forcément être nécessaires selon moi mais j’y reviendrai) avec Mulder et Scully. Et en fait non, les révélations se font sans eux, on les voit à peine durant ce double épisode, c’est un peu frustrant. Mais là je pinaille vraiment... Pour pallier à ce problème une trilogie d’épisodes aurait été une bonne idée, mais bon on ne va pas refaire le monde une fois de plus.

Mais de toute façon je reviendrai sur de nombreux points dans la review de la 2ème partie de ce fascinant diptyque...
Avatar de l’utilisateur
Fox16
Agent du FBI
Messages : 105
Inscription : 15 juil. 2006, 17:13
Localisation : Tunisia
Contact :

Message par Fox16 »

Ma review le lendemain que j'ai vu l'épisode.

Hier j'ai eu le plaisir et l'honneur de regarder un des plus beaux dipytiques de la série j'ai nommé toute la vérité.
Généralement dans un dipytique, il ya forcément un épisode qui est moins fort, moins intense que l'autre et c'est généralement la 1ère partie. Mais là avouons le , les 2 parties sont très intenses et on a le droit à différentes scènes cultes et à des jeux de roles parfaits et surtout en regardant les 2 épisodes à la suite, on se croirait quasiment dans un film avec au milieu un cliffangher.
Bref, voilà ce que je retiens de ce formidable épisode:

*Un jeu d'acteurs excellent : notez l'expression de Jeffrey Spender lorsqu'il arrache le visage du rebelle pleine de surprise et de peur; que c'était bien.
Revenons à la jolie performance de Veronica Catwright (ou quelque chose comme ça) qui était superbe et très crédible surtout dans la scène finale du 1er épisode.
Duchonvy et Anderson égales à eux mêmes.
Davis, Lea et toute la bande de la conspiration aussi, puis Mimi Rogers et Laurie Holden. Bref, tous et toutes étaient dans un grand jour.

*Un cliffangher exceptionnel : la scène finale était vraiment très très intense, j'étais vraiment sur le c** en la regardant. Est-ce que Mulder l'a vraiment tué Whaou, le suspense!

*Les scènes cultes : La scène ou Spender fils doit tuer le rebelle pleine de tension et de suspense, j'ai vraiment apprécié l'expression de visage de Spender pleine de professionalisme.

La longue scène de dialogue entre Mulder et le CSM dans le (chouette) appartement de Diana Fowley.

La scène du teaser dans le 2e épisode évidemment; la scène où Mulder découvre Marita transformée en "zombie" par les tests et qui est vraiment chocante.

Et puis évidemment la scène finale où le CSM et Fowley sentent le danger qui arrive et tout le groupe de conspiration qui est encerclé par les rebelles.
Cette scène est vraiment excellente du point de vue que C.Carter ne montre pas les memebres de la conspiration se faire tuer et bruler ce qui rend cette scène encore plus terrifiante : elle suggère plus ce qu'elle ne montre; le plan choisi par R.Bowman est vraiment superbe. (Ca rappelle la scène où Krycek tue Mulder père dans Anasazi)
De l'excellent boulot : j'ai encore la chair de poule en pensant ce qui allait arriver et la peur qu'ils devaient ressentir étant encerclés par les rebelles.

Finalement, la belle sortie de Spender fils qui fait ce qu'il avait à faire. Et qui dans la scène finale (après les scènes de tension qu'on a vu précedémment) est tué par son propre père. "tu ne m'as pas honoré comme celui de Mulder l'a fait".

J'attribue 9,52/10 pour le 1er épisode, 9,81/10 pour le 2e épisode.

Au fait j'ai une question, dans la scène finale : est-ce que le CSM a prémédité la venue des rebelles ou est-ce qu'il a senti le danger sur place. Parce que vu sa réaction qui était en avance des images, on aurait pu croire qu'il savait que les rebelles allaient attaquer.

Fox 16 : Guigui, je suis ton père

La saison 8 sur M6 dès le 21 Janvier 2006!! (c'était ma signature à l'époque)
Fox 16 : Guigui, je suis ton père.
Répondre

Revenir à « Saison 6 »