[6x12] ONE SON (Toute la Vérité 2/2)

Tout sur la saison 6

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

[6x12] ONE SON (Toute la Vérité 2/2)

Message par Guigui »

Prégénérique...

13 octobre 1973, les Elders sont réunis dans une sorte de grand hangar. La porte du hangar s’ouvre, de nombreux petits gris arrivent et le fumeur dépose un drapeau américain à leurs pieds. « Pendant que la plupart des hommes restent dans l’ignorance, aveugles du long combat entre le ciel et la terre, certains se préparent à l’issue fatale. Ceux qui ont su évaluer la taille et la puissance de l’adversaire, doivent se prononcer face au choix suivant : se battre pour résister, ne pas se plier à la volonté d’un ennemi redoutable ; ou bien collaborer, devenir le bras de l’ennemi pour leur propre survie. Ces gens pensent que l’absence de défaite est une victoire, et que cela suffit à justifier n’importe quel sacrifice... »

Une des plus belles intro de toute la série et même, j’ai envie de dire, de toute l’histoire des séries. Y a pas à chier : on est carrément plongé dans cette dimension apocalyptique et biblique que j’évoquais dans la première partie de cette review.

Image

Comme on l’a vu à la fin de l’épisode précédent, Cassandra débarque à l’appartement de Mulder, complètement effrayée. Soudain la porte explose et jaillissent une dizaine d’hommes tous en combinaison anti-contamination, ainsi que la perfide Diana Fowley clamant qu’ils ont tous été contaminés par quelque chose. Tous sont donc emmenés à Fort Marlène, où Mulder et Scully prennent une douche de décontamination, ce qui pourra ravir les shippers, surtout avec le regard mateur et intéressé de Mulder envers sa partenaire (à sa place j’aurais fait pareil, faut pas déconner).

Plus tard, Diana s’excuse auprès de Mulder et Scully mais affirme que Cassandra est contaminée par un mal étrange et que c’est l’agent Spender qui a appelé le Centre des Maladies Infectieuses (CMI). Ce qu’a, bien sûr, du mal à encaisser Scully (on la lui fait pas à la petite rousse). Le Syndicat tient une réunion d’urgence, durant laquelle le gros Elder dit au Smoking Man qu’il faudrait qu’ils tuent Cassandra car sinon la colonisation commencerait dès maintenant. Le Smoking Man dit que c’est pourtant la seule solution : que la colonisation commence pour qu’ils restent en vie ainsi que leurs familles.

Mulder, en vadrouille dans le centre médical, rencontre Marita Covarrubias qui semble être très malade. Elle explique qu’on lui a fait des tests et des expériences, mais pas pour devenir un hybride. Elle dit aussi que si ”ils” la trouvent avec Mulder ils la tueront. ”Ils” avaient testé sur elle de nombreuses fois le vaccin et donc l’avaient de nombreuses fois contaminées avec l’huile noire (cf. « Patient X »). Mulder réalise que le programme d’hybridation était réalisé avec la coopération des aliens, mais que c’était juste un moyen de gagner plus de temps pour trouver un vaccin. Si jamais ceux-ci apprenaient l’existence d’un hybride parfait, alors ils commenceraient la colonisation. A l’instar des téléspectateurs, Mulder commence à voir les pièces du puzzle s’assembler dans sa tête. Duchovny est toujours bon lorsqu’il donne la sensation de réfléchir et d’évaluer la situation.

Mulder retrouve alors Scully chez les Lone Gunmen à qui elle a demandé de faire des recherches sur l’agent Fowley. Il semblerait que Diana ait voyagé à travers l’Europe et parlé aux membres de MUFON (cf. « Monstres d’utilités publique » 1 et 2) qui ont été enlevées, elle est aussi allé en Tunisie pour collecter des infos sur toutes les femmes enlevées. Mulder n’en croit pas un mot, ce qui vexe très profondément Scully, et il cherche à voir Diana pour lui demander de démentir toutes ces accusations. Il entre, malgré le fait qu’elle ne soit pas chez elle, car il cherche une quelconque information qui pourrait l’incriminer. Tout à coup, le Fumeur entre. Mulder pousse le Smoking Man dans une chambre et le fait asseoir dans une chaise. Il pointe son arme sur lui. Smoking Man : « Je me souviens que vous avez déjà pointé une arme sur moi agent Mulder. Vous n’aviez pas réussi à appuyer sur la détente, alors pensez-vous que vous y arriverez maintenant ? ». Le CSM lui révèle qu’il est venu pour voir son fils et lui explique également tous les évènements depuis Roswell.

Alors là suivez bien c’est très important... Le Syndicat avait voté pour être du côté des Colonisateurs en 1973. Ils devenaient alors leur propre agence gouvernementale. Ils n’avaient pas le choix : sacrifier leurs fiancées et leurs enfants dans l’espoir de les retrouver un jour sains et saufs en tant qu’hybrides génétiques. Bill Mulder ne l’avait pas accepté, il était le seul qui ne voyait pas leur survie comme une ultime idéologie. Smoking Man lui dit aussi que sa sœur a été enlevé dans sa propre maison car Bill Mulder avait fini par comprendre assez tard la nécessité de donner un enfant aux Colonisateurs et qu’ils avaient insistés. Sinon le Consortium n’aurait pas reçu un fœtus alien qui leur servira pour réaliser le projet. Ils travaillaient sur un vaccin secret quand les rebelles sont venus détruire leurs plans. C’était l’idée du père de Mulder de faire un vaccin qui sauverait le monde. Mais maintenant il est trop tard. La colonisation va commencer. Une série d’évènements va avoir lieu et l’état d’urgence sera déclaré car de nombreuses attaques d’abeilles tueuses portant le virus commenceront (cf. « Herrenwolk », « Nid d’abeilles » et le film « Combattre le futur »). Le Smoking Man donne à Mulder un morceau de papier. Ce dernier menace l’Homme à la cigarette de son arme et il lui dit de stopper tout ça ou sinon il le fera lui-même. Smoking Man lui répond qu’il lui donne le choix entre survivre ou mourir avec le reste du monde.

Krycek retrouve Jeffrey Spender dans le salon du Consortium. Ce dernier cherche son père et ses collègues, comme une pauvre pomme, dans l’espoir de retrouver sa mère portée disparue. Krycek lui annonce qu’ils sont tous partis dans une base militaire et que Cassandra est sans doute en train d’être préparée pour être livrée aux aliens. Ce qui est effectivement le cas, donnant lieu à un magnifique face-à-face ultime entre Cassandra et le CSM. Il est d’ailleurs à noter que Veronica Cartwight, alias Cassandra Spender, fut nominée comme meilleure actrice guest aux Emmy Awards pour sa prestation dans cet épisode.

Pendant ce temps, Diana revient chez elle et trouve Mulder qui l’attendait là. Il lui parle de sa conversation avec Smoking Man, et lui donne le fameux papier : c’est une adresse où ils pourront être sauvés. Fowley embrasse Mulder et le prend dans ses bras, mais il ne répond pas vraiment.

L’agent Spender va dans la chambre de sa mère pour la voir mais elle n’est pas là. Il trouve Marita qui lui demande de l’aider. Elle dit que tout le monde est parti et que personne n’est venu pour elle. Elle lui dit aussi qu’elle sait où sa mère se trouve, et comment elle a été enlevée. Au même moment, un homme sort un foetus-alien d’un container de nitrogène liquide. Tout à coup, une infirmière tue l’homme, prend son apparence et vole le fœtus. Plus tard, Krycek qui comptait récupérer le fœtus lui-même se rendra compte qu’il s’est fait doubler et n’aura plus que ses deux yeux et la belle Marita pour pleurer.

Mulder et Scully parlent au téléphone. Il veut emmener Scully en Virginie dans la base militaire, pour l’inclure dans le groupe qui pourra être sauvé. Elle, pendant ce temps, a appris de Spender où était Cassandra : à Potomic Yards d’où elle sera transportée par train. Mulder envoie bouler Diane pour retrouver Scully, car c’est leur seule chance de stopper la colonisation.
Plus tard, le train déjà en marche ne s’arrêtera pas malgré Scully qui bloque les rails avec sa voiture. Skinner arrive et Mulder et Scully lui disent qu’il faut qu’ils aillent à El Rico Air Force Base à l’est de la Virginie parce que « le monde est en danger ! » Sans déconner, ce dialogue est totalement ridicule et je ne m’y ferai jamais même au bout du 50ème visionnage... Toutes ces scènes « d’actions » de l’épisode nous montrant les héros Mulder & Scully tenter de retarder l’avancée inexorable de l’invasion alien sont assez ratées et surtout inutiles...


EL RICO AIR FORCE BASE,
11:21 P.M.


Les hommes du Syndicat et leurs familles attendent le Smoking Man qui arrive avec Cassandra, afin d’envoyer le signal aux aliens. L’agent Fowley arrive en voiture. Un vaisseau spatial descend sur la base. Les Elders ne comprennent pas car ils n’ont pas encore donné le signal. Soudainement, les Rebelles sans visage surgissent et mettent le feu à tout le monde ; tandis que Fowley et le Smoking Man s’échappent de justesse et partent en voiture on peut entendre les cris des familles au loin... Heureusement que les Rebelles sont là pour sauver l’humanité parce que s’il fallait compter sur la voiture à Scully on était pas aidé ;)

Peu après que l’agent Spender se soit fait enguirlander par Kersh pour avoir démissionné et fait en sorte que Mulder et Scully récupèrent les X-Files, il retrouve Smoking Man dans son ex-bureau. Celui-ci fait part de sa déception à son fils, il prend une photo se trouvant sur le bureau de Jeffrey : c’est la photo que Scully avait montrée à Mulder et sur laquelle se trouve Smoking Man et Bill Mulder en 1973. Il lui dit qu’ils étaient deux pères, que cela voulait dire quelque chose. Bill Mulder était un bon ami à lui, qui l’avait trahi à la fin. Spender lui dit qu’il en sait assez sur Smoking Man pour le haïr. Ce dernier répond que la mère de Jeffrey avait vu juste. Il était venu espérer autre chose. Il espérait que son fils vivrait en l’honorant, comme le fils de Bill Mulder honorait ce dernier. Smoking Man pointe sur arme sur Spender. Alors que la caméra s’éloigne, un coup de feu retentit...

La mort de Jeffrey Spender et la façon dont il fut tué : on ne s’y attend pas vraiment, et surtout (le plus important) cela nous dévoile une partie de la mentalité/du personnage sublime qu’est le CSM, à savoir que c’est un gros handicapé émotionnel doublé d’un gros cinglé sans vraiment de scrupule et surtout d’un égoïsme rare. En bref, je dirais que c’est la preuve ultime que le plus gros méchant de la télévision ça reste cet encrasseur de poumons, et ce, ad vitam aeternam.


La mythologie pour les nuls...

Il reste tout de même quelques questions en suspens. Par exemple, que s’est-il donc passé de 1947 à 1973 : pendant 25 ans ? Ils ont glandé ou quoi ?

Ben en fait tout ceci est expliqué et en même temps sous-entendu : en 1947 avec le crash de Roswell, les autorités ont découvert que les aliens existaient. Leur but à cette époque était simplement de les comprendre eux et leur technologie—qu’ils avaient récupérés grâce au crash—, à les observer (études des OVNIs avec par exemple le projet Blue Book). Voir également toutes les expériences effectuées par les savants nazis (« Paper Clip ») et autres. Et, à partir de cette époque, le gouvernement américain dispose d’une technologie alien qu’ils ont plus ou moins réussi à maîtriser, voir « Gorge Profonde », « Tempus fugit », « Dreamland »... Grâce justement à ces groupes d’études créés spécifiquement à cet effet. Ça et aussi pour cacher aux yeux du grand public l’existence des extraterrestres, pour des raisons évidentes. A partir de 1973, ce ou ces groupe(s) sont entrés directement en contact avec les aliens. Le Consortium comprit vite les intentions des aliens, qui sont d’envahir notre Terre. Du coup, pour gagner du temps (et tout le reste expliqué par le CSM, blablablabla) ils se sont alliés aux aliens : ils collaborent, et du coup leur groupe changea complètement de nature et d’objectif, qui est donc, depuis 1973, d’aider les aliens à organiser la colonisation de la planète.


Quelle est la finalité de l’hybride ? Et surtout quel est son rôle dans le plan des aliens : ils n’en ont pas besoin pour la colonisation, s’ils peuvent éliminer les hommes tout en s’en servant pour leur reproduction, grâce à l’huile noire. Pourquoi les Gris doivent-ils donc attendre l’hybride pour lancer la colonisation ?

Les extraterrestres n’attendent pas vraiment l’hybride qu’est Cassandra mais une technique d’hybridation. Car créer de toute pièce des hybrides ils savent le faire les aliens : voir le double épisode « La Colonie », le projet avec le Bounty Hunter et Jeremiah Smith par exemple. Mais ce que ne savent pas faire les aliens c’est transformer un vrai humain 100% en hybride. Et c’est ça le projet du complot : inventer une technique d’hybridation, pour rendre des humains en hybrides, voir les segments comme "Monstres d’utilité publique", "Les Hybrides"... Surtout dans "Les Hybrides" où l’on voit le Docteur Berube rendre un de ses amis hybrides, afin de le sauver d’un cancer. Le groupe le tua et détruisit ses travaux pour ça. La raison évoquée, à l’époque, par Gorge Profonde fut que l’on ne pouvait pas laisser une telle créature en vie en pleine société, mais c’était surtout pour retarder la colonisation (car dès que la technique est au point, les aliens débarquent). Donc lorsque ce dernier disait à Mulder qu’il était tout proche de la vérité, c’était vraiment pas des paroles en l’air et preuve en est faite que dans X-FILES « toutévraimentlié ». Et les aliens ont besoin de cette technique d’hybridation pour transformer une certaine population humaine en hybrides afin que celle-ci survive à l’huile noire (purity) pour servir d’esclaves. C’est à ce genre de programme qu’a été soumise Samantha afin qu’elle devienne un hybride (on l’apprend dans la version longue du film) et c’est dans cette optique que ses clones furent créés pour aider dans les expériences, alors si ça se trouve il y a un clone de Samantha à 99% alien (z’imaginez la tête ?). Et c’est de ces expériences qu’on été témoins Mulder et Scully dans les 6 premières saisons... Evidemment dans la suite de la série on apprend beaucoup d’autres détails sur ce sujet, mais le plus gros réside tout de même dans le double épisode qui nous occupe ici. En tout cas, il reste réellement peu de questions en suspend ; par exemple concernant Samantha, on sait désormais le où, le quand, le comment, et maintenant le (plus important) pourquoi, il ne reste plus qu’à savoir ce qu’il est advenu de la petite mais ça c’est une autre histoire : c’est celle d’un autre double épisode se trouvant dans la saison suivante (épisodes 10 &11 de la saison 7).


La Vérité est-elle toujours ailleurs à présent ?

La force de cet épisode ce sont ses révélations mais aussi ses faiblesses, en effet presque toutes les questions sont résolues. Il est bien là le problème : c’est qu’avec ce segment, Carter a mis les points sur les « i » en expliquant tout ce qui était encore un peu flou. Etait-ce vraiment bien nécessaire ? Je veux dire, tout nous expliquer dans les détails comme ça, n’est-ce pas aller à contre-pied avec tout ce qui fut fait avant dans X-Files ? Puisqu’en effet le show, durant les 4 premières saisons (époque bénie), jouait énormément sur le mystère. Tout y était montré (ou pas montré justement) avec subtilité, de fait qu’ainsi le téléspectateur pouvait s’imaginer les "blancs" qui parsemaient volontairement les scénari. Et c’est ce qui fut, en partie le grand succès de la série. Nous pouvions nous imaginer ce que nous voulions et du coup n’être jamais déçu par les histoires. C’est quelque chose de furieusement original et intelligent pour l’époque. Mais depuis le film, et notamment avec le segment de "Toute la vérité", tout ceci tendra à disparaître. Ce qui est, il faut bien l’avouer, un signe d’essoufflement. Faisant disparaître tout le mystère et par là même la complicité qui liait la série avec ses spectateurs (nous).

L’histoire de la colonisation et des rebelles aliens commençait vraiment à s’étirer trop en longueur et à partir dans tous les sens. En plus, tout ce que l’on apprend dans "Toute la vérité" est en fait la ré-explication (en détails cette fois) de tout ce que l’on avait appris dans le film et les saisons précédentes. Et on avait pas vraiment besoin de cette ré-explication, car toute cette "Vérité" on pouvait se l’imaginer nous-mêmes (comme je viens de l’expliquer), car en fait tous les éléments ont toujours été présents. Alors avec un peu de réflexion, on pouvait presque arriver aux mêmes conclusions de ce qui nous est montré dans le segment cité précédemment. En nous ôtant cette capacité à nous laisser imaginer nous-mêmes la Vérité, XF a perdu de cette interactivité avec le téléspectateur et de sa subtilité. D’ailleurs on le verra bien durant les saisons suivantes, si l’intérêt a su être revigoré durant la saison 8, cela n’a pas pu tenir la distance et les scénaristes ont tiré leurs dernières bonnes cartouches pour les saisons 7 & 8 et se sont viandés lamentablement durant la saison 9. Ce qui me fait penser, une fois encore, que cette conclusion à la conspiration « première mouture » est : soit arrivée un peu trop tôt dans la série, soit ladite série aurait dû se conclure au bout de sa 6ème saison. Mais cela n’est que mon humble avis pour une vision idyllique de la série bien sûr, j’aurais pu me satisfaire d’un X-FILES qui continue jusqu’à une saison 7 voire même 8 (en en modifiant la fin)... Mais certainement pas 9...
Répondre

Revenir à « Saison 6 »