[6x01] The Beginning / Le Commencement

Tout sur la saison 6

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

[6x01] The Beginning / Le Commencement

Message par LeMartien »

note de LeM : récupéré des archioves de lvei, d'où les accents manquants.
C'est pour ne pas perdre les quelques traces de reviews de l'ancien forum...
? The biginning ?, ou ? Le commencement ? dans la version fran硩se, est plut?n bon 鰩sode. Le d馩 鴡it pourtant de taille : faire suite au film, l?inscrire dans la continuit頤e la s鲩e. Ce n?鴡it pas une chose facile, mais Chris Carter a sut se d颲ouiller mꭥ si cet 鰩sode n?est pas des plus transcendants. L?histoire est assez basique ce qui ne donne pas ࠬ?鰩sode une r饬le 鰡isseur, et c?est bien dommage. Je vais donc vous donner ce qui est, pour moi, les d馡uts et les qualit鳠qui font de ce segment, un 鰩sode assez moyen, mais indispensable.

Pour commencer, il faut tout de mꭥ reconnae que l?int鲪t de cet 鰩sode se situe exclusivement dans le but d?inclure, d?assimiler les 鶩nements du film dans le reste de la s鲩e. Ce qui de toute fa篮 鴡it n飥ssaire, malheureusement cela s?est fait au d鴲iment d?une histoire solide. Heureusement qu?il y a eut plusieurs intrigues secondaires pour combler le vide. En fait cet 鰩sode est compos頤e plusieurs intrigues secondaires et la principale est l࠵niquement pour consolider le tout. A la rigueur ce n?est pas vraiment un d馡ut en soi, cela 鴡it n飥ssaire pour orienter cette saison 6 qui commen硩t tout juste. Il 鴡it donc indispensable de recentrer les motivations de tous les personnages. En bref c?est essentiellement pour cela que cet 鰩sode est si moyen, et la vrai chose ࠡnalyser ici serait ces intrigues/connexions entre les personnages.

La relation Mulder/Scully est dans cet 鰩sode, le bilan des 5 saisons pass鳮 Mulder est bien re-affirm頣omme Le croyant en l?existence d?une vie extraterrestre, croyance qui fut chang饠en savoir. Car depuis ce qu?il a vu dans le film Mulder ne croit plus aux aliens, mais il sait qu?ils existent et qu?ils sont bien l஠On aurait put penser que Scully se serait rang頠 ses c?, mais non, elle nous ressort l?excuse du ? oh mais j?ai rien vu moi ?. Ce qui bien s?ovoque des frictions entre les 2 agents, mꭥ si Scully essaie de clamer le jeu et est plus diplomate et moins cat駯rique qu?auparavant. Mais en 飯utant Gibson, qui lit toujours dans les pens饳, ࠰ropos de celle-ci il explique clairement qu?elle sait mais qu?elle refuse d?y croire. On peut donc penser que Scully y croit mais se force ࠲ester sceptique pour apporter une sorte d?鱵ilibre au duo, c?est en quelque sorte son moteur : c?est ce qui motive Mulder.

La relation Diana/Mulder, prend un petit tournant dans cet 鰩sode. Dans ? la fin ? Diana Fowley commen硩t ࠰rendre de l?espace en 鶩n确t Scully. Elle continue dans cette voie, mais en plus, joue double-jeu, car elle fait la gentille avec Mulder tout en l?骥ctant du bureau des affaires non-class饮 Il est d?ailleurs incroyable de voir Mulder, malgr頬es avertissements de Scully, ne pas se rendre compte que Folwey est l?hypocrisie personnifi饮 En fait Diana est un frein ࠬa MSR, et c?est tant mieux : si Mulder et Scully concr鴩saient trop t?ela aurait un effet n馡ste sur la s鲩e.

La relation Skinner/Mulder est 駡lement ࠵n tournant, cette relation peut 駡lement 괲e assimil頡vec celle entre le FBI et les X-Files : il n?emp꣨e pas que Mulder perde son bureau et permet tout de mꭥ ࠣelui-ci de continuer ses investigations. Skinner perd sa place de sup鲩eur hi鲡rchique des 2 agents pour l?antipathique directeur adjoint Alvin Kersh, mais il ne perd pas sa place d?alli鮼/P>

Il y a tout de mꭥ une avanc饠dans la mythologie, cet 鰩sode nous d鬩vre des informations non n駬igeables, et cela n?est pas anodin. Gibson est plac頤e telle fa篮, qu?il pourra 괲e r鵴ilis頰ar la suite dans la s鲩e. Et c?est pour la premi貥 fois que l?on voit vraiment un extraterrestre dans la s鲩e, au bout de 118 鰩sodes (il 鴡it temps), ce qui 鮯rme et signifie bien ce que veut dire le titre : un nouveau commencement, le d颵t de la d飯uverte de la v鲩t鮠Ceci dit cet 鰩sode s?inscrit tout de mꭥ assez bien dans ? l?esprit XF ?, tout y est : intrigue au sein du FBI, aliens, consortium et un fumeur en haut de sa forme d魯niaque. ? Le commencement ? est, mꭥ s?il est moyen, un 鰩sode indispensable et ࠶oir absolument, avec plaisir...


Guigui le sexy :])

*** C'est pas parce qu'on est parano qu'on est pas forc魥nt suivi ***

Edité par - genny le 16/05/2004 10:27:15

musclor
Assistant de Danny


France
405 Messages Posté - 10/07/2001 : 19:16:38
--------------------------------------------------------------------------------
voila une review a la hauteur de guigui meme si je la trouve un peu courte!

**musclor celui qui fait des MT absurdes!**

Guigui
Tyran de LVEI


France
9066 Messages Posté - 10/07/2001 : 22:18:02
--------------------------------------------------------------------------------

quote:
--------------------------------------------------------------------------------

voila une review a la hauteur de guigui meme si je la trouve un peu courte!

--------------------------------------------------------------------------------


Merci bien, mais tu sais je ne fais des reviews bal躥s que pour les 鰩sodes qui me semblent importants. Comme lࠪe suis en train de faire les reviews de tous les 鰩sodes des saisons 6 et 7, j'ai pas forc魥nt de quoi dire sur chaque 鰩sode

Mais sinon, et vous qu'aviez vous pens頤e cet 鰩sode, moi je pense lui mettre un 4/5.


Guigui le sexy :])

*** C'est pas parce qu'on est parano qu'on est pas forc魥nt suivi ***

ilux
Agent Sp飩al du FBAϼ/small>


France
562 Messages Posté - 11/07/2001 : 11:14:46
--------------------------------------------------------------------------------
En ce sui me concerne, c' est un 鰩sode qu' j' ai 駡lement appr飩鮠Il est vrai qu' il m鲩te bien son titre, puisqu' il s' agit d' un nouveau d鰡rt pour la s鲩e, d' autant plus qu' il s' agissait du premier 鰩sode tourn頠 LA. Au d颵t, les d飯rs m' ont surpris, mais on s' y est habitu頤ans la suite de la saison, et ils ont permis d' introduire de nouvelles ambiances.
Du c?du sc鮡rio, 硠fait plaisir de retrouver ࠬa fois des 鬩ments de la s鲩e avce LA FIN, ainsi que du film, ce qui 鴡it 鶩dement n飥ssaire.
Concernant les interactions entre personnages, on est heureux de retrouver Spender, CSM, Skinner et les autres, et de les voir 鶯luer.

Ilux

***R鳩ster ou Servir***

Guigui
Tyran de LVEI


France
9066 Messages Posté - 11/07/2001 : 15:19:48
--------------------------------------------------------------------------------
Juste un regret : l'absence de Krycek (il sait vraiment se faire d鳩rer celui l੠et le fait que personne ne parle du Well-Manucure-Man (interpr鴩 par John Neville), qui est mort dans le film. Mais la sc讥 de fin avec l'alien, une des meilleurs de la s鲩e!!!

Et sinon les autres qu'en pensez vous Pour une fois que se donne un peu de mal pour faire des critiques constructives, ne vous en priv頰as. C'est pour s'飨auffer de ce qui vous attends avec la saison 8 .


Guigui le sexy :])

*** C'est pas parce qu'on est parano qu'on est pas forc魥nt suivi ***

Edité par - Guigui le 22/07/2001 15:22:38

Jack the Reticulan
Agent Sp飩al du FBAϼ/small>


France
676 Messages Posté - 22/07/2001 : 18:29:32
--------------------------------------------------------------------------------
J'ai beaucoup appr飩頣et 鰩sode.
La saison 6 d魡rrait tr賠bien en fait. Ensuite, il y a eu quelques cafouillages, on va dire.

En effet, comme l'indique le titre de cet 鰩sode, c'est un nouveau commencement pour la s鲩e.
La premi貥 image que nous montre Kim Manners, c'est le radieux soleil de Californie, comme pour dire : dans cette saison, on va 鬩miner les zones d'ombres, d鶯iler davantage, et comme sous le soleil, on est plus gais, la saison sera plus joyeuse.


Jack the Reticulan

Guigui
Tyran de LVEI


France
9066 Messages Posté - 22/07/2001 : 18:46:14
--------------------------------------------------------------------------------

quote:
--------------------------------------------------------------------------------

La premi貥 image que nous montre Kim Manners, c'est le radieux soleil de Californie, comme pour dire : dans cette saison, on va 鬩miner les zones d'ombres, d鶯iler davantage, et comme sous le soleil, on est plus gais, la saison sera plus joyeuse.

--------------------------------------------------------------------------------


Et vous "Z'avez remarquez" que le premier plan fait r馩rence au premier plan du film FTF. Dnas le film on voit 2 hommes des cavernes courrir au loin et dans "The biginning", ce sont 2 employ鳠de Roush, et le tout film頤e la mꭥ fa篮.


Guigui le sexy :])

*** C'est pas parce qu'on est parano qu'on est pas forc魥nt suivi ***

Guigui
Tyran de LVEI


France
9066 Messages Posté - 24/07/2001 : 09:02:04
--------------------------------------------------------------------------------

quote:
--------------------------------------------------------------------------------

Sinon parlons mythologie en elle-mꭥ : le virus E.T a mut鬠mais cette mutation n?鴡it pas pr鶵e par les E.T n?est ce pas ? L?int鲪t des extraterrestres n?est pas de coloniser la plan败 de cette fa篮 me semble t?il .

--------------------------------------------------------------------------------


Je t'arr괥 tout de suite : le film a 鮯rm魥nt chang頬a donne. En effet dans le film ont a la confirmation que les extraterrestres existent bel et bien et cela de fa篮 d馩nitif. Pendant 5 saisons, on en 鴡it pas s?usqu'࠵n point tel que pendant la moiti頤e la saison 5 Mulder avait cess頤'y croire. Que les extraterrestres existent est un acquis du film. Enfin second acquis, c'est que la MSR d颯uchera bien sur une relation amoureuse, la question n'est plus si Mulder et Scully 鰲ouvent quelque chose l'un pour l'autre, mais quand vont ils s'en rendre compte? Tout ceci aussi n'existait pas avant le film. Pendant 5 ans on 鴡it dans l'exp鴡tive, faut pas l'oublier... D'ailleurs je suis un peu nostalgique du pr魆TF o?r?de Mulder 鴡it de seulement de d飯uvrir la v鲩t頥t non de la combattre. Pour en revenir au virus, effectivement il n'鴡it pas pr鶵 qu'il mute comme ceci, mais c'est parce que c'est de l'huile noire qui remonte ࠰lusieurs milliers d'ann饳 et cette huile noire lଠben elle est pas au courant du plan de colonisation, donc elle fait ce qu'elle veut, c'est pour 确


Guigui le sexy :])

*** C'est pas parce qu'on est parano qu'on est pas forc魥nt suivi ***

charisman
Fils cach頤u CSM


France
2700 Messages Posté - 24/02/2002 : 19:51:02
--------------------------------------------------------------------------------

quote:
--------------------------------------------------------------------------------
Et sinon les autres qu'en pensez vous ?
--------------------------------------------------------------------------------


Cet 鰩sode m?apparaexcellent et non pas moyen comme tu le penses.
Car comme tu le dis, il recentre les personnages, assimile les 鶨nements du film, mais surtout il y a un gros travail sur les deux ? nouveaux ? personnages : Fowley & Spender.
Le personnage de Diana Fowley est tr賠int鲥ssant, c?est la seule personne de toute la s鲩e qui aura vraiment 鴩 parfaitement au centre.
En fait tu aurais pr馩r頰lus d?intrigue et d?鰡isseur, en gros tu reproches que l?鰩sode se r鳵me ࠬa pourchasse d?un extraterrestre ?
Mais les 鰩sodes de d颵t de saison ne sont pas faits pour avoir de gros sc鮡rii mais pour engager la mythologie sur une nouvelle voie, chose parfaitement r鵳sie ici.
De mꭥ WITHIN n?est pratiquement pa smythologique car il faut s?adapter ࠬa situation post enl趥ment et nouveau personnage, et pourtant WITHIN m?apparar鵳si avec du recul.
Il aurait donc 鴩 difficile de faire un gros sc鮡rio dans LE COMMENCEMENT, chaque chose en son temps, d?ailleurs en plus d?괲e synth鴩que, l?鰩sde lance tr賠habilement le sujet de la gen賥 extraterrestre avec l?histoire de l?ADN.
Donc il m鲩te amplement un bon 9/10. []




danascully09
Conspirateur


France
2138 Messages Posté - 24/02/2002 : 21:27:39
--------------------------------------------------------------------------------
Bonne review GUIGUI (le sexy, whaou...LOL), tu sembles une fois de plus avoir cern頬es principaux 鬩ments de cet 鰩sode, qui ࠭on go?t tr賠bon, meme si le sc鮡rio n'est pas au maximum des possibilit鳬 c'est une tr賠bonne suite au film... Je pense qu'il aurait fallu un 鰩sode suppl魥ntaire pour pouvoir parfaire le tout mais bon...

En tout cas, j'ai bien aim頬es sc讥s avec les gris, assez dures, c'est vrai qu'on est pas trop habitu頠 voir du sang gicler comme 确.
Diana comme d'hab, je l'ai pas plus aim鬠elle fait la paire avec Spender, mais se donne une importance dont je me passerai bien. Et Mulder qui ne capte rien de ses manigances, ca m'avait mise hors de moi! Mais Scully est l࠰our mener la barque, elle prend Gibson sous son aile, et les sc讥s avec le petit bonhomme sont toujours fascinantes, j'adore le jeu du petit Gulk (je crois que c'est son nom). Enfin voilଠc'est pour dire que l'鰩 est tr賠satisfaisant pour un season opener, que je l'attendais d'ailleurs avec impatience et que je n'ai pas 鴩 d飵e!

Merci Charisman d'avoir ressorti ce topic des oubliettes, ca met du frais et ca permet aux nouveaux de s'exprimer!

A bientot

danascully09
"lean on me when you're not strong"
Adepte de la MSF

genny
Fils cach頤u CSM


France
2574 Messages Posté - 24/02/2002 : 21:40:36
--------------------------------------------------------------------------------
excuse moi si ma remarque ne touche pas directement la review que tu viens d?飲ire guigui (硠n?emp꣨e que je l?ai quand mꭥ lu) mais d?apr賠ce que j?ai compris tu es le sp飩aliste en mati貥 de review
alors voilࠪ?en ai d骠 飲it 3 et y?en a une que j?ai mis sur ce forum je voudrais savoir si tu l?avais lu et si tu avais des conseils ࠭e donner pour r餩ger une bonne review


charisman
Fils cach頤u CSM


France
2700 Messages Posté - 24/02/2002 : 22:08:10 [Re: genny]
--------------------------------------------------------------------------------

quote:
--------------------------------------------------------------------------------
Je pense qu'il aurait fallu un 鰩sode suppl魥ntaire pour pouvoir parfaire le tout mais bon...
--------------------------------------------------------------------------------


Je pense qu'au contraire il n'aurait fallu d'鰩sode suppl魥ntaire, comme 硠cet 鰩sode est tr賠complet et int鲥ssant, et puis il n'y avit rien d'autr ࠡjouter en fait, la colonisation approche, prochaine 鴡pe 2 FATHERS

Sinon Genny mꭥ si la question ne m'est pas adress饠, je ne peux pas m'emp꣨er de te r鰯ndre !
L'essentiel dans une review c'est de ne pas raconter ou r鳵mer l'鰩sode, mais de le commenter, analyser etc...
Apr賠chacun per篩t l'鰩sode diff鲥mment !


Guigui
Tyran de LVEI


France
9066 Messages Posté - 24/02/2002 : 22:23:02 [Re: genny]
--------------------------------------------------------------------------------
LOL!!! Ca fait un bail cette review , vi c'est vrai Charisman tu as raison : c'est un bon 鰩sode, n'emp꣨e qu'il lui manque un petit truc pour 괲e vraiment parfait. En fait je ne dis pas vraiment de mal de cet 鰩sode, je l'aime bien. C'est juste que je lui reproche de ne pas 괲e... mieux

Sinon pour r鰯ndre ࠴a question genny, suis les conseils de Charisman. Pour moi un ereview c'est un argumentaire au fait que j'ai aim頯u ne pas aim頵n 鰩sode. Pour pouvoir affirmer (car j'affirme parfois) que tel 鰩sode est g鮩al ou untel pourri, je fais des reviews pour d魯ntrer cela. C'est dans cette optique que je fais des reviews. Et/ou je le fais aussi pour analyser les persos, les situations, les th譥s car parfois c'est fort int鲪ssant et on se rend compte alors du grand talent (et/ou des faiblesses) de la 1013


Guigui le gentil:])

***C'est pas parce qu'on est parano, qu'on est pas forc魥nt suivi***

cresp0
Conspirateur hybrid鼯small>


Argentina
3995 Messages Posté - 08/05/2004 : 11:12:34
--------------------------------------------------------------------------------
commence par 餩ter le titre bIginning ?

StikMou vendra cher sa peau... TRES CHER!!!


genny
Fils cach頤u CSM


France
2574 Messages Posté - 12/05/2004 : 13:34:52
--------------------------------------------------------------------------------
THE BEGINNING... cet 鰩sode ne m'a pas vraiment marqu鮮. il est pass頡ssez inaper絠pour moi.

J'ai trouv頱u'il faisait parfaitement le lien entre le film et la saison 6, en reprenant pas mal d'鬩ments sit鳠dans FTF. Mais ࠰art 硠je ne vois pas ce que je pourrai retenir ou au contraire lui reprocher.

"A genoux ou de dos... on avait quitt頬e monde r饬"


crue
Conspirateur


France
1821 Messages Posté - 12/05/2004 : 14:56:06
--------------------------------------------------------------------------------
c est vrai qu il est l࠳urtout pour faire le lien FTF et la 6eme saison mais il nous montre aussi les differents stade de mutation de l ET et surtout qu il a besoin d une grande source de chaleur.
Cette episode nous montre aussi le role de l?entreprise Roush.




Mad
Fils cach頤u CSM


France
3731 Messages Posté - 13/05/2004 : 19:02:23
--------------------------------------------------------------------------------
'Faudrait corriger la faute dans le titre du topic : The BIGINNING... C'est fait expr賠?!!!

I'm going slightly MAD... It finally happened... I'm slightly Mad!
Oh Dear!

genny
Fils cach頤u CSM


France
2574 Messages Posté - 16/05/2004 : 10:28:00 [Re: Mad]
--------------------------------------------------------------------------------

quote:
--------------------------------------------------------------------------------
''Faudrait corriger la faute dans le titre du topic : The BIGINNING... C''est fait expr賠?!!!
--------------------------------------------------------------------------------


Voil஼/P>
"A genoux ou de dos... on avait quitt頬e monde r饬"


youyou3333
Vieux m駯t du fumeur


France
38 Messages Posté - 03/12/2004 : 16:41:09
--------------------------------------------------------------------------------
Moi j'ai particuli貥ment bien aim頣et 鰩sode, le seul probl譥 c'est que la suite ne soit pas imm餩ate,il faut longuement attendre... c'est comme si les loner qui suivent 鴡ient fait comme si les 鶨nement pr飩dent n'avaient pas exist頳auf peut 괲 ele fais que nos deux agents ne soient plus aux Xfiles

TRUST NO ONE
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Avant de corriger et remettre en forme les reviews ci dessus, voici la mienne toute chaude


Le commencement comme son titre l'indique est une nouvelle ère pour la série, cet épisode introduit de nouveaux personnages, une nouvelel saison post-film, des nouvelles ambitions, une mythologie reboostée...

Nouvelle distribution.. de cartes !
Fowley et Spender intégrent la série en tant que régulier et sont assignés aux affaires plus ou moins classées. Le bureau n'est pas encore réouvert. Mais les roles sont redispatchés. SPender et Fowley prennent de l'importance, Scully et mulder sont rétrogradés. POur Scully cela signifie la défaite de son ambition. Elle n'a pas réussi à aider Mulder d'après elle... en fait on ne sait pas ce qu'elle ressent vraiment, si elle sait qu'elle doit continuer quitte à être encore plus rejetée ou alors abandonner et reprendre enfin une vie quelque peu normale.
Mulder lui reste déterminée, les évènements du film l'ont remis à neuf, il est déterminé à se abttre mais avec Scully ! Le seul changement pour lui c'est qu'il a besoin de Scully, qu'il revendique son utilité.

L'après FTF...
Le film a conclu la première phase des X-Files, au plus haut de son succès, cette fois ci on peut dire que la saison 6 est là pour prouver que la série sait se renouveler. On sait que pour beaucoup après Requiem, le reste est soit optionnel, soit bonus, soit inutile. ON ne sait pas que dès cette saison 6 on connait le déclin irrémédiable de l'audience.
Le filma conclut l'apothéose médiatique et malgré des critiques honorables, le film ne parviendra pas à justifier le succès de la saison précédente.


Venons en à cet épisode qui est la parfaite réunion des éléments du film et de cette nouvelle saison.
Un alien FTFien est en fuite. Mulder récupére ses dossiers brulés, le conseil du FBI est de nouveau là, le soleil californien est présent dès la première image, déménagement de torunage oblige.

Autre nouveauté, la coiffure de Mulder, coupe d'été.. et polo ^^

Cet épisode intégre les différents éléments qui vont constituer la mythologie post moderne de la série : les origines de l'espèce.
Gibson est de retour, le CSM reprend les renes du consortium, Fowley et Spender sont encore le cul entre deux chaises. Le gros challenge a été de faire une bonne transition entre les grands décors du film et celui intimsite presque de cet épisode. La centrale nucléaire est effectivement assez "pauvre" comparé à ce qu'on a eu sur grnd écran. (notons la bonne blague avec Homer)

Cet épisode apprend que Gibson a son ADN alien "activé" et qu'il serait la preuve vivante du lien originel entre alien et humain.

Ici point de grand vaisseau mais la révélation "finale" qui opére un bon lien : le gris foncé du film devient un gris clair de la série ^^

En somme, changement de décor, de lumière surtout, nouvelles ambitions, clarification de la mythologie avec peu de nouvelles questions et peu de réponses.
Efficace.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Saison 6 »