[6x03] Triangle : épisode influent?

Tout sur la saison 6

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alxfiles
Agent spécial du FBI
Messages : 263
Inscription : 17 janv. 2008, 17:05
Localisation : Cenon

[6x03] Triangle : épisode influent?

Message par Alxfiles »

Cela fait la seconde fois que j'observe des "références" à l'épisode Triangle dans d'autres séries.

Ceux qui étaient présents au SM 2008 se souviennent sûrement de l'extrait de l'épisode des Simpsons, dans lequel Homer, sommeillant à son poste, se réveille en sursaut pour se croire en 1939 et sa radio passe une musique semblable à celle de la scène de course poursuite dans les couloirs de Triangle.

Et hier j'ai vu le dernier épisode de "Arrested Development" donc je mets un spoiler space au cas où certains ne voudraient pas connaître la fin de cette série :-)

S
P
O
I
L
E
R

S
P
A
C
E

... la fin de l'épisode se passe sur le Queen Mary, oui, oui le même bateau utilisé pour incarner le Queen Ann dans Triangle :-), fameux bateau transformé en musée/hôtel/restaurant qui est amarré à Long Beach (Californie).
Soudainement, la mère Bluth pète les plombs et fait démarrer le paquebot. La musique devient alors entraînante, toujours bien dans le style de celle de Triangle. On reconnait bien alors la barre, ainsi que la salle des machines avec la chaudière devant laquelle se trouve Kersh en esclave (là il y a des marins gays, lol).
A croire que ce paquebot est vraiment maudit lol! On assiste encore à une espèce d'agitation délirante, de remuage-de-foule... quelle que soit la série :-)

Donc j'en venais à me poser la question suivante : pures coïncidences, ou réelle volonté de rendre hommage à l'épisode si cher à mon coeur?? C'est troublant, quand même...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [6x03] Triangle : épisode influent?

Message par skinner »

d'après ce que tu dis, l'hommage semble évident. De cet épisode vraiment génial, je retiendrai toujours ces mots de Frohike: "voir c'est croire". Sans le savoir, ou con, Chris Carter nous livre le mode de pensée d'X-files.
Avatar de l’utilisateur
Matt_2
Agent du FBI
Messages : 179
Inscription : 27 mai 2008, 13:49
Localisation : La Rochelle

Re: [6x03] Triangle : épisode influent?

Message par Matt_2 »

Je pense qu'il devait le savoir quand même...

C'est vrai que cet épisode devrait être dans le top 10 de tout fan qui se respecte !
X.C.TH and HH are part of my life
Avatar de l’utilisateur
Alxfiles
Agent spécial du FBI
Messages : 263
Inscription : 17 janv. 2008, 17:05
Localisation : Cenon

Re: [6x03] Triangle : épisode influent?

Message par Alxfiles »

Matt_2 a écrit :Je pense qu'il devait le savoir quand même...

C'est vrai que cet épisode devrait être dans le top 10 de tout fan qui se respecte !
Tout ce que je sais, c'est que LeMartien n'est pas très convaincu :-)

Moi ce que je trouve troublant - prenons les Simpsons - c'est que la référence soit très pointue.
Si on entend une allusion à Mulder, ou Scully ou X-files en général dans un film, une série, un livre, quasiment tout le monde va la comprendre.
Tandis que là... c'est une référence à un épisode, mieux, à un moment précis de cet épisode. Faut avoir bien suivi la série, quoi, limite être fan.

Donc...

Mais, j'y pense... Les Simpsons et Arrested Development sont toutes deux des séries de la Fox, ceci explique peut-être cela.
Donc je maintiens :-)
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: [6x03] Triangle : épisode influent?

Message par Camerata »

Bien vu Alx, c'est marrant qu'ils en parlent dans d'autres séries :)
Avatar de l’utilisateur
mudly
Conspirateur
Messages : 510
Inscription : 13 mai 2008, 19:44
Localisation : Sur les hauteurs de Paris

Re: [6x03] Triangle : épisode influent?

Message par mudly »

Peut être aussi que certain réalisateurs et/ou scénaristes sont fans d'XF et qu'ils se font un petit plaisir en mettant une petite référence, un petit clin d'œil aux autres fans regardant leurs séries!!! Je suis sure que ci on pouvait, on le ferait nous aussi! (Et on mettrait une affiche sur un mur avec le mot LVEI dessus! :mrgreen: Juste à coté d'un poster IWTB!!!)
So, we believe the same thing
Avatar de l’utilisateur
losthighway
Conspirateur
Messages : 719
Inscription : 16 juil. 2008, 21:33
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [6x03] Triangle : épisode influent?

Message par losthighway »

Dans le coffret DVD saison 6 , seul l'épisode Triangle n'est pas de bonne qualité. Pourquoi? CC a-t'il utilisé une caméra spécifique?
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Re: [6x03] Triangle : épisode influent?

Message par Clairette »

losthighway, pour faire plus "siècle dernier" ?

"Triangle" ne fait évidemment pas avancer l'histoire (sauf peut-être concernant la MSR mais j'ai l'impression que j'arrête d'être shippeuse ces derniers temps...) mais il est excellent... tout simplement ! que du plaisir !!! :D
Avatar de l’utilisateur
losthighway
Conspirateur
Messages : 719
Inscription : 16 juil. 2008, 21:33
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: [6x03] Triangle : épisode influent?

Message par losthighway »

Je viens de relire un paragraphe du hors-série n°11 Ecran Fantastique X-Files regeneration.

En page 68, il est écrit que Chris Carter a utilisé de Cinémascope pour cette épisode. Alors pourquoi n'a t'on pas triangle en du 16/9ème format 2.35 comme FTF ou IWTB ?
L'épisode a-t'il été recadré spécifiquement pour l'édition DVD ce qui expliquerait la mauvaise qualité de cette épisode.

Bien entendu, Triangle est un des meilleurs épisodes X-Files...
Sullivan
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 24
Inscription : 19 juil. 2008, 02:04

Re: [6x03] Triangle : épisode influent?

Message par Sullivan »

C'est une erreur de l'écran fantastique. Ils ont écrit cinémascope, ils voulaient dire 16/9e.

Triangle est le seul épisode a avoir été diffusé en 16/9è à la télé US. La série était filmée en 16/9è depuis la saison 5, mais diffusée en 4/3 jusqu'à la fin (sauf sur les canaux HD pour les rares gens équipés sur la dernière ou les deux dernières saisons).

Je suppose que c'est la raison pour laquelle le transfert dvd est si moche : pour tous les autres épisodes, ils ont du aller rechercher les masters originaux et remasteriser. Sur Triangle, ils ont récupéré une copie d'époque, n'ont pas calculé qu'elle était un peu foireuse, et l'ont collée sur le DVD.
Répondre

Revenir à « Saison 6 »