Tout d’abord, merci pour vos compliments, c’est toujours appréciable...
Petite mise à jour nécessaire suite à la diffusion de "Ghouli"
Je commence par un mea culpa sur les points sur lesquels je me suis trompé :
-
L’endroit où l’action se situe n’est finalement pas Edmonds (dans la banlieue de Seattle, sur la côte Ouest), mais bien la banlieue de Norfolk en Virginie, au bord de la Baie de Chesapeake (sur la côte Est).
Pourtant, c’était bien des voitures de police estampillées Edmonds qui avaient été confectionnées pour le tournage :
Cf. cette vidéo du tournage à Caulfeild Lane, Vancouver (l’impasse Decourcy Court plus exactement) daté du 16 octobre 2017 :
https://www.youtube.com/watch?time_cont ... fWx-UdzZdE
Les rues citées dans le billet "3h00. After Dark" (John Alden Road et Paul Revere Road) étaient donc les vrais noms de rues (dans la banlieue Nord-Est de Norfolk), tout comme la Baie de Chesapeake citée également. Aucun équivalent trouvé de Brewster Street toutefois.
Au moins, ça règle définitivement les histoires de décalage horaire qui me posaient tant problème dans "My Struggle III" : dans la vision que Scully avait vers 21h (18h à Seattle), on pouvait en effet voir William se réveiller en sursaut (probablement dans son lit). Je ne voyais pas pourquoi un adolescent serait déjà couché à 18h... Au moins, maintenant, on sait qu’il était également 21h chez William dans cette scène.
De toute évidence, il y a eu modification de la localisation de "Ghouli" entre le tournage de l’épisode et le montage final. Peut-être justement à cause de ces questions de décalage horaire, pour permettre à "My Struggle III" d’ajouter ces images de William communiquant avec Scully durant son sommeil...
-
L’importance du bateau : je m’étais laissé abuser par la scène d’un trailer où Mulder, sur le bateau, disait que tout avait commencé à cet endroit. Je pensais qu’il parlait de la conspiration, et pas juste de la double-agression... Erreur !
-
Le coup des deux petites amies simultanées : j’imaginais William en pleine transition entre une ex avec qui la relation était devenue compliquée (à cause des visions de William) et une nouvelle copine plus à fond dans ses délires. Je me trompais : Jackson a bien deux copines simultanées qui le suivent toutes les deux à fond dans ses délires de Ghouli...
Reste que dans "4h00. After Rust", il parle bien de girlfriend au singulier. Peut-être qu’il n’en avait qu’une seule à l’époque, ou peut-être qu’il a évité le pluriel pour ne pas révéler aux filles (qui lisent son blog) qu’elles étaient toutes deux cocues...
Pour le reste, je dirais que les nouveaux éléments apportés par "Ghouli" correspondent plutôt bien à la tentative de chronologie que je détaillais plus haut.
"Ghouli" nous apporte en tout cas quelques pièces qui permettent d’éclairer pas mal de choses :
1/ L’après "My Struggle III"
D’après la confession de Jackson auprès de Brianna, il n’a commencé à développer ces pouvoirs de projection d’illusions (dans le cerveau d’autrui) qu’après ses crises communes avec Scully dans "My Struggle III". Conformément à la chronologie que j’avançais plus haut.
Comme le suggère Scully face à la psy, Jackson aurait eu des visions (au pluriel) que la psy qualifie de
"specific and detailed". Le récit qu’en fait Scully (qui va jusqu’à parler de vaccin mêlant ADN extraterrestre et humain, avec William présenté comme
"the key") et qui semble être conforme à ce qu’en avait dit Jackson à sa psy (à en juger par la réaction de cette dernière) aurait tendance à confirmer que la vision très partielle décrite dans le billet "In the Future We Shall Not Thrive" (posté le 22 janvier 2018) n’était que la première d’une série de visions de plus en plus claires (comme le suggère d’ailleurs le billet "Dream Disease Apocalypse" posté le 22 décembre 2017).
Dans le même temps, Scully indique que les médicaments contre les crises ont été prescrits à Jackson deux mois plus tôt (fin novembre au plus tard si l’épisode se déroule fin janvier 2018).
[On notera au passage que les médicaments qu’elle examine ont conservé une étiquette provenant d’une pharmacie située à Edmonds... Une étiquette qui n’a donc pas été corrigée en post-prod...

Je ne me fierai du coup pas trop aux dates présentes sur ces étiquettes qui placent cet épisode dans le futur, deux mois après le mois de mai 2018 (si la première date est bien la date de remplissage des médicaments (?) – 3 mai 2018, avec une date d’expiration fixée 6 mois plus tard au 3 novembre 2018...)]
En gardant "Ghouli" fin janvier 2018 (cf. les dates du blog qu’ils consultent), on en déduit que "My Struggle III" date bien de quelque-part avant fin novembre 2017 (comme je l’avance depuis "This" que j’avais situé aux alentours du mois d’octobre 2017)...
2/ Le mystère sur la vision "My Struggle II"
Je continue de considérer que la vision de Scully au début de "My Struggle III" n’était ni une vision du futur, ni un simple rêve contenant certains éléments prophétiques au milieu de trucs inventés, mais bien la vision d’évènements qui se sont déroulés dans une réalité alternative (pour simplifier). Et je continue de penser que ce n’est pas William qui a envoyé cette vision à Scully mais l’inverse.
A cet égard, je trouve très intéressant que "Ghouli" ait fait le choix de mettre plusieurs points d’interrogation à la fin des affirmations qui avaient été présentées comme des certitudes définitives dans "My Struggle III" :
- Certitude #1 : l’idée selon laquelle William aurait envoyé à Scully ses visions, dont celle de MS2.
- Certitude #2 : l’idée selon laquelle cette vision de MS2 était une vision du futur.
- Remise en question #1
Scully s’interroge durant son rêve à l’hôpital : s’agit-il de William qui essaie de lui envoyer un message, ou à s’agit-il à l’inverse de Scully qui est en train d’envoyer un message à William durant son sommeil ?
Et comme par hasard, lorsqu’elle évoque l’hypothèse qu’elle puisse être celle qui envoie un message à William, on voit des images de "My Struggle II"...
Pourquoi émettre cette idée (qui n’est jamais reprise dans l’épisode) que Scully serait capable elle aussi d’envoyer des messages à William ?
Je prends ça comme un signe qui permet de faire rentrer ma théorie dans le champ des possibles définis par la série : Scully aurait été celle qui a envoyé cette vision à William en premier lieu.
D’ailleurs, la scène chez la psy nous décrit un William qui semblait plus être dans la position de celui qui reçoit des visions (sans les réclamer) que de celui qui bâti des scénarios avec son imagination...
Idem pour l’aveu de Jackson face à Brianna : Jackson parle bien de ses visions d’OVNI comme des visions qu’il a reçues.
Alors certes, il est possible qu’il s’agisse de visions du futur qu’il aurait reçues d’abord de son côté (petit bout par petit bout), et qu’il aurait ensuite décidé de communiquer à Scully.
De ce point de vue, il me semble que "Ghouli" ouvre de nouvelles pistes d’interprétations possibles, capables de résoudre quelques-uns des paradoxes que je soulevais dans le topic sur MS3.
- Remise en question #2
A propos de sa vision de MS2, Scully elle-même se demande s’il s’agissait bien d’une vision du futur ou d’un simple délire imaginé de toute pièce par William pour la contacter et lui envoyer un message (comme le rêve qu’elle a eu au début de "Ghouli").
La nature du message en question n’est toutefois pas très claire, et pas du tout explicitée par Scully dans cette nouvelle hypothèse qu’elle lance ici...
Reste que l’idée qu’il ne se soit pas agi d’une vision du futur est elle aussi entrée dans le champ des possibles de la série (tout comme l’idée que la vision en elle-même ait pu provenir de Scully)...
Une chose me paraît de plus en plus claire : "Ghouli" ne s’amuserait pas à transformer (inutilement) d’anciennes certitudes en mystère si ce mystère n’était pas appelé à être élucidé plus tard dans la saison...

Je pense donc qu’aucune des deux hypothèses formulées ici par Scully n’est la vraie réponse, et qu’une troisième hypothèse (capable, je l’espère, de remettre les interventions d’OVNI au centre du jeu) nous sera proposée dans "My Struggle IV"...
J’y reviendrai sans doute plus en détails dans le topic sur MS3 (où j’ai pas mal de réponses en retard).
3/ Le contenu des billets de Jackson serait une pure invention ?
Je n’y crois pas une seule seconde !

Beaucoup de fans (sur HAVEN notamment, qui est devenu le paradis des haters) ont critiqué le jeu de Miles Robbins.
On ne voit vraiment Jackson dialoguer que dans ses deux scènes avec ses copines. Et il y a effectivement dans ces scènes quelque-chose qui sonne assez faux dans le jeu de Miles Robbins (particulièrement dans sa scène avec Brianna), mais je pense que c’est totalement volontaire : ce n’est pas quelque-chose qui sonne faux dans le jeu de Miles Robbins, mais quelque-chose qui sonne faux dans le comportement de Jackson.
Dans sa scène face à Brianna, Jackson passe son temps à la fuir du regard. Il s’agit généralement d’un signe que la personne ment ou est malhonnête dans ce qu’elle dit.
Je pense que le personnage de Jackson est en effet supposé mentir et jouer la comédie dans cette scène. Or, jouer quelqu’un qui joue la comédie fait sans doute partie des exercices les plus durs à réaliser pour un acteur, particulièrement pour un acteur aussi peu expérimenté que Miles Robbins. Mais je ne préjugerais donc pas de ses capacités d’acteurs sur la base de cette simple scène.
Je ne pense pas que Jackson dise la vérité lorsqu’il prétend avoir inventé le contenu de son blog. Je pense qu’il essaie juste de faire en sorte de chasser définitivement Ghouli de l’esprit de Brianna, en lui balançant l’argument qui tue. Mais la réalité est sans doute bien plus complexe que ça (cf. le point suivant et le point n°9 plus bas sur William et l’apprentissage de son pouvoir...).
4/ Le plan machiavélique de Jackson
Je ne crois pas non plus deux secondes à son histoire de farce (
"prank") qui aurait soi-disant mal tourné parce qu’il aurait perdu le contrôle de son pouvoir qu’il était simplement en train d’apprendre à maîtriser.
La suite de l’épisode montre en effet que Jackson, moins de 24h après ce soi-disant dérapage, maîtrise parfaitement son pouvoir : il est capable de projeter son illusion (comme sa mort, son trou dans la tête, etc.) dans l’esprit d’une bonne dizaine de personnes simultanément ! (Scully, Mulder, les flics et les ambulanciers, et probablement aussi les deux mecs du Département de la Défense).
Par ailleurs, il est clairement établi dans l’épisode que William a envoyé ce rêve à Scully pour la mener jusqu’à lui. Or, ce rêve n’est pas la seule chose qui a permis de mener Mulder et Scully jusqu’à lui : la
double agression sur le bateau est la seconde chose qui a été
nécessaire. Car le FBI ne s’intéresse pas à de simples bagarres, il s’intéresse à des actes plus graves, comme des meurtres ou des actes criminels suffisamment sérieux pour attirer leur attention.
Je pense donc que Jackson a orchestré tout ça (le rêve envoyé simultanément à Brianna, Sarah, Scully, PUIS la double agression sur la bateau où ont été menées Brianna et Sarah suite au rêve en question) précisément pour
créer une affaire non-classée susceptible d’attirer l’attention de Mulder et Scully.
Il semble en effet évident qu’à ce stade William a désormais vu une très grande partie de "My Struggle II" et sait par conséquent que Scully travaille dans le bureau des affaires non-classées visible dans "My Struggle II".
Il est possible que William ait voulu rencontrer sa mère biologique de plus près (sans lui occasionner de nouvelles crises) et met au point cette machination pour l’approcher à son insu (comme dans de nombreuses histoires où les enfants ou parents biologiques approchent l’autre en se faisant passer pour un inconnu lambda).
La question serait alors : pourquoi ne pas s’être contenté de faire un tour à Washington DC pour rencontrer Scully en personne sous les traits d’un inconnu ? La distance peut-être (compter quand même 3h à 4h de route en voiture, le double pour l’aller-retour) ? L’interdiction des parents possiblement (des parents très protecteurs et très peu enclins à permettre à Jackson de retrouver sa mère biologique, à en juger par les billets du blog,...).
Peut-être aussi que Jackson s’est contenté d’appliquer le futur qu’il avait vu en rêves.

Il semble bien en effet, à la lecture du billet "Möbius Strip Tease" (publié le 20 novembre 2017) et à la vision de "Ghouli", que Jackson avait déjà visité, en rêve, le futur rêve qu’il allait provoquer lui-même chez Scully plusieurs mois après, au début de "Ghouli"...
=> William aurait donc pris le risque de mettre la vie de ses deux copines en péril afin de mener à bien cette machination ?!
Je ne crois pas trop aux histoires de prédétermination génétique des centres d’intérêt et autres traits comportementaux, mais au petit jeu de l’héritage, on pourrait alors dire que :
=> William tient de Scully son goût pour la science (très présente dans les illustrations de son journal et de son blog).
=> William tient de Mulder son goût pour l’espace, fusées et autres navettes spatiales, comme on pouvait le voir dans les séquences imaginaires de Mulder dans "Founder’s Mutation" (à moins que William ne tienne cet intérêt de CSM dont les collègues travaillent, sans doute avec lui, à la colonisation de l’espace...).
=> William semble tenir du CSM tout le reste :
- Le goût de la machination et de la mise en scène, même au risque de dommages collatéraux pouvant entraîner la mort de ses proches (cf. la création d’une double agression pour appâter Mulder et Scully jusqu’à lui).
- Le goût du mensonge et de la manipulation (face à Brianna notamment, mais aussi Sarah, qu’il a séduites en suivant les conseils de manipulation du livre de drague sous-titré "Le loup déguisé en agneau"...)
- La propension à "aimer" plusieurs femmes en même-temps (Cassandra+Teena // Brianna+Sarah). On peut même se demander, là aussi, s’il a vraiment aimé ces filles ou s’il ne les a pas simplement toujours perçues comme des instruments utiles à la mise en place de sa machination...
- La tendance à mettre en scène sa propre mort (comme CSM qui a selon moi orchestré sa propre mort, provisoire, dans "The Truth" et peut-être même aussi dans "Requiem" – j’y reviendrai dans un futur topic...).
- Le cynisme de CSM.
A ce sujet d’ailleurs, comment ne pas mentionner cette image selon moi très révélatrice :
https://78.media.tumblr.com/b453737ca2f ... k_1280.png
La boule à neige avec le moulin à vent est celle qui relie William à Scully. Elle se situe à côté d’une boule à neige montrant Bigfoot (une référence évidente à Mulder), mais non loin d’une autre boule à neige dépeignant l’alunissage (associé depuis "My Struggle III" à CSM). On a là quasiment un portrait de famille : Scully et William entre le père biologique Mulder et, un peu plus loin en coulisses, l’autre père biologique CSM qui les surveille à distance !

[A noter aussi la présence des Lone Gunmen, à côté de Mulder-Big Foot, en train de se faire bouffer par un requin, en référence à l’épisode qui les a tués, "Jump the Shark"...

]
Je me pose plusieurs autres questions sur cette possible machination :
- William savait-il que cela mènerait le Département de la Défense à ses trousses ?
- William savait-il que ses parents adoptifs (qu’il aime, d’après sa psy) seraient tués dans la foulée ?
- William a-t-il utilisé cette machination pour mettre à son tour Mulder sur la piste du Projet Crossroads ?
5/ Un Jackson acculé ?
Et si CSM, armé du nouveau nom de famille de William (Van De Kamp), depuis MS3 avait finalement réussi à localiser William/Jackson ?
Et si CSM avait commandé à ses hommes d’aller capturer William (les agents du DoD qui, de mon point de vue, travaillent bien pour CSM et ne sont pas là pour tuer William, mais pour le capturer) ?
Et si Jackson/William avait eu un flash, peu avant les évènements de "Ghouli", de ces agents du DoD tentant de le capturer (après avoir tué ses parents adoptifs) ?
Et si William avait décidé de tenter d’empêcher ce futur de se produire en amenant Mulder et Scully dans les parages de Norfolk pour interférer avec l’action des agents du DoD ?
Et si la double-agression de ses deux copines n’était que la seule solution que William a trouvée, à la dernière minute, pour tenter d’interférer avec ce futur imminent ?
Et si, comme c’est souvent le cas avec les prophéties et les visions du futur dans les fictions, il s’était agi de vision auto-réalisatrice ? Genre : c’est justement en tentant d’empêcher le futur de se réaliser que les personnages posent les actes qui permettent finalement à ce futur de se réaliser !
Comme la fameuse scène du vase dans "The Matrix" :
Oracle:
And don't worry about the vase.
Neo:
What vase?
Oracle:
That vase. (...) What's really going to bake your noodle later on is, would you still have broken it if I hadn't said anything?
Ma théorie sur cette histoire de double-agression ?
=> Jackson a eu une vision de ses parents, le lendemain, assassinés sous ses yeux par les agents du DoD. Et une vision de lui en train de se réfugier dans sa chambre. Fin de la vision.
Jackson a alors décidé d’orchestrer cette double-agression (en faisant en sorte que ses copines ne se blessent pas trop grièvement) pour créer une affaire non-classée et conduire Mulder et Scully jusqu’à Norfolk (grâce au rêve également envoyé à celle-ci) dans l’espoir que leur présence complique la tâche des agents du DoD.
Mais, très ironiquement, c’est ce stratagème qui a conduit CSM et ses agents sur la trace de William (et au meurtre de ses parents adoptifs)...
6/ Le stratagème (presque) réussi de CSM
Les idées que j’avançais dans l’autre topic sur le plan de CSM dans MS3 se vérifient ici :
- C’est bien le lien psychique entre Scully et William qui a permis à CSM et ses agents de retrouver la trace de William. D’où l’utilité (selon moi) de stimuler cette connexion psychique (via notamment la vision de MS2 qui a été, de mon point de vue générée – libérée et tronquée – par CSM par le biais de l’implant).
L’utilité d’un tel stratagème se vérifie ici en tout cas...

- Les agents du DoD suivent Mulder et Scully dès leur arrivée à l’aéroport. Autrement dit, CSM savait déjà avant tout le monde que Mulder et Scully allaient les conduire jusqu’à William (qu’il n’arrivait a priori pas à localiser jusque-là, à en croire ses 3 lignes de dialogues avec Skinner dans "Ghouli").
Là encore, j’y vois soit le signe d’une écriture magique qui ne recule devant aucun paradoxe (pourquoi CSM saurait-il que cette affaire va les mener jusqu’à William s’ils n’ont pas déjà localisé William avant, ce qui est incompatible avec l’idée d’être mené ENFIN jusqu’à William), soit le signe que CSM a accès aux rêves de Scully (via son implant) et qu’il savait donc, dès le matin après visionnage de ce rêve envoyé par William, que c’était William qui tentait de conduire Scully jusqu’à lui.
CQFD : pour moi "Ghouli" confirme que CSM a bel et bien accès aux rêves et pensées de Scully.
Armés de la localisation de William (Norfolk, où se trouve le bateau CHIMERA mentionné dans le rêve) et le nom famille Van De Kamp (connu par CSM depuis MS3), les agents de CSM ont pu identifier la cible : Jackson Van De Kamp.
Ils ont ensuite sans doute attendu le moment adéquat pour tenter de le neutraliser et le capturer (genre en entrant discrètement par effraction en plein milieu de la nuit pour le capturer durant son sommeil). Sauf que l’arrivée de Mulder et Scully sur place a dû les pousser à agir plus tôt que prévu, de manière précipitée (avant que Mulder et Scully ne trouvent William avant eux).
D’où le massacre très peu discret des parents qui a laissé le temps à William de se réfugier dans sa chambre et mettre fin à sa vie (du moins en apparence) avant que ses ravisseurs ne le capturent. Un échec donc pour eux qui étaient censés le ramener vivant à CSM !
Moralité : ce serait bien le stratagème de William pour empêcher le futur (grâce à l’interférence de Mulder et Scully) qui aurait non seulement conduit les agents de CSM jusqu’à lui, mais en plus précipité le meurtre de ses parents adoptifs.
William a peut-être appris, par cette expérience, qu’il ne sert à rien d’empêcher le futur de se produire...

Tout ce que William pouvait faire, c’est imaginer la suite de ce futur : mettre en scène sa mort. Et c’est ainsi qu’il a réussi à échapper aux griffes de CSM...
7/ Un William non localisé jusque-là...
"Ghouli" prouve en tout cas définitivement que William n’était pas encore localisé par les conspirateurs à ce stade.
Ce qui pose de gros problèmes par rapport au récit fait dans le billet "Your Imploding Cells"...
Gruic a écrit :Ma femme a du mal a intégrer cette partie à la timeline dégagée par les autres récits. Elle la trouve peu cohérente au reste et au William que l'on découvre dans Ghouli.
Elle pense que ce passage où il est enfermé serait plutôt une vision de ce qui aurait pu lui arriver si il était resté avec ses parents biologiques par exemple où si le centre de Founder's Mutation avait mis la main sur lui. En tout cas pour elle, cette vision n'a pas eu lieu réellement. Je trouve l'idée intéressante car j'ai moi-même du mal à l'absorber en tant qu'argent comptant.
Guigui a écrit :Je pense comme toi Gruic.
C’était effectivement le point plus curieux, et j’attendais vraiment que "Ghouli" nous donne de quoi recaser ce billet dans le contexte.
Pour moi le fait que Jackson/William ne se souvienne plus de cet épisode dès l’année suivante (et n’ait plus de don de télékinésie ni de super-force) ne pose pas trop de problème en soi (la possibilité d’effacer la mémoire d’un cobaye est un élément connu de la mythologie, tout comme la capacité de désactiver les gènes à l’origine des super-pouvoirs – cf. l’injection par Jeffrey Spender à la fin de "William").
Pour moi, le vrai problème indépassable était l’idée que les conspirateurs aient pu localiser William en 2007, mais soient incapables de le retrouver en 2017/2018...
Mais je pense que "Ghouli" fourni des éléments capables de re-contextualiser ce récit de "Your Imploding Cells", grâce à l’introduction du personnage du Dr. Masao Matsumoto...
8/ L’implication du Dr. Masao Matsumoto
"Ghouli" introduit ce personnage qui est ici sur toutes les lèvres (Skinner, Mulder, puis Scully) sans qu’on ne le voit jamais.
Peut-être fera-t-il une apparition dans un futur épisode (ou en saison 12

) ? (Pour l’instant, il n’est listé nulle-part en tout cas...)
Pour moi, cette histoire de docteur ayant disparu après avoir détruit tous les documents du Projet Crossroads pour sauver la vie des test-subjects du Projet est ce qui permet ENFIN d’expliquer le contenu du billet "Your Imploding Cells".
Le revirement du Dr. Matsumoto daterait donc de 2003 (15 ans avant "Ghouli" début 2018, et 2 ans après la naissance de William début 2001).
Je pense que le Dr. Matsumoto a décidé de se retourner contre les plans du CSM.
Peut-être parce qu’il n’a appris que sur le tard les motivations ultimes du Projet Crossroads.
En faisant un arrêt sur image sur la première page que consulte Mulder, on peut voir qu’il y est fait mention d’un incident daté de 1977 faisant intervenir du plutonium.
Cela confirme donc que le Projet Crossroads (né de l’Opération Crossroads en 1946) a à voir avec des manipulations génétiques CUMULÉ à des expositions à des produits radioactifs.
Petite mention au passage sur le sujet : les images de tests nucléaires qu’on voit dans le monologue de CSM au début de MS3 sont en l’occurrence des images historiques de l’Opération Crossroads

:
https://www.youtube.com/watch?v=O1-0NO262Ig )
Deux points à ce sujet que je voulais mentionner plus haut mais que j’ai oubliés :
- Si William était conçu comme une de destruction nucléaire (et un rempart contre les radiations nucléaires), cela rendrait le discours de Scully à la fin de "Babylon" encore plus visionnaire, puisque CSM chercherait bien à faire de William une bombe humaine, à l’image des terroristes de "Babylon"...

- Le spectre de l’hiver nucléaire pourrait être également présent, en creux, dans "This" puisqu’Erika Price a choisi comme endroit pour son projet la tour de Titanpointe. Un bâtiment spécifiquement conçu pour survivre à une catastrophe nucléaire...
"Le bâtiment et ses lignes téléphoniques ont été conçus pour supporter une explosion nucléaire et ses retombées et être auto-suffisants durant deux semaines en conditions de guerre". Source :
https://fr.wikipedia.org/wiki/AT%26T_Lo ... s_Building
"It is often described as one of the most secure buildings in America, and was designed to be self-sufficient with its own gas and water supplies along with generation capabilities and protected from nuclear fallout for up to two weeks after a nuclear blast. ". Source :
https://en.wikipedia.org/wiki/33_Thomas_Street
Je réitère donc ma théorie comme quoi le Projet cherche à isoler (ou créer) des gènes capables d’immuniser l’être humain contre les effets de radiations nucléaires.
Le Dr. Matsumoto pensait sans doute que le but était du Projet était simplement de protéger l’Humanité en cas d’éventuel désastre nucléaire. Un but positif donc.
Mais il a peut-être découvert (grâce à des sujets remote-viewers capables de se projeter dans le futur, par exemple) que le but réel du Projet était de donner les moyens à ses instigateurs de provoquer eux-mêmes ce désastre nucléaire (tout en étant immunisés donc)...
(Je citais d’ailleurs précédemment le final de la saison 2 de "MillenniuM" et "My Struggle II" comme exemples d’« apocalypse de notre propre création » qui ne pouvaient fonctionner que si une immunité était trouvée pour protéger les élites sélectionnées. J’en avais oublié l’exemple le plus majeur : l’intégralité de la mythologie des saisons 1 à 6 avec le virus de l’huile noire diffusé par des conspirateurs censés s’assurer une immunité grâce aux travaux d’hybridation !

)
Quoi qu’il en soit, le Dr. Matsumoto a apparemment décidé de se retourner contre le Projet. Il a probablement libéré ses cobayes (qui se trouvent donc peut-être dans la nature aujourd’hui) et a détruit (ou volé) tous leurs documents (et peut-être même certains matériels de recherche) pour éviter que les conspirateurs ne les retrouvent.
Je pense qu’il est ensuite allé s’installer (sous une fausse identité) dans le Wyoming, en suivant les informations données par un de ses cobayes remote-viewers (à qui il aurait demandé, par exemple, de localiser le Sauveur de la prophétie). Et c’est ainsi qu’il se serait retrouvé face à Jackson 4 ans plus tard, en 2007.
Il aurait fait un certain nombre de tests pour déterminer s’il répondait bien aux critères permettant d’identifier le Sauveur, aurait re-désactivé ses pouvoirs et effacé sa mémoire (pour des raisons inconnues) puis aurait suivi le parcours de Jackson de loin, de manière discrète.
Tout ça à l’insu des conspirateurs.
Je ne trouve en tout cas aucun autre moyen de concilier les expériences de "Your Imploding Cells" en 2007 et le fait que CSM et le Département de la Défense semblent toujours à la recherche de William en 2018...
Et pour te répondre Gruic, oui, je pense que l’idée de la vision d’une réalité alternative pourrait fonctionner en effet, mais je ne vois pas trop où cela pourrait conduire pour la suite.
Il me semble en tout cas évident que ce Dr. Matsumoto a été introduit pour figurer plus tard dans la mythologie (peut-être en saison 12 s’il y en a une, qui sait ?)...
9/ William et l'apprentissage de ses pouvoirs
Si je conserve la chronologie établie dans les posts précédents, je dirais que :
- William n’a commencé à voir Ghouli (comme je le disais) qu’après les évènements de "My Struggle III" (vers fin septembre).
- William a compris par ces visions qu’il avait lui aussi potentiellement le pouvoir de se faire passer pour quelqu’un d’autre (comme Ghouli dans "Knives Out Encounter II") à partir du moment où il a compris que lui et Ghouli étaient la même personne (dans "4h00. After Rust"). Probablement courant octobre.
Le blog nous renseigne donc au moins sur ce point : comment William a découvert l’existence de son pouvoir.
- William a sans doute commencé à consulter la psychiatre à cette période (encouragé par des parents qui redoutent l’émergence des pouvoirs de Jackson depuis ses 7 ans).
- Il est possible que le rêve "Melt, It said" soit la conséquence de la prise de médicaments (à moins que cette vision ait provoqué la crise qui a fait déborder le vase et conduit Jackson directement chez la psy...).
- Jackson a ensuite fait semblant de prendre ses médicaments, tout en apprenant parallèlement à apprivoiser Ghouli et par la même occasion à maîtriser son pouvoir de projection d’illusions mentales... Tout ça commençant probablement au mois d’octobre, à peu près en même temps que l’ouverture du blog le 23 octobre.
- Le 31 octobre, KnockoutMouse le met sur la piste du Projet Crossroads.
- William fait des recherches sur le Projet et commence à entrer en contact dans ses rêves avec d’autres personnes, possiblement elles aussi des anciens cobayes du Projet Crossroads... Peut-être des cobayes libérés/sauvés par le Dr. Matsumoto en 2003. Des actuels ou futurs membres de la résistance !
10/ Le choix de la résistance
Les nombreuses phrases de William dans "Ghouli", ainsi que son choix final de partir mener son aventure de son côté n’ont de sens qu’avec la lecture du blog (son billet du 22 décembre notamment, et les énigmes de KnockoutMouse) :
-
"Don’t give up on the bigger picture."
-
"Things are about to change."
- Et la citation de Malcom X, servant à la fois d’indice (pour Scully) et de conseil de philosophie de vie plus global
"If you don't stand for something, you'll fall for anything."
Les plus obsessionnels des shippers reprochent bien sûr à William d’oser faire le choix de disparaître plutôt que d’apprendre à connaître ses parents biologiques. James Wong prouve une fois de plus (si besoin en était) que "The X-Files" n’est pas une série sur la vie sentimentale de ses personnages, mais sur le parcours sacrificiel de personnages lancés sur une quête (une quête de la vérité, en l’occurrence, qui s’est toujours faite au détriment de la vie familiale et a toujours réclamé des sacrifices de la part des héros – l’arc de l’adoption en est d’ailleurs un exemple évident).
C’est également vrai pour William, qui tient peut-être son sens du sacrifice personnel de Scully d’ailleurs. Il a en effet plus important à faire que se pencher (et s’épancher) sur sa vie affective : il a un futur qui réclame qu’il se batte pour lui.
"The future belongs to those who prepare for it today" comme le prône le poster de Malcolm X accroché au-dessus du lit de William/Jackson.
William a déjà fait son choix depuis le 22 décembre 2017 : il a choisi la voie de la résistance, la voie montrée par KnockoutMouse, la voie probablement ouverte et permise par le Dr. Masao Matsumoto. Mais surtout, la voie que lui a inspirée Malcolm X. Un homme mort le 21 février 1965...
Mulder et Scully avaient peut-être bien raison à la fin de "The Truth" : les morts ne nous sont pas perdus, ils nous parlent, et si nous écoutons ce qu’ils nous disent, ils peuvent nous donner les moyens de nous sauver.
Peut-être pas en tant que forces surnaturelles (esprits, fantômes, etc.), mais tout simplement en tant que modèles d’inspiration.
"The future belongs to those who prepare for it today."
"If you don't stand for something, you'll fall for anything."
William a peut-être deux pères biologiques et un père adoptif, mais il a visiblement d’autres pères spirituels qu’il s’est choisi lui-même, parmi lesquels Malcolm X.
Manque de bol pour l’Homme à la Cigarette, il s’agit là d’un père qu’il ne pourra pas tuer, à la fois parce qu’il est déjà mort et parce qu’il est devenu immortel !
On pouvait s’attendre à un William paumé, incertain de la voie à suivre, nécessitant un père biologique (ou affectif) pour lui montrer le chemin (comme le supposait la prophétie), mais c’est tout l’inverse que l’on trouve dans "Ghouli" : un William (auto)déterminé, qui s’est déjà choisi ses propres pères spirituels et qui est au final celui qui montre la voie à ses parents (et pas l’inverse). Mulder en le mettant (volontairement ?) sur la piste du Projet Crossroads, et Scully en la rappelant à sa quête (
"Don’t give up on the bigger picture").
Car, comme le prédisait "The Sixth Extinction II: Amor Fati", « l’enfant est le père de l’Homme » (
"The child is father to the man."). L’enfant est celui qui inspire et montre la voie aux parents...
C’était le postulat établi par Chris Carter en début de saison 7, qu’on retrouve illustré merveilleusement bien dans cet excellent "Ghouli" (indissociable de son blog).
Je suis toujours convaincu que William aura un choix concret à faire en fin de saison (ou en saison 12 ?). Et il n’est pas impossible que le CSM parvienne entre-temps à semer le doute dans son esprit (comme il sait si bien le faire). Mais pour l’heure, William a manifestement choisi sa voie : la voie de la résistance !
Et en attendant de futurs développements, cette séquence finale à la station-service aurait pu faire, de mon point de vue, une excellente scène finale pour la série !

Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS