ghouli.net (décryptage)

Ici vous pouvez vous exprimer sur les épisodes abordant la conspiration et l'invasion alien, les fameux épisodes "mythologiques".
Les dossiers de Strughold sont là pour vous éclairer.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: ghouli.net (décryptage)

Message par Guigui »

Orodromeus[E.T.C] a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toutes les conclusions -- le "plan" de William pour attirer l'attention de M&S me semble être de la sur-interprétation qui n'est peut-être pas voulue ou pensée par les scénaristes...
Certes, cependant cette même idée m'a traversée la tête durant la scène où William présente ses excuses. Peut-être est-ce un hasard, mais je trouve que cela tiens carrément la route car ce serait assez malin de la part de William et un peu salaud (ce que je trouverais cool).
Mais dans les grandes lignes on coïncide sur la majorité des interprétations. J'allais écrire ma propre analyse de toute façon, et en l'écrivant cette dernière semaine j'ai finalement été bien influencé par Zerosum! Merci donc, et voici mon article:
http://www.eatthecorn.com/2018/02/19/wh ... t-william/
Quand j'ai voulu faire ma vidéo d'analyse, j'ai bien senti que je ne pouvais qu'être influencé aussi par le travail de ZEROSUM, c'est pourquoi je l'ai finalement carrément repris. Et puis c'était fun de narrer le "passé" de William comme une histoire qu'on se raconte au coin du feu ;)
Zerosum
Beau-frère de Frohike
Messages : 61
Inscription : 27 mars 2008, 10:24

Re: ghouli.net (décryptage)

Message par Zerosum »

Super ta vidéo Guigui (comme d’hab) ! 8)
Guigui a écrit :3/ Je ne crois pas que tout soit fiction en effet, excepté ce qui concerne Ghouli. Billy Mullen est sans doute le récit d'un autre enfant comme lui, qu'il a put "récupérer" en vision.
Pourquoi pas. Pour l’instant je reste sur l’idée que l’histoire de Billy Mullen est celle de William, parce que ça me paraît plus simple comme ça. ;)
Guigui a écrit :Il est possible que le CMS ait toujours su où était William et que seule la conspiration rivale l'ignore et le recherche...
Mystère. Là-dessus au moins je pense qu’on peut attendre des éclaircissements dans MS4...
Orodromeus a écrit :Même expliquer ça via l'implication du Dr. Matsumoto qui lui-même aurait eu du mal à retrouver William complique le tout bien plus qu'un tel site le devrait: qui pense vraiment que toute cette information sera dicutée en détails dans My Struggle IV?
Je pense que le site nous livre quelques clés en avant-première mais sert surtout à préfigurer des révélations qui seront bel et bien faites plus tard dans la série (en fin de saison 11 ou en saison 12).
Je ne pense pas qu’on verra Matsumoto cette saison, mais il pourrait facilement être évoqué en dialogue dans MS4 et/ou apparaître en saison 12 si celle-ci voit le jour.
Orodromeus a écrit :Je ne suis pas d'accord avec toutes les conclusions -- le "plan" de William pour attirer l'attention de M&S me semble être de la sur-interprétation qui n'est peut-être pas voulue ou pensée par les scénaristes.
C’est pourtant bien l’hypothèse formulée par Scully elle-même :
SCULLY: What if I didn't get a glimpse of the future? What if I was just a receptacle for his message to me? Just like my dream to come here.
:arrow: Scully estime clairement que William lui a envoyé sciemment ce rêve dans le but de la manipuler pour l’amener jusqu’à lui.
Et puisque le rêve de Scully n’était pas suffisant pour la faire venir, et que la double-agression des deux filles était également nécessaire pour cela, le rapprochement est vite fait. Surtout en sachant que cette double-agression est le résultat direct de rêves envoyés aux deux filles qui sont exactement similaires au rêve que William a envoyé simultanément à Scully pour la faire venir à lui...
Ce n’est pas de la sur-interprétation, c’est juste poursuivre la logique formulée par Scully en l’appliquant aux autres rêves similaires envoyés par William aux deux filles le même soir. ;)
Quant à savoir si les scénaristes y ont pensé, ça ne fait aucun doute pour moi, à partir du moment où ce sont eux qui ont formulé cette hypothèse en premier lieu par le biais de Scully... Encore une fois : je n’ai rien inventé, je n’ai fait que poursuivre la logique amorcée par Scully. ;)

Au-delà de ça, je t’accorde que le reste de la théorie relève de la pure spéculation de ma part : l’idée selon laquelle William aurait eu en amont des visions prémonitoires des agents cherchant à le tuer et aurait alors orchestré tout ça pour empêcher cette vision de se réaliser. C’est effectivement de la grosse spéculation. Mais qui sait... Peut-être que MS4 nous apportera un nouvel éclairage sur "Ghouli", puisque tout le monde semble parier sur le fait que William sera au centre de ce season finale... :idea:

Nouvelle spéculation SPOILER sur "My Struggle IV" (sur la base du casting listé sur IMDb) :
[spoiler]IMDb liste Brianna et Sarah (confirmées dans l’annonce de presse) ainsi que les agents Green et Paulsen.
Pour moi les storylines de Brianna et Sarah sont terminées et je ne vois pas ce que ces personnages pourraient apporter de neuf à ce stade.
Quant à Green et Paulsen, ils ont été tués dans "Ghouli". A moins qu’on apprenne qu’ils sont des Super Soldats indestructibles qui ont fait semblant de mourir (ce que je ne crois pas), ils sont bel et bien morts.
Je pense donc que ces 4 personnages ne reviendront qu’en flashbacks.
Le meilleur scénario que je vois, c’est que ces flashbacks nous seront montrés durant l’incontournable monologue d’ouverture de William.
De quoi ce monologue parlera-t-il ?
Je doute que William soit au courant de tout ce que nous avons vu de sa conception, sa naissance et des faits marquants de ses premiers mois ("Provenance"/"Providence", "William"). Il ne semble en tout rien savoir des mystères de sa conception au moment de l’écriture de ses posts sur ghouli.net.
Je ne pense donc pas qu’il nous racontera cette période de sa vie (qui reste sans doute un mystère pour lui).

Je pense plutôt qu’on aura quelques brèves images de lui gamin et ado, puis que son monologue se concentrera sur les faits marquants de l’année écoulée : le début de ses visions, en s’interrogeant sur leur origine, et bien sûr les évènements de "Ghouli" qui ont changé sa vie radicalement.
Je me dis donc qu’il est à peu près incontournable qu’on ait un rappel de ces évènements mais cette fois-ci depuis le point de vue de William. Ça pourrait être l’occasion de nous montrer les « dessous » de cet épisode : tout ce que nous n’avons pas vu.
Exemple : William recevant en amont une vision des agents Green et Paulsen parvenant à mettre la main sur lui. Ça pourrait justifier leur présence au casting. Puis William manipulant les rêves de ses ex-copines Brianna et Sarah (et Scully) durant leur sommeil (justifiant leur présence au casting). Le tout sans dialogue nécessaire, laissant la place pour le monologue de William qui nous expliquera pendant ce temps-là qu’il a tout fait pour essayer d’empêcher ce futur de se réaliser, mais que ça a mené à d’autres drames (la mort de ses parents adoptifs en premier lieu, puis sa propre fuite en tant que fugitif – puisqu’il est recherché par les conspirateurs et reste, en plus, le principal suspect du meurtre de ses parents)...
Je pense que la présence de Brianna/Sarah/Green/Paulsen n’ira pas plus loin que ça...

William pourrait alors enchaîner en expliquant qu’il soupçonne KnockoutMouse, qui a tenté de le contacter via son blog, d’être à l’origine de ces visions du futur, pour le protéger et le conduire à rejoindre la résistance face aux conspirateurs. William pourrait conclure en soulignant que c’est précisément ce qu’il a tenté de faire à la suite de "Ghouli" : retrouver la trace de ce mystérieux KnockoutMouse...
Cela lancerait en partie l'intrigue de l'épisode.

La notion de remote-viewing temporel (cf. topic mythologique sur MS3 : http://www.epidermiq.com/lvei-forum/vie ... f=5&t=2433) serait alors au centre de l’épisode, tout comme le Projet Crossroads dont KnockoutMouse est probablement issu.e (et que William a justement découvert – puis fait découvrir indirectement à Mulder – grâce aux messages codés envoyés par KnockoutMouse).

Bien sûr, évoquer à nouveau le Projet Crossroads pourrait mener à nous en dire plus sur le sort du Dr. Matsumoto...
Mais surtout, cette notion de remote-viewing temporel pourrait être un excellent moyen de parler de prédiction du futur, et donc de parler de... prophétie ! Et ainsi faire revenir la fameuse prophétie plus explicitement au centre du jeu... ;)

Je vois donc un énorme potentiel, pour la suite, à cette idée de prémonition qui aurait été, selon moi, à l’origine des évènements de "Ghouli"...
Vivement la suite ! :D[/spoiler]
Orodromeus a écrit :Garder en tête que l'épisode Ghouli est un scénario de Wong qui a été une fusion de son idée de mythe internet et d'éléments sur William qui ont été ensuite rajoutés suite à la suggestion de Carter. Cela peut expliquer certaines maladresses, tout n'est pas parfait et les scénaristes communiquent très peu entre eux cette saison finalement.
Je n’imagine pas CC ne pas avoir été ultra présent durant la conception d’un épisode aussi mythologique que "Ghouli". La mythologie, c’est son bébé, après tout.
Ce serait d’ailleurs assez miraculeux que James Wong ait imaginé tout seul dans son coin une histoire tournant intégralement autour du pouvoir de William qui consiste à envoyer de visions à distance aux gens, sans consulter avant CC qui écrivait justement de son côté MS3 qui tournait intégralement autour de cette même idée. Il y a forcément eu concertation entre les deux en amont et en cours d’écriture.

De toute façon l’histoire de l’absence de writers’ room est très exagérée (et totalement infondée). Ce n’est qu’une manière de parler : bien sûr qu’ils ont une writers’ room et que les scénaristes discutent entre eux. C’est idiot de prétendre le contraire, et surtout c’est contraire aux propos de Kim Newton, Glen Morgan, et Benjamin Van Allen. Et c’est contraire également avec le fait que des gens (Brad Follmer et Benjamin Van Allen) sont employés en tant que Staff Writers sur tous les épisodes. Un poste qui ne servirait à rien s’il n’y avait pas de writers’ room.

La soi-disant absence de writers’ room renvoie juste au fait que la 1013 laisse beaucoup plus de libertés aux scénaristes que sur les autres séries (généralement plus sérialisées). Mais ces scénaristes ont bien des séances de discussion sur les sujets choisis et des séances de passage au crible des scénarios des uns et des autres...
Kim Newton : https://www.buzzfeed.com/susancheng/x-f ... .tmVEo5eyo
Glen Morgan : https://www.mandy.com/news/x-files-writ ... en-writing
Benjamin Van Allen :
http://www.syfy.com/syfywire/exclusive- ... ng-of-this

L’idée du mythe Internet provient certainement de James Wong comme tu dis, mais ce n’est qu’un aspect très anecdotique de l’épisode. Le reste découle directement de MS3 (le pouvoir particulier de William, la nouvelle position de Skinner par rapport à CSM, la recherche de William par les conspirateurs, etc.) ou commence déjà à préparer, selon moi, le terrain pour la suite (l’évocation du Projet Crossroads notamment, déjà présent en image dans le monologue d’ouverture de MS3 et fort probablement au cœur de MS4 – ou encore le départ solitaire de William en fugitif qui pourrait bien avoir implications prochainement...).

Au passage, James Wong avait donné un exemple d’influence de CC dans son script pour "Founder’s Mutation" (dans les bonus du coffret saison 10). L’idée du recours aux infra-sons (un élément clé de l’épisode) provenait par exemple de CC (qui n’a pourtant pas été crédité ni au scénario, ni à l’histoire).
Les méthodes de travail sur la saison 11 sont les mêmes que durant la saison 10, ou durant les 9 premières saisons. Beaucoup de libertés accordées aux scénaristes sur leurs épisodes, mais des scénaristes qui continuent quand même de parler entre eux, qui collaborent et même co-imaginent parfois les épisodes (sur des points parfois clés comme pour "Founder’s Mutation") sans être pour autant crédités au scénario. ;)
Autre exemple, cette saison : les incursions mythologiques de "This" (les histoires de conquête spatiale, l’histoire de contrat sur la tête de CSM qui doit absolument être tué par Mulder) sont un autre exemple flagrant de comment CC parvient à injecter ses propres idées dans les épisodes des autres, là encore sans être pour autant crédité au scénario.

Bref, je pense qu’il y a beaucoup de CC dans "Ghouli" et que cet épisode (avec le site associé ghouli.net) prépare pas mal le terrain pour "My Struggle IV". Du moins je l'espère... :D
Rien ne disparaît sans laisser de traces... Sauf la qualité dans "The X-Files" !
LA QUALITÉ EST AILLEURS
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: ghouli.net (décryptage)

Message par Guigui »

Zerosum a écrit :Super ta vidéo Guigui (comme d’hab) ! 8)
Merci ;) Sinon t'as vu que j'y ai détourné un peu tes explications pour y caser mes interprétations :)
Au-delà de ça, je t’accorde que le reste de la théorie relève de la pure spéculation de ma part : l’idée selon laquelle William aurait eu en amont des visions prémonitoires des agents cherchant à le tuer et aurait alors orchestré tout ça pour empêcher cette vision de se réaliser. C’est effectivement de la grosse spéculation. Mais qui sait... Peut-être que MS4 nous apportera un nouvel éclairage sur "Ghouli", puisque tout le monde semble parier sur le fait que William sera au centre de ce season finale... :idea:
Là dessus on est d'accord : c'est abusé. Mais pour le reste sur ce point je te rejoins complètement. William serait bien le petit-fils de son papi ;)
Avatar de l’utilisateur
syldana
Conspirateur Hybridé
Messages : 1111
Inscription : 18 juil. 2006, 10:51
Localisation : De la Terre à la Lune

Re: ghouli.net (décryptage)

Message par syldana »

Peut-être que MS4 nous apportera un nouvel éclairage sur "Ghouli", puisque tout le monde semble parier sur le fait que William sera au centre de ce season finale...
Beaucoup d'éléments semblent converger le personnage de William vers ça, être le centre de cette histoire. Tout à coup en saison 10 le voilà en image ou au centre des conversations, on nous prépare activement le terrain pour son retour, il scénarise tout le dernier épisode (My Struggle II) dans les visions de sa mère, saison 11 on a en maxi gros bloc toooooute sa vie qui nous est expliquée via Ghouli.net, on nous le présente en chair et en os... bon c'est en mode "méga accéléré" par contre j'en conviens car les scénaristes ont perdu toutes les occas possibles ou n'ont pas pu bâtir toooout ce terrain plus tôt et pendant longtemps William a carrément été négligé il faut le dire... mais on se dirige vers quelque chose d'assez clair et le CSM sera lui aussi la star de ce Final : son rôle a toujours été central dans cette Mytho, il a survécu à tout, il se prépare à "ce" moment depuis des décennies, la série mourra avec lui.
"Maybe there's hope"
noisette
Nouvel arrivant
Messages : 1
Inscription : 11 nov. 2008, 18:38

Re: ghouli.net (décryptage)

Message par noisette »

Bonjour à tous,

Je me permets un petit message directement ici. j'espère que vous voudrez bien m'excuser de ne pas passer par la case présentation :oops:

J'ai cru comprendre sur un autre topic que zerosum était un peu :? déçu d'avoir consacré beaucoup de temps à des théories auxquelles la série n'a pas donné suite.
Mais le travail de fou que tu as fait sur le site Ghouli.net est une petite merveille ! (et merci aussi à guigui de l'avoir mis en images)

J'ai adoré l'idée de ce site. On peut regretter qu'il ne soit pas hyper accessible au grand public... On peut aussi apprécier à sa juste valeur le beau cadeau fait aux fans. L'histoire de William ne pouvait pas (et c'est encore plus évident aujourd'hui au vu du trailer du dernier épisode) être traitée dans toute sa richesse dans la série. Ici, on a vraiment des documents qui non seulement répondent à nombre de questions mythologiques mais qui aussi en appellent à notre intelligence (enfin surtout à celles de ceux qui ont tout décortiqué !)
J'en viens donc à ça : mille merci Zerosum d'avoir rendu ce cadeau accessible aux gens qui comme moi attendaient des réponses au sujet de William mais qui sont peu à l'aise avec l'anglais.

Ton travail était passionnant : je l'ai imprimé sur feuilles (30 pages ! Et ouais !) pour pouvoir le lire tranquillement et je les ai savourées.

Comme vous, j'ai de sérieuses craintes pour MS4. Mais en ce qui concerne William, sa mythologie, l'intérêt de son personnage, ça, au moins, c'est pris ! Et c'était bien !
Répondre

Revenir à « Forum Mythologie »