Pertinence du scepticisme de Mulder dans la Saison 5

Ici vous pouvez vous exprimer sur les épisodes abordant la conspiration et l'invasion alien, les fameux épisodes "mythologiques".
Les dossiers de Strughold sont là pour vous éclairer.

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Musings of Charisman
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 11
Inscription : 30 déc. 2006, 17:12
Localisation : 1908/06/30th, 7h17 a.m., Tunguska

Pertinence du scepticisme de Mulder dans la Saison 5

Message par Musings of Charisman »

AMRITH :evil:

L'inversion des croyances dans Patient X est totalement insignifiante et incrédible. Le Mulder sceptique de l'épisode est minable et ne fait rien progresser la trame de l'épisode. Carter et Spotnitz ont tenté de renouveler en faisant de Mulder un sceptique dans Patient X, résultat pétard mouillé sans intérêt.

GUIGUI :evil:

En effet cette inversion des rôles ne sert absolument pas à faire avancer l'histoire : c'est un chichi de scénariste qui fait des pas de côté alors qu'il devrait faire avancer l'histoire, alors que c'est le but d'un scénario normalement. Mulder redevient Croyant d'une façon trop vite expédié à la limite risible.

ALIEN :|

Le moment le plus représentatif de ce changement d'opinion est lors de la conférence dans Patient X : il démonte toutes ses théories qu'il a fondé depuis le début de la série. C'est incroyable de voir comment il a changé radicalement entre Gethsemane et cet épisode !
Moi, je me demandais pourquoi il fait ça en si peu de temps puisque si on exclue Emily qui traite une autre partie de la mythologie, ce changement intervient d'un épisode à l'autre. Cela me laisse penser qu'il a pris un énorme coup au moral dans Redux avec l'histoire du faux alien. En plus, il a du considerer la guerison de Scully comme une seconde chance et ça lui a donner l'envie de se calmer. En tout cas, la brièveté de ce changement d'opinion me pose problème : Mulder a t-il subi une petite crise passagère du à une remise cause personnelle ou s'est il volontairement forcé à ne plus croire pour essayer de se calmer et limiter la casse (mort de son père, de la soeur de Scully et presque celle de Scully) ???
Quoiqu'il en soit, sa passion pour sa quète a repris le dessus rapidement ... Mulder sera toujours Mulder !

CHARISMAN :D

Je trouve que cette non-croyance de Mulder est bien exploitée et n’est pas gratuite, à savoir que Mulder croit toujours à une Conspiration du Gouvernement en ayant des arguments et des explications précises et pertinentes, les mêmes que Kritschgau, en somme Mulder qui était celui qui comprenait toujours tout et nous servait de guide dans les épisodes tombe ici dans le piège.
Ce n’est pas forcément insignifiant et incrédible mais disons qu’il y aurait du avoir d’autres éléments dans Emily pour nous amener à croire qu’il n’y avait pas d’extraterrestres derrière tout ça et là l’attitude de Mulder aurait été d’autant plus crédible.
En somme je trouve que le doute de Mulder passe quand même tout seul et ne gêne pas le bon déroulement de l’épisode.

T@NIS :p

La réaction de Mulder est très intéressante dans le diptyque Patient X. Il ne croît plus aux soucoupes volantes et aux petits hommes verts. Mais il faut dire que avec ce qu’il a vécu dans les épisodes précédents, ceci est un peu normal !

En effet, déjà dans la saison 4, l’affaire « cœurs de tissus » l’a passablement secoué, on le sentait un peu moins concerné par ces histoires d’Ovni, son besoin de croire étant motivé par l’enlèvement de sa sœur…

Puis l’affaire Max Fenig, où il perd une « âme sœur » et où il se retrouve encore une fois dans l’expectative le désoriente encore plus…
Dans l’affaire Redux, Mulder découvre qu’il faisait l’objet d’une surveillance depuis un bout de temps, il a dû tuer un homme de sang froid et a découvert les « secrets » du pentagone.
Pendant ce temps là, la croyance de Scully dans le rationnel est, elle, remise en cause dans l’affaire Emily.

On sent Mulder au bord de la crise de lassitude dans Patient X, comme s’il avait perdu le « besoin de comprendre » qu’il avait acquis dans La Colonie. Pourquoi cet état n’a t-il duré que l’espace d’un diptyque, je n’en sais rien, mais je pense que tout le monde a droit à ses petits moments de faiblesse et les épreuves récemment subies par Mulder à cette époque le justifie amplement ! Ca le rend plus humain, je trouve,ces moments de faiblesse. Plus proche de gens comme nous, avec nos hauts et nos bas.

GENNY :hem:

Je pense qu’à la suite des épisodes Redux et des révélations de Kritschgau il est normal que les croyances de Mulder se soient effondrées
ses déclarations dans Patient X sont une suite directe aux épisodes Redux mais ce qui me gène c’est qu’entre temps on a eu droit à d’autres épisodes mythologiques que sont Emily I & II qui ne semblent pas reprendre la suite des évènements de Redux...
jamais on ne nous laisse entendre dans ce diptyque que Mulder ne croit plus (enfin je pense). Il y aurait donc un mauvais enchaînement je dirais entre tous ces épisodes mythologiques.

Mais l’inversion des rôles c’est aussi Scully qui elle semble plus ouverte aux déclarations de Cassandra .... et là il me semble bien que dans Two fathers on retrouve cette attitude de la part Scully,
c’est pour cela que je ne pense pas que l’inversion des rôles dans Patient X soit simplement un caprice de scénaristes même si à mon avis ils ont fait une petite erreur de continuité avec Emily...

STRUGHOLD :D :D :D

Mulder n'a aucune raison de douter des phénomènes paranormaux, ce qui explique que dans les loners il soit resté fidèle à lui-même.
Mulder est sceptique durant la presque totalité de la saison. Il ne rejette pas les phénomènes paranormaux, mais il rejette une croyance aveugle et ne croit plus en l'existence d'une conspiration qui vise à cacher la vie extraterrestre et la future colonisation de la terre. Il pense que cette histoire a été un ecran de fumée conçu pour l'empêcher de voir "la vérité", qu'il à été l'instrument d'une alienation et que Scully en a souffert par sa faute. C'est uniquement pour cette raison que sont septicisme n'éclate que dans Patient X !!! Durant les loners Mulder est resté lui même !

C'est très net dans les épisodes suivants :

Redux I et Redux II
-------------------
Mulder découvre qu'il s'est fait manipuler, il découvre des dizaines faux cadavres identique à celui découvre dans une montagne du Yucon qui était là soit disant depuis plus de 200 ans. Ses croyances s'effondrent...

Post Modern Prometheus
-------------------
"Je ne sais même pas si je crois encore à toutes ces histoires."
Emily
Mulder ne prononce pas une seule fois le mot alien ou extraterrestre. Il est convaincu que tous les évènements qui se produisent autour de la conception, la naissance, la vie et la mort d'Emily ont une seule origine : le syndicat et le complexe militaro-industriel. Ensuite mulder avoue à Scully qu'il ne sait pas pourquoi ses gens ont crée ces enfants alors que ce à quoi il croyait auparavant pouvait l'expliquer...

Patient X
-------------------
Lors d'une conférence sur les ovni et les enlèvements à laquelle il est invité, Mulder à l'occasion d'ouvrir les yeux de centaines de personnes voir de milliers en exposant ce qu'il à découvert lors de ces enquêtes passées. Il le fait de manière tellement fracassante à cette occasion qu'on à l'impression que son scepticisme eclate à ce moment là ! mais non... il ne fait que crier tout haut ce qu'il pense depuis des mois ! Dans cet épisode Mulder clame haut et fort sa nouvelle conviction... Et il est assez frustré de voir qu'il est là encore marginalisé !
il n'y a donc pas de mauvais enchainement mythologique selon moi, puisque mulder doute aujourd'hui de quoi ?...
Le doute de Mulder n'a plus aucune raison d'être exploité dans la suite de la série puisqu'à la fin de The red and the black, Mulder redevient un bielever pur et dur ! Il a été convaincu par la visite inatendue de Krycek et ses paroles... il a également vu le le chef des rebelles sans visage et l'ABH tentant de le tuer même s'il ne se rappelle plus de la tournure qu'à pris l'exécution.
Bref, Mulder comprend qu'on a menti a Kritschguau qui ensuite à involontairement induit Mulder en erreur... ce qui l'a pousser à croire qu'il avait été peut être le jouet de syndicat et qu'il s'est fait manipuler durant des années... son doute va naitre d'une combinaison de faits : l'histoire du faux alien du Yucon et les paroles que prononce kritchguau en toute bonne fois...

L'inversion des rôles

Scully a suivi Mulder durant 5 ans dans ces aventures elle a vu d'inombrables phénomènes inexpliqués elle a vécue des choses qui l'ont personnellement touchée... et elle voit aujourd'hui son partenaire renoncer à tout ce qu'il à toujours cru !

Je suis sûr qu'une explication plus psychologique qu'"une pirouette des scénaristes" permet d'expliquer ce que l'on a vu dans Patient X...
Une explication qui trouverait sa source dans les rapport qui unissent Mulder et Scully. Pour moi, Scully s'est retrouvée complètement "seule" en voyant que Mulder avait renoncé à toutes ses convictions. Leur oppositions "believer" / "Sceptic" était le moteur de leur quête et se qui les guidait vers la vérité... c'est ce qui leur à permis de faire tant de découverte au cours des 5 années passées ensemble ! Voyant que Mulder devenir septique elle s'est sans doute forcée à assumer le rôle de croyante afin de préserver l'equilibre de "leur couple". Et l'on voit très bien que pour Scully se passage n'est pas aisée en particulier lors de sa discussion avec cassandra ! Elle ne devient pas croyante aussi simplement qu’on semble le croire...

Scully rencontre Cassandra qui à subies les mêmes expériences qu'elle, Cassandra lui parles alors des aliens... elle ecoute mais ne croit pas encore...

Parallèlement à cela Mulder semble avoir renoncé à ces convictions...
Puis, elle est confronté à l'attaque des rebelles sans visages et echappe au carnage de justesse !

En dicutant avec Mulder, elle lui explique que c'est grâce à leur relation croyant/sceptique durant 5 ans qu'ils en sont arrivés là, et implicitement elle lui dit qu'elle ne se sent pas de taille à endosser le rôle de croyante pour rétablir l'équilibre de leur relation maintenant qu'il est devenu sceptique...

Elle retrouve ensuite grace au docteur Werber le souvenir de ce qui s'est passé et là devient croyante ! Elle est convaincu de l'existance alien...
Enfin Spender, lui ouvre les yeux au sujet des fausses certitudes qu'apporte l'hypnose !
Répondre

Revenir à « Forum Mythologie »