Liens Vers :
| | | | | |

Nous sommes actuellement le 17 Juil 2019, 22:34

Le fuseau horaire est réglé sur UTC-1 heure [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [F.A.Q.] Mulder et l'Huile Noire
MessagePublié: 15 Fév 2007, 23:16 
Hors-ligne
Vieux mégôt du fumeur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Déc 2006, 15:12
Messages: 11
Localisation: 1908/06/30th, 7h17 a.m., Tunguska
Ce sujet synthétise les éléments de la série liés à l'exposition de Mulder à du matériel génétique extraterrestre, et les implications mythologiques qui en découlent.

-------------------------------------------------------------------------------------

Mulder a été exposé à l’Huile Noire dans le diptyque Tunguska, piégé par Krycek.

Dans l’épisode Biogenèse, deux ans plus tard, Mulder devient hybride après avoir été exposé à un frotti pris à la surface d’un artefact extraterrestre. Cette hybridation spontanée affectant Mulder, ne peut s’expliquer que par son exposition à un génôme extraterrestre deux ans plus tôt, dans les goulags de Tunguska. Cela induit donc que des résidus extraterrestres étaient restés en lui, inactifs, et que ceux-ci se sont réactivés après l'exposition à une source d'énergie extraterrestre, comme le mentionne Kritschgau.
La présence de résidus extraterrestres dans le corps de Mulder est issue de l’imperfection du traitement qui lui a été injecté, et probablement de l'inactivité de l'Huile Noire à Tunguska. En effet, dans le cas classique, une Huile Noire ne laisse à priori pas de résidus dans l’hôte qu’elle quitte : le meilleur exemple illustrant cela est le cas Krycek, exposé à l’Huile Noire trois ans avant les évènements de Biogenèse (épisode Piper Maru), et insensible à la même source d’énergie extraterrestre.

A la différence de Gibson Praise (qui est un hybride assez similaire à Mulder), le génôme extraterrestre actif chez Mulder lui a été rajouté. En effet, chez Gibson, les facultés extraterrestres résultent de l’activation exceptionnelle d’un génome possédé par chaque être Humain et habituellement inactif.

Dans l’épisode Amor Fati, Cigarette Smocking Man prélève les cellules extraterrestres de Mulder, et lui ôte son caractère hybride.

Dans l’épisode Requiem, nous apprenons que l’opération de transfert du caractère hybride de Mulder sur C.S.M. a échoué, et que ce dernier est mourant.

Toujours dans Requiem, Mulder est enlevé par les extraterrestres à Bellefleur, semble t'il piégé par Krycek (une autre hypothèse consiste à penser que Mulder s'est de toute façon plus ou moins livré de lui même, se sachant mourant).

Dans l’épisode Within, nous apprenons que Mulder était mourant au moment de cet enlèvement, des suites de l'opération subie dans l’épisode Amor Fati.

Dans l’épisode This is not happening, le corps de Mulder est retrouvé d’apparence morte, mais en réalité maintenu en vie par un "virus" extraterrestre amené à le transformer en Répliquant. Il s’agit de prendre l’appellation "virus" avec des pincettes. Même si ce n’est pas de l’Huile Noire "mobile" qui est implantée chez les personnes enlevées, ce "virus" n’est autre qu’une "souche" de l’Huile Noire amenée à réagir comme l’Huile Noire, c'est-à-dire dans ces circonstances, répliquer l’être Humain en extraterrestre.
Sullivan :
L'appellation "Virus de l'Huile Noire" n'est qu'une analogie qu'ils ont choisi d'introduire dans le film pour le simplifier aux non-initiés et dont ils ne soupçonnaient pas que cela complexifierait tellement la série pour les autres...
Le but fondamental de l'Huile Noire (ou "Virus") n'est certainement pas de générer un être dans son hôte. Le but de l'Huile Noire est le même que celui de tout individu intelligent > survivre et assurer la survie de son espèce. Et pour ça, elle applique le comportement le plus approprié à un instant "t".


Dans l’épisode Deadalive, Krycek affirme que le traitement anti-Huile Noire (c.f. sujet Comment peut-on tuer un extraterrestre ? sur ce forum) en sa possession, et évoqué dans les saisons précédentes, est également efficace pour lutter contre ce "virus" à l’origine de la réplication, ce qui est un élément de plus pour comprendre que ce "virus" n’est rien d’autre que de l’Huile Noire classique, au même titre que celle inoculée dans le pollen.

Toujours dans l’épisode Deadalive, Skinner débranche l'appareil respiratoire de Mulder et permet, sans le savoir, de vaincre le "virus", et empêcher Mulder de se répliquer en extraterrestre. Cette explication, assez simpliste, semble pourtant être la seule plausible. En effet, depuis l'épisode Amor Fati, Mulder ne possède plus de gênes extraterrestres, et ne semble pas plus prédisposé qu'un autre à résister à l'Huile Noire.
Cette guérison inespérée est souvent jugée peu crédible (Mulder étant le seul enlevé qui réussit à vaincre seul le virus -sans l'intervention de Jeremiah Smith-), au même titre que l'absence d'autospie pratiquée sur lui suite à (ce que l'on croyait être) son décès.

Dans l’épisode Three Words, nous apprenons que Mulder n'a plus de trace de sa maladie cérébrale. Mulder a été guéri par les extraterrestres, afin d'être transformé en Répliquant.

Ces évènements successifs permettent de mettre bout à bout les comportements de Krycek avec Mulder dans la série, et d'établir la suite logique ci-dessous.

-------------------------------------------------------------------------------------

KRYCEK, MULDER & LA RÉSISTANCE

Guigui :

Depuis Tunguska, Krycek a manipulé Mulder afin de le transformer, à terme, en être immunisé contre l'Huile Noire (donc un être hybride susceptible de lutter contre la colonisation). Il est possible que ce soit lui qui ordonne qu'on l’utilise pour les expériences dans les goulags, sans doute pour son plan à long terme. Ou alors qu’il ait utilisé cela plus tard, en opportuniste.
Quoi qu’il en soit, c’est Krycek qui a mis Mulder sur l’affaire Biogenèse pour pouvoir l’irradier avec l’artefact (et donc réactiver les gênes extraterrestres résiduels en sommeil chez lui, et le transformer en hybride). Si cela n’a pas été révélé clairement dans les épisodes, cela l’a été dans une interview de Spotnitz :
We also see that Krycek still has the alien relic, known as a magic square, from the episode "Biogenesis". He knows it is valuable beyond simply proving the existence of alien life. He knows that it has power that can be given to certain people. It may be the only thing that can stop the invasion (Krycek's plan isn't made clear).

Amrith :

Dans Requiem, Covarrubias dit clairement à Krycek que le CSM est mourant. Même si la suite se passe hors-caméra, Krycek a sûrement dû demander plus de détails à Covarrubias, qui lui a expliqué que l'opération de transplantation des gênes de Mulder à CSM a raté. Evidemment c'est de la supposition mais très crédible : étant donné que Krycek est au courant de l'état de santé du CSM, il tire la conclusion que Mulder est dans le même état et va bientôt mourir du même problème cérébral. Bref, il est presque logique que Krycek soit au courant de la maladie de Mulder. Etant bien un résistant à la menace extraterrestre, Krycek sait parfaitement que lors de l'arrivée prochaine et en masse des Répliquants, avoir vivant Mulder sera bien plus utile et efficace pour ne pas lutter seul contre l'Invasion, ils ont le même but il ne faut pas l'oublier. Alors Krycek sauve Mulder en l'envoyant dans la gueule du Bounty Hunter et en le faisant donc enlever volontairement, sachant très bien qu'il sera guéri de sa maladie mortelle par les aliens. Et il se dit que quand Mulder sera rendu, il sera prêt à le sauver cette fois de sa mutation en Répliquant avec le traitement anti Huile Noire. Bref, Krycek veut VRAIMENT sauver Mulder, qui est au fond un allié précieux pour l'avenir, et c'est à ce sauvetage-là qu'il fait référence plus tard (face à face d’Existence)...

Dans Deadalive, les choses ont changé ! Krycek a voulu sauver Mulder de sa maladie en le faisant enlever par les aliens, et se tenait prêt à lui inoculer le traitement à son retour afin qu'il ne mute pas en Répliquant. Mais un détail d'importance vient gêner le plan initial : la grossesse de Scully. Krycek apprend que l'enfant de Scully est spécial, que sa découverte par les extraterrestres confirmerait l'Invasion. Il ne faut surtout pas que l'enfant soit découvert, Krycek veut alors SINCEREMENT tuer le bébé pour retarder l'échéance. Dans ce cas, il n'est plus besoin de sauver Mulder avec le traitement anti Huile Noire : s'il est ressuscité avant le meurtre du bébé, Mulder empêchera Krycek de tuer l'enfant. Si Mulder est ressuscité après le meurtre du bébé, il ne voudra évidemment plus collaborer avec Krycek et le tuera certainement, bref, Krycek n'a plus envie de sauver Mulder, il n’avait pas prévu au départ cette histoire de bébé convoité par les aliens. Son seul but est maintenant de tuer l'enfant : pour cela il fait du chantage à Skinner, mais c'est un véritable HASARD si ce chantage fait que Skinner débranche le matériel médical et sauve ainsi Mulder. Krycek se fiche totalement désormais que Mulder meure, il le laisse crever en jetant la fiole au sol, ne se doutant même pas que Skinner vient de sauver Mulder sans le faire exprès !

-------------------------------------------------------------------------------------


Haut
 Profil  
Répondre en citant  
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est réglé sur UTC-1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas transférer de pièces jointes dans ce forum

Atteindre: