[7x17] All things

tout sur la saison 7

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

[7x17] All things

Message par skinner »

Cet épisode est franchement mon préféré. Je sais bien qu'il n'est pas représentatif de l'épisode typique d'X-files, mais il est profond est sincèrement bouleversant. Je m'étonne d'ailleurs de ne pas trop voir fuser d'idées quant à cet épisode, aussi je n'ai pas tout lu. Mais, puisque dénué de toute scène de violence, d'action (ou prèsque), et de monstre en tout genre, tachons d'en comprendre les raisons qui - à mon sens- en font un épisode génial. Si l'on veut du frisson, du suspens du martien bien gris ou visqueux alors en effet ce n'est pas cet épisode qu'il faut regarder (tellement d'autres nous le propposeront), en revanche si l'on veut s'émouvoir, réfléchir à cette question de choix de vie, de "chemins" différents résultants de nos choix, si l'on veut voir une Gillian Anderson exceller dans son rôle, nous livrer un peu de son bout de monde, alors oui c'est ici. Mon jugement n'est pas impartial en effet car cet épisode correspond à beaucoup de pensées qui me sont venues à force de revisionages. J'en ai également déduit qu'il prouvait à nouveaux -un peu comme Six feet under mais dans un tout autre registre- qu'X-filees est une série complète, dont biensur le thème principal est le paranormal, mais aussi qu'en fin de compte elle nous parle d'amour, et de la vie bien réele d'une femme et de ses choix, n'excluant aucun tabou. (L'allusion à l'homosexualité féminine est très claire). Enfin, si je me permets de m'emporter ici, c'est tout simplement dans le but de savoir si d'autres approuvent ou partagent mon point de vue sur le travail de Gillian Anderson. Merci.
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

J'aime beaucoup cet épisode, je ne sais pas trop comment dire, mais il est hypnotique, Scully a le 1er rôle, elle se pose des questions sur sa vie, ses choix, la musique (dont The sky is broken) est top, et Scully se rend compte que tout la ramène à Mulder. L'intro et la fin sont top !!!! :D Mais je n'aime pas ce Daniel lol
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

Cette petite parenthèse dans la série ne m'a pas vraiment touché.

Il est évident que GA a voulu faire un épisode "entièrement Scully", montrant des nouvelles facettes du personnage et permettant à l'actrice de se faire valoir un peu plus. C'est de bonne guerre, Duchovny ne s'est pas gêné à plusieurs occasions dans la série.

Anderson voulait donc montrer un côté plus humain chez Scully, et qu'elle avait une vie en dehors du bureau. Des questions philosophiques aussi sur son existence, la vie qu'elle mène, etc. Il faut croire qu'elle n'aimait pas vraiment la façon dont était développé son personnage. Elle semble y porter un jugement presque négatif. Elle s'est sentie obligée de rétablir une certaine vérité : non, Scully n'est pas une "geek" comme Mulder, elle a une vie sociale, même sentimentale. Elle s'interroge. Le problème selon moi est que tout ça est montrée de façon exagérée. L'épisode verse dans un pathos rarement atteint jusqu'ici dans la série.

Dans le même genre, "Coma" (S2) faisait aussi la part belle aux sentiments. Mais il s'agissait alors d'organiser le retour de Scully. L'épisode s'inscrivait aussi dans la mythologie. Après son enlèvement, il était indispensable d'en faire un épisode évènement.
Pour "All Things", il s'agissait juste de faire une parenthèse, malheureusement bien inutile selon moi. Scully a une vie après le boulot, un amant. Ok. J'aurais préféré de pas le savoir.

Ironiquement, j'apprends récemment que GA n'a jamais regardé un épisode de la série ! En effet, elle n'a jamais été fan de science-fiction et de fantastique, et on la croit volontiers après cet épisode.

Je n'ai pas l'épisode suffisamment en tête pour en discuter davantage.


Je précise tout de même que je comprends l'enthousiasme de certains fans à propos d'All Things, à défaut de le partager. Un épisode différent, qui s'inscrit dans une saison qui a bien failli être la dernière. Un épisode pour ceux qui veulent voir autre chose que de l'horreur ou du surnaturel. Un épisode pour les fans de Scully (dont je fais partie pourtant).
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Message par Clairette »

Rappelons donc encore que la saison 7 a failli être la dernière, il s'agissait peut-être d'une sorte de conclusion au sujet du personnage de Scully, qui finalement dans la série en a bavé autant, sinon plus, que Mulder !!
Et c'est fait tout en retenue et en douceur, avec un peu d'originalité que je ne préciserai pas car on sait tous de quels effets il s'agit.
"Tout la ramène à Mulder", oui sans doute, et aux choix qu'elle a fait pendant ces 7 ans. Des choix qui en n'ayant l'air de rien l'amènent à une certaine vie qui n'est pas du tout celle qu'elle a laissée des années auparavant. C'est comme si elle se réveillait et qu'elle commençait à réaliser où elle en est.
Interprétation excellente, évidemment...
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

J'ai revu récemment cet épisode aux côtés d'une bande d'excités qui criaient que l'ex de Scully était trop moche. "Même Chuck Norris il est plus beau" (je sais pas qui a dit ça mais ça m'a bien fait marrer :D )

Heureusement que dans mon post précédent j'avais dit que je n'avais pas l'épisode en tête. Scully a connu son ex avant d'entrer au FBI ce qui finalement fout en l'air tout ce que j'ai dit. Cela dit, je trouve quand même cet épisode, certes beau, mais aussi très ennuyant.
Clairette a écrit :Rappelons donc encore que la saison 7 a failli être la dernière, il s'agissait peut-être d'une sorte de conclusion au sujet du personnage de Scully, qui finalement dans la série en a bavé autant, sinon plus, que Mulder !!
Et c'est fait tout en retenue et en douceur, avec un peu d'originalité que je ne préciserai pas car on sait tous de quels effets il s'agit.
"Tout la ramène à Mulder", oui sans doute, et aux choix qu'elle a fait pendant ces 7 ans. Des choix qui en n'ayant l'air de rien l'amènent à une certaine vie qui n'est pas du tout celle qu'elle a laissée des années auparavant. C'est comme si elle se réveillait et qu'elle commençait à réaliser où elle en est.
Interprétation excellente, évidemment...
Je crois en effet que c'est tout à fait le message de cet épisode. C'est une belle conclusion à son personnage. Je regrette juste que ce soit trop appuyé. Les ralentis, le Bouddha, c'est un peu trop kitsch et facile. Et c'est lent !
Avatar de l’utilisateur
mudly
Conspirateur
Messages : 510
Inscription : 13 mai 2008, 19:44
Localisation : Sur les hauteurs de Paris

Message par mudly »

En relisant vos commentaires, et maintenant que j'ai revu les épisodes, je me rend compte que Scully a une sacré propension à tombé amoureuse des figures paternelles qui gravitent autour d'elle, ou en tout cas des hommes qui représentent une certaine autorité ( son instructeur du FBI, son prof de médecine...).

Par contre je trouve que Mulder ne rentre pas du tout dans cette catégorie, ça aussi c'est un changement profond non?!
So, we believe the same thing
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Message par Clairette »

Ahah... grande question... Mulder est-il une figure paternelle pour p'tite Scully ?
Plutôt un frère, quoi...
en effet après réflexion je crois que c'est vrai, il n'est pas une figure paternelle pour elle, et ça change !!
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

mudly a écrit :En relisant vos commentaires, et maintenant que j'ai revu les épisodes, je me rend compte que Scully a une sacré propension à tombé amoureuse des figures paternelles qui gravitent autour d'elle, ou en tout cas des hommes qui représentent une certaine autorité ( son instructeur du FBI, son prof de médecine...).

Par contre je trouve que Mulder ne rentre pas du tout dans cette catégorie, ça aussi c'est un changement profond non?!
Effectivement !

En plus Waterston, on dirait Victor Newman, berk :lol:
Avatar de l’utilisateur
mudly
Conspirateur
Messages : 510
Inscription : 13 mai 2008, 19:44
Localisation : Sur les hauteurs de Paris

Message par mudly »

Victor Newman!!!! MDR!!! J'avais jamais fait gaffe!!!
So, we believe the same thing
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Message par skinner »

ouai, c'est vrai.... pour Waterston. lol. Mais c'est pas ça que je retiens dans cet épisode... mais plutôt toutes la poésie qui s'en dégage, au risque d'une certaine molesse (comme le signale Burger) mais ça fait du bien, je trouve. Et puis quelle jeu de Gillian!
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

oué mais cette "lenteur" (niveau réalisation et musique) donne un côté hypnotisant (je sais pas si ça se dit mdr) et zen à l'épisode :)
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Message par skinner »

d'accord avec toi Camerata
Avatar de l’utilisateur
mudly
Conspirateur
Messages : 510
Inscription : 13 mai 2008, 19:44
Localisation : Sur les hauteurs de Paris

Message par mudly »

Je pense que c'est le but recherché par la réalisatrice... Une certaine GA je crois! Et en plus elle réalise bien! Mais qu'attend le cinéma pour l'utiliser à sa juste valeur?!
So, we believe the same thing
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Message par Clairette »

Et puis le cheminement intérieur scullyien (...) a été si long qu'il faut bien le rendre d'une façon ou d'une autre !!
On voit, contre toute attente, que Mulder finalement n'a pas cogité autant...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Message par skinner »

oui, il y a une paix qui se dégage de cet épisode c'est flagrent... Puis je trouve la musique vraiment ravissente... il rajoute sa pierre à l'édifice. Mais c'est vrai qu'une si belle femme avec un homme qui pourrait presque être son père.. mais ça n'est pas le plus grave., c'est surtout que ça m'fait penser à la belle et la bête!
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Message par Clairette »

Ah ben carrément !!!! le pauvre...
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

Clairette a écrit :Ah ben carrément !!!! le pauvre...
MDR Skiner :lol:
Avatar de l’utilisateur
mudly
Conspirateur
Messages : 510
Inscription : 13 mai 2008, 19:44
Localisation : Sur les hauteurs de Paris

Message par mudly »

Ben je suis pas aussi catégorique que toi sur le fait que Mulder n'a pas réfléchie, on en sait rien vue qu'il n'y a pas eu d'épisode dessus, mais quand on connait l'animal, il est quand même un peu névrosé le garçon! Alors passé à une relation de se type il a quand même dû cogiter, surtout que l'enjeu est de taille si on considère qu'il pourrait perdre Sa Scully, qu'en dis tu?


Par contre je suis d'accord sur la belle et la bête!!!
Dernière modification par mudly le 23 juin 2008, 23:08, modifié 1 fois.
So, we believe the same thing
Clairette
Alien Bounty Hunter
Messages : 439
Inscription : 23 juin 2008, 16:10
Localisation : Paris
Contact :

Message par Clairette »

Ben bizarrement je crois qu'à ce sujet il n'a pas été aussi cérébral qu'elle...
Il a juste laissé venir et c'est venu quoi
:?

Shippeuse I am
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: A propos de l'épisode "All things".

Message par fofolle »

ah je me dois de noter qqch sur "all things" ;)
perso j'ai adoré cet épisode - même en le revoyant je ne m'en lasse pas.

il a un côté "hors du temps" (hors x files quoi) qui m'a bcp plus
la façon de filmer
la musique de moby qui est parfaite
l'interprétation

et je suis convaincue que william s'est fait à ce moment-là (j'ouvre une brêche?)
Répondre

Revenir à « Saison 7 »