[7x14] THEEF / COUP DU SORT

tout sur la saison 7

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

[7x14] THEEF / COUP DU SORT

Message par skinner »

Maryn county, California... Le docteur Robert Weider (et sa famille) rentre d'une fête ou l'on vient de lui attribuer le titre de meilleur médecin de l'année. Au moment de se coucher, son beau père découvre une forme humaine faite avec de la terre sur les draps de son lit. Alerté par son alarme qui détecte les entrées et sorties de la maison, Robert descend au rez-de chaussée et découvre son beau père pendu ainsi qu'une inscription sur le mur écrite avec son sang: theef.

Theef est surement un des seuls loners a 100 % sérieux de cette saison (avec Orison et La morsure du mal). A ce stade de la série, cela faisait assez longtemps que la magie ou sorcellerie n'avait pas fait l'objet d'un épisode. Je dois dire la encore que je trouve cet épisode d'une grande qualité; de par sa réalisation d'abord, l'histoire, le jeu très convainquant de Billy Drago, et une sorte de retour a la "normale" dans la façon des bons vieux loners des premières saisons. Et vu le feu d'artifices d'épisodes décalés que se sont permis les scénaristes, ce retour dans une ambiance plus sombre est tout a fait appréciable. Surtout si l'on prend en compte la légèreté (ou fausse légèreté pour certains) des épisodes suivants. Outre la réalisation, je trouve que cet épisode propose a nouveau la panoplie complète (ou presque) des ingrédients indispensables d'X-files: un personnage paranoïaque, effrayant, un certain réalisme omniprésent, et une bonne vieille scène de cimetière.
Le thème de la sorcellerie est je trouve assez bien traité, et peut-être plus crédible même, que dans l'épisode non moins génial "La main de l'enfer"; dans le sens que son pouvoir repose avant tout sur le matériel, et que Peattie nous apparait plus "humain" malgré tout. On pourrait tout a fait se mettre a sa place et comprendre son point de vue, sa vision de la justice par la vengeance.
S'ajoute a cela le débat sur la médecine traditionnelle et les médecines parallèles, avec une Scully un peu en demi teinte vis a vis de son habituelle rationalisation. Pour ce qui est de l'histoire, la famille est le centre de l'épisode. On compte les pertes les unes après les autres, a chaque fois différentes. En fait cet épisode n'est pas vraiment effrayant, mais d'avantage intriguant, le fil conducteur nous maintient dans l'intérêt de Peattie. On veut savoir jusqu'où il peut aller.
A l'époque de la première diffusion, je n'avais pas pu le voir. Le seul que j'avais rate de cette saison. Et bien en le découvrant après les autres je me suis dit "wow! J'avais rate un super loner!".
Au début, il peut paraitre un peu fade, mais en le revoyant, je lui ai trouve une obscurité et un personnage que j'aime bien. D'autre part, plusieurs scènes viennent le fignoler. Je pense a l'entretient de Mulder et Scully avec l'espèce de sorcière dans sa boutique. Cela confère un cote "Harry Potter", presque, pour 5 minutes. Il faut se rappeler que le fait de pouvoir faire le mal, blesser ou tuer a distance, avait déjà été exploite dans le merveilleux épisode Mystères vaudou, bien plus flippant et sombre
C'est en tout cas un épisode a placer dans la bonne moyenne de ce que l'on était habitué a voir dans X-files. Il est aussi évident qu'en cours de 7e saison, l'habitude des fans a recevoir des épisodes de très grande qualité a produit un peu l'effet d'un enfant capricieux, trop habitue aux bonnes choses et ne pouvant supporter le changement et dénigrant le moindre défaut ou baisse de régime. Les épisodes dont le scénario est trop compliqué seront critiqués; et ceux dont le scénario sera plus léger, jugés de "tiré par les cheveux" ou fades, ou tout simplement "pas du vrai X-files". En l'occurrence, celui-ci est très simple, mais bien traite.
Dans la VF, je trouve l'épisode presque drôle, je ne saurais dire pourquoi, la voix de la doublure avec le jeu de l'acteur, c'est énorme. Il est complètement cingle ce type, mais je lui trouve malgré tout un cote attachant. Comme un mauvais garçon dont son charme ne va de paire qu'avec son sale caractère. La scène du micro onde me fait toujours sourire alors que c'est une horreur si l'on se met a la place de Nan, la femme de Robert Weider. Enfin la scène de l'exhumation avec Mulder et Scully et leur parapluie, cela me rappelle le bon vieux temps! En fait , ce qui différencie Peattie de Madame Padock par exemple est qu'il est animé par des sentiments humain: la vengeance. Ce qui n'était pas du tout le cas de Padock, qui était maléfique de la tête aux pieds. Lui, son excuse, c'est de tuer les membres de la famille du Dr, Weider qui n'avait pas pu sauver sa fille. La dernière scène dans le chalet est géniale, bien que ridiculisant Scully, elle permet a Drago de montrer l'étendue de son talent. Ils ont bien fait les choses au casting! Il a un regard carrément inquiétant.
Voila. Un épisode tout a fait de bon cru, très souvent oublié dans les débats, et dont cet oubli se rend totalement injustifié en le (re)regardant. Il rassemble tout ce qui façonne un bon épisode, n'a pas non plus la prétention d'un Irresistible ou The list, mais se regarde sans gène, et avec intérêt... du moins pour moi, bien sur.
jppeltier
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 24 août 2009, 14:51

Re: [7x14] THEEF / COUP DU SORT

Message par jppeltier »

Je ne sais pas ce que donne la VF, mais j'ai été bluffé par la prestation de Billy Drago en VO...

JPP.
francis1987
Balayeur au FBI
Messages : 31
Inscription : 11 avr. 2010, 00:22

Re: [7x14] THEEF / COUP DU SORT

Message par francis1987 »

Génial cet épisode. On croirait avoir à faire à un loner des premières saisons. Les musiques sont particulièrement angoissantes et prenantes tout le long de l'épisode. Sinon, le thème du vaudoo est très bien traité je trouve. Le meurtrier
a l'air assez dérangé, en effet. Les scénaristes ont voulu faire un personnage assez inculte. De ce fait, on remarquera le <<theef>> au lieu de <<thief>>, ou encore le fait que le tueur ne savait même pas comment faire souffler du popcorn.
Mais celui-ci est assez habile pour ce qui est de torturer ses victimes. Il a atteint de fortes aptitudes à force de se consacrer
à la magie noire. On a droit à des scènes assez gores, la femme du docteur sous le scanner qui brûle de tout son corps ou encore le père de cette même femme qui se retrouve pendu dans la scène d'introduction.
Par contre, je n'ai vraiment pas compris comment Mulder ait réussit à savoir où le tueur habitait. Et il m'est apparut également bizarre que ni le père (le tueur), ni sa fille n'étaient répertoriés au FBI. M'enfin bref, cet épisode est très bon.
8.5/10
Répondre

Revenir à « Saison 7 »