[7x18] Nicotine (Brand X)

tout sur la saison 7

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Emily
Agent du FBI
Messages : 131
Inscription : 15 févr. 2009, 18:42
Localisation : Naoned (BREIZH)

[7x18] Nicotine (Brand X)

Message par Emily »

C'est un épisode que j'apprécie particulièrement donc je me lance...

L'histoire commence à la veille d'un grand procès mettant en cause la compagnie de tabac "Morley", qui n'est autre que la marque des cigarettes du méchant fumeur... (métaphore un peu subtil). Tant que j'y suis, Morley est une marque fictive, inventée par les créateurs de X files.
Bref!
Skinner est chargé de la protection d'un témoin clé (ex employé de la société) mais ce dernier succombe dans la nuit. On retrouve son corps avec la cavité buccale complètement rongée, décharnue, ensanglantée. (la totale)
Arrive alors les Agents Mulder et Scully, sensés venir en aide à un Skinner complètement dépité :
Mulder : Une dure nuit ?
Skinner : oui et la matinée ne promet pas d'être plus gai...
(un brin d'ironie sympa...)
Comme d'ab, Scully se charge de l'autopsie. Mort par hypoxie.
Mulder inspecte la maison de la victime et trouve un petit insecte. (le petit détail qui tue en quelques sortes). Il s'avère finalement qu'il s'agit d'un coléoptère du tabac.
Skinner emmène Mulder enquêté à la compagnie. Une piste se creuse sur un projet en lien avec la victime.
Intervient alors un nouveau personnage, un peu glock, fumeur, un brin hirsute, qui semble faire chanter un des collègues de la victime. celui-ci semble l'approvisionner en cigarettes un peu spéciales.
La petite bête de Mulder s'avère être un insecte un peu original sur le plan génétique et physique.
Il faut attendre l'arrivée d'un second cadavre, dont les circonstances de la mort ressemblent étrangement à celles de la première victime, pour que l'enquête avance. Dans la nuit, on voit le futur mort inhalé les fumées de cigarette de l'étrange homme hirsute qui est en fait son voisin.
On devine donc que c'est cette fumée qui provoque cette sinistre fin.
Mulder se charge de l'enquête de voisinage. Il est amené a côtoyer le fumeur, ainsi que sa fumée de cigarette...
C'est lors du bilan de Scully sur la deuxième autopsie que les syndromes de Mulder apparaissent.
On y trouve une Scully en pleine action. Les deux mains dans un poumon remplit de larves qui gigotent dans tout les sens. Mulder arrive, et au bout d'un court instant, s'éloigne vers le fond de la pièce alors que Scully déblatère toujours ses explications. (comportement suspect) Mulder tousse, crache du sang... On le retrouve finalement dans une salle d'op en train de se faire aspirer des bébêtes qui ont élu domicile dans ses poumons... Scully mène la barque, alors qu'on apprend que l'intervention ne fera que repousser l'échéance...
La tension monte donc d'un cran. Skinner est tout de suite moins patient. Il retourne à la Morley Compagny, et trouve finalement la piste du fumeur hirsute. Chez lui il retrouve un autre cadavre, avec des coléoptères plein la bouche.
De son coté, Scully est auprès de Mulder. Son cas ne s'améliore guère, mais sa coéquipière ne tente rien de médicale. Elle place tous ces espoirs dans un remède éventuel lié au fumeur hirsute que l'on sait maintenant seul survivant d'un expérience mené par Morley sur des nouvelles cigarettes, issus d'un traitement chimique particulier.
Skinner le retrouve enfin, après lui avoir tirer une balle dans le bras.
A l'hopital, Scully examine le fumeur. Après observation des doigts, elle en déduit que c'est la nicotine qui est à l'origine de sa survie, et donc que c'est la nicotine qui sauvera Mulder.

Mulder sauvé, et de retour au travail, il informe Scully que la dose de Nicotine qu'on lui a administré à engendrer une sensation de manque. D'où l'achat d'un paquet de cigarettes!
Mais bon, comme ceux qui fument dans la série sont méchant, Scully le dissuade de commencer ce paquet...

bref!
ce qui me plait dans cette épisode, et que je retrouve dans bien d'autres épisodes de X files c'est l'intrigue. Elle se base sur des faits réels, qui demeurent d'actualité, et le coté scientifique de l'affaire rend la chose vraiment crédible et possible.
Mon petit coté sadique trouve satisfaction dans le fait de voir Scully inquiète pour son Mulder dont la vie est en danger.
Par ailleurs, on trouve un Skinner plus présent que d'habitude dans les investigations... Ça change, et il est au final efficace !
Voila tout!
Believe to understand...
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [7x18] Nicotine (Brand X)

Message par gomette29 »

top ta review Emily.
C'est un épisode que je connais peu (redécouvert cette année sulement) et que je trouve intéressant, bien mené.
Et c'est vrai que c'est une bonne chose de mettre Skinner en avant.
Répondre

Revenir à « Saison 7 »