[7X13] Maitreya / First Person Shooter

tout sur la saison 7

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
francis1987
Balayeur au FBI
Messages : 31
Inscription : 11 avr. 2010, 00:22

[7X13] Maitreya / First Person Shooter

Message par francis1987 »

Très mauvais cet épisode. J'aurais aimé voir une vraie enquête policìere. Ici, Mulder et les Lone Gunmen semblent tous avoir l'esprit un un peu enfantin et je trouve ça dommage. C'est quoi la morale de l'histoire hein?
Ce n'est que du tir de gros calibres tout le long et par le fait même un scénario très creux. Bref, le pire de la saison avec Fight Club. 4/10
Avatar de l’utilisateur
The Reg
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 08 mars 2019, 02:05
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [7X13] Maitreya / First Person Shooter

Message par The Reg »

Voilà voilà voilà... je l'ai revu hier et... je ne peux pas franchement lui trouver beaucoup de qualités objectives. Ils ont voulu faire un truc plus "djeunz", hi-tech, plein d'action, etc. Soit. C'était un risque, saluons ça. Ils lui ont alloué un gros budget apparemment, d'ailleurs du coup ils se rattrapent un peu sur le petit nombre de décors (l’intérieur du jeu, la morgue et la salle d'interrogatoire). Ah et soi-dit en passant concernant les décors : Ils vont très souvent en Californie dans la saison 7, ce qui (je ne sais pas pourquoi) pourquoi me lasse un peu. Mais là, pourquoi diable dans cet épisode n'avoir pas un peu relocalisé l'interrogatoire ? Il n'y a que des intérieurs après tout, qu'ils tournent à LA ne se voit pas.

BREF, ok ils ont voulu faire un truc ultra moderne mais dès qu'on veut trop s'éloigner de l'esprit d'une série, souvent le mélange des genres est casse gueule. Là, ça m'a rappelé certains des pires épisodes de Sliders. Les effets spéciaux étant quand même meilleurs, soyons justes. Cela dit, à l'époque First Person Shooter était peut-être clinquant, aujourd'hui ça a quand même beaucoup vieilli.

Mais si encore le souci n'était que d'ordre visuel, car le scenar n'est pas en reste. Maitreya contre le joueur lambda et Daryl Musagi semble impitoyable et invincible... et contre Mulder soudain alors qu'elle est toujours aussi douée (téléportation, agilité surnaturelle, etc) elle semble empotée quand il s'agit de le tuer. Je sais qu'il ne peut pas mourir comme ça, mais quand même... En interrogation, j'ai pu louper la réplique qui parlait d'eux, mais au début, pourquoi Mulder et Scully n'interrogent pas les deux autres joueurs de la scène pré-générique ? En bonne poilade : Le raccourci clavier final pour effacer tout un jeu d'une telle complexité... c'est tout à fait crédible. :lol: Sinon, malgré quelques répliques un peu plus amènes envers le jeu vidéo, on sent qu'à l'époque le dédain pour ce média et ses aficionados était plus grand encore qu'aujourd'hui.

Mais à la rigueur tout ça pourrait être en partie compensé par une chose : Si l'épisode était divertissant. Or... et bien, je ne trouve même pas qu'il le soit. Toutes les scènes d'action se limitent à : Champ : Joueur tire sur cible virtuelle et vide un chargeur comme un crétin sans stratégie ou subtilité. Contrechamp : Cible virtuelle détruite ou réplique de la même manière. 3 fois de suite dans la scène finale. Franchement, sur l'action, c'est degré zéro d'inventivité.

En résumé: Non, ça ne fonctionne pas.
Jack

Re: [7X13] Maitreya / First Person Shooter

Message par Jack »

De la merde en barre. Un épisode comme Chris Carter en a le secret. Au moins, ce n'est pas lui qui a écrit cette daube, c'est déjà bien.
J'ajoute que cet épisode est totalement sexiste, à un point qui me fait vomir. En gros, un épisode écrit par des hommes et réalisé par un homme avec un niveau de maturité zéro. Les femmes ne sont pas des objets sexuels, par plus que les hommes sont intelligents d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
The Reg
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 08 mars 2019, 02:05
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [7X13] Maitreya / First Person Shooter

Message par The Reg »

Cela dit dans cet épisode les hommes sont présentés comme de grands gamins avides d'ultra violence...
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [7X13] Maitreya / First Person Shooter

Message par skinner »

C'est exactement ça. Ce qui en fait un épisode qui serait un pain béni pour les féministes d'aujourd'hui. L'homme passe pour une bête veule et vulgaire, empêtré dans une virilité de fortune, post-adolescent, et la femme se positionne ici en "sauveuse" via Scully, sinon en justicière des outrances masculines via Maitreya. La scène de l'interrogatoire ou les flics comme Mulder bavent devant Maitreya est d'une stupidité, d'une vulgarité qui détonnent par rapport aux fondamentaux de la série. C'est, du reste pour moi, un élément qui n'était alors qu'en gestation de ce qui deviendra avec flamboyance une norme: la parodie vulgaire dont sont baignés les deux épisodes de Darin Morgan du revival qui ne sont pas X files. C'est une conversation qu'on eu ici 1000 fois. Mais avec Maitreya, et forcement avec le recul du revival, on voit bien comment tout ça était déjà là.

J'irais même jusqu'à dire que même si je n'aime pas FPS, je le préfère encore aux Darin morgan du revival. (Pas de malhonnêteté hein! J'adore Humbug et j'aime bien Jose Chung's).

Un épisode à la balance ton porc mais 18 ans plus tôt.
Répondre

Revenir à « Saison 7 »