[7x22] REQUIEM

tout sur la saison 7

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

[7x22] REQUIEM

Message par Guigui »

Voici une petite review de Requiem. Il y a là des choses qui été reprise de l'analyse de la saison 7.

« Requiem »… L’épisode qui laisse sans voix tellement il est puissant d’émotions. Très rarement je fut scotché à mon siège devant ma télé à ce point… Je suis resté quasiment sans voix durant les longues minutes qui suivirent le générique de fin, puis il m’a fallu au moins une heure pour savoir quoi dire. Seulement 3 occasions comme celle ci s’étaient produites auparavant pour moi : le cliffhanger « Anasazi » de la saison 2 d’X-Files, l’autre cliffhanger de fin de saison 2 mais de « MillenniuM » cette fois, et le tout dernier épisode de « Twin Peaks ». Donc, autant vous dire que pour moi « Requiem » (ou l’épisode qui faillit être le dernier de la série) est un monument du monde des séries télé. C’est l’épisode de toutes les remises en question, l’épisode qui fait le bilan des 160 épisodes précédents, c’est l’épisode qui s’inscrit parfaitement dans l’évolution récente mais cohérente des personnages et de l’histoire et qui ainsi ouvre le bal du « début de la fin ». Cet épisode a de nombreuses qualités, tant au niveau du scénario fabuleux écrit de la main de Chris Carter, que de la sublime réalisation de Kim Manners et de l’interprétation sans failles aucunes de chacun des interprètes. Mais je pense que le mérite de cet épisode culte, revient essentiellement à Chris Carter, qui en savant doser certains éléments de son scénario et dans sa façon de nous présenter les choses, fait que cet épisode de la fin de la saison 7 est parfait, et absolument hallucinant. Pour s’en rendre bien compte, il faut se pencher sur certains éléments de l’histoire. En disant cela je pense au bilan qu’il nous dresse de la série, en nous faisant voir que (tout comme nous d’ailleurs) la série à évoluée, et pour se faire quoi de plus légitime de revenir alors sur les lieux de la première enquête de Mulder et Scully, afin de montrer le contraste entre le 1er épisode et le 161ème … Je pense aussi au tour inattendu que prennent les choses et de leurs conséquences sur une saison 8 qui semblait bien être l’ultime.

Image

Au bout d’un certain temps, les choses bougent, évoluent, changent. Parfois le point d’origine semble tellement loin que cette transformation apparaît comme presque imperceptible, il est donc nécessaire avant un grand changement de resituer le contexte de le redéfinir, et pour cela rien de tel que de remettre les pendules à l’heure en dressant un bilan du passé. Ca, Chris Carter le sait bien et sans doute mieux que quiconque, et donc avant de clôturer une sorte d’ « époque » de toute la série, il a voulu revenir en arrière, pour que l’on se souvienne tous de ce qui nous avait touché dans la série, ou pour dire une sorte d’ « au revoir » à certains éléments qui vont disparaître au court de l’épisode. Et pour ce faire, Carter renvoi nos 2 agents sur les lieux de leur première enquête à Bellefleur en Oregon, et par le biais d’un inspecteur du budget du FBI nous retrace tout le parcours effectué par Mulder et Scully, sans oublier de faire apparaître tous les personnages récurrents importants de la série.

Tout d’abord concernant les personnages, c’est vraiment une grande joie de retrouver Billy Milles ainsi que son père, tout comme Térésa, et ainsi voir que leur vie à eux aussi a subit des bouleversements. Le fait de retourner à Bellefleur de la sorte, est vraiment une façon de nous montrer comment la boucle doit être bouclée et comment les choses doivent aller de l’avant ou revenir en arrière. Et puis cela nous fait nous souvenir à nous les fans, pourquoi on aime tant cette sublime série qu’est X-FILES, on se met alors à penser à son ambiance angoissante et mystérieuse et à ses personnages charismatiques. Et on commence à regarder derrière soi toute la route parcourue, et cela, en plus du clin d’œil fait au téléspectateur la croix de Mulder faite sur la route dans le pilote, et que l’on retrouve aujourd’hui le symbolise bien. Ce serait comme 2 points dans le temps pouvant être reliés par une droite représentant l’histoire des XF, sa mythologie. Car la série a évoluée, leurs personnages aussi et bien sûr nous avec…

- Tout d’abord, avec le personnage de Mulder on constate d’énormes changements, qui trouvent leurs origines essentiellement dans les saisons 6 mais surtout 7. En effet dans le premier épisode, l’agent Mulder nous apparaît comme quelqu’un de complètement illuminé, prêt à croire en n’importe quoi, mais qui pourtant n’avait jamais constaté par lui-même de phénomènes extraterrestres importants autre que l’enlèvement de sa sœur quelques 22 ans plus tôt. Il était quelqu’un d’obsédé par la recherche de sa sœur et la détention d’une preuve démontrant l’existence d’une vie intelligente extraterrestre sur Terre. Alors que dans « Requiem », Mulder nous apparaît comme fatigué, presque comme ayant atteint son but. En effet depuis le début, la perte de sa sœur donna à Mulder une raison d’être, qui justifiait tous les sacrifices qu’il était prêt à endosser pour sa quête. Suite à son obsession, il apparu comme quelqu’un extrenement anti-social et de carrément cinglé aux yeux de ses collègues et supérieurs qui le marginalisèrent assez vite. Ce qui ne dérangea absolument pas l’agent Mulder, car cela lui permettait de poursuivre tranquillement ses investigations sur des sujets paraissant farfelus. Mulder ainsi isolé ne vécu vraiment pas de vie normal et eut peu de relations (les seuls l’approchant étant Scully, Skinner et les Lone Gunmen).

- Mais depuis la résolution du mystère autour de la disparition de sa sœur Samantha dans « Closure », et une certaine prise de conscience des valeurs de la vie et de sa vie par le biais de ses rêves dans « Amor fati » Mulder a mûri. Il est enfin arrivé au bout de la route, il peut donc enfin réellement vivre sa vie, et de façon presque normal. Et cela résonne beaucoup dans le dialogue qu’il a avec Scully sur le lit du motel : «…Il y a tellement plus de choses que tu peux faire de ta vie. Il y a tellement plus de choses que tout ça…Tout a une fin, Scully... » On peut vraiment dire, sachant ce qui est arrivé à Samantha, connaissant les plans du consortium, et sachant que l’existence des extraterrestres est bel et bien réelle, qu’il a atteint son but, et le moment de sa disparition arrive de façon cohérente. En bref sur son poster, ce n’est plus « I WANT TO BELIEVE » qui devrait être écrit mais « I KNOW ». Et ceci c’est accentué lors de cette saison 7 qui fut celle de l’évolution, et devenir lui-même un « X-Files » en subissant un enlèvement extraterrestre, en devenant ce qu’il a toujours cherché est une évolution normale du personnage, c’est son aboutissement, et ça nous l’avons toujours su quelque part…

- Scully et Skinner ne sont pas en reste d’une nette évolution subit par le temps. Une évolution lente qui fut amorcée depuis « les hybrides », à la fin de la première saison et qui est synthétisé dans le premier épisode de la saison 7 « la 6ème extinction ». A savoir : la transformation de ses croyances rationnelles, scientifiques vers une tendance plus ouverte. Scully depuis ce temps là, ne cessa de déteindre sur Mulder et inversement. Cela se sent dans le journal qu’elle écrit lors de ses recherches en Afrique dans la 6ème extinction ». Cette fois notre sceptique préférée devait se rendre à l’évidence : elle ne peut plus fuir devant la vérité, comme elle le fit jusqu’alors. Sa découverte du vaisseau spatial extraterrestre en est une belle image. On sent, avec elle, par cet épisode, la transformation qui s’opère en elle, et qui s’est opéré durant au moins les 5 années précédentes, transformation dont le rythme fut accéléré depuis « Fight the future ».

- Durant quasiment toute la série, on a toujours senti que Scully semblait croire au surnaturel au plus profond d’elle, mais qu’elle luttait contre ses propres sentiments à ce sujet, son propre instinct qui lui disait que Mulder avait raison. Elle était en quelque sorte une croyante frustrée par son propre caractère et sa propre rigueur. Cela parfois se montrait de façon flagrante, et occasionnellement cela explosait : comme dans « le message » ou « Patient X » par exemple, mais à chaque fois son rationalisme reprenais le dessus, sans doute malgré elle. Et il nous semble déceler durant certaines scènes, qu’elle à l’air de prendre enfin conscience de cela, et qu’elle à l’air finalement prête à y croire totalement. Ce qu’elle dira à Skinner au début d’ « Amor fati » : que Mulder souffre d’un mal d’origine extraterrestre, et lui qui répond qu’il le sait, ça ne laisse plus d’ambiguïté là dessus, ni sur Scully et Skinner qui deviennent tous deux des « croyants » à part entière. A partir de cet épisode Scully devient vraiment une croyante à part entière, au sujet des aliens. De plus Scully a affirmé son autonomie, avec des épisode comme « En ami » ou « All Things », elle commence à devenir aussi performante que Mulder dans le domaine du paranormal et semble pouvoir se débrouiller vraiment toue seule : dans « Doubles », « HollywoodAD », ou encore « MillenniuM »… Et cela se voit très bien tout le long de cette 7ème saison, et ce qui amène Scully et Skinner à prendre le relais de la recherche de la Vérité après la disparition de Mulder. D’ailleurs Skinner est pour la première fois dans « Requiem » le témoin direct d’un phénomène extraterrestre, ici l’enlèvement de Mulder.

Et plus qu’une évolution dans les personnages il y en a aussi dans leur relation. Et là je veux bien sûr parler de la relation entre Mulder et Scully. Dès la première rencontre entre Mulder et Scully on est sous le charme du duo. Les dialogues sont d’un savoureux et installent définitivement une des plus grande complicité des duos de télévision. Déjà leurs traits de caractères principaux nous apparaissent : Mulder le croyant et Scully la sceptique, Mulder le marrant et Scully la « rabat-joie ». On sent entre eux un certain fluide : il n’y a qu’à voir la façon dont ils se regardent l’un l’autre. Leur complémentarité nous saute aux yeux et nous nous réjouissons de retrouver enfin après tant d’années un couple de héros vraiment attachant : Kirk et Spock ; Emma Peel et John Steed, ça faisait un bail. Bref même si c’est sans le vouloir, Chris Carter, nous impose la relation de Mulder et Scully comme l’un des grands thèmes de la série. Ce qui ne fit qu’amplifier l’intérêt que l’on trouvera dans cette série aux histoires si bien ficelées. D’autant plus que cette relation aux premiers abords totalement platonique devint de plus en plus ambigu, surtout ces 2 dernières saisons. A tel point que l’on peut désormais émettre des hypothèse telle que Mulder et Scully font ça pendant la pub depuis le début de la saison 7.
Et si on commence seulement maintenant à s'en rendre compte c'est que cela va prendre une place importante dans la mythologie (car les personnages et leurs relations sont des éléments indispensables dans la trame de l'histoire et influeront forcément sur le dénouement final de la mythologie). Si on commence à voir cette relation comme une relation maintenant c'est que cela a une raison. Donc ce ne serait pas une relation amoureuse pour une relation amoureuse, ce ne serait pas gratuit : cela va servir de motivation supplémentaire, un renforcement de la dimension dramatique de la situation dans la recherche de Mulder dans la saison 8 à venir.

On peut voir alors entre le pilote et « Requiem », le contraste des personnalités des personnages principaux. Le CSM a aussi changé, pas dans son personnage, mais dans la perception que l’on a de lui, à partir du moment où la Vérité commençait à apparaître, on ne pouvait que mieux comprendre ce personnage, à l’origine si énigmatique. Et lui aussi eut un épisode antérieur à « Requiem » permettant de conclure certaines choses avant la fatalité rencontrée dans l’épisode, et ce fut « En ami » qui résonne comme un « au revoir ». D’autant plus qu’il est quasiment certain que cette fois le CSM est mort. CC nous adresse un message à nous, les fans. En effet lorsque la question "est ce que le CSM va mourir un jour", CC avait toujours répondu : "on ne tue pas le diable", et le fait que Krycek dise : « Je revois le Diable en enfer… » avant de le tuer, signifie bien que le CSM va vraiment être mort. Et c’est la première fois depuis Gorge profonde qu’un personnage si important meurt…
Dans "Requiem" il y a une chose qui pourtant reste assez flou. Le rôle de Krycek dans l'histoire. Après avoir visionné l'épisode, on est en droit de penser que Krycek a travaillé avec le bounty hunter en lui livrant Mulder à l'aide d'une fine manipulation de celui ci. Et cela le CSM le sent bien : "Tout ce que vous faîtes à Mulder ou à moi... vous le faîtes à toute l'humanité Alex..." En plus on ne voit pas vraiment ce que ce bon Alex fait de son temps à Bellefleur, et il aurait très bien amené Mulder à retourner là bas (en lui racontant l'histoire de l'OVNI écrasé qui opère sa reconstruction). Une fois encore alors que Krycek semble se mettre du côté de Mulder et Scully, celui ci se révèle être toujours donc le traître par excellence. Mais le problème c'est que dans "Toute la vérité" Krycek semble bien travailler avec les rebelles. La preuve est qu'il savait que le consortium allait être exécuté par ces derniers. On peut envisager que comme ceux-ci l'ont doublé (en volant le foetus alien), il aurait retourné sa veste et travaillerait avec les colonisateurs. Ce qui serait vraiment très dégueulasse de sa part.

Pourtant Mulder n'est pas la plus grande menace qui plane sur Krycek. En tout cas ce n'est sûrement pas pour ça qu'il lui a tendu ce piège afin qu'il soit enlevé par les aliens. Si Krycek a livré ainsi Mulder aux colonisateurs, c'est sûrement et seulement parce que ces derniers l'ont exigés, et comme Alex travaille pour eux il a dût s'exécuter. Sauf si c'est lui, qui depuis le début qui a programmé la transformation de Mulder, en effet l'huile noire dans "Tunguska" c'est sans doute Krycek qui l'a ordonné et ensuite dans "Biogénèse" il aurait pût aiguiller Mulder sur l'enquête de la mort du professeur africain. Krycek aurait donc manipulé Mulder pendant plusieurs années, afin de s'assurer un hybride qui deviendrait une carte maîtresse à abattre, le moment venu, face aux extraterrestres colonisateurs. Cela voudrait dire que Krycek connaissait les propriétés de l'artefact et de l'huile noire parfaitement, et savait ce que leur combinaison allait donner. Et donc, cela voudrait dire, qu'il en savait bien plus que le CSM au sujet des extraterrestres, et donc Alex serait véritablement le plus grand manipulateur de la série, et le grand "méchant" qui ne se révèle qu'à la fin.

Le bilan est donc établi : Mulder a atteint définitivement sa quête à l’heure de « Requiem » et est devenu plus mature, plus enclin à vivre une vie normale, Scully quant à elle est passé du statut de sceptique à celui de croyante en des phénomènes paranormal. On peut donc dire qu’ils ont déteint l’un sur l’autre. Dans l’histoire cette transformation, le pilote, se déroule depuis 7 ans, d’après « Requiem » la première enquête remonte à 1993, et cela avait été repris par toute la campagne publicitaire autour de cet épisode. Alors qu’étrangement dans le pilote il est bien écrit que l’enquête se passe le 6 mars 1992, et d’ailleurs dans l’épisode de la saison 4 « Musings of a Cigarettes Smoking Man » il est rappelé que c’est bien le 6 mars 1992 que la première rencontre entre Mulder et Scully eut lieu. Donc avec « Requiem » cela devrait remonter à plus de 8 ans… Et pourtant… Est ce une erreur ? Cela me semble gros. Pourquoi Chris Carter revient sur cette date ? Peut être pour le chiffre 7, pour aller encore plus loin dans le sens de la symbolique, et du bilan ?… Dans divers traditions et religion le 7 est le symbole de l’accomplissement de l’achèvement pour le renouveau, le retour au centre. Voilà peut être pourquoi CC voulait que le retour à Bellefleur se fasse au bout de 7 ans. C’est aussi le nombre de l’homme parfait, de l’homme parfaitement réalisé. Donc cela nous revoit à l’accomplissement de la quête de Mulder, mais aussi sans doute, au fait que Mulder est peut être l’hybride extraterrestre/humain parfait… Et qui justifierai son enlèvement.

Ce qui viendra renforcer le drame de l’enlèvement c’est bien sûr la grossesse surprise des Scully. Elle perd Mulder à ce moment charnier de leur vie. Car pour moi l’hypothèse la plus probable pour expliquer ce mystère, est l’implication du CSM. En effet dans « En ami » il aurait tripoté la puce de Scully afin de la guérir de sa stérilité. Et vu qu’elle et Mulder ont une relation d’après moi remontant au début de la saison 7 ou au moins depuis « All Things », la grossesse de Scully est donc naturelle et c’est bien Mulder qui serait le père, et il ne faut pas y voir ici un rapprochement exagéré avec la religion. Peut être que le CSM pensait qu’un rejeton de Mulder pourrait le guérir de son mal, suite à ce qui est arrivé à Mulder dans « la 6ème extinction », mais cela sous-entendrait que le CSM était bien au courant de cette relation entre les 2 agents, et qu’il aurait prévu par la suite de « kidnapper » le bébé. Mais l’enfant apporte un autre symbole. L’enfant est le symbole de la simplicité naturelle. Le même symbolisme est utilisé dans la tradition hindoue, où l’état d’enfance est appelé Bâlya : c’est tout comme dans la parabole du Royaume des Cieux, l’état préalable à l’obtention de la connaissance. Il faudrait donc que Scully ait un enfant pour pouvoir enfin accéder à la Vérité. Ce qui nous amène à penser que la saison 8 sera bien la dernière, car en plus de cela il y a bien d’autres signes nous le montrant, on attend la fin, tout est enfin mis en place pour que le rideau puisse enfin se baisser. Espérons que cela soit à la hauteur de nos espérances.

En attendant, il nous reste quelques questions, dont les réponses ne sont finalement pas si évidentes : Mulder a t’il agit volontairement lors de son enlèvement ? Qu’est ce que les extraterrestres vont faire de lui ? Du coup, va t’il revenir ? Comment se fait il que Scully soit enceinte ? Que comptent faire réellement Krycek et Marita ? Le CSM est il vraiment vraiment mort ? Est ce que la colonisation va commencer : qu’on en tête les aliens ? Et Skinner ?… BREF MAIS QUE VA T’IL SE PASSER :?:
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Question... il semble que la fin de Requiem, celle d'origine, était différente si le show était annulée... a votre avis... Qu'aurait dit Scully à la place de "Je Suis enceinte ?"

je pense sincérement que Carter aurait voulu que Scully ait un cancer encore une fois ^^

donc
"J'ai le cancer"
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Message par Camerata »

LOL LeM. Cette histoire de bébé était vraiment une surprise. En tant que shipper je dis bof tout de même :(
Mais l'épisode entier était GENIAL, un de mes préférés, magnifique, trop triste
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Mais c'es tpas lol ^^ j'aurai vriament cru que si la série se serait arrété là Carter aurait choisi ca... etre enceinte je vois pas trop la cohérence la dedans
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

Mais pourquoi aurait-elle encore un cancer la pauvre ? :p

Je viens de voir Memento Mori hier soir avec les commentaires de Frank Spotnitz. Il a fait remarquer une chose que j'avais complètement zappé : dans l'épisode, Mulder récupère une fiole contenant un ovule de Scully qui lui permettra d'être enceinte et qui sera expliqué à la saison 8 (ce qui fait dire à Spotnitz qu'il faut parfois beaucoup de temps avant qu'une question ait une réponse !). C'est quand même 4 saisons après, donc était-ce vraiment prévu ? En même temps, on nous le montre pas par hasard... Le fait qu'elle soit enceinte, ce serait dans la continuité de cet épisode.

Quant au cancer, je ne sais pas. On se serait encore demandé pourquoi elle en avait encore un. Et ça veut dire qu'elle meurt tôt ou tard !
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

et on aurait eu une Purée de fin pessismiste avec mulder enlevé et scully mourrante :)

GREAT



interview article sur REQUIEM :
In fact, Carter says he`s been
planning Mulder`s abduction and Scully`s pregnancy
since the start of the season. "I thought it was a
finale that would work for any eventuality. And
because we had planned to do movies, I thought
that would be a place to pick up with those
things."
Donc la grosssse de Scully aurait donné le prochain film.. fiou des fois je bénis la saison 9 quand meme ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Luder
Conspirateur
Messages : 688
Inscription : 15 juil. 2006, 22:12
Localisation : Suisse

Message par Luder »

Burger a écrit :Et ça veut dire qu'elle meurt tôt ou tard !
Bah non, elle est immortelle voyons (cf S6 "Tithonus" notamment) ;)
LeMartien a écrit : Donc la grosssse de Scully aurait donné le prochain film.. fiou des fois je bénis la saison 9 quand meme ^^
Ouais. Quoique le traitement aurait sans doute été différent. Et Scully serait resté Scully et pas cette caricature qu'on voit dans la S9.

Et puis, on sait pas encore ce qui sera montré dans le film...
hooo.. un ptit lu volant :)
^ Greeting IRC que je n'ai plus quitté depuis que SebOS me l'avait trouvé pour #xphiles.
Repose en paix Coin-Coin, on t'oublieras pas ! Et maintenant, là où tu es, tu la connais LA vérité.
Avatar de l’utilisateur
simon123peuimporte
Vieux mégôt du fumeur
Messages : 28
Inscription : 15 mai 2008, 23:06
Localisation : belgique

Message par simon123peuimporte »

Luder a écrit :Bah non, elle est immortelle voyons (cf S6 "Tithonus" notamment) ;)
et "clyde bruckman's finale repose" bien sûr
Répondre

Revenir à « Saison 7 »