Bilan complet de la saison 7

tout sur la saison 7

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
N°6
Agent spécial du FBI
Messages : 236
Inscription : 15 juil. 2006, 14:48
Localisation : Le Village

Bilan complet de la saison 7

Message par N°6 »

(Auteur: Nic)

> Présentation de la saison 7 (1999-2000)


Après une sixième saison en tous points surprenante et très réussie, qui a su brillamment remettre en cause les critères de base de la série en alliant humour, romance et poésie, cette septième saison paraît quelque peu décevante même si elle comporte d'excellents épisodes (The Sixth Extinction, Amor Fati, Orison, Closure, All Things, En Ami, et bien sûr l'incontournable Requiem) et surtout de très grands moments (a climax comme disent les Anglais) tel le season finale où l'on assiste impuissants et hagards à l'enlèvement de Mulder , sous les yeux désabusés de Skinner, et à la révélation de la grossesse de Scully, laquelle fera couler beaucoup d'encre par la suite au sein de la communauté x-phile.
En fait, la physiologie de la saison pose elle-même problème. Trop décousue, elle alterne souvent le pire et le meilleur dans une configuration d'ensemble que l'on a parfois du mal à qualifier : la saison est-elle un véritable retour aux sources (après une précédente saison classée "hors-norme") ou a-t-elle au contraire encore un pied posé dans l'humour et l'euphorie distillés par la saison 6? Il semble que les scénaristes aient voulu réaliser la synthèse difficile de deux aspects en principe antithétiques et habituellement contradictoires, à savoir le comique (The Goldberg Variation, Hollywood A.D., Je Souhaite...) et le tragique (Amor Fati, MillenniuM, Orison, Requiem...), en somme les deux faces indissociables de l'existence humaine. D'où une saison en clair-obscur qui semble hésiter constamment entre une vision tragique (et même pessimiste) du monde (voir la vision d'Apocalypse dans Amor Fati) et son contraire : une conception plus douce, plus onirique, éthérée et même evanescente.
Une recherche de l'absolu que l'on retrouve aussi au niveau de la mythologie et de l'intrigue puisque Scully s'acharne avec beaucoup de sagacité à découvrir l'origine de l'humanité dans une lutte mystique qui l'oppose aux forces terrestres et célestes toutes puissantes, mais dans laquelle l'individu saura aussi trouver sa place.
Cette année-là, l'un des plus grands mystères de la série trouvait également sa résolution : la disparition de Samantha, la soeur de Mulder. Une conclusion très poétique qui prend à contre-pied les attentes des fans et qui surprend d'autant plus. La mythologie prend un nouveau tournant, c'est aussi l'heure des bilans, avant le grand bouleversement de fin de saison. Après Requiem, les choses ne seront plus tout à fait les mêmes et changeront irrémédiablement.
Enfin, les acteurs passent eux aussi derrière la caméra et prennent visiblement un grand plaisir à faire évoluer leur personnage comme Gillian Anderson qui fera connaître à Scully le reconfort de la religion bouddhiste.
La dernière saison du duo Mulder-Scully avant l'arrivée de nouveaux agents, suite au souhait de David Duchovny de quitter la série. Une grande partie du public tournera sans honte le dos à la série suite à ce départ. Un âge d'or se termine... la série entame son requiem ... la messe est dite...


> Episothèque


[7x03]
>The Sixth Extinction Fiche de l’épisode[/url]
> Topic sur l’épisode
> La maladie cérébrale de Mulder
> Qui rend la fertilité à Scully? (special for crue :p)


[7x04]
>The Sixth Extinction II : Amor Fati La fiche de l’épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode
> Mulder dans "Amor Fati"


[7x01]
>Hungry La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode


[7x05]
>MillenniuM La fiche de l'épisode[/url]

[7x06]
>Rush La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode


[7x02]
>The Goldberg Variation La fiche de l'épisode[/url]


[7x08]
>The Amazing Maleeni La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode


[7x07]
>Orison La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode
> Topic sur le Diable en général


[7x09]
>Signs & Wonders La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode


[7x10]
>Sein Und Zeit La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode


[size=150][color=brown][7x11]

>Closure La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode
> Débat sur l'épisode
> Topic sur le titre "Closure"
> Topic sur les "Nomades"
> Autre topic sur les "Nomades"
> "Anasazis"="Nomades"?
> La synthèse "Samantha" par Strughold
> Topic sur la musique de Moby


[size=150][color=brown][7x12]

>X-Cops La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode
> Topic sur "COPS" (l'émission TV)


[size=150][color=brown][7x13]

>First Person Shooter (F.P.S.) La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode >> Lire surtout celle de Camille!!!


[size=150][color=brown][7x14]

Image
>Theef La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode


[size=150][color=brown][7x15]

>En Ami La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode
> La technologie curative de "En Ami"


[size=150][color=brown][7x16]

>Chimera La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode
> Topic sur l'épisode


[size=150][color=brown][7x17]

>All Things La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode


[size=150][color=brown][7x19]

>Brand X La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode


[size=150][color=brown][7x18]

>Hollywood A.D. La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode
> Topic sur l'épisode


[size=150][color=brown][7x20]

>Fight Club La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode
> Topic sur l'épisode


[size=150][color=brown][7x21]

>Je Souhaite La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode
> Topic sur l'épisode
> "Je Souhaite : les voeux de Mulder


[size=150][color=brown][7x22]

>Requiem La fiche de l'épisode[/url]
> Les reviews de l'épisode
> Topic sur "Requiem" (l'enlèvement de Mulder)
> Topic sur la fin alternative de "Requiem"
> Topic-review sur "Requiem" (par Guigui)


[size=150][color=brown]> Classement des épisodes - Database - (01/'04)


| 6|Requiem|Note:8.39/10|441 votes|
| 39|Brand X|Note:8.00/10| 68 votes|
| 52|The Sixth Extinction II : Amor Fati|Note:7.95/10|248 votes|
| 54|En Ami|Note:7.95/10|92 votes|
| 67|Sein Und Zeit|Note:7.91/10|128 votes|
| 72|Orison|Note:7.90/10|66 votes|
| 75|Closure|Note:7.86/10|476 votes|
|109|The Sixth Extinction|Note:7.55/10|54 votes|
|124|Hollywood A.D.|Note:7.31/10|64 votes|
|128|X-Cops|Note:7.23/10|63 votes|
|135|Je Souhaite|Note:7.12/10|41 votes|
|136|MillenniuM|Note:7.10/10|37 votes|
|154|The Goldberg Variation|Note:6.59/10|29 votes|
|163|The Amazing Maleeni|Note:6.45/10|35 votes|
|168|Theef|Note:6.37/10|159 votes|
|171|Hungry|Note:6.19/10|28 votes|
|173|All Things|Note:6.13/10|262 votes|
|180|Signs & Wonders|Note:5.77/10|26 votes|
|187|F.P.S.|Note:5.11/10|72 votes|
|198|Rush|Note:4.33/10|118 votes|
|201|Fight Club|Note:2.72|98 votes|


> Audience sur la FOX

The Sixth Extinction .......[18.760.000]
Amor Fati .......[16.150.000]
Hungry .......[16.170.000]
MillenniuM .......[15.640.000]
Rush .......[12.710.000]
The Goldberg Variation.......[14.490.000]
Orison .......[15.630.000]
The Amazing Maleeni .......[16.180.000]
Signs & Wonders .......[13.800.000]
Sein Und Zeit .......[13.650.000]
Closure .......[ ? ]
X-Cops .......[16.560.000]
F.P.S. .......[15.200.000]
Theef .......[ ? ]
En Ami .......[ ? ]
Chimera .......[ ? ]
All Things .......[ ? ]
Brand X .......[ ? ]
Hollywood A.D. .......[ ? ]
Fight Club .......[11.700.000]
Je Souhaite .......[ ? ]
Requiem .......[ ? ]


> Topics en lien sur la saison 7

> Critique détaillée de la saison 7
> Compte rendu des scènes cultes de la saison 7
> Les théories mythologiques sur la saison 7
> Le fan-club lvei de la saison 7
> DvD [topic 1]
> DvD [2]
> DvD [3]
> DvD [4]
> DvD [5]
> DvD [6]
> DvD [7]


> Crédits et remerciements

Captures format 116x66 fournies avec l'aimable autorisation de Marie-Eve de XFSC et Gertie.
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

critique de la saison 7 par Guigui :)

Message par Guigui »

Critique de la saison 7


Après avoir visionné cette étonnante saison 7 l’année dernière, je n’ai pu m’empêcher d’écrire, dans son ensemble, tout ce que j’en pense. Contrairement à Arlette je pense que l'on peut juger une saison et pas seulement des épisodes tout seuls. En effet une saison retranscrit l'ambiance d'une époque, sa couleur. Et pour moi, c'est un ensemble, et d'une saison à l'autre c'est assez différent, sauf peut être pour les saisons 2 et 3, qui je trouve ont presque la même"ambiance", d'ailleurs ce sont, à mon sens, les 2 saisons qui définissent bien ce que j'aime appeler "l'esprit XF".
Moi depuis la saison 4, j'étais assez déçu. En effet, nous avions eut une saison 4 très riche de qualités : il y eut des épisodes particuliers ("musings of a CSM", "zero sun", "small patatoes") qui était pourtant très ancré dans "l'esprit XF", et puis nous avions eut une mythologie très forte et très cohérente sur les axes du cancer de Scully et de la remise en question de l'affaire Samantha, et en même temps nous avancions dans la découverte de la vérité sur les aliens et le complot avec une fin de saison inattendu.
Hélas, mon enthousiasme allait baisser, à cause de la déception et de la semi-déception de la saison 5 (sans vouloir rouvrir le débat ;) et du film. Ca se voit que CC a fait les 2 en même temps et a bâclé le tout, d'ailleurs il dit lui-même qu'il ne fera plus de film en même temps qu'une série. Donc pour voir un éventuel (et très probable) Film XF2 faudra attendre la fin de la série. En fait cette saison 5 est plutôt pas mal niveau mythologie, mais ces épisodes mythologique ne sont tout de même pas transcendants. Et puis la cohérence de ce qui arrive à Scully avec l'histoire "Emily" n'est pas très crédible. En effet après ça elle aurait dût nous faire une petite dépression, style on la voyait plus l'épisode suivant car elle a prit un congé chez sa famille car dépression et remise en question, et l'épisode d'après était "All Souls", ça l'aurait fait sans doute mieux... Et les stand-alone de la saison 5 j'en parlerai même pas tellement ils sont au mieux moyens, au pire vraiment mauvais. Seuls « PMP », « Bad Blood », « Travellers » et « les nouveaux spartiates » tirent leur épingle du jeu.
Heureusement la saison 6 est arrivée, et m'a redonné envie. Après le film j'ai trouvé que la mythologie était plutôt bien retombée sur ses pieds. Cette saison contient pas mal de navets, mais vu que pas mal d'épisodes sont vraiment très très excellent, c'était pas grave. Cela ne ressemblait plus à du XF pur et dur, mais ça procurait autant de plaisir. En fait le problème de ces 2 saisons, l'une (la 5) est très ancré dans "l'esprit XF" mais les histoires sont pas terribles, et l'une (la 6) a de très bonnes histoires mais assez éloigné de "l'esprit XF"... Quand est ce qu'ils vont réunir tout ça me demandais je???

J'attendais que ce soit le cas avec cette saison 7 tant attendue, car la soi-disant dernière, et surtout annoncée comme l'ultime retour aux sources. Et puis en tant que dernière saison ce devait être une superbe saison... Et bien je suis à demi satisfait. Comme pour la saison 6, dans la 7 il y a tellement de chef d'œuvres que cela en efface presque (je dis bien presque) les navets. Mais CC et son équipe ont trop hésité à rester dans les tons de la saison 6 et de revenir à "l'esprit XF" 100%, et cela c'est vraiment con (oui carrément), puisque nous (moi en tout cas) on l'attendais ce retour aux sources. Pour moi il y eut un demi-retour aux sources. La mythologie quand à elle est vraiment parfaite, et surtout très cohérente sans doute la saison la plus cohérente aux niveau de l'évolution des personnages avec la saison 4 ; mais j’y reviendrai dans ma dernière partie de cette critique de la saison 7. Les personnages avancent vraiment, Mulder voit ses motivations recentrées puis redéfinies en se libérant de l'affaire Samantha. Scully prends de plus en plus d'autonomie et de "jujote", à tel point qu'elle devient plus perspicace, aussi bonne enquêtrice et psychologue que son partenaire, et par moment (« Figth club ») carrément meilleur. Mulder a mûrit, et c'est ce qui fait qu'il peut enfin partir et laisser Scully "prendre sa place", au fond de nous, on a toujours su que ça finirait comme ça.
Mais force est de constater, que des stand-alone, vraiment bon à "l'esprit XF" vraiment puriste, il n'y a que 3 épisodes : "Orison" (LE stand alone de la saison), "Theef" et "Brand X", tout le reste se balade dans des eaux à moitiés comiques, hésitantes et presque chiantes du coup, par moments. D'habitude je défends énormément les épisodes comiques et décalés, mais là ils ont perdu de leur force et de leur intérêt à force de nous en mettre tous les 3 épisodes. Le seul épisode comique qui vaut le coup dans cette saison est "Hollywood AD", le reste, selon moi, n'aurait jamais dût voir le jour.
Ca évidemment, ce n'est que mon avis. Mais en tout cas, les navets cette année je m'en fous, même s'il y en a de trop : la qualité des bons épisodes de la saison (et ils sont nombreux) comme "Closure" et "Requiem" est tellement forte que ce n'est pas grave. Moi j'ai adoré cette saison, je la trouve vraiment excellente même si il y a "FPS" dedans. C'est vrai que j'aurais été un peu déçu si elle avait été la dernière, car elle n'est pas parfaite avec les stand alone : 1 épisode sur 3 est mauvais quasiment. Mais cette saison 8, à l'air de revenir aux vraies valeurs d'XF, même si j'espérais bien que cette fois ça ait été la dernière. Car si les nouveaux thèmes abordé dans "la 6ème extinction" et "Requiem" continuent, je pense qu'on est presque arrivé au bout de la route, ce nouveau (bon) souffle de la mythologie tiendra une année de plus, je pense, peut être encore pour une saison 9, mais cette saison 9 commencera déjà à s'essouffler, et rien que pour ce risque il aurait fallut que la saison 8 soit la dernière. Mais je pense que la 8 à l'image de la 7 sera très bien niveau mythologie, mais j'ai des doutes quant à son efficacité sur les stand-alone. Avant je comptait les quelques navets de la saison, maintenant je compte les vraiment bons...

Afin de bien dresser un bilan de cette fameuse saison 7, je vais m’attarder sur chacun de ces épisodes en en faisant surtout une critique de la forme. Puis je m’attacherai au fond avec l’évolution des personnages. Même si c’est un constat d’essoufflement cela n'empêche pas de faire d'XF la meilleur série fantastique de tous les temps avec "le prisonnier", "la 4ème Dimension" et "Twin Peaks", LA série culte des années 90...


LA 6ème EXTINCTION

Tout d’abord, il y a l’élément le plus visible ressortant de cet épisode : le côté mystique qui rappelle un peu celui déjà rencontré dans le superbe triptyque « Anasazi » avec les légendes Indiennes et plus particulièrement Navajo. Cela apporte une petite bouffée de fraîcheur bien sympathique. Et surtout, il y a le fait que Scully soit en première ligne tout comme Skinner. Rarement mythologie ne rima avec Scully, et ce n’est pas trop tôt qu’elle prenne les choses en main de ce côté là. Alors qu’on a un Mulder très affaibli physiquement sur la touche. Même si son petit voyage en Côte d’Ivoire ne servit à rien, dans le sens où cela n’apporta aucun remède pour Mulder, alors que s’en était le but. Cela servit au moins dans l’évolution de son personnage vers des tendances plus ouverte que sceptique. Rien que pour ça cet épisode vaut le détour, mais il a d’autres qualités.

Il y a tout de même quelques ombres au tableau, même si l’aspect mystique présent est bien sympathique, il ne faudrait pas qu’il occulte la mythologie même (y en a qui aime), mais c’est ce qui se passe tout de même et éloigne un peu cet épisode de « l’esprit XF » qui pourtant devrait être très présent dans un épisode mythologique, surtout si c’est le premier épisode d’une saison. Je chipote là, mais j’ai tout de même trouvé cet épisode passionnant, il manque juste un petit quelque chose pour que tout soit parfait, mais à part ça il est super, et à ne surtout pas manquer…


AMOR FATI

Et j’en viens à « la 6ème extinction, 2ème partie » qui clôture cette trilogie (« Amor fati »), cet épisode m’a un peu plus plût que le précédent, même si je trouve qu’ « Amor fati » est un peu plus faible que sa première partie. En fait ce qui m’a plût ce sont « les dernières tentations du Fox ». Car dans cet épisode où Mulder se voit offrir, en rêve, par le CSM, toute la vie qu’il aurait put avoir si il avait embrassé sa cause ; c’est à la fois génial, car intéressant, et ça sert à recentrer les motivations de Mulder (c’est essentiel). Par rapport à ces points, c’est donc très lucratif, même si parfois Chris Carter et David Duchovny (qui ont écrit tous deux cet épisode) vont un peu trop loin et que parfois ça ‘frise le ridicule’. Par exemple la vie qui nous est décrite avec un Mulder père de famille puis vieillit (très mauvais maquillage d’ailleurs surtout qu’il y a de très gros plans, c’est de l’abus ça) ça le fait plus trop. Et puis David Duchovny dans sa prestation, de cette scène, ne se foule pas trop. Mais comme tout cela n’est qu’un rêve ça passe quand même, mais de justesse…Il faut tout de même souligner aussi, le super effet de surprise avec le faux retour de Gorge Profonde, ce truc m’a fait sauter au plafond. Par contre ce qui est génial (et c’est ce qui m’a vraiment plût) c’est l’aspect démoniaque que retrouve le CSM, il retrouve là toute sa néfaste aura, il redevient le grand méchant de la série, il est abominable à souhait.

Enfin tous les défauts ne viennent tout de même pas gâcher notre plaisir (sauf peut être le jeu de DD dans certaines scènes ainsi que son maquillage), grâce à toutes les qualités précédemment énumérées… En conclusion, il découle que le segment « la 6ème extinction » est vraiment plaisant et amène la mythologie vers une autre direction, plus fraîche, et se débarrasse des lourdeurs que Chris Carter avait accumulées et traîné lors de la saison 5 et 6… En gros, il réussi à nous passionner pour la mythologie après les échecs du film et surtout de « Toute la Vérité », si je devais noter l’ensemble je lui mettrai 4/5. Ce qui nous donne au final un segment qui aurait put être mieux mais qui s’en sort plutôt bien, et qui annonce une saison 7 qui dans son ensemble semble génial et dans la qualité des premières saisons, ouf… Cela commençait à faire un moment que l’on attendait ça.. .


HUNGRY

« Hungry », voilà un épisode sympathique qui renoue avec les épisodes « monstre de la semaine » des débuts de la série, ça faisait bien longtemps qu’on n'avait pas vu un bon mutant dans la série. Un épisode qui est bien dans l’était d’esprit d’une tentative d’un certain retour aux sources de cette 7ème saison. Ce qui n’est pas pour nous déplaire, mais qui nous aurait plus plu si il avait été réussi. Mais il y a là une originalité dans cet épisode, nous empêchant de tomber dans la resucée : on voit tout l’épisode à travers les yeux du tueur : on le suit du début à la fin.

En définitive, il ressort que cet épisode est un bon épisode, même s’il n’est pas transcendant et ne marquera pas les mémoires. Il reste que c’est un épisode qui réussit, en ce qui me concerne, le tour de force d’être classique tout en étant original, ce qui convient très bien à une certaine ambiance des premières saisons. Si je devais noter cet épisode je lui mettrais 3/5, car il nous fait passer un bon moment.


MILLENNIUM

Ce n’est pas vrai MillenniuM n’est pas trop mauvais. Bon, c’est sûr que pour ceux qui ne connaissent pas la série MM c’est un épisode très moyen, mais pour les autres (les fans de MM) ça en fait un assez bon épisode, mais qui aurait put être mieux. C’est sûr que sans la présence de Frank Black, cet épisode aurait fait pitié, mais là ce n’est pas le cas et les scènes de dialogues sont très fortes entre lui et Mulder et Scully, sachant tout ce qu’il a vécu on comprend très bien ses réactions et ses motivations. Bien sûr ceux qui n’ont jamais vu MillenniuM comprendront moins c’est sûr. Et c’est vrai que le coup des morts vivant à la « Evil Dead » à la fin c’était de l’abus (et ne parlons pas de la scène de la vieille bise pourrie siou plaît), mais franchement pour les fans d’XF et de MM, ces qqles défauts ne viennent vraiment pas me gâcher le plaisir de cet épisode. Je l’ai regardé encore le lendemain matin, et je vous assure que je le trouve vraiment bon. En plus l’effet cross-over est très réussi : parfois je ne savais plus ce que je regardais : MM ou XF, et pis l’histoire de MM dans la bouche de Skinner sonne très juste, si ça se trouve il a déjà rencontré Frank Black auparavant. En gros c’est la présence de FB seule qui donne toute sa qualité à l’épisode. « MillenniuM » est au moins un bon épisode sans plus (pour les non-fans de MM). Cet épisode est quand même très loin d’être mauvais comme « Agua mala » ou « Chinga » par exemple…


RUSH

« Rush », en français « à toute vitesse », voilà un épisode bien bâclé. Une fois n’est pas coutume, je vais faire assez bref. En effet il n’y a pas grand chose à débattre sur cet épisode qui n’a vraiment aucunes profondeur. Comme le dit Cédric c’est une tentative d’un certain retour aux sources, mais c’est assez raté : il ne suffit pas de mettrez une forêt dans l’histoire pour atteindre la qualité, la rigueur et la densité des épisodes des premières saisons. En effet si l’idée de départ n'était pas si mauvaise, le traitement de l’histoire et les personnages surtout sont des plus fades. On dirait que David Amann ne connaît pas son travail de scénariste en nous dépeignant Mulder et Scully en caricature d’eux-mêmes. Les personnages secondaires sentent le déjà- déjà- déjà- déjà- déjà- déjà- déjà- déjà- déjà- déjà- déjà- déjà-vu à plein nez. C’est vraiment de l’abus les clichés fusent et s’incruste pour ne plus partir, les personnages sont les stéréotypes même des histoires d’adolescents rebelles sans imagination aucune.
En plus aucunes explication ne nous ai avancée pour l’origine des pouvoirs surnaturels des jeunes meurtriers, mais à la fin à la va vite Mulder essaye de nous reforger des vieilles théories. Si David Amann prend le parti de ne rien vouloir expliquer, autant qu’il joue la carte jusqu’au bout et qu’il n’essaye pas de rattraper ça à la fin à la n’imp’. Encore une preuve du non-talent de David Amann. Ceci dit c’est un mauvais épisode, mais ce n’est pas la « merde » que je craignais. « Rush » devient donc le meilleur épisode écrit par David Amann (c’est pas dur après « Agua mala »), ce qui reste très médiocre et nous fait poser une question primordiale : Quand Chris Carter va virer David Amann ????


THE GOLDBERG VARIATION

Si j’ai bien aimé cet épisode lors du premier visionnage, je dois dire qu’il ne tient plus la route lorsque je le re-regarde. On s’y ennuie pas mal, car il n’est finalement pas si drôle. De plus l’ambiance a un petit côté de la série « Demain à la Une » (que j’aime bien mais pas dans XF). Donc c’est sympatoche mais ça va pas plus loin… Zou : 2,5/5


ORISON

« Orison », la suite de l’épisode « le fétichiste » de la saison 2 (« Irrésistible ») ; est, je pense, la meilleure séquelle de stand-alone de la série. Ca se jouait entre Tooms et Donnie Pfaster, parce que celle du Pusher était assez pourrie. Depuis quasiment toujours (la première saison) on considérait que la référence du stand-alone tendance serial killer, était Eugene Victor Tooms… Et bien avec cet épisode il est détrôné (de peu, mais quand même). Ce fameux Fétichiste pour beaucoup deviendra à présent LA référence du serial killer dans la série (ou alors pour ceux qui sont pas trop d’accord, il tiendra la vedette AVEC Tooms)… En gros ça veut dire que cet épisode est génial : il trou le cul…

Dans les rares et maigres défauts que l’on pourrait relever dans « Orison » il y a la musique de Mark Snow qui est un peu discrète je trouve, dommage… Et puis peut être le coup du 666 du radio réveil de Scully (un peu de l’abus ça), ou encore le coup du morphing de Donnie Pfaster en « démon » lorsqu’il s’apprête à tuer le prêtre, ce qui est selon moi est un peu superflu… Mais bon je chipote pour rien, car cet épisode est vraiment parfait, c’est un must, un épisode culte, le top quoi… Chris Carter aurait même put s’en servir pour faire un film stand-alone, il y avait assez de densité dramatique et de trucs intelligents là dedans pour en faire un film cinéma qui aurait tenu la route sans problèmes. Moi je lui mets 6/5, pas moins : c’est un épisode qui restera dans les mémoires… Et là, on peut vraiment dire sans se tromper que là, c’est un retour aux sources réussi…


THE AMAZING MALEENI

Est un épisode bien sympathique, qui ressemble presque à un épisode d’Arabesque, mais bon c’est vraiment jubilatoire de voir Mulder démêler le nœud de l’intrigue assez complexe (tout de même). L’histoire autour des magiciens est assez marrantes, bref tout ceci est bien sympathique, allez 3/5


SIGNS AND WONDERS

« Signs and wonders » est un épisode qui semble avoir raté quelque chose. Il lui manque en gros, un petit rien qui en ferait un bon épisode. C’est bien dommage car le thème de fond méritait que l’on s’y attarde un peu plus. Je pense que l’intention de montrer certaines choses de Jeffrey Bell, le scénariste n’était pas assez soutenue et rigoureuse, ce qui fit rater des petits bouts de profondeur et ne dût pas faciliter la tâche du réalisateur Kim Manners, qui, on le sent parfois sur certains petits passages, est hésitant. Sinon je dirai que c’est un assez bon épisode. Le jeu des acteurs est bien sûr irréprochable, Mulder est assez marrant et a quelques répliques qui font mouches, et on pourra remarquer qu’il se lâche aussi : il ne met pas sa cravate de toute l’enquête. Moyen mais intéressant… Bref qui aurait put être bien et c’est bien dommage, car il n’est pas du tout original ce qui est pourtant un des éléments essentiels de la qualité.


SEIN UND ZEIT

« Sein und Zeit » (« Délivrance1/2 »), l’épisode tant attendu : on l’a tellement imaginé depuis 7 ans et quelques 150 épisodes, que Chris Carter l’a fait. Moi je vous le dis tout de suite, en ce qui me concerne la résolution du plus grand mystère de la série, à savoir l’enlèvement de la sœur de Fox Mulder répondant au prénom de Samantha, est pour tout ce qu’il y a de plus superbe : je pense que Chris Carter n’aurait pas mieux fait. En effet ce thème servant de motivation à l’un des personnages principaux, nous fut présenté comme important dès le pilote et surtout dès le quatrième épisode (« Conduit »). En effet dès le début, cette histoire d’un frère recherchant une sœur qui fut enlevée à l’âge de 8 ans, sous ses yeux de petit garçon de 12 ans, par des extraterrestres pour des raisons très obscures, fut très prenant pour le téléspectateur et il donnant bien sûr envie de découvrir la suite et donc la série. Cet arc de l’histoire resservit très souvent, surtout dans les épisodes dit mythologiques, bref les épisodes importants. Ce pilier de la Vérité fut le fil rouge de quasiment toute la série, on en attendait donc une conclusion, une résolution (car pour moi c’est réglé définitivement) à la hauteur. On attendait donc Carter au tournant, surtout après le demi-échec du film et des épisodes révélant la Vérité dans la saison 6, sur un autre pilier de la série, le projet du consortium. Et c’est avec un grand bonheur que l’on peut constater sa réussite.
Les qualités de cet épisode sont nombreuses, je vais pourtant y énumérer les points qui m’ont le plus plu. Tout d’abord que l’épisode, qui est le premier du diptyque de la résolution de l’affaire Samantha, commence de telle façon que l’on pense (surtout pour les anti-spoilers) que c’est simplement un épisode stand-alone. Qui ne va pas forcément nous apprendre ce qui est advenu de la sœur disparue depuis 1973, mais simplement un épisode où les vieilles motivations de l’agent Mulder vont refaire surface, un peu de la même manière que l’épisode « Oubliette ». Cela commence d’ailleurs comme un épisode « classique » avec un pré-générique très efficace : une fillette (Amber Lynn Lapierre) disparaît dans sa chambre, alors que ses parents sont dans les pièces à côté de sa chambre. Et à cela il n’y a bien sûr aucunes explications, surtout que les parents et en particulier la mère, se sont comporté de manière très étrange : la mère écrit un mot bizarre par le biais paranormal de l’écriture automatique (thème encore jamais utilisé dans X Files) et le père a des visions de sa fille morte. Tous les ingrédients d’une enquête passionnante et assez angoissante sont là. Et finalement tout commence à s’emboîter et nous amène à croire que la fin du mystère Samantha est proche, et lorsque à la fin de l’épisode, les mots « à suivre… » s’inscrivent, on sait que le prochain épisode (« Closure » ; « Délivrance2/2 ») répondra à nos vieilles questions. Et cette façon de démarrer par quelque chose et finalement de déboucher sur une autre, plus importante est une chose tout à fait plaisante renforçant les nombreux coups de théâtre et rebondissements de l‘histoire, tout comme le suicide de Teena Mulder, la mère de Fox.

Le suicide de la mère de Mulder amène vraiment le désespoir chez son fils. Qui commence à être déboussolé et complètement perdu. Déjà que l’affaire de la disparition de la fillette des Lapierre est en parti sous sa responsabilité, lui rappelle trop ses propres souvenirs. D’ailleurs on a l’impression qu’il est le seul à comprendre ce que ressentent les parents : il a « une trop bonne expérience de ce genre d’affaire… ». Mais cette fois il n’arrive plus à assumer ses fonctions d’agent du FBI, et pour la première fois dans la série il se dégonfle et veut laisser tomber l’affaire. Et ceci mit en parallèle avec l’aspect très présent et crédible de l’enquête : l’équipe du FBI qui travaille d’arrache pied, et l’aspect médiatique qui entoure l’affaire ce qui apporte de grosses pressions, nous montre bien que Mulder perd ses moyens alors que tout le monde semble avoir une avance sur lui, renforçant alors l’incompréhension de ce dernier. Il n’arrive plus à y voir clair : se trompe à propos de sa mère pensant qu’elle fut assassiné, remettant même en cause la fait que sa sœur se soit fait enlevé par des extraterrestres et ne comprend pas ce qui est arrivé à Amber Lynn Lapierre.

Malgré cela Scully arrive bien à faire la part des choses, elle. Elle arrive à comprendre ce qui pourrait mener au tueur d’enfants. Mais surtout, elle y est bien obligée afin de bien pouvoir soutenir émotionnellement son partenaire. D’ailleurs la scène où elle réconforte Mulder après son emportement, lorsqu’il lâche sa tristesse jusque là contenu est un grand moment. Même Skinner apporte un grand soutient à Mulder, le fait qu’il mène l’enquête avec ses 2 agents est d’ailleurs une chose assez rare pour que l’on applaudisse, surtout que ça le fait. Pour finir, je dirai que nous montrer un Mulder faillible et fatigué est vraiment un bien fait qui fera vraiment évoluer le personnage et nous le faire percevoir comme plus humain donc plus crédible. Chris Carter de par son scénario et là David Duchovny de par sa belle performance d’acteur nous offre un épisode culte qui amène bien la grande résolution qui sera développé dans « Closure ». Pour tout ces aspects très « esprit XF » je dis : j’adore…


CLOSURE

En ce qui concerne la deuxième partie « Closure », c’est encore mieux : c’est du grand Art. Cette fois on SAIT que la Vérité concernant l’enlèvement de Samantha va nous être enfin révélée. Plusieurs signes le laisse penser dès le début, comme par exemple lorsque Mulder est dans sa chambre d’hôtel et qu’il regarde « la planète des singes » à la télé. Et le film en est à la fin, on en entend les dialogues entre Taylor et le professeur Zaius, où ce dernier lui dit qu’il paraît être déçu d’obtenir enfin les réponses à ses questions. Là implicitement Chris Carter fait passer le message aux téléspectateurs que le mystère va être résolu et que l’on pourrait nous même être déçu de ce que l’on y découvrira. C’est une façon de préparer le terrain de sorte qu’à l’instar de Mulder, nous acceptions la Vérité qui est que Samantha est morte à l’âge de 14 ans en 1979.
Et puis la scène finale est absolument hallucinante. Déjà au début des dernières scènes un dialogue entre Mulder et Scully annonce la couleur de ce qui va se dérouler dans les prochaines minutes. Mulder : « On m’a amené ici pour que je sache la Vérité… » ; Scully : « est-ce que tu es prêt pour ça ?… ». Puis avec le dialogue de l’infirmière on sait quand et comment est morte Samantha. Et enfin sur la superbe musique de Moby « My weakness » (traduction littérale : « ma faiblesse/mon point faible », musique donc pas choisie au hasard), colle parfaitement aux images nous narrant les retrouvailles tant attendus, arrivant même à nous arracher quelques légères larmes d’émotions. Bref c’est vraiment grandiose. Plus que la scène culte d’un épisode, c’en est carrément une de la saison, voir de la série. En conclusion, c’est vraiment la fin du chemin. A l’instar de Mulder nous sommes délivré. Maintenant que j’ai vu ces épisodes, je peux arrêter de regarder X Files le cœur léger (mais je le ferais pas bien sûr). Cet épisode est magique, grandiose, sublime, incontournable, magnifique, parfait… J’ai plus de mots pour dire ce que je ressent :)


X-COPS

« X-Cops », est pour moi, l’un des meilleurs stand-alone de cette 7ème saison. Et ce pour plusieurs raisons : pour son originalité dans son traitement (le genre documentaire-fiction), pour une histoire à thème original, et d’un esprit XF très marqué non sans un certain léger décalage. Et évidemment une très bonne réalisation et interprétation (comme d’habitude quoi)…Tout d’abord dans la forme, il y a une grande originalité. En effet cet épisode est en fait un cross-over avec une célèbre émission « reality-show » américaine « Cops ». Où l’on suit réellement des agents de police en plein service via ce qui est filmé par les reporters de l’émission. Bien sûr, certains diront que la trame de l’histoire est assez légère. C’est vrai, mais le choix de son utilisation sous forme de documentaire, ne peut laisser davantage de place à un développement de l’intrigue, et surtout n’oublions pas que l’épisode se déroule sur seulement quelques heures durant une nuit. Donc en si peu de temps on peut pas avoir 36 retournements de situation et un super méga intrigue, cela ne ferait pas crédible. Bref Vince Gilligan a bien assuré avec le scénario et l’a rendu parfaitement crédible.

Ceci dit, le fait que cet épisode ait un ton décalé joue aussi dans le fait que le scénario ne soit pas si complexe. Mais cela n’empêche pas quelques superbes scènes et dialogues et des personnages très bien décrits. Sauf peut être le couple d’homosexuels trop caricaturaux (ça j’ai pas trop aimé). Autre défaut de l’épisode, et un grand cette fois : c’est la version française : le doublage de cet épisode est vraiment pourri, on nous avait habitué à mieux, mais c’est vrai aussi que la tâche était difficile. Sinon il y a des trucs vraiment très drôles je trouve. Pour conclure, tout comme « Hungry » (je trouve), « X-Cops » à réussi le tour de force de faire avec du vieux quelque chose d’original de par un traitement hors norme, d’ailleurs ces 2 épisodes sont du même auteur, ceci explique aussi cela… Allez 4/5…


FIRST PERSON SHOOTERS

« First Person Shooters », pour un épisode décalé c’est est un. Mais c’est assez déroutant. Il est présent dans une saison qui devait être un retour aux sources, alors il fait un peu tâche dedans, surtout qu’il y a déjà 2 autres épisodes décalés sur 22, ça fait beaucoup (trop ?). Bon c’est sûr que c’est plaisant de voir ce délire visuel (qui fut nominé aux Emmy pour les meilleurs effets spéciaux), mais bon on peut difficilement apprécier un humour assez facile : Mulder matant avec insistance une bombe sexuelle… Pas très subtil tout ça…

C’est vrai on délire à voir les Lone Gunmen et Mulder et Scully en tenue virtuelle (d’ailleurs après avoir vu cet épisode je me suis fait un laser Quest avec Pat lulu), mais bon… Les effets spéciaux sont supers bons (d’ailleurs il sont une nominations pour les Emmy Adwards, je l’ai déjà dit ah ?), c’est marrant, c’est fun, mais y a pas de scénario, y a vraiment pas de scénario, c’est vachement éloigné de « l’esprit XF » traditionnel. Bref c’est plaisant à regarder et ça le restera dans la mesure où pas d’autres épisodes comme ça ne voient le jour. Un ça va c’est marrant mais pas plus… En plus le coup du « on est des femmes dans un milieu d’hommes sentez notre détresse… » ben XF c’est pas Ally Mac Beal, bref beaucoup de choses ridicules dans cet épisode je trouve. Voilà c’est tout ce qui a à en dire de cet épisode, ce qui résume bien ce à quoi on peut s’attendre en le voyant… Allez je suis généreux je lui mets 2/5 (j’ai failli lui mettre 1 alors que ceux qui aiment cet épisode en vous plaignez pas :) pour le fun car c’est vrai que c’est agréable à regarder, ce qui est plutôt pas mal, mais bon, voilà quoi… hum… Cet épisode n’est qu’un prétexte pour nos montrer Mulder et Scully avec de gros flingues et des armures futuristes, faut pas charrier quoi….


THEEF

Avant tout le thème de l'épisode, qui est l'envoûtement par poupée vaudou (qui existe aussi en dehors de la magie vaudou) est assez original, même s’il a déjà été évoqué dans l'épisode "mystère vaudou". Mais là c'est complètement le thème central de l'épisode. Donc c'est pas trop resucée comme thème et ça colle parfaitement au concept d'origine des XF, son « esprit ». A savoir une intrigue qui porte sur le paranormal. Et cela se fait bien rare ces temps ci, car si on regarde bien les derniers épisodes très peu parle vraiment de paranormal, ils abordent plutôt des sujets "trop fantastique" comme une poupée tueuse (« Chinga ») et ce genre de niaiseries. Ce sont des sujets bien trop merveilleux parfois et cela décrédibilise un peu les bases de la série. Et donc rien que le choix du thème de « Theef » en fait un bon épisode car il respecte à fond « l’esprit XF », même si ce n’est pas transcendant comme épisode, ça en fait un bon, qui est très plaisant à regarder.


EN AMI

« En ami », l’épisode fabuleux écrit par William Bill Davis, l’interprète du CSM, et qui ravie tous les fans de ce personnage. Davis se plaignait de ne pas avoir assez de scènes entre son personnage et celui de Scully. Et du coup il s’est écrit son propre épisode, pour rattraper cela. Et c’est très réussi : c’est un épisode qui intègre parfaitement la mythologie (avec les arcs extraterrestres/implants), en plus il a sut se servir de tous les personnages récurrents avec brio : Skinner, Mulder, Scully et les Lone Gunmen sont très fidèles à eux même. On peut même se demander si William Bill Davis est « amoureux » de Gillian Anderson/Scully, en tout cas cela résonne un peu comme un hommage. Il réussit ainsi à intégrer vraiment Scully comme élément primordial crédible de la conspiration et non plus comme celle qui seconde Mulder.

Mais on découvre aussi une autre facette de CGB Spender : serait il sincère lorsqu’il s’annonce comme à la recherche de la rédemption, à la veille de sa mort annoncée ?… Mais avec la scène finale, on comprend enfin que Scully s’est fait avoir en beauté par le CSM. En fait toute l’humanité du personnage qui est apparu tout le long de l’épisode ne disparaît vraiment, alors que l’on sait que le CSM est resté un manipulateur implacable. Au contraire cela renforce cette nouvelle image de lui, car on le voit bien, il est torturé par plusieurs impératifs : son désir de rédemption qui paraît réel, le devoir de la conspiration, et sa recherche d’amour… En tout cas ce final, tout comme l’épisode même, laisse et pose pas mal de questions : qu’a fait le CSM avec ses gants lorsque Scully dormait dans la voiture ? A t’il utilisé le CD avant de le jeter ? En avait il vraiment besoin ? Le CSM va t’il réellement mourir ? Bref une fin d’épisode bien comme on les aime… Pour un épisode bien comme on les aime…En bref, « En ami » nous replonge vraiment dans ce qu’était l’ambiance du début de la mythologie, pour notre plus grand bonheur. Tout en amenant de nouvelles questions qui trouveront leurs résolutions dans l’épisode de fin de saison « Requiem », cela en est un peu une prémisse, pour un épisode qui résonne comme un ‘au revoir’…


CHIMERA

Sans doute le meilleur épisode de David Amann (c’est pas dur me direz vous), enfin il a fait un effort. Mais bon de tout ceci ne ressort aucune originalité, seulement le cadre de l’enquête à la rigueur, mais ça marche plutôt pas mal, sauf à la fin l’explication des plus bidons et des plus lamentable comme ce bon vieux Amann en a le secret. Alors qu’il y avait d’autres choses à dire sur le corbeaux. Allez 2,5/5 et encore je suis gentil…


ALL THINGS

« All things », ou « Existences » dans la version française, est un épisode bien difficile à cerner. Pour pouvoir tenter d’expliquer ou d’exprimer les «sentiments » de cet épisode, il va me falloir m’attarder sur pas mal de points, sans doute déjà énuméré par beaucoup. Ce premier épisode écrit et réalisé par Gillian Anderson, fait partie des épisodes dont on ne sait pas s’ils sont réussis ou ratés, ce qui, par cette ambiguïté trahie déjà une certaine profondeur peu commune. Il faut quand même bien voir que parler exclusivement de la vie privée de Scully, sans aucunes affaires non classés en trame de fond, était un pari assez gonflé, surtout lorsqu’on y suggère que Mulder et Scully couchent enfin ensemble. Je vais donc parler des aspects techniques et de ce que Gillian Anderson a sans doute tenté de faire passer comme message.

« All Things » n’est tout de même pas un épisode parfait : il a quand même quelques défauts. Ce qui ne va pas c'est la capacité de Gilly a construire son scénario : ses persos secondaires sont un peu fades (un peu j'ai dis) : Daniel et sa fille surtout, et donc il manque à Gilly de la technique d'écriture, de la rigueur voilà mais comme l'émotion, la sincérité et la profondeur sont là, et bien là, cela rattrape quand même tous les défauts. Car faut pas charrier quand même : Gilly parle très bien de Scully (voir arguments plus haut) et de la MSR, la preuve que quand les acteurs écrivent leurs épisodes CC garde certains éléments pour la suite (voir bientôt "Requiem" pour "En ami" et "All Things")…

Pour conclure, je dirai que Gillian Anderson a sans doute voulu mener son personnage dans une voie encore sous exploitée jusqu’à maintenant : celui de sa réflexions sur ses choix qui ont dominé sa vie. Cela avait été évoqué rapidement dans « Christmas Carol », alors qu’ici cela en est le thème principal. Ainsi elle permet à Scully de recentrer ses motivations, ses priorités, de redéfinir sa vie en quelque sorte, chose quasiment essentielle après toutes les épreuves vécues ces dernières années, cela reprend le rôle qu’avait tenu « Never Again » à l’époque, ce genre de chose étant assez nécessaire pour la compréhension d’un personnage aussi complexe que Dana Scully. Gilly a sans doute voulu aussi lui insuffler un peu de sa personne, se rapprocher d’elle en quelque sorte, d’où le traitement du Bouddhisme, et cette atmosphère si intimiste, c’est une réelle introspection, et ça fait du bien. Cela demeurera un bon épisode à condition que cette expérience ne se renouvelle plus. Mais cela restera un épisode inoubliable (même si il est un peu chiant à regarder)…


HOLLYWOOD AD

La perfection, DD touche à mort quand même. Il nous explique pourquoi à nous les fans, qu’on le laisse pas si indifférent. Merci DD, tu peux t’en aller la conscience tranquille. Je n’en dirai rien de plus : allez voir l’analyse de Cécile qui est très complète :)


BRAND X

« Brand X » ou « Nicotine » dans la version française, est un épisode comme on les aime. On a tout dedans, on a été gâté : il y a des insectes dégoûtants, une expérience génétique qui a mal tournée, une petite conspiration au sein d’une entreprise, des morts affreuses donc du gore, un vilain maître chanteur assassin charismatique, un Mulder en danger et un Skinner sur le devant de la scène… Bref ils nous on mis le paquet dans « l’esprit XF » et ça donne un épisode « comme dans le temps » bien réussi : j’avais presque l’impression de me retrouver dans la saison 2. Pour bien apprécier cet épisode, il faut savoir ce que l’on attend d’un épisode d’X Files.

En effet, il semble que certains n’ait pas vraiment apprécié cet épisode qui pourtant a tout pour plaire. Bien sûr ce n’est pas un épisode « culte » mais c’en est tout de même un très très bon. Et pour en arriver à cette conclusion il faut se souvenir de ce que l’on attendait de la série lorsque l’on a commencé à la regarder. Pour ma part (et sans doute pour beaucoup) je regardais X Files pour les histoires bien ficelées, et ici nous sommes bien en présence d’une. En effet si l’élément des cafards a déjà été utilisé d’une façon bien différente dans « la guerre des coprophages » dans la saison 3, c’est là le seul point commun avec un épisode antérieur. En effet l’histoire de « Brand X » est totalement originale, car de toute façon le vrai thème central de cet épisode n’est pas les cafards mais des expériences génétiques ratées et menées par des gens avides d’argent.

Et puis il y a une chose qui arrive que trop rarement dans cet épisode : Mulder et Scully mènent l’enquête avec Skinner qui pour une fois sauve la mise tout seul comme un grand. On peut voir cela comme une préfiguration de la saison 8 où il prendra encore davantage d’importance. Cela est vraiment plaisant en tout cas. Et évidemment il y a la réalisation de Kim Manners qui assure comme d’habitude. Seul défaut de l’épisode : Scully n’a pas l’air très affolé devant ce qui risque d’arriver à Mulder, est elle sûre de pouvoir le sauver c’est l’impression qu’elle donne et cela ne colle pas. Mais pour conclure je dirai, ne boudons pas notre plaisir face à une superbe épisode, dont les défauts s’effacent rapidement tant l’histoire et prenante et le retour aux sources réussi… Je lui mets 4.5/5 ;)


FIGTH CLUB

AAAAaaargh !!! Sans doute l’un des plus mauvais épisodes de la série et écrit par Carter en plus. Ca se voit qu’on moment où il a dût écrire ce scénario il se cassait plutôt la tête sur Requiem qui allait peut être être le dernier épisode ou peut être pas. Merci la FOX …


JE SOUHAITE

Une fois n’est pas coutume un épisode qui devient trop fantastique de par son thème, m’a beaucoup plus. En effet en lisant le résumé, j’étais pas trop chaud, je me demandais si c’était un cross-over entre X-Files et Aladdin, ce qui est quand même de l’abus. Et bien en fait non, sans atteindre toute la subtilité et l’ intelligence d’un Darin Morgan, Gilligan nous livre une histoire très marrante avec une petite réflexion derrière. C’est jubilatoire de voir Mulder faire ses 3 vœux. Avec un petit côté 4ème Dimension. J’ai bien aimé allez 4/5, zou…


REQUIEM

« Requiem »… L’épisode qui laisse sans voix tellement il est puissant d’émotions. Très rarement je fut scotché à mon siège devant ma télé à ce point… Je suis resté quasiment sans voix durant les longues minutes qui suivirent le générique de fin, puis il m’a fallu au moins une heure pour savoir quoi dire. Seulement 3 occasions comme celle ci s’étaient produites auparavant pour moi : le cliffhanger « Anasazi » de la saison 2 d’X-Files, l’autre cliffhanger de fin de saison 2 mais de « MillenniuM » cette fois, et le tout dernier épisode de « Twin Peaks ». Donc, autant vous dire que pour moi « Requiem » (ou l’épisode qui faillit être le dernier de la série) est un monument du monde des séries télé. C’est l’épisode de toutes les remises en question, l’épisode qui fait le bilan des 160 épisodes précédents, c’est l’épisode qui s’inscrit parfaitement dans l’évolution récente mais cohérente des personnages et de l’histoire et qui ainsi ouvre le bal du « début de la fin ». Cet épisode a de nombreuses qualités, tant au niveau du scénario fabuleux écrit de la main de Chris Carter, que de la sublime réalisation de Kim Manners et de l’interprétation sans failles aucunes de chacun des interprètes. Mais je pense que le mérite de cet épisode culte, revient essentiellement à Chris Carter, qui en savant doser certains éléments de son scénario et dans sa façon de nous présenter les choses, fait que cet épisode de la fin de la saison 7 est parfait, et absolument hallucinant. Pour s’en rendre bien compte, il faut se pencher sur certains éléments de l’histoire. En disant cela je pense au bilan qu’il nous dresse de la série, en nous faisant voir que (tout comme nous d’ailleurs) la série à évoluée, et pour se faire quoi de plus légitime de revenir alors sur les lieux de la première enquête de Mulder et Scully, afin de montrer le contraste entre le 1er épisode et le 161ème … Je pense aussi au tour inattendu que prennent les choses et de leurs conséquences sur une saison 8. Mais je pencherais sur une analyse plus détaillée de cet épisode, la semaine avant le début de la diffusion de la saison 8 sur M6.



L’EVOLUTION DES PERSONNAGES.


- L’AGENT SPECIAL FOX MULDER :


Tout d’abord Mulder. Au début (et dans la première partie de la saison), on voit un Mulder fatigué, qui embrasse presque la cause du CSM : il est prêt à abandonner. Dans « Toute la Vérité » Mulder avait faillit tout laisser tomber, dans « Amor fati » il est de même, un heureusement un grand événement dans sa vie va changer tout ça. La plus grande évolution notable chez lui (mais non des moindres) est son apaisement à avoir trouvé la Vérité sur sa sœur. Malgré le fait que Mulder accepte cette ultime révélation très bien, du fait qu’il est bout, qu’il ne plus supporter cette recherche indéfiniment, et que cette Vérité lui est révélée par les nomades eux-mêmes, c’est tout de même un grand pilier des motivations de Mulder qui s’effondre. En effet depuis le début la perte de sa sœur donna à Mulder une raison d’être, qui justifiait tous les sacrifices qu’il était prêt à endosser pour sa quête. Suite à son obsession, il apparu comme quelqu’un extrenement anti-social et de carrément cinglé aux yeux de ses collègues et supérieurs qui le marginalisèrent assez vite. Ce qui ne dérangea absolument pas l’agent Mulder, car cela lui permettait de poursuivre tranquillement ses investigations sur des sujets paraissant farfelus. Mulder ainsi isolé ne vécu vraiment pas de vie normal et eut peu de relations (les seuls l’approchant étant Scully, Skinner et les Lone Gunmen). Mais à présent que Mulder à mûrir, qu’il est enfin arrivé au bout de la route, il peut enfin réellement vivre sa vie, et de façon presque normal. Cet épisode donc en plus de résoudre le mystère fait avancer de façon très nette la personnalité de Fox Mulder, ce qui va entraîner une évolution de son personnage pour les épisodes suivants. Ceci on peut le mettre en parallèle avec le personnage du médium Harold Piller qui a la même quête désespéré de la recherche que lui d’un être proche disparu. A ceci près que ce dernier n’accepte pas la réalité et préfère s’en aller dans une fuite en avant. De cette façon Carter nous montre ce que serait devenu Mulder s’il n’avait pas ouvert son esprit : condamner à errer en passant à côté de sa vie jusqu’à la fin. Libérer ainsi Mulder en nous montrant le risque qu’il vivait de gâcher sa vie, nous le montre sous un nouveau jour, comme résigné et enfin serein, et bien plus humain. Et puis dans « Sein und Zeit » sa mère se suicide, Mulder devient donc orphelin, sans parents, il est si je puis dire le prochain sur la liste, il n’a plus de pressions parentales, ce qui force chaque personne arrivée à ce stade de la vie à devenir réellement un adulte. Mulder mûrit donc aussi par cela, passant du stade de comportement d’enfant à celui d’adulte et de parent.


- L’AGENT SPECIAL DANA SCULLY :

Ensuite vient l’évolution de Scully qui fut sans doute la plus attendue de toute, et ce depuis le début de la série. C’est sans doute un des axes de la saison les plus important pour la suite des XF : Scully devient une croyante en l’existence des aliens. Une évolution lente qui fut amorcée depuis « Erlenmeyer Flasks » (« les hybrides ») à la fin de la première saison, à savoir : la transformation de ses croyances rationnelles, scientifiques vers une tendance plus ouverte. Scully depuis ce temps là, ne cessa de déteindre sur Mulder et inversement. Cela se sent dans le journal qu’elle écrit lors de ses recherches en Afrique, et puis le fait qu’elle semble prendre au sérieux les menaces de l ‘homme mystérieux, qui pourtant semble être un esprit. Cette fois notre sceptique préférée doit se rendre à l’évidence : elle ne peut plus fuir devant la vérité, comme elle le fit jusqu’à maintenant. Sa découverte du vaisseau spatial extraterrestre en est une belle image. On sent, avec elle, par cet épisode, la transformation qui s’opère en elle, et qui s’est opéré durant au moins les 5 années précédentes, transformation dont le rythme fut accéléré depuis « Fight the future ». Durant quasiment toute la série, on a toujours senti que Scully semblait croire au surnaturel au plus profond d’elle, mais qu’elle luttait contre ses propres sentiments à ce sujet, son propre instinct qui lui disait que Mulder avait raison. Elle était en quelque sorte une croyante frustrée par son propre caractère et sa propre rigueur. Cela parfois se montrait de façon flagrante, et occasionnellement cela explosait : comme dans « le message » ou « Patient X » par exemple, mais à chaque fois son rationalisme reprenais le dessus, sans doute malgré elle. Et il nous semble déceler durant certaines scènes, qu’elle à l’air de prendre enfin conscience de cela, et qu’elle à l’air finalement prête à y croire totalement. Ce qu’elle dira à Skinner à la fin de l’épisode : que Mulder souffre d’un mal d’origine extraterrestre, et lui qui répond qu’il le sait, ça ne laisse plus d’ambiguïté là dessus, ni sur Scully et Skinner qui deviennent tous deux des « croyants » à part entière. A partir de cet épisode Scully devient vraiment une croyante à part entière, au sujet des aliens… Mais on avait toujours senti que Scully semblait croire au surnaturel au plus profond d’elle, mais qu’elle luttait contre ses propres sentiments à ce sujet, son propre instinct qui lui disait que Mulder avait raison. Elle, la scientifique rigoureuse, ne semble pouvoir d’accomplir qu’en l’absence de Mulder, et seulement à ces moments là entre dans le monde du paranormal. Il est donc tout à fait logique qu’elle fasse appel à la médecine parallèle et plus particulière à un magnétiseur pour tenter de guérir Daniel. C’est d’autant plus logique que quelques semaines auparavant Scully fut confronté à une affaire (« Theef ») relevant de l’opposition médecine parallèle/médecine traditionnelle, et qu’à l’issu de ce dossier, Scully semblait bien y croire (« voir la scène de fin »). On peut dire après tout cela que son personnage reste tout de même cohérent, malgré cette évolution de plus en plus significative.
En plus de ça, elle a acquit une combativité qu’on ne lui connaissait pas. Dans « Orison », elle semble tout à fait rôdée notre petite Dana, endurcie par ce que lui avait fait subir Donnie Pfaster 5 ans plus tôt, ce qui nous donne l’occasion de voir une Scully vraiment forte (à l’instar d’une Helen Ripley dans les films « Alien »). Elle est prête à affronter le Mal, tout comme le fait Frank Black au quotidien, ce qui bien sûr nous tiens en haleine tout le long de l’épisode. Elle avait enfin retrouvé la force qu’elle cherchait, la force dont elle avait besoin dans « le fétichiste ». Pour s’en convaincre il suffit de voir la magnifique scène de combat dans laquelle Scully lui fout la pâté au Donnie, on sent que depuis que celui ci l’avait fait souffrir 5 ans plus tôt, qu’elle a acquit une grande force et une grande maturité. Dans la vie de tous les jours, cela se traduit aussi par le fait qu’elle se laisse de moins en moins marcher sur les pieds par Mulder qui jusqu’ici régeantait les enquêtes de A à Z, à présent Scully prend vraiment une part active dans les décisions et les initiatives à l’encontre des choix de son partenaire.


- LEUR RELATION :

Et plus qu’une évolution dans les personnages il y en a aussi dans leurs relations. Et là je veux bien sûr parler de la relation entre Mulder et Scully. Dès la première rencontre entre Mulder et Scully on est sous le charme du duo. Les dialogues sont d’un savoureux et installent définitivement une des plus grande complicité des duos de télévision. Déjà leurs traits de caractères principaux nous apparaissent : Mulder le croyant et Scully la sceptique, Mulder le marrant et Scully la « rabat-joie ». On sent entre eux un certain fluide : il n’y a qu’à voir la façon dont ils se regardent l’un l’autre. Leur complémentarité nous saute aux yeux et nous nous réjouissons de retrouver enfin après tant d’années un couple de héros vraiment attachant : Kirk et Spock ; Emma Peel et John Steed, ça faisait un bail. Bref même si c’est sans le vouloir, Chris Carter, nous impose la relation de Mulder et Scully comme l’un des grands thèmes de la série. Ce qui ne fit qu’amplifier l’intérêt que l’on trouvera dans cette série aux histoires si bien ficelées. D’autant plus que cette relation aux premiers abords totalement platonique devint de plus en plus ambigu, surtout ces 2 dernières saisons. A tel point que l’on peut désormais émettre des hypothèse telle que « Mulder et Scully font-ils ça pendant la pub depuis le début de la saison 7 ?».
Mais revenons sur « All Things » et plus attentivement sur les relations qu’elle entretient avec les hommes, et en particulier avec Mulder et Daniel. Tout d’abord il semblerait que le CSM ait vu juste lorsqu’il dit dans « En ami » que Dana semble attiré par les hommes de pouvoirs et donc mûrs (tout comme lui). En effet dans « All things », on apprend que Scully ait vécu une aventure avec un de ses profs de médecine, tout comme elle a eut une liaison avec son instructeur au FBI : Jack Willis (« Lazar »). Elle voit vraiment en ces hommes une sorte de figure paternelle qui la protégera et l’aimera. Mais il faut tout de même se souvenir que la figure paternelle n’est pas que cela : au niveau Symbolique le père a une très forte image. Le père est le symbole de la possession, de la domination et de la valeur. Il est une représentation même de l’autorité, c’est lui qui commande, qui dirige, qui décide. Le rôle paternel est conçu pour décourager tous efforts d’émancipation en influençant et en amenant un poids fait de brimades et de limites, ce qui maintient la dépendance. Il représente la conscience en face des pulsions instinctives de l’enfance, des élans spontanées de l’inconscience ; c’est le monde de l’autorité traditionnelle en face des forces nouvelles de changements.
Et cela on le retrouve chez Scully avec son conflit qui l’opposa avec son père Bill Scully, celui ci ne voulant pas que cette dernière n’entre au FBI. Malgré cela elle s’en est affranchit, et s’est émancipé. C’est aussi ce qui semble s’être passé avec Jack Willis et le docteur Daniel, car même si ceux ci étaient ses amants, il ne faut pas oublier qu’une femme recherche toujours dans ses Amours un modèle paternel (tout comme un homme cherche un modèle maternel). Car il semble bien que ce soit elle qui les ait quitté à chaque fois et est repris sa liberté. C’est aussi ce qui se passe avec Mulder, on se souvient très bien que Scully disait dans « Never again » que l’on rencontre d’autres pères dans sa vie, en parlant de Mulder. Ce qui voulait dire que c’est avec lui que Scully vit sa vie actuelle, qu’il a remplacé la figure paternelle en en devenant lui-même une. D’ailleurs dans « All things » Scully s’émancipe aussi en refusant de suivre son partenaire en Angleterre. Donc le même schéma semble se dessiner, et pourtant c’est tout l’inverse qui se produit. En effet Dana s’éloigne un temps de Mulder, mais pour mieux revenir à ses côtés par la suite, car ici il semble bien qu’eux deux on sauté le pas et franchit une nouvelle étape dans leur relation : celle d’une liaison physique et donc amoureuse et non plus platonique (c’est en tout cas ce qui est fortement suggéré au début et à la fin de l’épisode). Pourquoi les choses ont elles tournées comme cela. C’est assez simple en fait, je pense que Willis et Daniel était trop mûr pour Scully, leur côté paternel était bien trop appuyé, alors qu’avec Mulder un équilibre certain s’est installé. Car même s’il peut être assimilé à ce que représente le père, il n’en est pas moins un gamin (voir ses réactions et sa personnalité souvent irresponsable) qui a besoin d’une figure maternelle que joue Scully. C’est cette alternance de ces rôles entre eux deux qui a bien finit par créer une sorte d’équilibre et finalement d’harmonie ; et avec la libération de Scully de son passé sentimental avec Daniel et la libération de Mulder de son sentiment de culpabilité envers sa sœur (« Closure »), ils peuvent enfin être libres d’avoir une relation amoureuse : ils sont prêts.


- LES AUTRES PERSONNAGES :

Il y a également un changement qui s’opère chez les personnages principaux, comme le CSM, Skinner ou encore Krycek (bref tout le monde sauf les LGM). On peut voir alors entre le pilote et « Requiem », le contraste des personnalités des personnages principaux. Le CSM a aussi changé, pas dans son personnage, mais dans la perception que l’on a de lui, à partir du moment où la Vérité commençait à apparaître, on ne pouvait que mieux comprendre ce personnage, à l’origine si énigmatique. Et lui aussi eut un épisode antérieur à « Requiem » permettant de conclure certaines choses avant la fatalité rencontrée dans l’épisode, et ce fut « En ami » qui résonnait comme un « au revoir ». D’autant plus qu’il est quasiment certain que cette fois le CSM est mort. CC nous adresse un message à nous, les fans. En effet lorsque la question "est ce que le CSM va mourir un jour", CC avait toujours répondu : "on ne tue pas le diable", et le fait que Krycek dise : « Je revois le Diable en enfer… » avant de le tuer, signifie bien que le CSM va vraiment être mort. Et c’est la première fois depuis Gorge profonde qu’un personnage si important meurt…

Ce qui change pour Krycek c’est que là il devient le méchant, il prend enfin la place du CSM et il semble avoir (sans doute) choisi son camp. Il prend du galon on va dire. Pour ce qui est de Skinner celui-ci devient enfin un croyant tout comme Scully dont il a suivi l’évolution. IL va être à partir de maintenant presque aussi passionné que Mulder et Scully, il s’est enfin laissé entraîner pour être l’allié qu’il a toujours voulu être.


En conclusion, on pourra dire, comme je l’ai dit précédemment, que si la saison 7 est loin d’être parfaite et n’a pas une bonne moyenne (essentiellement à cause de ses loners pas terrible), elle reste néanmoins une bonne saison niveau mythologique et au niveau de l’évolution des personnages, ce qui s’avère essentielle pour la suite, même s’il n’aurait pas dût avoir de suite mais bon, ça c’est une autre histoire…
Avatar de l’utilisateur
Fox16
Agent du FBI
Messages : 105
Inscription : 15 juil. 2006, 17:13
Localisation : Tunisia
Contact :

Message par Fox16 »

De loin, mon bilan préféré : complet, direct, objectif et très critique! Il manquait seulement la critique de "En ami", je ne sais guère pq!
Fox 16 : Guigui, je suis ton père.
jppeltier
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 24 août 2009, 14:51

Re: Bilan complet de la saison 7

Message par jppeltier »

Je partage la déception générale sur la saison 7 mais, à la différence des opinions exprimées ci-dessus, j'ai pour ma part vécu une vraie cassure vers la fin de la saison.

L'ensemble était pourtant bien parti, dans la droite lignée de la saison 6, jusqu'à Brand X. On a eu notre dose syndicale d'excellents mythologiques avec les Six Extinction et Sein und Zeit + Closure, et le reste des loners est bien resté dans l'esprit X-Files avec parfois ses émotions très fortes (Hungry, Millenium, Rush, Orison, Signs & Wonders, Theef, Chimera, Brand X), tout juste pimentées de quelques perles décalées bien trouvées pour détendre l'atmosphère (The Goldberg Variation, The Amazing Maleeni). On a certes aussi eu droit à nos épisodes perturbants (En Ami, All Things) et, avouons-le, deux beaux navets, à savoir First Person Shooter (tout a déjà été dit, on ne tire pas sur une ambulance) et X-Cops (forme très intéressante, mais fond complètement creux).

Et puis la série est complètement partie en sucette à partir de Hollywood A.D. : on tombe quasi-systématiquement dans le grand-guignolesque perdant totalement de vue le fond et l'esprit X-Files. Zéro crédibilité, blagues téléphonées, tant dans la forme (j'ai ressenti une baisse de régime dans le jeu des acteurs) que sur le fond des scénarios. Ces 3 loners légers (Hollywood A.D., Fight Club, Je Souhaite) auraient certainement pu trouver leur place parsemés intelligemment au sein d'une saison cohérente à l'esprit X-Files, mais alignés là les 3 à la suite comme avant-derniers épisodes d'une saison qui devait (à l'époque) être la dernière... quel temps d'antenne gâché ! À croire que Chris Carter voulait absolument caser toutes ses idées de loners décalés avant de clore la série (tout au moins avec Mulder) !

Enfin, et là c'est la grosse boule au ventre : j'ai trouvé la conclusion (Requiem) complètement vide et bâclée. Pour ce qui était censé clore la série (tout au moins avec Mulder -- bis), si l'enlèvement de Mulder est une bonne idée, la réalisation est totalement creuse (tiens, une soucoupe s'est écrasée, Mulder va jeter un coup d'oeil, normal, et oups, pour une fois c'est lui qui est enlevé avec d'autres personnes), et le potentiel totalement inexploité (Cancer Man n'apporte rien si ce n'est de se faire pousser dans l'escalier, Krycek et Marita passent dire bonjour, l'auditeur du FBI fait office de figurant, Scully passe complètement au travers -- "au fait, je suis enceinte" lâché juste à la fin parce qu'il fallait bien le caser avant la saison 8 --, d'ailleurs Skinner est le seul qui sauve un semblant de rôle). Pour une pseudo-fin de X-Files, on attendait du lourd, du costaud, du mythologique, pas un fait divers au fin fond de la forêt ! Manque de temps peut-être (un épisode était déjà parti pour être trop juste) ou de motivation (l'équipe se doutait peut-être déjà que X-Files ne serait plus jamais comme avant sans Mulder) ?

Ou alors, quand je vois le satisfecit général devant Requiem, peut-être suis-je complètement passé à côté ?
JPP
VO seulement...
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: Bilan complet de la saison 7

Message par taki »

En ce qui concerne l'episode Millenium,je ne comprend pas pourquoi tant de personnes le critique.C'est pourtant un bon episode avec un scenario coherent parfois un peu flippant comme l'attaque du shérif ou de scully ou encore mulder le bras en sang entouré de zombies.Bref pour moi c'est un bon episode.

Je pense aussi que la saison 7 est bonne.Voilà
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: Bilan complet de la saison 7

Message par taki »

Liste des bon episodes pour moi

La6eme extinction 1 et2
appetit monste
Millenium
Malleni le prodigieux
Chance
delivrance 1 et 2
coup du sort
la morsure du mal
en ami
peur bleue
nicotine
Je souhaite
requiem
Voila cela fait 15 episode sur 22.c'est pas si mal je trouve.par rapport à la saison 9...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Bilan complet de la saison 7

Message par LeMartien »

Ah beh j'en compte autant dans la 9 :D
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: Bilan complet de la saison 7

Message par taki »

ok :D avais tu reçu mon message que je t'avais envoyé?
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Bilan complet de la saison 7

Message par LeMartien »

ici? non.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: Bilan complet de la saison 7

Message par taki »

C'était un message privé...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Bilan complet de la saison 7

Message par LeMartien »

mais pas ce mois ci
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: Bilan complet de la saison 7

Message par taki »

exact ;)
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: Bilan complet de la saison 7

Message par taki »

Dans Hungry (appétit monstre )Mulder refait Columbo !!
Répondre

Revenir à « Saison 7 »