[7x17] All things

tout sur la saison 7

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [7x17] All things

Message par skinner »

En effet fofolle, je ne vois pas quand non plus il aurait pu se faire, le petit.... à moins de trouver à quel moment de la saison 7 nous renvoient les flashbacks de l'épisode per manum... mais la scène d'ouverture d'all things reste quand-même assez significative... Il n'y a rien à faire, c'est un épisode à part. Bienfaisant.
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: [7x17] All things

Message par fofolle »

tout à fait d'accord avec toi, c'est assez explicite ;)

pour les flashbacks, je dirais avant "All things"
bon, "per manum" je suis partagée quant à cet épisode - mais ça c'est autre chose
DOXA EL DEMONIO
Agent du FBI
Messages : 115
Inscription : 17 févr. 2008, 22:34
Localisation : 94 Val De Marne

Re: [7x17] All things

Message par DOXA EL DEMONIO »

Aie aie aie... Perso je n'aime pas du tout cet épisode, c'est pas du x-files pour moi (entendre par là que c'est pas ce que j'attends d'un épisode de x-files, et quitte à etre surpris j'aurais préféré l'etre dans le bon sens), c'est mou, dénué d'intéret à mes yeux, ça peux vous paraitre dur vu qu'apparemment l'épisode est apprécié dans les parages, mais ce n'est que mon humble avis :D

Parmis les plus mauvais épisodes de la série selon moi.
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [7x17] All things

Message par Camille la ceci-cela »

C'était un épisode absolument indispensable.
Une parenthèse, c'est vrai, sans rapport avec le thème de la série, c'est vrai, mais une bouffée d'air frais et relaxant au milieu d'une 7e saison globalement ratée et en pleine déliquescence. À ce moment de la série, ça faisait plusieurs années que Scully était visiblement très mal dans sa peau. Après son enlèvement, le meurtre de sa soeur, son cancer, la découverte de sa stérilité et l'existence et la mort de sa fille, elle avait tellement souffert qu'on aurait dit que les scénaristes n'arrivaient plus à faire mieux, ne trouvaient plus aucune autre idée nouvelle pour la faire évoluer. Depuis la 2e moitié de la 5e saison pour ainsi dire, le personnage était devenu creux et irritant. Gillian lui rend ici son humanité, et ça fait vraiment du bien!
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [7x17] All things

Message par gomette29 »

Camille la ceci-cela a écrit :. Depuis la 2e moitié de la 5e saison pour ainsi dire, le personnage était devenu creux et irritant. Gillian lui rend ici son humanité, et ça fait vraiment du bien!
Jamais trouvé ce personnage creux et irritant.
Si All Things est une belle parenthèse, je ne pense pas que c'était nécessaire pour "redorer le blason" de Scully...
Cela dit c'est un bel épisode, très bien réalisé avec une musique très bien choisie et des transitions très bien faites. Un beau travail de Gillian.
DOXA EL DEMONIO
Agent du FBI
Messages : 115
Inscription : 17 févr. 2008, 22:34
Localisation : 94 Val De Marne

Re: [7x17] All things

Message par DOXA EL DEMONIO »

Divergence quand tu nous tient ! C'est justement ce genre d'épisode merdique qui ont niqué la 7ème saison ! Alors ça fait mal de lire que c'est ça qui "sauve" cette saison...
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: [7x17] All things

Message par Camille la ceci-cela »

Je ressens la même chose pour "How the ghosts stole Christmas" dans la 6e saison...
Pour en revenir à la 7e, je te trouve très sévère avec All things... Pour moi, s'il y a des épisodes qui méritent le qualificatif de "merdiques", ce sont X-Cops, First Person Shooter, Fight Club et Je Souhaite.
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: [7x17] All things

Message par fofolle »

Camille la ceci-cela a écrit :C'était un épisode absolument indispensable.
Une parenthèse, c'est vrai, sans rapport avec le thème de la série, c'est vrai, mais une bouffée d'air frais et relaxant au milieu d'une 7e saison globalement ratée et en pleine déliquescence. À ce moment de la série, ça faisait plusieurs années que Scully était visiblement très mal dans sa peau. Après son enlèvement, le meurtre de sa soeur, son cancer, la découverte de sa stérilité et l'existence et la mort de sa fille, elle avait tellement souffert qu'on aurait dit que les scénaristes n'arrivaient plus à faire mieux, ne trouvaient plus aucune autre idée nouvelle pour la faire évoluer. Depuis la 2e moitié de la 5e saison pour ainsi dire, le personnage était devenu creux et irritant. Gillian lui rend ici son humanité, et ça fait vraiment du bien!

j'avais déjà donné mon avis plus haut, mais camille je dois dire que j'aime bien ton review qui rejoint assez ce que je pense.
une bonne parenthèse qui, finalement, nous donne un certain ton pour la suite - j'ai envie de dire la dévotion de scully à mulder (c'est peut être exagéré comme terme)
jppeltier
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 24 août 2009, 14:51

C'est beau, mais c'est lent...

Message par jppeltier »

Petite revue de blog pour exprimer mon opinion :
Burger a écrit :je trouve quand même cet épisode, certes beau, mais aussi très ennuyant. [...] Je regrette juste que ce soit trop appuyé. Les ralentis, le Bouddha, c'est un peu trop kitsch et facile. Et c'est lent !
C'est en effet une bouffée d'air frais dans la série pour redonner un peu de consistance et de profondeur au côté humain de Scully, mais Dieu que ça s'étire en douleur... Au point d'avoir eu l'impression qu'il s'agissait d'une ruse de réalisation (les ralentis) car les scénaristes ne savaient absolument pas quoi raconter sur le sujet !
skinner a écrit :c'est surtout que ça m'fait penser à la belle et la bête!
Pour être honnête, il y a aussi un peu (beaucoup ?) de ça aussi. Je ne trouve ni Waterston (trop moche, trop con) ni Scully (qu'on imagine trop mature et sérieuse déjà à cette époque) crédibles dans ce scénario de liaison prof-étudiante, du coup l'épisode ne passe pas chez moi.
skinner a écrit :Puis je trouve la musique vraiment ravissente...
Alors là, pour le coup, au risque de me répéter, la musique de Moby est absolument majestueuse ! Après Sein Und Zeit + Closure, ça confirme bien que cette musique apporte une émotion extraordinaire aux épisodes plus profonds (alors que celle de Mark Snow convient mieux aux épisodes classiquement X-Files). Rétrospectivement, quel dommage que Moby n'ait pas collaboré plus tôt dans la série...

Aparté :
mudly a écrit :Scully a une sacré propension à tombé amoureuse des figures paternelles qui gravitent autour d'elle, ou en tout cas des hommes qui représentent une certaine autorité ( son instructeur du FBI, son prof de médecine...).
Explicitement évoqué par l'homme à la cigarette dans En Ami. En revanche, j'ai du mal à acheter une relation physique entre Scully et Mulder au bout de 7 ans seulement. Alors certes, on est aux US, qui plus est à une époque où ces questions sont particulièrement refoulées dans la société, mais bon, s'il avaient dû se sauter dessus, ça aurait dû être plus tôt. Donc pour moi les germes de la relation purement platonique étaient plantés depuis longtemps. D'ailleurs, l'épisode The Field Where I Died bordait de façon plus crédible, sinon parfaite, leur intense relation (de mémoire, leurs vies antérieures suggéraient une relation mère-fils ou frère-sœur).
fofolle a écrit :et je suis convaincue que william s'est fait à ce moment-là (j'ouvre une brêche?)
Pas d'accord, et pas seulement parce que ça briserait un des plus profonds fils rouges de la série (cf. Supra) : "I'm having a hard time explaining it. Or believing it. But, um ... I'm pregnant." (Saison 7, Requiem) Je ne pense pas que Scully serait aussi incrédule si elle avait effectivement eu une relation physique avec Mulder.
JPP
VO seulement...
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: [7x17] All things

Message par fofolle »

en fait, je basais mon idée sur le fait qu'elle savait qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfant; et comme c'est la seule fois que c'est clairement explicite qu'ils ont couché ensemble, il y a qqch qui s'est passé.

elle est quand même pas tombé enceinte sans "une aide" masculine ;)
jppeltier
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 24 août 2009, 14:51

Re: [7x17] All things

Message par jppeltier »

fofolle a écrit :en fait, je basais mon idée sur le fait qu'elle savait qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfant; et comme c'est la seule fois que c'est clairement explicite qu'ils ont couché ensemble, il y a qqch qui s'est passé.
Justement, de mémoire, elle s'endort... dans le canapé.
fofolle a écrit :elle est quand même pas tombé enceinte sans "une aide" masculine ;)
Pour reprendre une bonne réplique de Mulder, est-ce plus difficile à croire qu'être enlevé(e) par des extra-terrestres, assister à la résurrection d'un golem juif, ou être témoin de l'appel à Dieu de ses 4 anges déchus ?
JPP
VO seulement...
Avatar de l’utilisateur
fofolle
Conspirateur
Messages : 605
Inscription : 07 juil. 2008, 16:51
Localisation : CH
Contact :

Re: [7x17] All things

Message par fofolle »

jppeltier a écrit :
fofolle a écrit :en fait, je basais mon idée sur le fait qu'elle savait qu'elle ne pourrait pas avoir d'enfant; et comme c'est la seule fois que c'est clairement explicite qu'ils ont couché ensemble, il y a qqch qui s'est passé.
Justement, de mémoire, elle s'endort... dans le canapé.
fofolle a écrit :elle est quand même pas tombé enceinte sans "une aide" masculine ;)
Pour reprendre une bonne réplique de Mulder, est-ce plus difficile à croire qu'être enlevé(e) par des extra-terrestres, assister à la résurrection d'un golem juif, ou être témoin de l'appel à Dieu de ses 4 anges déchus ?

après, quand elle rhabille, ils sont dans une chambre et mulder dort dans le lit.

pour le reste, je dirai "i want to believe" :mrgreen: ;)
Avatar de l’utilisateur
The Reg
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 08 mars 2019, 02:05
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [7x17] All things

Message par The Reg »

J'ai lu le sujet en diagonale et pas précisément pour ne pas me faire influencer sur ce que j'allais dire, mais je suis du coté apparemment majoritaire de ceux que cet épisode a charmé. Je crains tout de même de répéter quelques lieux communs ou évidences pour beaucoup, navré.

Pas comme mon épisode préféré Christmas Carol, mais je constate que les deux sont des épisodes centrés sur Scully, concernent sa vie privée, sont "zen" si je puis dire, et où il n'y a quasiment rien de surnaturel. La saison 7 prend décidément beaucoup de chemins particuliers, ne reste pas figée dans des schémas narratifs vu 50 fois dans les saisons précédentes, qu'on apprécie ou pas (il y a du bon comme du moins bon à mon sens) c'est à mettre à son crédit.

Outre l'intrigue, cet épisode prouve encore (si besoin était) que Gillian Anderson est une actrice complète, convaincante dans tous les registres et facettes qu'elle montre dans cet épisode. Et naturellement j'apprécie particulièrement l'utilisation de The Sky Is Broken. :)
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [7x17] All things

Message par skinner »

Je valide. J'ai toujours aimé cet épisode. Il est unique, pas très "x files", mais très Scully. Il dit plein de choses, même si en 45 mn c'est pas évident de parler de Dieu, de l'homosexualité, des premières amours, des choix de carrières, des coupes en cercle, de la relation que nous avons au temps. Alors même si rien n'est approfondi, tout est semé magnifiquement et dans un climat de flottement qui fait du bien. La musique de Mark Snow est très à propos. On sent comme une réelle complicité supposée entre GA et lui pour façonner cet épisode méditatif.

Très étrange quand même, je préfère de loin l'épisode de GA à ceux de DD. Et dans cette même saison j'ai adoré l’épisode de WBD "En ami". C'est aussi et surtout grâce à ces épisodes que cette saison est intéressante...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [7x17] All things

Message par LeMartien »

Aucun souvenir de celui ci, je ne sais pas si mon antipathie envers Gillian a surement commencé à cette époque
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [7x17] All things

Message par skinner »

Ah ouais! ça fait des plombes que tu l'aimes pas alors... Moi c'est DD qui m'a saoulé en forçant tout le monde à le suivre à LA parce que Tea devenait une desperate housewife.
Quand c'est la queue qui gouverne ça donne pas toujours que du bon...
Jack

Re: [7x17] All things

Message par Jack »

skinner a écrit :Ah ouais! ça fait des plombes que tu l'aimes pas alors... Moi c'est DD qui m'a saoulé en forçant tout le monde à le suivre à LA parce que Tea devenait une desperate housewife.
Quand c'est la queue qui gouverne ça donne pas toujours que du bon...
Je te trouve vulgaire là. DD est devenu une célébrité et je comprends très bien qu'il voulait profiter de sa vie de multimillionaire sous le soleil de LA plutôt qu'au froid du Canada. Par contre évidemment, c'est tout le show qui en a pâlit.
Et comme Chris Carter n'a pas de couilles, il a fait comme à l'accoutumée, à savoir que "The X-Files appartient au studio, moi je ne fais que suivre."
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [7x17] All things

Message par skinner »

Évidement... Tu vas me jouer le monsieur outragé? C'est pas le premier post vulgaire qu'on pourra lire sur le forum. Je sui vulgaire mais tu finis par me donner raison sur l'impact négatif sur le reste de la série...
Jack

Re: [7x17] All things

Message par Jack »

Bien sûr que je te donne raison. Tourner X-Files à Los Angeles, c'est tourner Star Wars sur l'eau et Titanic dans l'Espace... quoique Jack Dawson regarde passer les étoiles la nuit et Qui-Gon Jin et Jar-Jar Binks traversent le core de Naboo sous l'eau...

On peut reprocher ce qu'on veut à IWTB, mais au moins le film avait le mérite de nous offrir de beaux paysages. Il y a un plan tellement fantastique quand la jeune femme se plante en voiture après la piscine.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [7x17] All things

Message par LeMartien »

les paysages ne font pas tout, je suis sûr que vos épisodes favoris n'ont rien à voir avec vancouver?
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Saison 7 »