[7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

tout sur la saison 7

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

[7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par Burger »

Il y a un truc qui me chiffonne à propos de ce double-épisode. Je ne comprends pas ce que vient faire cette histoire de Père Noël.

"No one shoots Santa". La mère de la petite Amber Lynn LaPierre a écrit cette phrase inconsciemment. C'est une piste qui mène à un tueur en série qui, d'après le médium, n'a pas tué la petite (mais il comptait probablement le faire). Si on part du principe que ce sont les "nomades" qui ont agi sur la mère, tout comme ils ont agi sur celle qui est en prison, pourquoi parler de ce "père Noël" dans le message ? Ce n'est pas un indice qu'on laisse à la police puisque dans le message on menace les mères de tuer leurs enfants si elles parlent.

Sinon, cette histoire de tueur en série n'a aucun rapport avec Samantha. Pourquoi alors dans le champ où on trouve toutes les victimes du tueur le médium sent-il une connexion avec Mulder et Samantha ? D'autant plus qu'il dit que ce ne sont pas les nomades qui ont pris les âmes de ces enfants. Donc comment a-t-il fait le lien ?

En gros, OK pour Samantha et les nomades. Pour Amber Lynn c'est pareil. Mais sinon, je ne vois pas le rapport entre le tueur en série et les nomades.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Message par LeMartien »

Les nomades sont là pour sauver les ames qui vont souffrir. Apriori ce tueur était un bon"client" pour ces nomades.
Et il faisait le pérenoel pour les enfants.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
mudly
Conspirateur
Messages : 510
Inscription : 13 mai 2008, 19:44
Localisation : Sur les hauteurs de Paris

Message par mudly »

No one's shoot at SC, est en fait un indice que les nomades donnent aux parents. Je pense que malheureusement les nomades ne peuvent venir en aide à tous les enfants, c'est pour ça que les enfants du champs n'ont pas tous été emportés par eux, alors peut être que pour pallier à tous ça ils essaient de donner un indice pour faire stopper ce massacre.

Le medium n'est qu'un vecteur, il a put établir une connexion avec ces nomades, et on a vu que les enfants sauvés par eux ont à cœur de rassurer leurs proches. L'ayant senti, à travers lui la jeune Samantha fait comprendre à Mulder qu'elle est désormais en paix (comme elle avait dut le faire avec sa mère mais peut être cette dernière ne l'a pas compris), Je ne pense pas que le champ soit important, lorsque les enfants apparaissent à la fin, ce sont tous ceux qui ont été sauvés par les nomades et pas seulement ceux qui ont été enlevés par le pédophiles, c'est ce que ne peut pas accepter le médium au sujet de son propre fils.
So, we believe the same thing
Avatar de l’utilisateur
Burger
Conspirateur Hybridé
Messages : 1444
Inscription : 18 nov. 2007, 18:44
Localisation : Paris

Message par Burger »

En fait, c'est assez simple. Quand il y a trop d'informations, je comprends toujours les choses de façon tordue.

Le message qu'écrit Mme LaPierre inconsciemment contient une menace et une signature du "père Noël". Je comprenais pas pourquoi les nomades les menaçaient. En fait, je réalise que ce message était comme s'il avait été écrit par le tueur. Cela dit, ils sont pas très malins ces nomades de faire accuser les parents à cause de leurs écritures. Bref...

Ok aussi pour le médium. En enquêtant sur Amber Lynn, il rencontre Mulder et sent qu'il a lui aussi perdu un proche, sa soeur. Je pensais qu'il établissait un lien entre le champ et Samantha, mais en fait il le fait plutôt entre Amber Lynn et Samantha.

Comme quoi, il me suffisait de réfléchir un petit peu. Mais ça ne m'aurait pas venu à l'esprit si je n'avais pas écrit.

Sinon, Jeffrey Spender, il a jamais entendu parler de la quête de Mulder ? Il se souvenait pas de Samantha ? Quel crétin ce mec ! :D
Avatar de l’utilisateur
mudly
Conspirateur
Messages : 510
Inscription : 13 mai 2008, 19:44
Localisation : Sur les hauteurs de Paris

Message par mudly »

Je pense que les nomades n'ont pas énormément de moyen de communiquer, l'écriture est peut être un des moyens les plus simples, après qu'on accuse les parents à cause de leurs écritures c'est un problème humain, à nous de comprendre les signes qui nous sont envoyés en faisant preuve d'ouverture d'esprit, c'est le fond du problème de pratiquement toutes les enquêtes de XF.


Quand à Jeffrey, je ne pense pas qu'il se souvienne de Samantha, soit parce qu'il était trop jeune, soit parce qu'il ne veut pas se souvenir, rappelle toi qu'il a déjà subit une hypnose régressive, il dit ne se souvenir de rien et même il doute de la véracité des propos qu'il tient lorsqu'il est sous hypnose.

S'il a subit les mêmes tests que Samantha, nul doute que son cerveau a tout fait pour occulter ces souvenirs pénibles. Ce qui expliquerait aussi pourquoi il est sur la défensive dès qu'on parle d'xtra terrestre, il ne veut pas se souvenir, il a peur.

Ou alors on lui a tout simplement oté ces souvenirs.
So, we believe the same thing
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par skinner »

Burger a écrit :Il y a un truc qui me chiffonne à propos de ce double-épisode. Je ne comprends pas ce que vient faire cette histoire de Père Noël.

"No one shoots Santa". La mère de la petite Amber Lynn LaPierre a écrit cette phrase inconsciemment. C'est une piste qui mène à un tueur en série qui, d'après le médium, n'a pas tué la petite (mais il comptait probablement le faire). Si on part du principe que ce sont les "nomades" qui ont agi sur la mère, tout comme ils ont agi sur celle qui est en prison, pourquoi parler de ce "père Noël" dans le message ? Ce n'est pas un indice qu'on laisse à la police puisque dans le message on menace les mères de tuer leurs enfants si elles parlent.

Sinon, cette histoire de tueur en série n'a aucun rapport avec Samantha. Pourquoi alors dans le champ où on trouve toutes les victimes du tueur le médium sent-il une connexion avec Mulder et Samantha ? D'autant plus qu'il dit que ce ne sont pas les nomades qui ont pris les âmes de ces enfants. Donc comment a-t-il fait le lien ?

En gros, OK pour Samantha et les nomades. Pour Amber Lynn c'est pareil. Mais sinon, je ne vois pas le rapport entre le tueur en série et les nomades.
suis assez d'accord, un peu déroutant ce mytharc...
jppeltier
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 24 août 2009, 14:51

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par jppeltier »

Pour ma part, j'ai été un peu paumé, voire déçu pour la fin d'une telle quête (Samantha), par ces deux épisodes d'un point de vue purement scénario. En revanche, la musique de Moby était absolument extraordinaire et c'est bien la première fois où je ressens une telle émotion aux tripes devant un épisode de X-Files !

JPP.
Avatar de l’utilisateur
The Reg
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 08 mars 2019, 02:05
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par The Reg »

J'ai revu ce double épisode hier, et honnêtement, je n'ai pas boudé mon plaisir, je trouve les deux excellents.

Finalement, la seule chose qui me dérange là-dedans c'est à la fin... ben... ce n'est pas Samantha pour moi. ^^ J'ai été conditionné à voir Vanessa Morley en Samantha à 8 ans et l'épisode a la bonne idée (#sarcasme) de nous montrer sa photo plusieurs fois pour nous le rappeler. Alors ok entre le déménagement de Vancouver à L.A. et le fait qu'à l'époque elle était ado, ça posait sans doute souci de la réengager mais :

1/ Ils auraient franchement pu trouver plus ressemblant, ce n'est pas comme si le jeu de la petite devait être ultra poussé, elle a juste à faire un câlin et sourire.
2/ Elle est censée être morte à 14 ans, donc ils auraient pu prendre Morley qui avait cet âge à l'époque, ça aurait été raccord.
Jack

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par Jack »

Idem pour moi, Vanessa Morley = Samantha. La fin magique de la série, cela aurait dû être la découverte de Samantha dans la saison 5. Peut-être que Mulder aurait dû sacrifier sa propre vie pour la retrouver, peu importe.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par skinner »

Très déçu par ce final "Closure". Surtout pour la même raison que vous, mais pas que. L'explication des âmes nomades ne me convient pas vraiment, quand on sait la complexité construite dans les 5 premières saisons. À croire que c'était déjà le tournant new age du nouveau millénaire qui s’annonçait, dans un très gros inconscient collectif. J'ai toujours trouvé cette histoire bancale et facile... Par contre j'ai beaucoup aimé la scène si courte entre Scully et CSM, donc cet épisode reste appréciable quand-même.
Bizarrement je préfère la première partie "Sein und zeit". J'aime bien quand Scully trouve des signes, comme le chiffre 74 qui lui permet de trouver le village du père Noël. Pas à un mauvais diptyque, mais pas non plus le mytharc de fou quoi...
Jack

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par Jack »

De toute façon, c'est du foutage de gueule. L'alien bounty hunter mentionnait très clairement, à la fin du sublime End Game (superbe premier épisode de Frank Spotnitz, avant sa période romantique dégueulasse) :

MULDER: Where is she?
(The Bounty Hunter throws him back down to the floor.)
ALIEN BOUNTY HUNTER: Is the answer to your question worth dying for? Is that what you want?
MULDER: Where is she?
(Mulder is thrown back to where he was. He groans and coughs.)
Just tell me where she is.
ALIEN BOUNTY HUNTER: She's alive. Can you die now?

Il y avait tout dans le Mulder des premières trois saisons. Rien que dans ce petit bout de texte, on saisit toute son abnégation. Ayant traversé la planète entière pour retrouver sa soeur disparue. Where is she? Where is she? Just tell me where she is?

Et au final, on a quoi ? Un double-épisode sans action, qui se termine en eau de boudin. Certes, une eau de boudin façon cristalline, grâce à notre regretté géant Kim Manners, mais la musique de Moby et les images de Kim Manners ne suffiront pas.
A noter que dans cette scène, il était prévu que Mulder pleure. Mais Duchovny ne sachant pas pleurer (et oui, il a de grandes qualités d'acteur, mais il ne sait pas pleurer, prenez Redux II pour vous en convaincre, la pire scène de pleure de toute l'histoire de la télévision), il demande au réalisateur de sourire. Peut-être que ça fonctionne, en tout cas c'est une anecdote.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par skinner »

Oui oui. On a tous vu les bonus où il raconte ça. Alors j'en ai une meilleure niveau pleurage à chier: The field where I died. Là c'est carrément insupportable...
Jack

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par Jack »

Ah ouais, j'avais oublié cette scène minable de The Field... ! Pour moi, Duchovny n'a jamais été aussi bon que lorsqu'il est investi et déterminé. C'est aussi pour ça que Ascension est ma référence. Il est fantastique dans cet épisode. Mais il a des limites à son jeu d'acteur, là où Gillian sait tout faire.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par skinner »

Tu as tout dit. Et bizarrement il chiale très bien à la fin de One breath. Mais c'est la seule fois...
Jack

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par Jack »

skinner a écrit :Tu as tout dit. Et bizarrement il chiale très bien à la fin de One breath. Mais c'est la seule fois...
Exactement. Cette scène est tellement émouvante. Et la réalisation de cette scène est juste fantastique. Aucune musique, il tombe lentement et met sa tête entre ses mains. Les jeux d'ombres, la lumière. Sa réaction apaisée lorsu'il reçoit la nouvelle au téléphone.
Dieu que cette série était superbement fantastiquement sublime.
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par skinner »

Cet épisode est probablement mon préféré...
Jack

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par Jack »

Le seul souci c'est que je trouve le prégénérique quand même un peu niais.

Mais sinon, je lui donne 10 sur 10. Un classique. La première scène de confrontation entre Mulder et le CSM est au-delà du génial.

MULDER: Sit down!
CIGARETTE-SMOKING MAN: How’d you find me?
MULDER: Shut up! Tonight, I ask the questions! You’re going to answer me, you son of a bitch!
CIGARETTE-SMOKING MAN: Don’t try and threaten me, Mulder. I’ve watched presidents die.
MULDER: Why her? Why her and not me?
Answer me!
CIGARETTE-SMOKING MAN: I like you. I like her too. That’s why she was returned to you.
MULDER: You should be the one to die.
CIGARETTE-SMOKING MAN: Why? Look at me. No wife, no family, some power. I’m in the game because I believe what I’m doing is right.
MULDER: (almost whispering) Right? Who are you to decide what’s right?
CIGARETTE-SMOKING MAN: Who are you? If people were to know the things I know, it would all fall apart. I told Skinner you shot the man in the hospital but I didn’t really believe it. And here you are with a gun to my head. I have more respect for you, Mulder. You’re becoming a player. You can kill me now, but you’ll never know the truth...
...and that’s why I’ll win. Don’t worry. This’ll be our secret. We wouldn’t want others to… start rumors.
Orodromeus
Assistant de Danny
Messages : 77
Inscription : 23 nov. 2006, 02:20
Contact :

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par Orodromeus »

J'ai bien aimé l'ironie que la soeur que Mulder cherchait toutes ces années était en fait morte (ou disparue dans ce monde des esprits, soit). L'explication des walk-ins est en contradiction et tombe comme un cheveu dans la soupe par rapport au reste de la mythologie, ca fait tout de même une fin élégante.

Vanessa Morley:
Par coïncidence, tout récemment Spotnitz a répondu sur Twitter sur ce sujet!

"The problem is that child actors keep growing older, when the character of Samantha needed to remain the same age."
Dommage. On a vu Vanessa Morley furtivement dans IWTB, c'est pas comme s'ils avaient totalement perdu contact avec elle.
the mytharc explained : http://www.eatthecorn.com
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par skinner »

Disons que la fin est un peu facile après tout ce qu'on a vu. Ça fait un peu "tout ça pour ça!!"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [7x10] Sein Und Zeit + [7x11] Closure

Message par LeMartien »

et pourtant ca reste cohérent avec cette mythologie sous jacente qui prend peu dimportance dans la série mais qui a été approché dans Le message ou Amour Fou ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Répondre

Revenir à « Saison 7 »