8x18 Vienen/id.

Tout sur la saison 8

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

8x18 Vienen/id.

Message par Camille la ceci-cela »

Simon de la Cruz, ouvrier sur une plate-forme pétrolière au large du golfe du Mexique, a trouvé la mort dans des circonstances suspectes après avoir saccagé la salle des communications radio. Doggett est dépêché sur les lieux... où il a la surprise d’être accueilli par Mulder qui s’y est invité sans autorisation. Si Doggett croit à une simple enquête policière, Mulder découvre vite que bien des détails ne concordent pas dans les différents témoignages... Scully ne tarde pas à le lui confirmer : de la Cruz était infecté par l’huile noire extraterrestre ! La plate-forme n’est autre que la base de l’invasion !

J'ai revu Patience le même soir que Vienen, et en regardant le premier, je me régalais de voir fonctionner le duo Scully-Doggett, intéressant justement parce qu'il repose sur le souvenir de Mulder: Scully reste la scientifique rigoureuse mais essaye de se mettre à la place de Mulder pour compenser son absence, alors que Doggett ne tient pas du tout compte de Mulder (qu'il ne connaît pas) et fonctionne à sa façon, sur son instinct de flic. C'est pour ça que j'ai eu envie de voir comment ça marcherait si Mulder revenait ; donc l'épisode qui semblait le plus approprié était Vienen.
Il y a 9 ans, je l'avais beaucoup aimé ; mais en le revoyant 9 ans plus tard, euh... non. Juste non.
Ça ne marche pas, justement.
Le duo Mulder et Scully était génial, le duo Scully et Doggett marche très bien aussi, d'une autre façon, mais le duo Mulder et Doggett ne fonctionne pas, parce qu'ils ne sont pas complémentaires : c'est deux fois le même (mâle alpha bourrin-bourru (copyright Guigui-le-gentil) limite rebelle à l'humour cynique) sauf que l'un croit au surnaturel et l'autre pas.
Et puis entendre Scully, Skinner, bref un peu tout le monde parler très naturellement sans sourciller de "virus extraterrestre émettant des radiations contenu dans le pétrole" m'a choquée ; Purée mais où est passé le souci de vraisemblance qui caractérisait la série à ses débuts ? Pour First Wave, ça aurait fait un très bon épisode, pour X-files, j'ai du mal. De toute façon, X-files ne m'a jamais convaincue quand elle a prétendu nous exhiber des extraterrestres devant les yeux.
Et c'est vraiment dommage, parce que cet épisode est peut-être bien le seul qui réussisse à nous proposer une synthèse claire et cohérente de l'intrigue de l'huile noire : il arrive à réconcilier l'huile noire de Tunguska (petits vers qui s'accrochent à l'hypophyse) et celle de Piper Maru (entité radioactive douée de conscience), dont j'avais souligné l'incompatibilité. En partant de là, Carter et son équipe auraient pu, au lieu de ce loner qui ne mène à rien, bâtir un mytharc génial qui aurait servi de base à une nouvelle mythologie passionnante et complètement respectueuse de l'ancienne : d'abord en partant de Vienen ils auraient pu montrer d'où venaient les signaux radio auxquels l'huile noire obéissait, par exemple un vaisseau spatial ; puis en remontant à The Beginning, ils auraient pu montrer les conséquences de la contamination de la population par l'huile noire remontée par la station de forage (genre un mec va faire le plein pour sa voiture à une station service, et paf, plein de petits vers noirs lui remontent dans les manches et le contaminent, et le temps de rentrer chez lui voir sa femme, un alien killer lui sort du bide MOUARF!!!). D'autant que la station de forage est dans le golfe du mexique, or les scientifiques sont maintenant certains que c'est là qu'est tombée la météorite qui a éteint les dinosaures, et paf on peut remettre une louche de 6th Extinction, dire que cette météorite remplie d'huile noire a été envoyée détruire les dinosaures pour faire place nette pour l'arrivé de la nouvelle race ; et en plus j'ai toujours eu une théorie : dans The Beginning on voit que "homme + huile noire = alien killer et alien killer + radiations = gris", du coup ça m'a toujours fait penser que s'ils l'avaient réutilisé, ils auraient pu dire de façon tout à fait logique "homme de Neandertal + huile noire = alien killer de Neandertal et alien killer de Neandertal + radiations = homme" et auraient (enfin !) justifié avec cohérence leur affirmation que les extra-terrestres ont créé l'homme.
ET, cerise sur le gâteau, pour justifier l'existence de William, ils auraient pu dire par la suite que comme Garza et de la Cruz le petit est immunisé à l'huile noire, mais pas pour la même raison : parce qu'il a été conçu par des parents améliorés génétiquement à leur insu (Scully par son implant dans Redux II et Mulder avec son histoire de module de Dieu dans Amor Fati... Ben quoi ? Oui, je connais ma mytho !)
Bref, Vienen, en recollant à l'intrigue de l'huile noire, contenait plein de promesses de nouvelles intrigues passionnantes... mais non. On fait péter la plate-forme à la fin avec Doggett et Mulder qui sautent à la mer comme dans les plus mauvais films d'action, on oublie toute cette histoire et on passe aux supersoldats de mon cul.
Juste décevant...
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Avatar de l’utilisateur
spookyphil
Agent du FBI
Messages : 112
Inscription : 30 juil. 2008, 18:40
Localisation : Orléans

Re: 8x18 Vienen/id.

Message par spookyphil »

Camille, tu es scénariste dans la vie ? J'imagine un troisième film écrit par tes soins, du bonheur !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Deep Throat
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 2522
Inscription : 06 févr. 2009, 18:02

Re: 8x18 Vienen/id.

Message par Deep Throat »

Je plussoie spookyphil! C'est une très bonne critique en tout cas.

Tu t'en doutes mais tu n'es pas la seule à avoir été déçu par ce virage (myth des supers soldats) peu assumé. Cet épisode illustre parfaitement à quel point lier l'ancienne partie à la nouvelle s'avère compliqué... :|
Mulder : "They're here, aren't they?"
Deep Throat : "Mr Mulder, they've been here for a long, long time!"
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: 8x18 Vienen/id.

Message par LeMartien »

Hum j'ai aimé voir Mulder et Doggett ensemble mais c'est pas du tout un terrain de jeu pour Mulder, c'set de l'action là ! En plus c'est un épisode à moitié mythologique inutile...
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Camille la ceci-cela
Agent spécial du FBI
Messages : 297
Inscription : 19 août 2008, 12:44

Re: 8x18 Vienen/id.

Message par Camille la ceci-cela »

spookyphil a écrit :Camille, tu es scénariste dans la vie ? J'imagine un troisième film écrit par tes soins, du bonheur !! ;)
Non, mais écrivain amateur! 8)
Vis ta vie comme un grand film d'aventures, prends-toi pour son héros et bouge au rythme de sa bande-son, ou tu peux mourir tout de suite...
Répondre

Revenir à « Saison 8 »