[8x04] Roadrunners / Un coin perdu

Tout sur la saison 8

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
The Reg
Balayeur au FBI
Messages : 47
Inscription : 08 mars 2019, 02:05
Localisation : Bretagne
Contact :

[8x04] Roadrunners / Un coin perdu

Message par The Reg »

Dans mon souvenir j'avais apprécié cet épisode, le revoyant, je crois que je l'ai même un peu plus aimé.

C'est le genre d'épisodes qui sied parfaitement à l'époque Los Angeles et les paysages désertiques proches, on sent parfaitement la sensation d'isolement de Scully. Le malaise de Scully qui va crescendo en début d'épisode au fur et à mesure qu'elle se rend compte qu'elle est bloquée est parfaitement palpable, d'autant qu'au départ le pompiste semble parfaitement normal. Malgré la perspicacité de Scully sur certaines explications fumeuses qu'il lui donne, on peut encore avoir des doutes la première fois mais on est fixés très vite, avant même qu'elle tombe sur des groupes de prière. Lorsqu'elle rencontre Monsieur Milsap c'est déjà évident tant il y a écrit "faux-cul" sur son visage.

Doggett est plus en retrait dans cet épisode mais on a l'occasion d'apprendre à l'apprécier un peu plus quand on voit son professionnalisme et son abnégation à retrouver Scully. L'épisode devient de plus en plus sombre, les scènes avec la larve sont peu ragoutantes (machinalement j'ai fait une grimace devant certains plans) comme savent l'être certains épisodes et vu que c'est le but recherché par l'épisode on ne pourra pas lui reprocher et la fin a quelquepart un petit côté Misery avec Scully en mauvais état retenu dans un coin paumé par des dingues.

Concernant le dialogue entre Scully et Doggett à l’hôpital, j'ai trouvé peu attendue (dans le bon sens du terme) la réaction de Doggett aux excuses de Scully : Sans élever la voix ou même un ton désagréable, d'un ton monocorde il lui répond cash qu'elle a effectivement eu tort de le laisser en plan.
Il faut dire qu'elle a été habituée à l'inverse avec Mulder parti en vadrouille pendant qu'elle épluchait des dossiers ou décortiquait des cadavres. ^^ En substance"- Je ne le referai plus à l'avenir - Merci, ça serait bien." et boum plus de répliques par la suite. Mais un geste de courtoisie envers une convalescente, Doggett lui prend son sac, un petit geste mais qui démontre une nouvelle fois que c'est un type bien. Cette conclusion abrupte (sans être sortie de nulle part comme Gender Bender :mrgreen: ) était d'un style peu habituel qui me convainc encore plus que la nouvelle dynamique Scully/Doggett était ce qui pouvait arriver de mieux à la série à partir du moment où elle était renouvelée au-delà de la saison 7. Pour moi, le duo Mulder/Scully était à bout de souffle.

Bref, à mon sens un bon, voire très bon loner.

Mon seul souci avec cet épisode (mais c'est peut-être moi qui ait loupé l'explication) sera l'espèce de lavage de cerveau de Hank, le voyageur du début d'épisode. Pourquoi en fin de 3e acte après quelques jours seulement à être séquestré, a t-il déjà épousé la cause de la secte ?
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [8x04] Roadrunners / Un coin perdu

Message par skinner »

Pas mauvais comme épisode. Mais je trouve toujours que ces pauvres gens sont vraiment pas fins. Certaines scènes font un peu gratuites. J'aime beaucoup Scully et son désir de faire cavalier seul. Et puis comme tu dis, les décors font très X files nouvelle manière, très LA. Mais la qualité de cet épisode n'en souffre pas, et puis à ce stade on s'est un peu habitué.

Je lui préfère Our town, pourtant. Et dieu sait qu'il n'est pas très apprécié ici, ou même sur XFM, mais je trouve l'alibi mieux exploité que dans cet épisode. Pour en revenir Roadrunners, cet épisode a d’intéressant qu'il met un cran de plus en tension et respect réciproque la relation Dogget Scully. C'est le point positif de cet épisode, et de la saison plus largement.
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [8x04] Roadrunners / Un coin perdu

Message par LeMartien »

Que cet épisode faisait du bien aprés cette fadasse saison 7 ! Je m'en souviens bien, le ton tranche radicalement, Scully est en sueur, Doggett vient la sauver, je priais pour que le verre bouffe le foetus de scully c'est dire ^^
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
skinner
Conspirateur
Messages : 933
Inscription : 28 avr. 2008, 22:35
Localisation : Entre deux mondes

Re: [8x04] Roadrunners / Un coin perdu

Message par skinner »

Et finalement c'est le fœtus qui a gagné, et pour les trois saisons à suivre...
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [8x04] Roadrunners / Un coin perdu

Message par LeMartien »

:twisted: :twisted:
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Jack

Re: [8x04] Roadrunners / Un coin perdu

Message par Jack »

LeMartien a écrit :Que cet épisode faisait du bien aprés cette fadasse saison 7 ! Je m'en souviens bien, le ton tranche radicalement, Scully est en sueur, Doggett vient la sauver, je priais pour que le verre bouffe le foetus de scully c'est dire ^^
:lol: excellent !
yann
Balayeur au FBI
Messages : 36
Inscription : 06 mars 2016, 16:56

Re: [8x04] Roadrunners / Un coin perdu

Message par yann »

Bonjour,

Je viens de voir cet épisode vendredi soir. Je souhaite savoir où est passé le tatouage de Scully ?? lol
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Re: [8x04] Roadrunners / Un coin perdu

Message par Guigui »

yann a écrit : Je viens de voir cet épisode vendredi soir. Je souhaite savoir où est passé le tatouage de Scully ?? lol
C'est une question récurrente :D
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: [8x04] Roadrunners / Un coin perdu

Message par LeMartien »

Elle l'a enlevé en saison 6 sur conseil de Mulder.
Hypothésons.
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
David Le Martien
Agent du FBI
Messages : 119
Inscription : 17 mars 2021, 13:25

Re: [8x04] Roadrunners / Un coin perdu

Message par David Le Martien »

Mon épisode préféré de la saison, avec Dévoreur d'âmes. Il est vraiment bien conduit, prenant, immersif, avec une brillante séquence pré-générique qui m'a tout de suite accroché. A ce stade de la série, je n'en demande pas plus (pour moi, en effet, la série originelle aurait dû s'arrêter avant, avec "Requiem").
Répondre

Revenir à « Saison 8 »