Bilan complet de la saison 8

Tout sur la saison 8

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1709
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

Bilan complet de la saison 8

Message par Guigui »

LE GROS BILAN DE LA SAISON 8 à Guigui

Le bilan de cette saison 8 est assez « étrange » à faire. Sans trop s’en rendre compte on s’est éloigné de ce que faisais X-Files. Tout d’abord avec « Within/out » on a toujours l’impression d’être dans X-Files c’est juste que Mulder est un peu moins présent que d’habitude. Puis petit à petit on retombe sur ce qui faisait les base de la série, mais de façon différente et on s’en est éloigné tout en retournant aux sources. C’est ainsi que je pense résumer cette saison : un éloignement et un rapprochement conjoint sur les bases du show. La saison 7 avait pas mal déçu de part ses loners quasiment minables (et vraiment minables pour certains), la saison 6 était bonne mais loin de l’esprit de la série. La saison 8 réunit enfin esprit XF, qualité et par dessus le marché originalité. On l’a déjà dit et redit, John Doggett, est un personnage loin de celui de Fox Mulder et redonne une second souffle aux histoires. Histoires très bien ficelées d’ailleurs : beaucoup de loners de très grande qualités, très peu de navets (2 ou 3), choses rares depuis quelques années : on avait pas vu ça depuis la saison 4, carrément ! Cette saison fut marqué par les monstres : pas mal de monstres cette année. Dans « Patience », « The Gift », « Alone »... Une très bonne mythologie également. En fait on sent que Lorsque Mulder est revenu, il était un personnage secondaire et que déjà XF était une autre série : les personnages n’ont plus les mêmes rôles vis-à-vis de l’histoire, la façon de les raconter sont également un peu différentes, le générique n’est plus le même. Cependant on est encore assez rattaché aux précédentes saisons. Il faut voir cela comme une saison de transition donc entre l’ancienne équipe (Mulder et Scully) et la nouvelle (Doggett et Reyes). Cependant si la saison 9 est bien la dernière ça fera un peu con, mais bon ceci est un autre débat.

Ici je vais répertorier l’ensemble des topic des forums concernant la saison 8, dans un soucis de boucler la boucle et d’archiver tout ça, que ce ne soit pas perdu. Qu’un type n’ayant pas eut le net pendant la diffusion de la saison (par exemple) puisse retrouver l’essentiel de ce qui a été dis ici sans trop de problèmes. Alors je vais passer en revu tous les épisodes à ma façon, en y mettant la moyenne des notes sur 10 des fans. Il y aura également pour chaque épisode un lien permettant d’aller sur le(s) topic(s) lui correspondant.

Image



Within/Without

Pour la majorité des fans, ce segment apparaît comme l'un des plus faible de la série en matière de "season opener". Bien sûr certains le trouvent vraiment mauvais du fait de ses nombreux défauts. Cependant certains (et même beaucoup) pardonnent les défauts et ne retiennent que ce qu'il y a de bon dans ces épisodes. Toutefois les défauts sont évidents pour tout le monde, même pour ceux qui adorent ces épisodes, comme Sullivan dans sa review, par exemple. Les défauts sont clairs : scénarios trop creux et inexistant, persos parfois caricaturaux, manque de rythme, ect... Mais les bons points sont également aussi visibles par tous, et ce qu'il en ressort c'est que tout le monde adore Doggett. A partir de là on peut dire que le pari de Carter est plus que réussit, d'autant plus si on prend en compte toutes les difficultés qu'il a eut à surmonter. Malgré cela les épisodes restent décevants, mais pas "tout pourris" ce qui rend la chose plus supportable.

Tendance que l'on retrouve dans la rubrique analyse puisque pour "Within" Charisman a mis une note de 1/5, Camille et Jack de 4/5 et moi même de 3/5. En ce qui concerne "Without" Charisman a mis encore 1/5, tandis que Jack a mis 3/5 tout comme Camille, moi pour ma part j'ai mis 2/5. Avec des remarques comme "Une seconde partie qui se traine en longueur. Carter visiblement peu inspiré, sauf dans certains dialogues..." Ou encore : "Hélas, on voit bien que Carter n’a pas trop su quoi faire ni comment le faire..."On remarque assez bien (en analyse les diverses appréciations ici et là sur le forum et la ML XF) que tout le monde s'accorde à dire que "Within" est bien meilleur que "Without" et que ce ne sont pas des épisodes aussi réussis qu'ils auraient put être. Après ça, chacun les apprécie à sa façon, mais quasiment personne n'a dit que ces épisodes étaient parmi les meilleurs, tout comme quasiment personne n'a dit qu'ils étaient les pires. Ce qui confirme la qualification de "moyen" à ce début de saison 8...

- Pour lire le débat concernant Within cliquez : ici !

- Pour lire le débat concernant Without, cliquez : ici !



Patience

Cet épisode fut assez apprécié par les fans avec plus de 96 votes pour 8,56/10, c’est pas mal et des remarques assez positives même si on dénote une certaine tendance à le trouver moyen : "pas très sophistiqué comme histoire, mais sur l’ensemble ça passe ..." C'est clair que c'est pas un épisode qui va marquer des masses, sauf peut être pour la vraie introduction de Doggett dans les XF. Bref c’est bien mais pas top.

- Pour lire le débat concernant l’épisode !!!



Roadrunner

Cet épisode fut vraiment apprécié par la majorité des fans. Personne ne l'a trouvé nul, au pire moyen et au mieux géniallissime. Pour ma part je le répète je l'ai trouvé super. D'ailleurs la note attribuée à cet épisode est de 8,05/10 avec plus d'une 100aine de votes, ce qui est vraiment très bien.

Sur la rubrique analyse, il y a également de bonnes critiques avec des notes moyennes de 4/5 : "enfin un épisode qui fait peur...ça faisait longtemps... En mettant Scully dans les griffes d’une bande d’agités du bocal, Gilligan n’y va pas avec le dos de la cuillère; et on se régale..." Seulement une personne n'a pas vraiment aimé et à mis 2/5 en disant que cet épisode apparaît comme trop classique. Voilà, je pense qu'après tout ça on pourra considérer "Roadrunner" comme l'un des meilleurs épisodes de la saison 8 (d'ailleurs il est considéré de la sorte par le magazine "L'Ecran Fantastique"). Voilà :)

- Pour lire le débat concernant l’épisode, cliquez ici, à moins que le débat «Et la vraisemblance ?» vous attire plus :)



Invocations

C'est clair que pour la blessure de Doggett, à croire que pour bosser aux X-Files il faut obligatoirement un évènement qui sorte du commun dans son passé. Seule Scully a échappé à ce CV. Enfin je me demande quand même si cet épisode n'a pas un rapport avec les nomades, peut être leurs contraire, à l'instar du white et Black Lodge (cf Twin Peaks). J'éspère juste que Carter va nous rejouer l'affaire Samantha quand même. Mais il l'a dis dans une interview je crois, qu'il allait développer ça, mais pas de façon aussi insistante que Mulder. Ouf tant mieux.

Sinon la majorité des fans ont adoré, et en on fait un des meilleurs épisodes de la saison. Sur la rubrique analyse cela va d'appréciations allant de 3/5 à 5/5!!! Avec des remarques du genre : "Un sujet délicat, habilement et superbement traité. Jusqu’ici, le meilleur épisode écrit par David Amann...." pour les plus enthousiastes et "une histoire pas trop crédible, mais une meilleure compréhension des rapports tendus entre Doggett et Scully ..." pour les moins bonnes critiques. Bref je n'ai pas trouvé une personne qui n'ait pas aimé ne serait ce qu'un peu (beaucoup) cet épisode. Sur la data-base il a 8,04/10 avec 74 votes, moi je dis qu'il mérite au moins 9/10, m'enfin, pas grave. En deux mots "Invocation" déchire!!!

- Pour lire le débat concernant Invocation, cliquez ici !!!



Redrum

"Redrum" a suscité pas mal de réactions bonnes ou mauvaises. C'est déjà une qualité de ne pas laisser indifférent. Je dirais que si quelques personnes ne l'ont pas trop aimé, le qualifiant de trop moyen, quasiment personne l'a trouvé franchement mauvais. Il a tout de même 7,08/10 sur la data-base avec 68 votes, ce qui n'est pas mal. Sur la rubrique analyse, les réactions là aussi sont plutôt bonnes, avec des appréciations allant de 3/5 à 4/5 et avec des réactions comme : "”Redrum” remet les pendules à l’heure ;) Il nous montre (arf !) que la série produit toujours des épisodes bien ficelés et qui nous font poser des questions... " pour la meilleur critique et : "franchement pas original, l’épisode fonctionne quand même. Chapeau bas..." ou "un épisode intelligent et complexe hélas emprunt d’une morale un peu lourde..." pour les moins bonnes. Dans l'ensemble ça passe plutôt donc, et est le 4ème bon loner d'affilé. On avait pas vu ça dans X-Files depuis la saison 4 (oh, je l’ai déjà dis). ;)

- Pour lire le débat concernant l’épisode, cliquez ici !!!



Via NEGATIVA

Cet épisode est de toute façon très flou (de façon volontaire c’est évident). Sinon, mention spécial à Robert Patrick pour nous avoir montré son incroyable talent, là où David Duchovny paraissait souvent peu crédible (je pense), Robert Patrick joue la carte terrifiante jusque bout. Une interprétation sans faille devant un challenge pourtant pas facile du tout, au vu du scénario et de la réalisation moyenne. Donc bravo Robert ! Je mettrais donc à cet épisode que j’ai trouvé assez sympathique un bon 8.5/10 parce que ça le vaut bien. La majorité des fans l’ont bien aimé de plus avec des remarques du style : "Voilà une belle réussite. Cet épisode restera vraiment à part pour de nombreuses raisons. Du pur X FILES avec un phénomène paranormal bien complexe que Doggett doit affronter sans sa partenaire..."

- Pour lire le débat concernant l’épisode, cliquez ici !!!



Surekill

« Surekill », ou à « Coup sûr », voici un titre qui reflète bien son épisode de par leurs manques d’originalités à tous les deux. Cet épisode est vraiment navrant. Pour plusieurs raisons, mais bon, pour ma part déjà je me suis fait chié grave pendant tout l’épisode, à tel point que j’ai presque somnolé pendant au moins 5 minutes. Ce qui ne m’a pas gêné outre mesure vu l’incroyable simplicité de l’intrigue. De toute façon le final était tellement prévisible qu’on le voyait venir dès les 5 premières minutes de l’épisode. Et puisque surtout dans cet épisode il ne se passe vraiment rien, Doggett et Scully ne sont d’ailleurs pas très présents. Le coup des 2 frères, on nous l’avait déjà fait en plus dans « Roland » (de façon différente certes mais quand même). Une histoire d’ « Amour » des plus bidons. De plus à chaque fois que XF touche à la mafia ou aux larcins d’ordre pécunier et à ce genre de choses, on sent que la série n’est pas à sa place. XF c’est plutôt des mobils proches des crimes passionnelles, l’incohérence apparente, la vengeance ou encore de l’acquisition du pouvoir. Mais des voleurs, pffffff… Enfin voilà quoi je trouve qu’il n’y a pas grand chose à tirer de cet épisode, même Mark Snow ne s’est pas foulé là dessus, sentant que ça n’en valait peut être pas la peine. Les acteurs non plus ne cassent pas des briques. Ma conclusion : 5 bons épisodes d’affilés c’est déjà pas mal mais ça pouvait pas durer éternellement… Malheureusement… Allez je vais mettre 4/10 et encore parce que j’suis gentil…

- Pour lire le débat concernant l’épisode, cliquez ici !



Salvage

Salvage a soulevé bien des interrogations, et c'est tant mieux car c'est tellement chiant lorsque tout le monde est d'accord. Vous pourrez retrouver un "houleux" débat sur son scénariste : Jeffrey Bell mérite t'il la prison? question intérêssante posée par Charisman que vous pourrez retrouver en cliquant !

Autant le dire tout de suite "Salvage" est considéré par la majorité des fans comme le pire épisode de la saison 8 (voir de la série). Comme le traduise la plupart de reviews notés de 0 à 2 avec des remarques du genre : "C’est ce dont j’ai eu envie plusieurs fois : zapper...." ou "C’est nul. C’est un bon résumé je crois de cet épisode catastrophique..." ou encore "” Dur ! Comment faire un bon scénario qui soit un hommage à Terminator 2 ?” s’est demandé Jeff Bell. Visiblement, il n’a pas trouvé la réponse...". Pourtant au milieu se dresse Frédéric qui adore cet épisode pour des raisons mystérieuse ;o) et a mis 5/5 et écrit : "Un épisode-manga phénoménal. A voir et à revoir !...".

Un peu partout que ce soit sur la ML XF ou sur le forum, alors que la majorité des fans trouvait cet épisode médiocre : 5,9/10 sur la data-base avec une 60aine de votes, et sur SFW il est également dans le bas du classement, une minorité active criait haut et fort que cet épisode était bien. Alors si vous êtes une personne (vous qui êtes en train de lire là) n'ayant pas vu cet épisode attendez vous au pire et peut être que vous ne serez pas trop déçu après. :D

Pour connaître les raisons qui font que beaucoup n'ont pas aimé et que certains si, il suffit de se reporter aux analyses dans la rubrique du même nom de LVEI, afin de vous faire une opinion :)

- Pour lire le débat concernant Salvage cliquez ici !!!



Badlaa

- Pour lire les débats concernant Badlaa, cliquez ici !!



Medusa

On peut remarquer que cet épisode paradoxalement fut assez bien apprécié par l'ensemble des fans. En effet il n'a pas moins de 8,39/10 sur la Data-base ce qui est assez surprenant. Car bien que cet épisode est assez moyen (sympa mais moyen) il ne mérite largement pas cette note, surtout pas devant des épisodes comme "Invocation", "Roadrunners", "Via Negativa" ou encore "The Gift". Comme quoi le grand public n'a pas exactement les mêmes goûts que les X-Philes purs et durs. Le même constat peut se faire avec "Badlaa" qui a 8,42/10. Etrange étrange tout ça. En tout cas sur la rubrique analyse ça sonne un peu plus juste les notes vont de 2/5 à 5/5 en passant par 3/5 et 4/5. Les remarques sont du genre : "Très très bon épisode tout en lumière tamisée et en rapports subtiles..." pour les plus sympas et "scénario cliché, personnages stéréotypés, rebondissements prévisibles..." pour les moins sympas. Alors tout ce qu'on peut dire c'est que c'est à voir pour se faire sa propre opinion [:)]

- Pour lire le débat concernant Medusa cliquez ici !!!



The Gift

On peut dire je crois que cet épisode fut assez bien apprécié par l'ensemble des fans, malgré le peu d'antenne dans l'épisode de DD. Sur la Data-base l'épisode a une note de 8/10 avec presque une 50aine de votes, ce qui n'est vraiment pas mal du tout. Sur la rubrique analyse les notes varient entre 4/5 et 5/5 ce qui est vraiment très très bons, avec des remarques du style : "Un des meilleurs épisodes de la saison, avec Mulder, Doggett, Skinner, les Lone Gunmen et une super histoire (super veut dire gore et dérangeante), truffée de bonnes idées. Le bonheur absolu..." ou encore "X Files est vraiment de retour avec cet épisode là !..." Sur la ML XF aussi cet épisode fut assez bien apprécié, il n'y a que sur SFW que l'épisode semble avoir été trouvé assez moyen. Donc dans l'ensemble on peut quand même dire que beaucoup ont apprécié cet épisode qui sera sans doute l'un des meilleurs de la saison 8 avec "Roadrunners", "Invocation" et "Via Negativa". Rassuré Luder? :D

Sinon les discussions autour de cet épisode ont put lever un nouveau voile semi-mythologique. Pour récapituler (sinon retourner lire un plus en arrière) : Mulder après son aventure dans "The Gift" est toujours malade car :
- Il se laisse enlever par les aliens dans "Requiem" vraisemblablement pour se faire soigner, ce qui veut dire qu'il est toujours malade.
- Il ne tuerait pas le monstre après s'en être servit alors que celui-ci allait soigner qql'un d'autre. Ca aurait été très salaud de sa part et Mulder n'est pas comme ça.
- Et surtout : la vieille femme dit : ”He couldn’t bear to add to its pain...” qui se peut se traduire par ”Il ne pouvait pas supporter d’ajouter à sa douleur”. Si Mulder avait utilisé la créature et avait été guéri, la phrase aurait été ”Il ne pouvait pas supporter D’AVOIR AJOUTÉ à sa douleur” ce qui donnerait plutôt ”He couldn’t bear to have added to its pain”.

Voilà après tout ça on peut largement penser que Mulder est toujours malade. Mais cela n'exclu pas non plus l'inverse catégoriquement, mais disons que Mulder soit malade est plus logique et plus vraisemblable car après tout dans XF tout peut arriver :D

- Pour lire les débats concernant The Gift, cliquez ici !!!


Image



Per Manum

Je dirai que cet épisode fut très apprécié, peut être moins que "This is not happening", mais tout de même très très bien :)
Et tout le monde a été d'accord pour trouver que le bébé alien fut trop montré c'est ce qui revient le plus dans les débats. Et aussi qu'on ne comprend pas grand chose, mais c'est normal c'est XF aussi et ça permet de faire des débats et des théories sur le forum mythologique. Niveau notes c'est assez élevé sur SFW : 9.4/10 et est placé 4ème dans le classement. Sur la ML, l'épisode fait également l'unanimité. C'est (plus ou moins) un bon épisode! Sur LVEI l'épisode était lui aussi dans le top 10 avec 8,63/10 avec 104 notes ce qui est pas mal non plus. Sur la rubrique analyse c'est un peu plus mitigé tout de même et il n'y a que 3 reviews (à croire que l'épisode n'a pas passionné les foules ce qui est faux ici) : "Mensonger, malhonnête, paranoïde, larmoyant, gore à l’excès et pas crédible une seule seconde... J’ai pas aimé!..." pour la moins bonne review avec 3/5 et "Un superbe épisode, tant visuellement que scénaristiquement, qui continue et renouvelle la mythologie de la série..." pour l'une des meilleurs critiques avec 5/5. Voilà donc "Per Manum" est un très bon épisode, tout le monde l'a apprécié, mais il ne pouvait rivaliser avec l'épisode "This is not happening" qui le suivait. Et maintenant après ça... Vivement la suite!!! :)

- Pour lire les débats concernant Per Manum cliquez ici ou !!!



This is not Happening :

je dirai que l'épisode a fait l'unanimité. Seuls 2 ou 3 personnes ici n'ont pas aimé. Comme alien, mais qui finalement avec un 2ème visionnage est revenu sur son avis pour le trouver bien. :)

Pour s'en convaincre il suffit de lire les messages de la ML XF où là-bas tout le monde sans exception l'a aimé. Pareil sur SFW où l'épisode a totalisé une note de 9.8/10 avec 40 votes et est 2ème du classement de la saison 8. Ici à LVEI, l'épisode est dans le top 10 avec une note de 8,73/10 avec 109 votes. Même l'audience est pas trop mal : L’épisode a totalisé 1,9 points d’audience, ce qui fait environ 912 000 téléspectateurs soit une part de marché de 14,3% pour M6. D'ailleurs dans la rubrique analyse on peut lire des remarques du style : "1000 fois bravo : un épisode à revoir!! un vrai chef-d’oeuvre... " ou encore "Un épisode qui a sut renouer avec les ambiances chers à X-Files et que l’on ne trouve que dans de rares épisodes comme ”Requiem”. Analyse d’une réussite et du nouveau personnage : Monica Reyes..." et l'épisode n'a que des notes de 5/5. Alors bref disons le tout de suite l'épisode est culte et sera marqué comme l'un des meilleurs (mythologique) de la saison 8 qui a déjà un bon niveau.

- Pour lire le débat concernant l’épisode cliquez !!!



Deadalive

Les interactions entre les personnages y sont excellentes. Kersh devient très intéressant et se rend compte qu’il a mal jugé Doggett qui ne se laissera pas faire et sent qu’il doit rester au service des affaires non classés. Il embrasse réellement la cause de la vérité malgré les avertissements de Scully qui le prévient que son implication aux X-Files va bouleverser sa vie plus qu’il ne le croit. Et bien sûr la scène de retrouvaille entre Mulder et Scully est très touchante. La première chose que Mulder sort est bien sûr une connerie : « Je vous connaît ?!… » Trop excellent ! Quel déconneur ce Mulder quand même. On voit ensuite Doggett laissant Mulder et Scully dans leur intimité se sentant de trop, attitude qu’il va suivre plus ou moins dans les épisodes suivants. Et comme d’habitude le jeu d’acteur de Robert Patrick est excellent tout comme celui de Nicholas Lea (plus salaud que jamais) et de Mitch Pileggi. Carter et cie nous livrent donc un épisode convenable qui est tout de même limite niveau crédibilité, qu’il fasse attention car cette fois ça passe parce que c’est le retour de Mulder, mais la prochaine fois ça pourrait bien casser. Au vu de ses nombreuses qualités je lui mets donc un bon 8/10.

- Pour lire le débat concernant l’épisode cliquez ici !!!



Three Words

Tout dans cet épisode est excellent : le climat de paranoïa bat son plein et est amplifié par les relations tendues entre Mulder et Doggett et par les pressions de Kersh. Le personnage d’Absalom est devenu très intéressant. Et surtout grosse révélation : l’ami informateur de Doggett est en fait un extraterrestre ! Seul regret à ce niveau, ce personnage aurait dût être plus utilisé avant cette révélation très surprenante. Histoire de s’attacher encore plus au personnage pour que la surprise soit encore plus grande. En tout cas ça c’est très bien joué : je l’ai pas venu venir et j’étais comme un fou sur mon canapé. C’est donc la confirmation ils sont bien parmi nous dans les plus grandes pontes du gouvernement. Ils ont pris forme humaine…Et les Lone Gunmen aussi sont très bons et très drôle, au meilleur de leur forme quoi. En plus la mise en scène de cet épisode est brillante tout comme sa photographie qui est un peu plus léchée que d’habitude. 9/10 pour le must mythologique de la saison même si certains le trouvent trop peu original !

- Pour lire les débats concernant Three Words cliquez ici ou [ !!!



Empedocles

« Empedocles » est un épisode bien décevant. Décevant parce qu’il était très important et qu’il a été gâché par plusieurs choses par un scénario bien mal fichu. Si c’est vrai que Greg Walker était un bon scénariste pour « Harsh Realm », là il s’est pourtant carrément planté. Alors pour faire simple je vais recenser ce qui ne va pas dans cet épisode.

Tout d’abord l’épisode est trop hétérogène. En effet les scènes shippers entre Mulder et Scully sont absolument nécessaires après le retour de Mulder, mais ne collent absolument pas avec le reste de l’épisode qui se focalise sur le passé de Doggett. X-Files a toujours bien séparé la mythologie des loners, et n’a pas la flexibilité de « Buffy » par exemple où l’ont peut mélanger histoires indépendantes avec trame de fond dans un même épisode sans que cela choque. C’est en ça que l’épisode est trop hétérogène et se plante : les scènes shippers viennent casser le rythme de l’enquête et empêche le spectateur de se concentrer vraiment sur celle-ci, elle en devient presque hermétique. Et ce n’est pas les scènes de remise en question de Doggett demandant conseil à Scully qui vont y changer quelque chose. Ca donne donc un scénario mal construit.

- Pour lire les débats concernant Empedocles, cliquez ici!!!

Image



Vienen

On peut dire que "Vienen" est un épisode qui plut en gros à la majorité. Certains lui reproche de ne pas être très "XF", ce que je ne comprend pas car pour l'instant c'est l'un des épisodes mythologique de la saison, le plus ancré dans l'esprit de la série des débuts. En tout cas sa note est de 7,98/10 avec 54 votes, ce qui est plutôt pas mal et qui confirme la bonne moyenne de cette saison 8.

Les critiques aussi sont assez bonnes : "Comme au bon vieux temps : on se serait presque cru dans un épisode mythologique de la belle époque de la série..." avec une note de 4/5. Donc c'est un bon épisode mais qui ne passionne pas les foules : qu'une seule review et même dans cette discussion on voit bien que l'épisode ne suscite pas un énorme intérêt, sauf peut être sur la scène d'action finale où presque tout le monde s'accorde à dire qu'elle est pourrie et trop cliché.

- Pour lire les débats concernant Vienen, cliquez ici !!!



Alone

Pour conclure tout ça, je vous propose de regarder les notes : 7,92/10 avec 63 votants, c'est plutôt pas mal tout ça dites moi. Seulement cet épisode divise pas mal : il y en a qui ont adiré et d'autres détesté : voici les critiques dans la rubrique analyse : "SEUL est un superbe épisode nous faisant remémorer tous les bons souvenirs que nous avons pu accumuler lors des 179 épisodes précédents..." et à l'inverse : "Ratage presque total avec cet épisode bouche trou dont on ne peut retenir que les scènes de début et de fin..." avec carrément un 1/5! Faut quand même reconnaître qu'avec "Empedocles", "Alone" semble être le maillon faible de cette 2ème partie de saison 8.

- Pour lire les débats concernant Alone, cliquez !!!



Essence/Existence

Les débats concernant ce segment ne sont toujours pas terminé à l’heure actuel. La majorité des fans l’ont adoré. Il est d’ailleurs dans le top 10 de la Data-base. Mais une minorité de fans puriste regrettent son grand guignolesque et son manque de crédibilité.

- Pour lire les débats concernant les épisodes cliquez ici !!!



Voilà le classement LVEI actuel (décembre 2001) des épisodes de la saison 8 :


- Essence 2/2 : 9,05/10 avec 182 votes
- Deadalive : 8,79/10 avec 81 votes
- This is not happening : 8,73/10 avec 109 votes
- Essence : 8,66/10 avec 83 votes
- Per Manum : 8,63/10 avec 104 votes
- Patience : 8,56/10 avec 96 votes
- Empedocles : 8,48/10 avec 72 votes
- Badlaa : 8,42/10 avec 79 votes
- Medusa : 8,39/10 avec 66 votes
- Three Words : 8,06/10 avec 64 votes
- Roadrunner : 8,05/10 avec 103 votes
- Via Negativa : 8,05/10 avec 81 votes
- Invocation : 8,04/10 avec 74 votes
- Vienen : 7,98/10 avec 54 votes
- Alone : 7,92/10 avec 63 votes
- the Gift : 7,9/10 avec 58 votes
- Redrum : 7,08/10 avec 68 votes
- Without : 6,22/10 avec 104 votes
- Within : 6,19/10 avec 135 votes
- Salvage : 5,9/10 avec 64 votes
- Surekill : 5,89/10 avec 69 votes



Les comptes rendus des scènes cultes


- Compte-rendu scènes cultes Saison 7
- La scène culte de Within/Without (19/09).
- La scène culte de Patience/Roadrunners (26/09).
- La scène culte de Invocation/Redrum (03/10).
- La scène culte de Salvage/Badlaa (17/10).
- La scène culte de The Gift/Medusa (24/10).
-
- Les scènes cultes de Per Manum/ This Is Not Happening (07/11).

- Les scènes cultes de Deadalive/3 Words/Empedocles.
- La scène culte de Vienen/Alone (21/11).
- Les cènes cultes ESSENCE / EXISTENCE.
- Synthèse de la scène culte finale d’EXISTENCE



[Autres débats :


- Classement des épisodes de la SAISON 8
- [XFS8]L'évolution de Scully...
- Scullissmes et... Doggettissmes!
- Le CHOC: Nous ne Sommes pas seuls/ Existence.
- Débat :la shipperisation de la série, évolution XF !
- KRYCEK / superbe fin d'un superbe personnage !

- Voilà et si vous vous poser des questions sur la mythologie que vous ne comprenez pas allez sur le forum mythologie, tout vous y sera expliqué, comme Le mystère de la grossesse de Scully par exemple.;)



CONCLUSION PERSO :

Pour moi, le bilan s’est fait après la diffusion des 2 derniers épisodes. Je n’ai regardé ces épisodes que 2 fois, la 2ème plus d’un mois après sa diffusion sur M6, alors qu’à la même époque l’année dernière j’ai vu « Requiem » au moins 30 fois. Ce dernier pour moi clôture vraiment l’ère Mulder/Scully, mais là il n’y a pas vraiment de fin à XF, et je pense que la fin de la série nous laissera un goût amer dans la bouche où la fin des XF sera bâclée car étirée en longueur. En tout cas pour moi c’est clair après ces 2 épisodes, la saison ce n’est plus X-Files (même si c’était une excellente saison) mais une autre série dérivée Bref à vouloir rallonger la corde (alors qu’il est clair que tout à été dit) on nous a volé une bonne fin des XF, et c’est une grosse déception qui s’installe alors. La saison 8 aurait déjà dût être la saison 1 d’une nouvelle série, la cassure aurait dût se faire à ce moment même et je pense même que Mulder n’aurait jamais dût revenir et rester enlevé par les extraterrestres entouré de mystère à jamais, à l’instar de Samantha. Mon dernier mot sera déception donc…

Ceci dit cette saison, si on la prend pour ses qualités intrinsèques est géniale. C’est même la meilleur depuis la 4 (je sais je l’ai déjà dis). Duchovny étant parti cela a forcé les scénaristes à être autant rigoureux qu’avant dans l’écriture de leur scénario, même s’ils pas toujours retrouver leur subtilité d’antan. Bref cette saison restera dans les mémoire comme une très bonne saison, relançant l’intérêt pour la série pour certains fans et scellant son histoire en apportant un semblant de conclusion aux personnages de Mulder et Scully. Voilà, maintenant nous n’avons plus qu’a découvrir la saison 9.:D
Avatar de l’utilisateur
LeMartien
La Vérité est en lui
Messages : 3529
Inscription : 03 août 2006, 15:28
Contact :

Re: Bilan complet de la saison 8

Message par LeMartien »

Pour ceux qui croient que le Scully's theme est surutilisé :

Within : 4 fois
Without : 2 fois
Per Manum : 3 fois
this Is Not Happening : 1 fois
Essence : 1 fois
(Trust No One saison 9 : 1 fois)
Total : 11 fois
MULDER: Dear Diary: Today my heart leapt when Agent Scully suggested spontaneous human combustion
Avatar de l’utilisateur
Camerata
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1518
Inscription : 16 juil. 2006, 14:24
Localisation : Brignoles (83)

Re: Bilan complet de la saison 8

Message par Camerata »

C'est quand même beaucoup 11 fois, mais bon, il est tellement beau
Répondre

Revenir à « Saison 8 »