[8x01] WITHIN (chasse à l'homme 1/2)

Tout sur la saison 8

Modérateurs : Spooky., LeMartien, Guigui

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Guigui
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1715
Inscription : 15 juil. 2006, 11:39
Localisation : Metz (57)
Contact :

[8x01] WITHIN (chasse à l'homme 1/2)

Message par Guigui »

Je m’étais maté les épisodes « Within » et « Without » lors d’une soirée XF où les épisodes « Nous ne sommes pas seuls » et « Requiem » les ont précédés sur mon magnétoscope, autant le dire tout de suite : ce fut 2 excellents et superbes épisodes suivi de deux assez moyens (voir médiocres pour certains aspects) ! Et oui je n’ai pas trop aimé ce début de saison 8, qui a mon sens est sans doute le plus faible de toute la série, mais bon comme moi je n’ai jamais considéré les « seasons premiere » comme mauvais, je dirai que « Within/out » ne ressortent pas comme des épisodes ratés à 100%, mais tout de même pas mal bâclé, ou au moins bien trop moyen. J’analyse toujours les épisodes pour leurs qualités et leurs défauts intrinsèques au niveau de la réalisation, de l’interprétation mais surtout au niveau du scénario. Voici donc mes réactions à chaud, qui furent complétée par la suite pour les re-visionnages et le recul.

L’histoire même en soit de « Within » (« Chasse à l’homme 1ère partie » en VF) est très bien, on y explore les conséquences à court et long terme de la disparition de Mulder. En effet le dernier épisode de la saison 7 « Requiem » nous a offert des résolutions dramatiques que l’on attendait depuis longtemps, résolutions qui plantent le décors de la saison suivante. L’homme à la cigarette est mort, Skinner et Scully sont devenus des croyants en la thèse extraterrestre, Mulder s’est fait enlever par ces derniers et surtout Scully, que l’on croyait stérile, est devenue enceinte miraculeusement. Autant dire que continuer l’histoire sur ces bases était des plus difficiles, mais Chris Carter s’en sort pas trop mal en pondant de supers bonnes idées.

Image

Les grands points positifs de l’histoire, il y a entre tous, et de façon incontestable, John Doggett, le seul personnage qui semble cohérent et même intéressant durant l’épisode (c’est en tout cas celui qui le paraît le plus durant les épisodes). Heureusement que Chris Carter a eut la bonne idée de faire un personnage à cent lieux de l’ami Mulder, autant physiquement que par sa personnalité, ça aurait été une grave erreur de faire autrement. Il ramène à lui seul les quelques restes de ce qui fut « l’ambiance XF des débuts ». A savoir, le côté investigation/enquête, le côté FBI, le côté y a du mystère là dessous alors faut que j’enquête mais pas n’importe comment. Bref le côté policier, rendant les enquêtes sur les X-Files des plus crédibles et proches de notre réalité (donc terrifiante et efficaces). Sans compter qu’il fait retrouver la dynamique croyant /sceptique qui commençait à disparaître depuis la fin de la saison 6. Seulement cette fois c’est Scully qui se retrouve en croyante et Doggett qui lui oppose son scepticisme. Cette évolution de Scully est d’ailleurs tout à fait normal comme on a pût le dire déjà lors des reviews sur l’épisode « Requiem ».

En plus j’adore le franc parler de Doggett (est ce un signe d’honnêteté ? Sûrement !) et sa répartie : il se sert des arguments et des piques des autres pour les leur retourner. Ce qui fait qu’il casse sec et qu’il ne se laisse pas démonter par l’antipathie de Scully. D’ailleurs la première rencontre des 2 personnages est absolument géniale ! Doggett qui fait mine de connaître Mulder pour soutirer des informations à Scully en racontant de fausses rumeurs circulant sur elle et ce dernier, c’était bien vu. La réaction de Scully aussi est bien vu : elle ne l’accepte pas du tout, et elle lui jette son verre d’eau à la figure. La scène dans l’appartement de Mulder avec l’histoire des poissons rouges est pas mal non plus. Bref, Il me plaît vraiment énormément ce personnage, franchement je suis même déçu que l’on ne le voit pas plus que ça. Robert Patrick s’en sort vraiment très bien, et nous offre un nouveau registre de sa composition (car Robert Patrick a une grande filmographie à son actif assez diversifiée : « Les Sopranos saison 2 », « Terminator 2 », « The Faculty », « Spy Kids »…), et le peu que l’on en voit nous assure que le meilleur est à venir. De plus le personnage semble déjà assez bien construit et riche : on apprend lorsque Scully consulte son fichier que John Doggett a servit comme sergent dans les Marines, qu’il a été officier au département de police de New York pour finalement entrer au FBI en 1995. Bref on a envi d’en apprendre encore plus sur lui, ce qui ne devrait pas trop tarder avec les épisodes suivants. De plus, le duo Scully/Doggett semble très bien marcher, mais comme on ne voit pas tant que ça Doggett, on ne fait qu’entrevoir ce duo, mais je pense que là dessus, c’est très bien parti. Et ce qui est bien aussi, c’est qu’une grande question (pour moi en tout cas) est résolue : Mulder s’est bien laissé enlever, de façon volontaire et délibérée (et oui, j’avais tord), mais s’il avait entrevu les tortures qui allaient suivre, il y aurait réfléchit à 2 fois je pense. En tout cas je vous invite à aller parler de façon plus ample sur Doggett et de Robert Patrick dans son forum.

Autre bon point, c’est un autre personnage : Kersh, son retour sent bon le « tiens c’est une bonne idée ça ». En effet Kersh nous apparaît de façon bien plus intéressante que dans la saison 6. Même s’il est là pour jouer au bouche-trou, on se met à suivre ce personnage, à se rendre compte qu’il est plus salaud, plus con qu’avant, et qu’en plus il a prit la grosse tête. Il bien clair d’ailleurs, que s’il est là à ce nouveau poste, ce n’est pas par hasard : quelqu’un l’a mis là pour pouvoir le manipuler à sa guise, de la même façon que Scott Blevins fut utilisé lui-même en son temps. Le retour de Kersh redonne lui aussi une dynamique des débuts de la série, lorsque Mulder et Scully étaient en permanence face à la hiérarchie du bureau, chose quia disparu lentement mais sûrement avec les dernières saisons. Autre truc sympa, c’est le lieu de l’action, les décors qui sont vraiment pas mal pour ce qui va être l’épisode « Without », ainsi que le « Scully’s theme » de Mark Snow (même si cela ressemble étrangement à la musique du dernier épisode de la saison 4 de « Buffy »). Le retour du petit Gibson Praise aussi est une bonne idée car attendu depuis maintenant 2 ans, on va pouvoir en savoir plus sur lui et son rôle dans le plan des extraterrestres.

Viennent maintenant les défauts. Tout d’abord le générique, très mal fait, les badges FBI qui choquent complètement, ainsi que le coup de l’éclipse/fœtus qui est limite, mais là où c’est risible c’est bien lorsque Mulder tombe dans l’œil de Scully, non mais vous avez vu la pose de Mulder là ? C’était pour nous faire marrer alors que c’est censé être dramatique ? Bref, ça, ça colle pas, et c’est bien dommage. Les nouvelles images n’ont pas l’air d’avoir été faites de la même façon que le générique d’origine, ce qui fait que ces nouvelles images contrastent atrocement avec les anciennes. Ca c’est vraiment dommage ils auraient put se fouler un peu plus, là aussi un peu plus de sobriété aurait été bien vu.

Ce qui est dommage aussi, c’est que la version de Skinner (l’enlèvement de Mulder dans « Requiem ») ne soit pas remis en doute vraiment, car la théorie de Doggett selon laquelle Mulder aurait organisé son propre enlèvement était une bonne idée. Ca aurait donné une dynamique supplémentaire au double-épisode. Et cela aurait été bien sûr résolus dans la 2ème partie, en sachant que Mulder a bien été enlevé par les aliens, mais cela aurait d’avantage apporté de crédibilité à l’histoire (qui en fait trop parfois), et d’intérêt avec un mini-mystère supplémentaire qui aurait complété les questions que l’on se pose sur l’état de santé de Mulder. Donc c’est bien dommage de ne pas avoir accentué cela je trouve, surtout que la vison des relations entre partenaires de Doggett : comme quoi même les partenaires entre eux ne se connaissent pas, était également une bonne idée. Bref ça aurait ajouté du mystère et du doute, ce qui aurait été une bonne chose.

Il y a une chose que j’ai bien apprécié également dans cet épisode, c’est lorsque Chris Carter s’adresse directement aux fans. Il fait absolument tout pour que l’on accepte Doggett. Tout d’abord il fait réagir les personnages comme les X-Philes : la première rencontre se passe mal : Scully rejète Doggett, qui en plus fait partie du mauvais côté puisqu’il est le bras droit du directeur Kersh (un personnage que tout le monde déteste ou adore détester). Ensuite par la bouche de Kersh, Chris Carter s’adresse à Doggett : « Montrez leurs ce que vous valez John… » A qui il doit montrer ce qu’il vaut ? Mais nous les téléspectateurs bien sûr ! Chose qu’il fait par la suite on montrant qu’il est honnête et que même s’il ne connaissait pas Mulder il s’intéresse à lui. Il essaye toujours d’apporter son aide et sa bonne volonté à une Scully (fans) Réticente(/s). Car Chris Carter se doutait bien qu’imposer Doggett était une chose délicate, car quoiqu’on en dise ou dira il est là pour « remplacer » Mulder au sein des X-Files. Et on sent que cela est bien amené car on fini par l’accepter plus l’épisode passe. C’est vraiment le tour de force de l’épisode je trouve.

Carter a dût se concentrer essentiellement sur l’introduction de Doggett, ce qui fait que le reste de l’épisode niveau épisode est assez bâclé. Il ne faut pas oublier que la 1013 a été prise au dépourvue et ne pensait pas à faire une saison 8 (merci la FOX), avec toutes ces difficultés on ne peut que tirer notre chapeau à Carter et son équipe, même si « Within » et un épisode moyen. Mais là où ça coince vraiment à mon avis c’est vraiment dans « Without »…

Et vous, qu'avez vous pensé de cet épisode :?:
Avatar de l’utilisateur
Emily
Agent du FBI
Messages : 131
Inscription : 15 févr. 2009, 18:42
Localisation : Naoned (BREIZH)

Re: [8x01] WITHIN (chasse à l'homme 1/2)

Message par Emily »

j'ai regardé cet épisode (les 2 parties ) cette aprés midi. (Il pleuvait sur Nantes, chose exceptionnel, je me suis donc posé tranquilou devant X files).

Cet épisode pour moi marque une profonde rupture.

Outre le fait que Mulder ne soit plu là, X-files rentre dans un registre que j'ai pour ma part peu vu avant : l'émotion. Scully, par la grossesse, la perte de Mulder, ou je ne sais quoi d'autre est je trouve métamorphosé. Dans cette épisode, L'agent Scully passe au deuxième plan, elle est d'abord Dana. (J'espère que c'est compréhensible ce que je viens d'écrire).

Ensuite, ce qui m'a fasciné, c'est le baptême du feu de Doggett. Le pauvre, tomber direct sur les mercenaires au sang vert... La marche entre NYPD et les affaires Non-classées est rude! Le petit nouveau essaie de s'intégrer, pas trop gentil au départ, mais on devine quand même qu'il a bon fond...

Enfin Skinner se place lui aussi dans l'échiquier, et rejoint le camp de la "Mulder team"...

C'est un bon épisode...


ça me fait pensé, Gibson Praise a grandi avec la série! petit veinard !
Believe to understand...
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [8x01] WITHIN (chasse à l'homme 1/2)

Message par gomette29 »

la mythologie autour de Gibson était intéressante dans la série..
Ce serait bien de revoir ce personnage si troisième film il y a...
..
C'est curieux de la pluie sur Nantes. Il pleut à verse dans le Finistère aussi... exceptionnellement bien sûr ;)
Avatar de l’utilisateur
Emily
Agent du FBI
Messages : 131
Inscription : 15 févr. 2009, 18:42
Localisation : Naoned (BREIZH)

Re: [8x01] WITHIN (chasse à l'homme 1/2)

Message par Emily »

c'est vrai que Gibson réapparait après dans the truth mais son avenir est aussi incertain que celui de Doggett et Reyes. Affaire à suivre pour un futur et éventuel XF3...


Pour ne pas être totalement HS dans ce topic, quelqu'un sait combien de temps il s'écoule entre Requiem et Within ?

Une image m'a "choqué", c'est dans la scène ou Scully va dans l'appart de Mulder, et qu'elle s'aperçoit qu'il c'est fait lui aussi voler son ordinateur... La méga couche de poussière sur le bureau !!!! :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

une analyse aussi fine permet d'en déduire un trait de caractère majeur de Mulder :

Ce n'est pas un as du ménage... :oops: :oops: :oops:

je sors...
Believe to understand...
Avatar de l’utilisateur
lochbee
Alien Bounty Hunter
Messages : 454
Inscription : 13 août 2008, 17:30

Re: [8x01] WITHIN (chasse à l'homme 1/2)

Message par lochbee »

C'est lelendemain de Requiem. Directement à la suite. scully se reveille à l'hôpital au debut.
La poussière ça devait juste être pour souligner la disparition.

En même temps, il ne faisait pas trop le ménage Mulder :lol:
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [8x01] WITHIN (chasse à l'homme 1/2)

Message par gomette29 »

héhé. Pas mal vos avatars!
Lochbee: c'est pour le jeu des captures (métamorphoses? home? syzygy???)

Roolàlà. @ voir la couche de poussière sur certains de mes meubles, je me fais l'avocate de Mulder. ça ne doit représenter qu'une journée de disparition: la poussière s'accumule parfois tellement vite...
Avatar de l’utilisateur
Emily
Agent du FBI
Messages : 131
Inscription : 15 févr. 2009, 18:42
Localisation : Naoned (BREIZH)

Re: [8x01] WITHIN (chasse à l'homme 1/2)

Message par Emily »

j'ai regardé en speed zone 51... en plus d'être "allergique à la poussière" il est ultra bordélique !!!

(cf lorsque Morris ouvre la porte de la pièce qui est sensé être sa chambre, et que un dixième de seconde plus tard une avalanche de dossiers, magazines X ou je ne sais quoi lui tombe dessus !)
Believe to understand...
Avatar de l’utilisateur
gomette29
Demi-frère caché de Mulder
Messages : 1669
Inscription : 01 oct. 2008, 18:58
Contact :

Re: [8x01] WITHIN (chasse à l'homme 1/2)

Message par gomette29 »

of. Une maison un peu encombrée, c'est une maison où il y a plein de vie...
;)
Avatar de l’utilisateur
lochbee
Alien Bounty Hunter
Messages : 454
Inscription : 13 août 2008, 17:30

Re: [8x01] WITHIN (chasse à l'homme 1/2)

Message par lochbee »

Oui je suis d'accord, c'est ce que je dis toujours, une maison trop rangée est une maison sans vie.
Roolàlà. @ voir la couche de poussière sur certains de mes meubles, je me fais l'avocate de Mulder. ça ne doit représenter qu'une journée de disparition: la poussière s'accumule parfois tellement vite...
C'ets pas faux et puis il a pu prendre l'habitude de le laisser là longtemps et le bois et l'ordi attrappent bien la poussière.

Emily, j'aime bien la chambre qui fait une apparition au bout de quelques années, c'est tellement lui :lol:
gomette29 a écrit :héhé. Pas mal vos avatars!
Lochbee: c'est pour le jeu des captures (métamorphoses? home? syzygy???)
mdr :lol:
Je me demande, j'ai piqué cet avatar sur Thruth on the road :oops:
Je dirais Humbung moi. Home il a pas de veste. Syzygy je ne suis pas sûre mais ce serait possible. Mais bon il faudrait que je érifie tiens.
Avatar de l’utilisateur
taki
Agent spécial du FBI
Messages : 278
Inscription : 28 août 2006, 21:31

Re: [8x01] WITHIN (chasse à l'homme 1/2)

Message par taki »

c'est un très bon épisode!!
Répondre

Revenir à « Saison 8 »